Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 voici une esquisse de notre projet de naissance !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

voici une esquisse de notre projet de naissance ! Empty
MessageSujet: voici une esquisse de notre projet de naissance !   voici une esquisse de notre projet de naissance ! EmptyLun 21 Avr 2008 - 13:40

j'ai encore beaucoup de temps devant moi, mais j'avais envie d'eclaircir tout ca rapidement !
Je n'ai pas encore fait de conclusion.

Mon SOUCIS ! j'ai parlé a une sage femme d'un futur projet de naissance et sa reponse : il y a 20 sages femmes, donc, ca ne sert a rien d'en parler avant le jour J, vous verrez ca avec l'equipe qui s'occupera de vous pour l'accouchement... j'ai été un peu vexée quand meme !!

donc, le voici le voila

NOTRE PROJET DE NAISSANCE

Nous avons souhaité faire ce projet de naissance afin que l’équipe de la maternité puisse connaître nos souhaits par rapport a l’arrivée de notre 3eme bébé. En effet, la naissance de nos 2 premiers enfants s’est fait dans un milieu très médicalisé et sans aucun dialogue avec le personnel médical.
Aujourd’hui, nous aimerions vous faire partager nos souhaits, afin que nous puissions être acteurs de cette naissance.
Bien sur, nous sommes conscient qu’en cas d’urgence, de souffrance ou de complications, ce projet risque de ne pas pouvoir être suivi à la lettre. Mais nous souhaitons tout de même être concertés.
Nous souhaiterions que ce document rejoigne le restant de notre dossier médical.
Je fais confiance à l’équipe pour respecter au mieux notre projet.

POUR L’ACCOUCHEMENT
- Je souhaite que le Papa reste avec moi tout au long de l’accouchement, pour pouvoir me soutenir
- Nous acceptons bien volontiers et avec plaisir la présence d’une sage femme afin de nous conseiller, nous soutenir, nous épauler
- Nous acceptons également toutes propositions de médecines naturelles : homéopathie, acuponcture etc…
- Je souhaite éviter au maximum les touchés vaginaux et qu’ils soient effectués dans la mesure du possible par la même personne
- Je souhaite pouvoir manger et boire en quantité raisonnable bien sur, afin d’être en forme pour la suite !
- J’aimerais pouvoir rester libre de mes mouvements lors du travail, pouvoir choisir la position qui me convient le mieux et prendre une douche si cela me soulage
- J’accepte volontiers le monitoring, mais pas en continue, afin de pouvoir justement déambuler à ma guise
- Je voudrais pouvoir mettre une ambiance chaleureuse (musique par exemple) et tamisée dans le lieu où notre bébé ouvrira ses yeux sur le monde
- Je ne suis pas en mesure, dans l’immédiat, de décider si je souhaite la péridural
- Je ne souhaite pas une rupture artificielle de la poche des eaux
- Dans la mesure du possible, je ne souhaite pas de perfusion d’ocytocine
- Je souhaiterais pouvoir choisir une position physiologique pour l’accouchement (accroupie par exemple, ou bien, sur le coté) je garde en effet un souvenir très douloureux et terriblement pas naturelle de la position dorsale
- J’aimerais ne pas avoir à subir une épisiotomie, je préfère largement une petite déchirure naturelle, comme ca a été le cas lors de l’arrivée de notre 2eme enfant

EN CAS DE CESARIENNE
- J’aimerais qu’on prenne le temps de m’expliquer pourquoi la césarienne est nécessaire (sauf urgence vitale bien entendu)
- Nous souhaitons tout de même être présent tous les 2 pour accueillir notre enfant. Bien sur, le Papa ne gênera pas et se placera à un endroit indiqué par l’anesthésiste
- Je souhaite ne pas être séparée de mon bébé, si sa santé nous le permet et pouvoir l’allaiter très rapidement
BEBE EST ARRIVE !!
- Si je le désire, je souhaite pouvoir attraper bébé et le poser moi même sur mon ventre
- Papa coupera le cordon qu’une fois que celui ci aura fini de battre (et nous acceptions avec plaisir le don de sang du cordon)
- Nous souhaitons que le test APGAR soit effectué sur mon ventre
- Je souhaite qu’il puisse rester en peau à peau et que je puisse l’allaiter de suite
- Bébé appréciera de ne pas être pesé et mesuré de suite et d’attendre 1 jour ou 2 pour son premier bain (donné par Papa ou Maman)
- Nous refusons que notre bébé soit aspiré, sauf si urgence vitale
- L’observation de bébé remplacera les tests mécaniques de perméabilité
L’ALLAITEMENT
- Je souhaite l’allaitement exclusif et refuse toute complémentation
- Si je suis amenée à devoir tirer mon lait, je souhaite que celui ci soit donné à bébé grâce a une pipette, une cuillère ou un dispositif d’aide à la lactation par exemple. Je refuse le biberon et la tétine
- Je souhaite allaiter à la demande
- Et je serais ravie de recevoir votre aide et vos conseils dans ce domaine !

LE SEJOUR A LA MATERNITE
- Nous souhaitons qu’un de nous 2 soit toujours présent lors des visites médicales, des examens
- Si mon état de santé le permet, je souhaite que bébé puisse rester avec moi, même la première nuit
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

voici une esquisse de notre projet de naissance ! Empty
MessageSujet: Re: voici une esquisse de notre projet de naissance !   voici une esquisse de notre projet de naissance ! EmptyLun 21 Avr 2008 - 13:47

garfou a écrit:
j'ai parlé a une sage femme d'un futur projet de naissance et sa reponse : il y a 20 sages femmes, donc, ca ne sert a rien d'en parler avant le jour J,

mais quelle nouille ! pascontent157 pascontent166 pascontent159 pascontent054
1 sf m'avait sorti ça aussi à l'hosto...
c'est une honte, s'en remettre au hasard pour1 moment si important
c'est justement le but d'1 projet, d'éviter ça !

la bonne nouvelle c'est qu'il n'y ait "que" 20 sf. C'est rudement vite fait de passer le projet à 20 personnes, par ex lors des réunions hebdo du staff des sf
c'est ce qu'on a fait, la cadre-sf l'a proposé elle-même.
ainsi toutes les sf en avaient une idée avant notre arrivée.
et pourtant chez nous elles étaient 40 !

surement grâce à ça, si on a eu pour accoucher la sf la + nature qu'on puisse rêver !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voici une esquisse de notre projet de naissance ! Empty
MessageSujet: Re: voici une esquisse de notre projet de naissance !   voici une esquisse de notre projet de naissance ! EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:13

Garfou,

J'ai lu ton projet, je le trouve bien!

Juste une petite chose, si tu souhaites couper le cordon après qu'il ait fini de battre, tu ne pourras pas donner le sang de cordon car il n'y en aura plus dedans. Si le don te tient à coeur il faut couper le cordon rapidement il me semble.

Continue à réfléchir à ce projet... J'ai vu que tu ne parlais pas de la délivrance... Souvent, ils injectent de l'ocytocine pour accelerer l'expulsion du placenta... Propose peut être dans ton projet une tétée précoce pour favoriser l'expulsion. Tu peux aussi demander un délai d'une demi heure avant le déballage de la grande artillerie pour le placenta...

Bisousssss
aav
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

voici une esquisse de notre projet de naissance ! Empty
MessageSujet: Re: voici une esquisse de notre projet de naissance !   voici une esquisse de notre projet de naissance ! EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:54

Je trouve ton projet déjà bien abouti.

Pour faire passer ton projet à toutes les sages femmes, tu peux essayer de choper la sage femme surveillante et voir avec elle si elle veut bien parler de ton projet lors d'une réunion.
En espérant qu'elle ne soit pas trop obtus...

Tout plein de courage dans l'acceptation de ton projet aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

voici une esquisse de notre projet de naissance ! Empty
MessageSujet: Re: voici une esquisse de notre projet de naissance !   voici une esquisse de notre projet de naissance ! EmptyMar 22 Avr 2008 - 7:07

merci pour vos petits mots encourageants !
merci aussi de l'info pour le don de sang du cordon ! c'est sur que ca me tient a coeur... mais je ne pense pas que ma mater le fasse... on verra au prochain RV, je vous tiens au courant !
Pour la delivrance, c'est vrai que je n'ai rien precisé, mais au fond de moi ( et c'est certainement ridicule !) j'ai peur d'avoir une hemorragie et me dis qu'avec une dose d'Ocytocine, j'aurais plus de chance de ne pas avoir de soucis... je me suis peu renseignée sur le sujet, mais je sais que j'ai eu cette perfusion pour mes 2 bébés et aucun soucis... avez vous des infos???
Sinon, bonne nouvelle, j'ai parlé a ma voisine qui a accouché dans la meme maternité ( mais d'une cesarienne) et qui m'a rassuré : les peu de soins fait a bébé le jour J sont fait pres de maman, meme en cas de césarienne, pas de bain, peau a peau, monitoring ambulatoire etc... je ne vous raconte pas mon soulagement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voici une esquisse de notre projet de naissance ! Empty
MessageSujet: Re: voici une esquisse de notre projet de naissance !   voici une esquisse de notre projet de naissance ! EmptyMar 22 Avr 2008 - 7:36

Garfou en matière de crainte liée à l'accouchement, il n'y a jamais rien de ridicule!!!!

C'est important de pouvoir verbaliser ses craintes et d'en discuter.

Ca pourrait être chouette que tu en discutes avec une sage-femme...

Je trouve que de manière générale on a tendance à "diaboliser" ce moment de la délivrance, faut que ça aille vite (comme tout d'ailleurs) quitte à tout aller "arracher"...
Je n'ai pas de connaissances précises en la matière, j'en ai juste mon vécu...

A la naissance de Maël, nous avons laisser le cordon cesser de battre... Cela a demandé 45 minutes pour qu'il n'y ait plus de sang...

Pendant ce temps là, la sage-femme est restée près de nous, attentive à ce qui se passait, car oui, la délivrance est un moment qu'il faut avoir à l'oei, car comme pour tout l'accouchement, oui il y a des risques de complication...

Ensuite, Maël commençant à téter, j'ai ressenti de petites contractions et le placenta est sorti comme une fleur (waouuuuu c'est le pied, je comprends pourquoi on parle de délivrance lol)

J'entends mon petit bonhomme.... je continuerais plus tard! Bisous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

voici une esquisse de notre projet de naissance ! Empty
MessageSujet: Re: voici une esquisse de notre projet de naissance !   voici une esquisse de notre projet de naissance ! EmptyDim 25 Mai 2008 - 7:48

Question pour le cathéter tu n'en parles pas
Est ce que c'est obligatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

voici une esquisse de notre projet de naissance ! Empty
MessageSujet: Re: voici une esquisse de notre projet de naissance !   voici une esquisse de notre projet de naissance ! EmptyDim 25 Mai 2008 - 9:19

Élisa&Dine a écrit:
Question pour le cathéter tu n'en parles pas
Est ce que c'est obligatoire ?

hihi ! merci de le relever !! je l'avais mis dans le brouillon, mais il a m'a echappé ensuite, ce cathé !!
effectivement, je m'en passerais bien !
je ne pense pas que ca soit une obligation?
Et puis, a partir du moment où le cathé est posé, on est "accorché " a la perf??
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

voici une esquisse de notre projet de naissance ! Empty
MessageSujet: Re: voici une esquisse de notre projet de naissance !   voici une esquisse de notre projet de naissance ! EmptySam 7 Juin 2008 - 17:16

;) rien qu'avoir ce truc dans le bras me traumatise c'est pour ça que je psychote dessus !!! (genre je veux bien accepter presque tout le reste si on ne me perfuse pas !!!) T'en est où alors de ton projet ?
(qui est très complet qd même pour une esquisse !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

voici une esquisse de notre projet de naissance ! Empty
MessageSujet: Re: voici une esquisse de notre projet de naissance !   voici une esquisse de notre projet de naissance ! EmptySam 7 Juin 2008 - 21:12

ton projet de naissance est déjà très complet.
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

voici une esquisse de notre projet de naissance ! Empty
MessageSujet: Re: voici une esquisse de notre projet de naissance !   voici une esquisse de notre projet de naissance ! EmptyLun 9 Juin 2008 - 12:05

alors, je vous donne des news !
donc, quand j'avais parlé d'un PDN a la sage femme, elle m'avait dit qu'on verrait ca le jour J avec l'equipe, alors que je voulais lui en parler au fur et a mesure de la grossesse... j'etais vraiment decue.
Mais a la derniere visite, elle m'a dit " c'etait bien vous avec le pdn?? car je vous propose de le mettre dans votre dossier, des que vous l'avez fini !"
j'etait donc super contente !!!

Sinon, moi, perso, les prises de sang et autres perfs ne me derangent pas, mais je voudrais evité d'etre "attaché" a cause de ca...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

voici une esquisse de notre projet de naissance ! Empty
MessageSujet: Re: voici une esquisse de notre projet de naissance !   voici une esquisse de notre projet de naissance ! EmptyLun 9 Juin 2008 - 12:16

Si tu le demande, il est possible de se déplacer avec une perfusion, mais il faut le spécifier.

Bien que ta SF propose de le mettre dans le dossier, tu vas peut être faire évoluer les mentalités 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

voici une esquisse de notre projet de naissance ! Empty
MessageSujet: Re: voici une esquisse de notre projet de naissance !   voici une esquisse de notre projet de naissance ! EmptyLun 9 Juin 2008 - 12:48

Louve a écrit:
Si tu le demande, il est possible de se déplacer avec une perfusion, mais il faut le spécifier.

Bien que ta SF propose de le mettre dans le dossier, tu vas peut être faire évoluer les mentalités 0059_G

hihi ! j'espere bien !!
mais c'est vrai que je n'ai eu que de bons echos de cette mater, je suis soulagée ( peau a peau, soins du bébé dans la meme salle, meme en cas de cesa etc..) ca me rassure... mais j'avoue etre angoissée par rapport a ce 3eme accouchement, du coup, j'evite d'y pencer, et ce n'est pas la solution...mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voici une esquisse de notre projet de naissance ! Empty
MessageSujet: Re: voici une esquisse de notre projet de naissance !   voici une esquisse de notre projet de naissance ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voici une esquisse de notre projet de naissance !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici un premier jet de notre projet
» voici le notre
» Notre projet
» notre projet
» Notre projet de naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: