Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 question organisation

Aller en bas 
+8
**Cécile**
Nadëa
tribudevero
Ninie
cat91
néo
Rélia
Ambrinec
12 participants
AuteurMessage
Ambrinec
A sa place au chaud
Ambrinec


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 21/05/2008

question organisation Empty
MessageSujet: question organisation   question organisation EmptyLun 2 Juin 2008 - 16:32

J'aimerai passer au couches lavables (j'y pensais déjà enceinte^^), mais mon mari a dit "non, tu t'en sort déjà pas avec la lessive qu'il y a à faire, j'imagine comment ce serai si tu avais des couches à laver !"pascontent190 . Il a pas tort, je suis toujours à la bourre question ménage et lessive divers156 . Mais je me soignes, donc je voudrais savoir si on peut mettre les couches à laver en même temps que le linge du bébé, ou des notres, ou ca craint trop et il faut laver les couches ensemble. Est ce qu'il faut tremper les couches le temps de les mettre en machine, ou pas ? Il faut une lessive spéciale ?
Merci de répondre à quelque questions.
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

question organisation Empty
MessageSujet: Re: question organisation   question organisation EmptyLun 2 Juin 2008 - 16:53

alors :

- tu peux laver les couches avec le reste de ton linge a 40°C

- tu peux les faire tremper ou non en attendant de les laver ( perso, je les fais tremper dans un sceau avec HE)

- question lessive, il vaut mieux prendre de la bio, sans savon de marseille

vala content050
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

question organisation Empty
MessageSujet: Re: question organisation   question organisation EmptyLun 2 Juin 2008 - 17:30

Le plus pénible c'est de rincer les couches , quand ils font caca à chaque change, je dirai.
Je me souviens que le peu de temps libre que j'avais je le passais à ça, faut vraiment être convaincue, je sais pas si je recommencerais.
Remarque la prochaine fois je passerai moins de temps sur les forums vu que j'aurai plus d'expérience je devrai m'en sortir !
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

question organisation Empty
MessageSujet: Re: question organisation   question organisation EmptyLun 2 Juin 2008 - 17:49

ah, oui ! le rincage ! beurk ! c'est galere !content050
Revenir en haut Aller en bas
cat91
A sa place au chaud
cat91


Nombre de messages : 167
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 21/05/2008

question organisation Empty
MessageSujet: Re: question organisation   question organisation EmptyLun 2 Juin 2008 - 19:07

bah moi y'a pas de rinçage (sauf accident) puisque le caca est soit sur la feuille qui va à la poubelle soit y'a une protection en polaire et le caca il s'en va facilement....

Pour moi le plus long c'est d'étendre tout ça surtout les tites feuilles que je relave si y'a pas eut de grosse comission dessus

Je fais à peu près une machine tous les deux jours voir trois jours... mélangé avec le reste de mon linge à 40°

pour moi aussi c'est un choix pour toutes les raisons que nous connaisson toutes même si ça me prend un chouilla plus de temps...

Moi je les ai acheté contre l'avis catégorique de mon homme... (et d'ailleurs il était furax) et puis quand je lui est dit "mince ma série de première taille commence à être un peu juste il m'a dit "bah pourquoi t'en rachète pas d'autres ?" mais bon jamais il les mets....

allé courage si t'es convaincu tu réussiras à le convaincre ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://catcouture.canalblog.com/
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

question organisation Empty
MessageSujet: Re: question organisation   question organisation EmptyLun 2 Juin 2008 - 19:38

Ici perso, on a vite arrêté les feuilles car Lou-Anne avait les fesses rouges avec... Et depuis que je fais mes couches, je fais l'intérieur en polaire alors, ok, le polaire c'est pas bio mais c'est nickel avec les cacas!!!! Maintenant qu'elle est diversifiée, je secoue au dessus du pot et ni vu, ni connu des couches impeccs content050 et avant, avec ses cacas gluants de bébé allaité exclusivement, un petit rinçage, un peu de fiel de boeuf et hop.... plus de traces content107

Ninie la convaincue par le polaire

ps: Ah oui, ici les couches sont lavées avec les autres vêtements à 40° et de temps en temps avec le Nappyfresh ou à 60° pour un bon décrassage...
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
Ambrinec
A sa place au chaud
Ambrinec


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 21/05/2008

question organisation Empty
MessageSujet: Re: question organisation   question organisation EmptyMar 3 Juin 2008 - 21:03

Merci pour vos réponses. Si je met dans le seau d'eau avec hHE( qu'est ce que c'est ?), ca sent moins ? Et lorsque vous partez chez quelqu'un, vous stockez dans une poche ? Je sais ses questions sont bêtes mais j'aimerai bien connaitre le sujet !
Pour mon mari, je crois que je vais commencer par me faire lingettes lavables pour lui prouver que petit à petit j'arrive à m'organiser content050 content050
Ah oui, si je fais avec une protection en polaire (que je met en plus ?) j'aurais moins de rincage à faire et bébé sera au sec, si j'ai bien compris.
Je cherche avant tout la facilité pour pouvoir m'en sortir. Et si je recyclais les pulls polaires de mon mari pour en faire des protections, ca marcherai ?
Revenir en haut Aller en bas
tribudevero
Habituée
tribudevero


Nombre de messages : 1546
Age : 51
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/07/2007

question organisation Empty
MessageSujet: Re: question organisation   question organisation EmptyMer 4 Juin 2008 - 8:22

Ambrinec a écrit:
Merci pour vos réponses. Si je met dans le seau d'eau avec hHE( qu'est ce que c'est ?), ca sent moins ? Et lorsque vous partez chez quelqu'un, vous stockez dans une poche ? Je sais ses questions sont bêtes mais j'aimerai bien connaitre le sujet !
Pour mon mari, je crois que je vais commencer par me faire lingettes lavables pour lui prouver que petit à petit j'arrive à m'organiser content050 content050
Ah oui, si je fais avec une protection en polaire (que je met en plus ?) j'aurais moins de rincage à faire et bébé sera au sec, si j'ai bien compris.
Je cherche avant tout la facilité pour pouvoir m'en sortir. Et si je recyclais les pulls polaires de mon mari pour en faire des protections, ca marcherai ?

alors, ici on est dans les couches lavables depuis 5 ans.
Je rince les couches et je les stock. Je fais une lessive tous les 2/3 jours suivant ce qui me reste.
Pour le caca, il y le voile papier, le voile polaire ou le polaire directement cousu dans la couche. Ça dépend des marques.
Pour HE, c'est Huile Essentielle. Dans le seau, on mets de l'HE d'arbre à thé ou en anglais tea tree. On peut aussi mettre de l'He de lavande. Le but est de désinfecter. On peut aussi mettre quelques gouttes d'HE d'arbre à thé ou de lavande dans le bac rinçage de la machine a laver.
Tu peux recycler les pull de ton mari. Tu coutes des rectangles qui couvrent la surface de l'intérieur de la couche.
Mais si tu veux du facile, achètes des couches avec l'intérieur polaire. Tu auras moins de manipulation. Tu peux commencer par en acheter d'occase pour trouver la marque qui tu plais le plus et ainsi dépenser moins.
Je dois avoir au moins 25 couches et 80% d'occase.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedecolo.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

question organisation Empty
MessageSujet: Re: question organisation   question organisation EmptyMer 4 Juin 2008 - 8:26

tu sais ça fait bien 1 ou 2 ans que je me penche dessus! la grande a été au jetable. petite bulle sera au lavable! je prend toute les infos possible et imaginable sur tout ce qui est lavable. quel matière est mieux,.... et j'ai toujours l'impression d'être perdu! lol
ton message il est super il me permet de réviser sur certaine chose et d'apprendre plein de truc sur le polaire!

punaise je vais me faire un mémo. donc le bambou absorbe plus, le polaire c'est bien pour le caca,.... petit à petit je trouverais bien la couche parfaite pour mon petit L. ou X. content103
Revenir en haut Aller en bas
**Cécile**
A peine arrivé
**Cécile**


Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Bellegarde (Gard- France)
Date d'inscription : 27/05/2008

question organisation Empty
MessageSujet: Re: question organisation   question organisation EmptyLun 16 Juin 2008 - 8:51

Ambrinec a écrit:
J'aimerai passer au couches lavables (j'y pensais déjà enceinte^^), mais mon mari a dit "non, tu t'en sort déjà pas avec la lessive qu'il y a à faire, j'imagine comment ce serai si tu avais des couches à laver !"pascontent190 . Il a pas tort, je suis toujours à la bourre question ménage et lessive divers156 . Mais je me soignes, donc je voudrais savoir si on peut mettre les couches à laver en même temps que le linge du bébé, ou des notres, ou ca craint trop et il faut laver les couches ensemble. Est ce qu'il faut tremper les couches le temps de les mettre en machine, ou pas ? Il faut une lessive spéciale ?
Merci de répondre à quelque questions.

Ecoute niveau organisation je suis plutôt comme toi à être un peu en retard sur les lessives et le ménage.
Et là je me lance tout juste dans les lavables.
pour l'instant pas de soucis, bon aussi, je me dis que si je le fais pas je vais être en rupture de couches lol donc faut bien s'y tenir ;-)

Une fois qu'elles sont sèchent, je prépare mes te1 à poche (pour la journée) et mes couches + culottes (pour la nuit).
Du coup je perds moins de temps !

Un autre facteur à prendre en compte c'est le temps de séchage et le façon de faire sécher.
Au départ, je voulais miser sur le bambou, mais il m'aurait fallu un très grand nombre pouvoir tourner vu que je n'ai sèche linge ni la possibilité de sécher à l'extérieur !

Du coup j'ai opté pour la marque p'tit dessous qui font des couches avec insert ou booster en micro fibre qui sèchent très rapidement même à l'intérieur !

Voilà j'espère t'avoir un peu aidée dans ta réflexion !
Bises
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrinec
A sa place au chaud
Ambrinec


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 21/05/2008

question organisation Empty
MessageSujet: Re: question organisation   question organisation EmptyMar 24 Juin 2008 - 22:41

Bon, j'ai un peu discuter avec mon mari, car question organisation je m'améliore (voir le post flylady^^). Donc au début il m'a dit pas question, puis comme il est curieux de nature, il m'a posé des questions sur le sujet. Evidement certaines restent en suspens, peut être vous pouvez m'éclairer.
Donc il m'a dit le polaire sur les fesses de sa fille, pas question, c'est du synthétiques donc c'est pas terrible, ca doit irriter. du coup ce qui reste et bien c'est humide donc ca doit pas être terrible non plus pascontent166 . Et l'été, vu l'épaisseur des couches, les fesses doivent être trop au chaud donc toujours histoire de macération... Aprés je lui ai dit que les couches se trouvaient sur internet, et sur Ebay c'était encore plus économique. Mais il n'a pas confiance aux achats d'internet et puis l'occase il en veut pas. J'ai dit que je pouvais en fabriquer (si j'y arrive), cette idée lui plait mieux.
Voilà, il n'est plus opposé à cette idée mais il faudrait que je lui trouve des réponses correctes. Pas lui mentir pour qu'il soit rassuré mais simplement ce qu'il en est. Merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

question organisation Empty
MessageSujet: Re: question organisation   question organisation EmptyMer 25 Juin 2008 - 6:56

Il me semble (me semble hein, je suis pas sure) que les couches jetables sont bien pire en matière de température (elles sont imperméables, tellement imperméable que l'air ne circule pas à la différence des couches en tissus qui laissent passer l'air même si elles sont plus épaisses).
A tel point qu'il y a des doutes sur un impact sur la fertilité des petits garçon car une température trop importante n'est pas conseillée pour les bourses je crois (à vérifier encore).

Pour le polaire, il y a les fans et ceux qui rejettent absolument.

Après, encore info à vérifier ( content050 décidemment content050 ), d'après ce que j'ai lu, le fait qu'il y ait cette sensation humide au niveau des fesses pousse les enfants à être propre plus tôt (mais là je doute qu'il y ait des études scientifique dessus).

Après tu peux citer les listes des "ingrédients" qui composent le gel polymère qui absorbent les pipi et popos des enfants dans les couches jetables et bah franchement dans ce cas là, le polaire ne fait plus peur vraiment.
Sachant également qu'il n'y a encore aucun contrôle sur ce qui est mis au contact de la peau de nos enfant, Pamprout peut mettre tout ce qu'il veut dedans sans avoir à se justifier.

Petit point supplémentaire : Normalement, pour limiter les risques épidémiologiques, on doit jeter les selles non pas dans les ordures ménagères mais dans les toilettes car l'eau est traitée, ce qui n'est pas le cas des ordures ménagères (pour limiter les propagations d'épidémies par exemple). Donc tant qu'à mettre les mains dans le caca, autant le fair eà moindre coût. content034

J'espère que ces petits poitn pourront convaincre ton homme (le mien m'a regardé avec des grands yeux ronds puis il a haussé les épaules et m'a dit : "tu gères", il se mouille pas lui au moins mimique121 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

question organisation Empty
MessageSujet: Re: question organisation   question organisation EmptyDim 29 Juin 2008 - 7:01

Alors moi je suis toujours mega à la bourre pour tout: ménage, courses, cuisine, linge, paperasse, boulot, etc... (genre j'ouvre mes factures un mois apres le delai de paiement...)
Mais ma puce est en couches lavables à 100% depuis sa naissance! Meme plus de trempage, papier à caca dans les toilettes, et quand je me rend compte que le seau est pleins et qu'il ne lui reste plus qu'une ou deux couches propres: hop, une lessive! C'est vrai qu'au debut je voulais pas mettre de papier alors je faisait trempage+riçage, mais ça m'a gonflé... Franchement j'ai pas l'impression que ça me fasse plus de boulot de mettre une lavable dans le seau qu'une jetable dans la poubelle! et quand le seau est plein, le vider dans la machine ça prend pas plus de temps que de descendre la poubelle au local à poubelle, et en plus ça peut se faire en pyjama ou juste avant d'aller se coucher!
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

question organisation Empty
MessageSujet: Re: question organisation   question organisation EmptyDim 29 Juin 2008 - 9:19

Ici, bébé2 a été en lavables, et bb3 le sera aussi !!!

Les couches sont stockées à sec dans une poubelle à couvercle de contenance à peu près équivalente à mon lave linge: comme ça quand c'est plein, c'est qu'il est l'heure de faire la lessive !

Tant que les selles ne sont pas moulées (bb allaité), je mettais du papier. Après, l'intérieur étant en suédine ou en polaire, il suffit de secouer pour que ça tombe dans les toilettes...

je fonctionnais avec des TE1 à poche (faites maison pour la plupart) et dedans je mettais 2 inserts: 1 bambou et 1 microfibre.
J'ai utilisé aussi le système couche+culotte, mais en le modifiant à ma façon: en fait je m'étais fabriqué des contours en bambou, à poche, et je glissais des inserts dans la poche. Ensuite, fermé par un snappi et culotte de protection. L'avantage, c'est que pour le séchage, ça n'a pas l'épaisseur d'une couche ordinaire...
La nourrice n'a fonctionné qu'avec des TE1.

Pour bb à venir, je vais faire le tri de ce que j'ai, garder les "plus belles", et refaire une série sur le principe des contours à poche + culotte.
En fait, j'aime bien assortir les couches aux tenues, or, avec une TE1, bb ne garde la couche que 3 ou 4h sur les fesses. Alors qu'avec couche+culotte, on peut changer la couche et remettre ensuite la même culotte par dessus content050
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
casou
Habituée



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/09/2007

question organisation Empty
MessageSujet: Re: question organisation   question organisation EmptyDim 29 Juin 2008 - 18:06

couches lavables pour les deux ... et actuellement ils sont donc deux en couches lavables ... et c'est nickel !
comme dit Majka ... je perds moins de temps que les jetables quand j'avais commencé avec mon aîné ! pas de problème de stock, pas de poubelles qui puent, pas de magasins à faire, pas de fesses rouges, ils aiment leurs couches ... ils sont à l'aise et le hic : le grand refuse la propreté car il veut garder ses couches ! content103 content103 content103 là on déménage et je trouve trop mignon qu'il dise qu'il faut pas oublier ses couches et le mettre en carton content050 content050 content050

en plus tu recycle pour le suivant ... pas de fuites, c'est génial !!

et mon homme ... il adore !!

et quand on voit chez l'ass mat les sexes des autres enfants rongés par les érythèmes ... on créerait presque un dieu couche lavable !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question organisation Empty
MessageSujet: Re: question organisation   question organisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question organisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question bib attention question cruche....
» Organisation
» organisation après AAD
» QuestionS organisation (bien long)
» organisation des lessives, couches, lingettes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: