Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Notre projet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BelleBrioche
Construit son nid
BelleBrioche


Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/03/2014

Notre projet Empty
MessageSujet: Notre projet   Notre projet EmptyMer 26 Mar 2014 - 13:48

Bien que nous ayons choisi un accompagnement global à la naissance, avec accouchement en plateau technique, j'ai quand même ressenti le besoin d'écrire un projet de naissance, au cas où, mais aussi pour avoir une base de discussion avec ma sage femme.

Je vous le fais partager, parce que je me sens fière de tout ce chemin parcouru entre les peurs du départ et mes souhaits à présent.


PROJET DE NAISSANCE DE MME JESSICA S. ET M. JORDANE A.


Merci à vous de nous accompagner dans cette aventure qu’est la naissance de notre premier enfant. J’espère que vous pourrez respecter ce projet de naissance, ce qui nous permettra d’accueillir notre bébé sereinement et de vivre cette expérience dans la joie et la simplicité ! Parce que nous allons vivre quelque chose d’extraordinaire ensemble, appelez-moi Jessica, tout simplement !

En ce qui concerne l’accouchement …

Je souhaite être installée avec mon conjoint dans une pièce calme, avec une lumière tamisée, où je me sente le moins possible à l’hôpital (salle nature si possible).
Je souhaite que mon conjoint soit partie prenante dans cet accouchement, qu’il puisse m’épauler, qu’il ne soit jamais laissé de côté, qu’il puisse être près de moi à tout moment pour me soutenir.
Je désire pouvoir me déplacer librement et adopter les positions qui me conviendront. De ce fait, je ne souhaite pas de monitoring en continu, mais une auscultation par intermittence. Je ne veux surtout pas être allongée sur le dos, pieds dans les étriers. Si je devais avoir besoin d’une surveillance accrue, je préfèrerais la position de couché latéral, tout aussi confortable pour le gynécologue. Sinon je souhaite simplement accoucher dans la position qui me conviendra le mieux sur le moment, même si c’est à quatre pattes ou accroupie.
J’accepte la pose d’une voie veineuse pour faciliter les soins en cas d’urgence, mais ne souhaite pas la pose automatique d’une perfusion de glucose, je préfère me désaltérer et me restaurer si l’envie se présente, sans restriction.
Je ne souhaite pas que le travail soit déclenché ou accéléré  chimiquement (perfusion d’ocytocine) ou mécaniquement (décollement des membranes, rupture artificielle de la poche des eaux …), sauf en cas de réel danger pour notre enfant.
Je souhaite un minimum de touchés vaginaux (un toutes les 4h maximum, recommandation de l’OMS), par un minimum de personnes.
J’accepte avec plaisir le soutien de la sage-femme, ses conseils dans la gestion de la douleur des contractions, sa présence …
Je dois pouvoir aller aux toilettes librement, pas de sonde urinaire, un lavement peut être envisageable.
Je ne désire pas avoir recours à la péridurale (si je devais la demander, rappelez-moi cette requête !). Par contre je suis preneuse de toute l’aide que vous pourrez m’apporter dans la gestion de la douleur : bains, acupuncture, homéopathie, soutien, massage … N’hésitez pas à guider le futur papa ! Je souhaite également pouvoir m’exprimer à mon aise, crier si besoin, pleurer, parler, sans ressentir de jugement.
Je ne souhaite pas d’épisiotomie, même s’il existe une menace de déchirement.
Je souhaite attendre le réflexe de poussée, et ne pas subir de poussée dirigée.  Je ne veux pas d’expression abdominale, ni d’extraction instrumentale, sauf en cas de danger imminent pour notre bébé.
Je ne souhaite pas non plus de délivrance dirigée, je préfère l’attente et les méthodes douces (telle que la mise au sein).
En cas de césarienne : Je ne la souhaite évidemment qu’en cas d’extrême urgence, si la vie du bébé ou la mienne était menacée. Si tel devrait être le cas, je souhaite rester consciente, que mon bébé me soit présenté dès la naissance, que le papa prenne en charge notre bébé en peau à peau et le maintienne ainsi jusqu’à ce que je sois capable de le prendre sur moi. En aucun cas je ne souhaite que le papa soit maintenu à l’écart, bébé sera bien plus au chaud et rassuré contre son père qu’en couveuse.  Je souhaite que la mise au sein soit faite le plus tôt possible, en aucun cas un biberon ne devra être donné en attendant. En salle de réveil, je souhaite être accompagnée de papa et de bébé.

Après la naissance …

Je souhaite attendre que le cordon cesse de battre avant de le clamper et de le couper. Mon conjoint souhaitera peut être couper lui-même le cordon.
Dans la mesure où tout va bien, je veux garder bébé sur moi autant que je le souhaite, la mesure du score d’Apgar pourra se faire sur mon ventre et les premières mesures et mensurations pourront attendre d’avoir fait connaissance et d’avoir vécu notre première tétée.
Je souhaite allaiter mon enfant, pour ce faire, tous les conseils bienveillants de la sage-femme seront les bienvenus.  Evidemment, je refuse que qui se soit donne un biberon à mon enfant, même d’eau sucrée.
Je refuse l’aspiration oro-pharyngienne (sauf si méconium, et dans ce cas privilégier la poire si possible), je refuse également l’aspiration gastrique (sauf risque constaté à l’échographie), ainsi que les gouttes de collyre dans les yeux ou tout autre acte médical inutile.
Le bain ne sera pas donné le premier jour, ou alors par moi-même ou par le papa.
Pour le séjour en maternité …

Dans la mesure où tout va bien, j’aimerais sortir de la maternité le plus précocement possible.
En aucun cas je ne souhaite que mon bébé ne soit nourrie au biberon, l’allaitement est très important pour moi.
Je suis ouverte à tous les conseils de la part de l’équipe pour le bien être de bébé et le mien.
Je souhaite garder bébé avec moi nuit et jour, je n’accepte pas de séparation, si je suis fatiguée, le papa prendra la relève. Je souhaite également être présente pour tous les soins qui pourraient être prodigués à mon enfant.
Je souhaite porter mon bébé dès la maternité, et j’accepte évidemment les conseils de l’équipe en ce qui concerne les différentes techniques.
J’aimerais tester, si c’est possible, les couches lavables à la maternité.

Merci à vous du temps que vous nous accorderez. Votre soutien nous est précieux.

Jessica, Jordane et Bébé.  aav
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Notre projet Empty
MessageSujet: Re: Notre projet   Notre projet EmptyDim 30 Mar 2014 - 19:52

coucou belle brioche/Jessica
je trouve ton projet de naissance chouette, dans les intentions...mais je vais te partager ce qu'on m'a dit en cours il y a 3 semaines (je suis un D.U de perinatalité) et j'espere ne pas e choquer...
donc les sages femmes nous ont dit que comme tu l'as ditn ca servait de base a une discussion, mais que souvent ca gavait les equipes...et que ce qui était bien c'était de partir de soi, de son histoire, pour explicité les choix...
Alors ce que j'ai eu envie de te dire, c'est de raconter au debut de ton projet de naissance, comment toi tu es née, ce que tu en garde, parce qu'on en garde des souvenirs l'air de rien. Tu peux partager ce qu'on t'as dit de ta naissance, et ce que ta mere t'a dit de son accouchement! tes peurs aussi, puisque tu le dis "c'est un cheminement", et donc partage ton cheminement...et celui de ton homme!
et puis dis pourquoi tu veux telle ou telle chose...par exemple, le fait de ne pas vouloir d'aspi pour ton bébé, je trouve ca geniale, et normale comme choix!(moi c'était un AAD!) mais explique ce que tu en pense (perso:je trouve ca hyper intrusif, et violent...!)donc tous tes choix sont super, et pour moi d'une logique!
mais va plus loin...pour que la sage femme et l'equipe qui sera la puisse le prendre comme un partage de toi, pour le mieux de l'accueil de ton enfant...(et pas un truc anti hôpital ce qui peut les saouler selon sur qui tu tombe!)
bravo...courage..belle naissance!!
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Notre projet Empty
MessageSujet: Re: Notre projet   Notre projet EmptyLun 31 Mar 2014 - 10:21

Bellebrioche, voici un beau projet bien réfléchi!
Je suis assez d'accord cependant avec Chtibidul sur d'éventuelles reformulations, sur le fait d'insister sur le pourquoi de vos choix. A mon humble avis par exemple lorsque tu parles position et dis que le côté est aussi confortable pour le praticien, ça peut être mal pris si tu tombes sur quelqu'un d'un peu obtus ou stressé (c'est ce qui m'est arrivé, du coup c'est la sage femme qui a repris avec la gynéco pour négocier avec elle selon mes souhaits. Je pense que je l'aurais braquée avec un écrit comme ça, elle m'aurait retorque direct que cette naissance était trop risquée pour que je pose les choses comme ça).
Je crois vraiment qu'il faut rédiger les choses comme si vous étiez complices dans cette histoire, et un peu moins "sur la défensive". Paŕ ailleurs garde en tête que ce projet n'est pas forcément à donner tel quel au moment crucial: selon ton état, celui du papa et sa capacité à discuter de ce projet, selon les professionnels en face, il peut être plus pertinent de simplement expliquer de vive voix ce projet (en espérant que vous aurez bien votre sf à vous!). C'est finalement ce que j'ai fait (mais j'ai eu le temps car j'ai été déclenchée: on a pris un bon moment pour discuter avant que la sf commence la perf) et ce fut très positif. La sage femme, que nous n'avions jamais vue (transat de maison de naissance vers maternite pour retard de croissance), a été très bienveillante envers notre projet, nous a aidé à l'adapter en fonction des nouvelles données, a aussi donc négocié avec la gynéco qui avait envie de me médicaliser à bloc. Au final on a donc accouché en hôpital avec une inconnue alors qu'on devait avoir notre sage femme en maison de naissance, j'ai eu episio et forceps, mais nous avons tous les deux le sentiment que nous avons été respectés au mieux en fonction des circonstances médicales (et on a beaucoup apprécié que les 5personnes venues en renfort en fin d'expulsion soient sorties immédiatement apres la naissance de Zoé, franchement on ne les a même pas vu se retirer, ensuite on est restés dans notre bulle, avec notre sage femme qui était toujours très respectueuse).
Enfin bref, ce que je veux dire c'est qu'il est essentiel que vous sachiez ce que vous voulez, tous les deux, et puissiez l'exprimer en étant vous même bienveillants envers le personnel (apres si faut brailler un peu, bah il faut... Mais en tout cas partir tranquillement dans la discussion sans donner l'impression de vouloir imposer son projet en dehors de toutes circonstances... Même si en fait c'est un peu ça dans nos têtes de futurs parents  content050 
Mais du coup tu vas le montrer à ta sage femme avant ce projet de toutes façons?!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre projet Empty
MessageSujet: Re: Notre projet   Notre projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» notre projet
» Notre projet de Naissance
» Notre projet de naissance
» Notre projet pour BB2-surprise
» Notre projet pour bebe 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: