Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 l'actualité morbide

Aller en bas 
+14
Tamalou
Naïa
Myrtille
maman Ca-o
chlamy
tribudevero
mariva02
Flora
néo
Nadëa
Claire
catherine27
Luléa
Antinéa
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

l'actualité morbide Empty
MessageSujet: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 7:05

bonjour,
de bien mauvaises nouvelles ce matin à l'AFP...

une enfant de 11 mois est décédée.
Elle était allaitée exclusivement..
elle est visiblement décédée suite à une bronchiolite et des diarrhées importantes.

la maman était végétaLienne et le papa était gérant d'une boutique bio...

pourquoi j'ouvre un post ?
parce qu'on sait que des enfants peuvent n'être QUE allaités pendant longtemps s'ils sont en bonne santé et qu'il n'ont pas le besoin physique de plus que ça...
l'oms recommande l'allaitement exclusif jusqu'à à peu près la moitié de la première année... et d'adapter la diversification en fonction des besoins de l'enfant.

on en lit tous les jours des messages ici d'enfants de petits poids, d'enfant qui ne souhaitent pas se nourrir autrement qu'au sein de leur maman...

ce qu'on sait moins c'est qu'une maman végétaRienne ou végétaLienne doit avoir des apports alimentaires connexes pour pallier aux "manques"

ça m'interpelle beaucoup ce genre d'actualité, parce que je comprends certains choix des parents, parce qu'on a pas l'information objective puisqu'elle est relatée par des personnes qui absorbent avec leurs ressentis...

le procureur a déjà statué sur le manque de soin d'hygiène et d'alimentation pour cet enfant...

j'imagine que ça veut dire que l'enfant avait des couches lavables.

je suis triste pour cette famille (une fillette de 9 ans est chez ses gd parents depuis le décès de sa soeur) triste pour cette enfant. triste pour les parents.
je suis en colère aussi mais c'est plus complexe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 7:17

LILLE (AFP) - Un couple, adepte du régime végétalien qui proscrit tout aliment d'origine animale, a été mis en examen jeudi à Amiens et écroué pour "privation de soins ou d'aliments" après la mort de sa fillette de 11 mois, a-t-on appris de source judiciaire.

(Publicité)
Le père, âgé de 42 ans, qui tenait un magasin de produits biologiques au Tréport (Seine-Maritime), "reconnaît un manque de soins" à sa fille, a précisé à l'AFP le procureur de la République d'Amiens, Patrick Beau.

Inquiets de l'affaiblissement de leur enfant, née en avril 2007, les parents avaient appelé les pompiers le 25 mars à leur domicile de Saint-Maulvis, près d'Oisemont (Somme). Ces derniers n'avaient pu alors que constater le décès de l'enfant.

Une autopsie a mis en évidence de multiples signes d'infection et un défaut de soins et d'hygiène remontant à la naissance, selon le procureur. La fillette ne pesait que 5,7 kilos contre une moyenne de 8 kilos au moins à cet âge.

Souffrant avant son décès d'une diarrhée et d'une bronchite non soignées, la fillette était exclusivement allaitée par sa mère, âgée de 37 ans.

Une visite de la Protection maternelle et infantile (PMI) en novembre 2007 n'avait cependant révélé aucune anomalie.

La fille aînée du couple, âgée de 9 ans, a été confiée à ses grands-parents.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 7:22

une chose m'échappe ??? est ce qu'ils ne font pas d'amalgame là ?
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 7:27

On dirait bien, oui, mais c'est vraiment un court article... Je me sent triste pour cette famille... Ils vont être stigmatisés à fond... Et le père qui "reconnait le manque de soin"... Je suis un ^peu septique, qu'est-ce que ça veut dire?
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 7:27

c'est ça qui m'embête le plus

l'enfant est décédé des suites d'une bronchio et de diarrhées.

à eux seuls ces 2 trucs "justifent" la perte de poids et le danger mortel...

pourquoi ne pas rappeler qu'une diarrhée n'est JAMAIS anodine et qu'une bronchiolite se soigne avec des scéances de kiné ... ? par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 7:33

c'est clair et la peine des parents leur point de vue dans tout ça ? on s'est tres bien qu'une diarhée peut etre foudroyante alors avec la bronchio... si la petite etait décédée à l'hopital ça aurait été quoi l'article ? ils ont fait tout ce qu'ils on pu pauvre doc ?

et pourquoi pas pareil pour les parents. Je dis qu'ils faudrait 2 point de vues et pas celui de la presse !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 7:34

j avais ecrit un long message
mais vous me faites chier

en lisant l article je suis venue directe voir vos messages... Vosu etes prévisible

Pauvres gentils parents....
Méchants journalistes...

Adieu.. la goutte de trop
Revenir en haut Aller en bas
catherine27
Habituée
catherine27


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 25/12/2007

l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 7:49

J'ai aussi envie de m'exprimer. La maman est végétalienne et je suppose que le corps médical n'est guère sa tasse de thé. Ce sont là deux formes d'extrémismes pour moi. Ils ont attendu le dernier moment avant d'appeler les secours. Pour moi, il y a négligence. Quand le papa dit"que son enfant manquait de soins" je pense que c par rapport au fait qu'ils n'ont pas consulté de médecin lorsque leur fille était malade et ça ne remet pas en cause tout l'amour qu'ils avaient pour elle et toute l'attention qu'ils leur portaient.
Cette famille est dans la douleur mais on a nos limites quand même! on est pas médecin et quand on voit son enfant dépérir ben on fonce aux urgences on attend pas comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 7:51

Je n'ai aucun avis là dessus, je decouvre et ma premiere reaction, c'est que c'est affreusement triste pour ce bébé qui vient de mourir, alors evidemment, ça touche quelque chose de visceral pour nous les meres. Mais là ou je ne suis pas d'accord Delfin, c'est que tu n'as pas à insulter les autres. Que tu ne sois pas d'accord, pas de soucis, que tu mettes des grossiertés là non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 7:55

Delfin a écrit:
j avais ecrit un long message
mais vous me faites chier

en lisant l article je suis venue directe voir vos messages... Vosu etes prévisible

Pauvres gentils parents....
Méchants journalistes...

Adieu.. la goutte de trop

Delphin, je ne comprends pas pourquoi tu viens nous dire adieu régulièrement...

je ne dis pas "gentils parents - méchants journalistes"

c'est quoi le pb à être prévisible ?

d'ailleurs tu l'es tout autant....

je dis ... je suis gênée parce qu'on connait ici des mamans qui ont des enfants de petits poids, on connait ici des enfants qui ne veulent pas être diversifés ou tardivement...
on en connait ici des mamans végé qui allaitent

et oui néo je vais repartir sur l'hygiène et les lavables... mais d'un oeil extérieur les lavables qui trempent dans un seau peuvent parraître non-hégiéniques.

et ici on en connait des parents qui utilisent des lavables...

et on a une démarche bio pour certaines...

moi je me dis.. .si Emilie qui se tape une double otite qui ne fait que 10kg pour 2 ans qui a été allaité un peu plus de 2 ans qui a été en lavables et qui ne voit le médecin que pour les "obligations" (CAF et calendrier vaccinal obligatoire)...
moi je fais quoi si Emilie decède là à cause de ses diarrhées ou de complications d'infection de ses oreilles ?
moi je fais quoi ?
je vais lire quoi dans la presse, une néo-bab bobo tendance bio-ecolo qui néglige sa fille ... tellemetn qu'elle en décède ?

c'est ça qui me gêne, moi ou quelqu'un d'autre...
une maman du forum peu importe...
ce qui me gêne c'est qu'on ne SAIT rien mais qu'un jugement est déjà posé.

Antinéa


Dernière édition par Antinéa le Ven 4 Avr 2008 - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 7:56

je suis d'accord avec claire.
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 8:02

Moi je suis d'accord avec delfin car étant journaliste de formation elle seule peut avoir un avis et un point de vue intéressant sur l'actualité.
Nous sommes des dindes, je vous le rappelle.
Ceci dit je vois pas l'intérêt pour un prix Nobel de traîner sur un forum de dinde et de les insulter régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 8:08

Antinéa"][quote="Delfin a écrit:
j avais ecrit un long message
mais vous me faites chier

en lisant l article je suis venue directe voir vos messages... Vosu etes prévisible

Pauvres gentils parents....
Méchants journalistes...

Adieu.. la goutte de trop

Delphin, je ne comprends pas pourquoi tu viens nous dire adieu régulièrement...

je ne dis pas "gentils parents - méchants journalistes"

c'est quoi le pb à être prévisible ?

d'ailleurs tu l'es tout autant....

je dis ... je suis gênée parce qu'on connait ici des mamans qui ont des enfants de petits poids, on connait ici des enfants qui ne veulent pas être diversifés ou tardivement...
on en connait ici des mamans végé qui allaitent

et oui néo je vais repartir sur l'hygiène et les lavables... mais d'un oeil extérieur les lavables qui trempent dans un seau peuvent parraître non-hégiéniques.

et ici on en connait des parents qui utilisent des lavables...

et on a une démarche bio pour certaines...

moi je me dis.. .si Emilie qui se tape une double otite qui ne fait que 10kg pour 2 ans qui a été allaité un peu plus de 2 ans qui a été en lavables et qui ne voit le médecin que pour les "obligations" (CAF et calendrier vaccinal obligatoire)...
moi je fais quoi si Emilie decède là à cause de ses diarrhées ou de complications d'infection de ses oreilles ?
moi je fais quoi ?
je vais lire quoi dans la presse, une néo-bab bobo tendance bio-ecolo qui néglige sa fille ... tellemetn qu'elle en décède ?

c'est ça qui me gêne, moi ou quelqu'un d'autre...
une maman du forum peu importe...
ce qui me gêne c'est qu'on ne SAIT rien mais qu'un jugement est déjà posé.

Antinéa[/quote]

ça me rappelle vaguement mon cousin qui me raconte, après que je lui ai dit que j'avais sauvé chiara d'une gastro fulgurante grace à l'allaitement, qu'une petite qu'il connait est morte d'une gastro à 2 ans. et puis qui enchaine en me demandant qd est-ce que je sevre chiara.

et ma pédiatre qui m'a traité de mauvaise mère parceque je refusais de sevrer chiara et ses attaques sur son poid.

oui il y a surement amalgame. et puis on ne parle que de ça maintenant. c'est vrai que combien de bébé son mort de bronchiolite et de gastro? après je ne sais pas s'ils sont allé voir un doc ou non. donc je ne porterais pas de jugement ni dans un sens ni dans l'autrE.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 8:10

ce qui me gene plus dans le coté tendancieux, c'est qu'on precise que le papa est gerant d'un mag bio....
Maintenant, je vous le dis tout de suite, je n'ai AUCUNE intention de laisser les femmes s'insulter mutuellemnt, donc si ça part total en cacahouete, je clos, je verouille, voir je vire ce message.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 8:12

bon désolée d'avoir répondu à ce poste et déclencher des vagues..

ben oui je pense que l'important est si on peu accompagner ce bébé là ou il va, et des pensées pou ses parents et sa grande soeur, qui viennent de vivre quelque chose de terrible.
le metier de journaliste est très bien mais on n'est pas forcé d'adhérer à leur point de vue n'est ce pas... bizzzzzz content050 on est adulte les filles zen !!
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 8:15

@neo : content103

Ceci étant, je trouve moi aussi que c'est dramatique, et je doute qu'on trouve une information parfaitement objective à ce sujet. Je suis curieuse de voir si cette information va être traitée nationalement, et sous quelle forme. Je me demande si je vais pas regarder le journal de TF1 à midi... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 8:16

OUi tu as raison, j'adore TF1 pour leur exemple d'objectivité et d'analyse journalistique.
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 8:19

Oui justement c'est pour leur extrême objectivité que je regarderais bien... Les gérants de magasins bio sont des terroristes, et vive les OGM content107
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 8:23

bon je veux pas relancé un débat nulle à s'insulter. mais plaisanter sur ce post me dérange un peu.

pensons à ce bébé et cette famille. je pense pas que ça les ferait rire. enfin c juste mon opinion ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 8:39

Le monde me chagrine. Je pense tres fort a ce couple et a ce bebe mais aussi a tous les bebes qui dans le monde meurent de malnutrition et de manque de soins et a tous les bebes tues par la guerre. Quand est ce qu'on jugera les gouvernements?
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 8:44

Je suis désolée :S Je ne plaisantais pas par rapport à cette information dramatique, mais par rapport au traitement de l'actualité sur la majorité des chaînes de télévision. C'est déplacé, je suis navrée si j'ai choqué certaines d'entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 8:48

non c'est pas grave hein t'en fait pas. juste ça me génait un peu sur ce post (même si ça me gène moins que le crépage de chignon ;) ). sur le fond je suis tout à fait d'accord ;) mais comme ça me dérangeais un peu je l'ai dit voilà tout.
tu ne m'as pas choqué du tout. ne t'en fais pas ;)
Revenir en haut Aller en bas
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 9:11

j'ai vu cet article hier ... que dire, quelle tristesse pour cette enfant, ça m'a retourné, mais les insinuations de l'article aussi ... je ne vous raconte pas les réponses que j'ai vu sur d'autres forums ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
tribudevero
Habituée
tribudevero


Nombre de messages : 1546
Age : 51
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/07/2007

l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 9:43

Pourtant, une gastro, ça va très vite.
Mathilde avait un mois quand elle a eu une gastro, pourtant soignée tout de suite et elle n'était plus allaité à ce moment (merci l'hôpital pour son aide, enfin, c'est autre chose) et elle a été hospitalisé au bout de deux jours car elle commencé à se déshydrater !
Donc, peu importe si le père a un mag bio et que la mère allaite, une gastro, ça peut être fulgurant, point. C'est bien le risque principal d'ailleurs.
Apres, pour le père que déplore le manque de soin, dans son état, il doit tellement culpabiliser.... Ces déclarations sont peut être a prendre avec prudence surtout qu'un contrôle social peut de temps avant n'avait rien donné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedecolo.com
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide EmptyVen 4 Avr 2008 - 9:54

Sur itélé ils parlent même pas de l'allaitement, mais du régime végétalien.
Je suis d'accord sur le fait qu'un régime végétalien ça doit être super bien pensé pour ne pas être carrencé.
Les petits ont besoin de la lysine pour croître et on ne la trouve que dans les produits d'origine animale (dans le lait maternel aussi). Impossible de trouver cette protéine dans un régime végétalien (selon mes sources).
Après que mange un enfant de 11 mois ? Des fruits, des légumes, des céréales, des légumineuses...si il a du lait maternel à volonté...ya pas urgence à introduite la viande avant 1 an, les oeufs trop allergènes, le poisson aussi, les laitages d'orgine bovine bof, ovine oui...
A priori 11 mois + allaitement + régime végétalien c'est compatible, non ?

OUi ce qui est bizarre c'est "gérant d'un mag bio" qui remonte.
Je me souviens du décès d'un autre bébé, sous alimenté au biberon, décédé à qq mois à un poids inférieur à celui de sa naissance.
Son père était champion de pétanque je crois.
Je pense que sur ce fait divers il va y avoir matière à stigmatiser les "bobos qui mangent bio qui mangent pas de viande qui sont pas comme nous", je crois pas que dans l'autre cas on ait cherché à sitgmatiser les joueurs de pétanques, on s'en est tenu à la maltraitance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'actualité morbide Empty
MessageSujet: Re: l'actualité morbide   l'actualité morbide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'actualité morbide
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: