Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un pavé dans la mare

Aller en bas 
+5
chaton
Gaëlle-Marie
Claire
chlamy
Flora
9 participants
AuteurMessage
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare EmptyMar 22 Jan 2008 - 13:35

Hello Smile

Je voulais vous faire partager un lien que j'ai trouvé en faisant des petites recherches sur les doulas, et en particulier en regardant s'il y en avait dans ma région : http://afar.naissance.asso.fr/courrier/doleances/doulas-lorraine/

J'ai une question par rapport aux problèmes posés dans ce témoignage : comment faire pour que ce genre d'abus n'arrive pas ?
Ici ce n'était pas le cas, mais imaginons que la doula "dénoncée" par ce témoignage faisait partie à l'époque des "Doulas de France", et qu'elle avait signé la charte de l'association. Manifestement, la charte n'a pas été respecté, mais quelles en sont les répercussions ?

J'espère que je ne dérange pas avec mes questions... par ailleurs, je suis bien consciente qu'étant donné que la profession de doula est une profession émergente elle est de fait ciblée par des charlatans et autres personnes peu scrupuleuses, prêtes à abuser du manque flagrant d'information à ce sujet.

Merci de m'avoir lue ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare EmptyMar 22 Jan 2008 - 14:15

Je sais qu'il peut et a certainement du y avoir des abus par des femmes peu scrupuleuse, mais la ce qui me choque c'est que cette maman fait appel à une doula uniquement pour garder sa fille! C'est sûr que ça fait cher le babysitting!!! content103
Après, la "doula" a effectivement l'air peut-être limite, mais à mon avis les parents et la doula auraient peut-être du s'entendre sur leurs attentes respective!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare EmptyMar 22 Jan 2008 - 14:34

ca me dérange un peu d'en parler, parce que la doula a été extremement choquée de cette histoire et qu'elle a entre temps eu un bébé. Elle ne souhaite plus polémiquer la dessus.
Il faut savoir qu'au depart, la maman était completement ravie de l'accompagnement. A priori, des membres d'une liste lui auraient montré qu'elle n'avait pas eu l'accouchement qu'elle voulait. La doula a simplement passé le basin a la sf, on ne peut pas lui reprocher grand chose de ce coté (pas d'exercice illegale de la medecine, mais en plus, elle est infirmiere). Bref, cette histoire n'est pas ce qu'il parait, il n'y a pas le coté de la doula qui est exprimé là.
Il y a eu et y aura surement encore des abus, comme partout, mais pour le coup, ici, je dirais que non.
Poru ce qui est du non respect de la charte, on a eu le cas avec une appretie doula il y a peu, et elle a été retirée de l'annuaire, comme tu peux le voir si tu vas su rle site.
Nous sommes très vigilantes, mais nous ne pouvons que réagir à notre niveau. C'est à dire prendre des mesures si c'est quelqu'un de l'asso (les mesures etant au depart surtout du dialogue, et, au bout d'un moment, après mouuuuult echanges, un retrait de l'annauire, voir de l'asso), ou faire savoir notre position si c'est quelqu'un d'exterieur (ça m'arrive reguliermeent sur les forums ou des doulas viennent faire leur pub: rappeler que DDF ne fait pas de proselytisme, et qu'on ne rabat pas les parents sur les forums).
Nous essayons de donner un cadre légale à la prfesion, mais meme alors, les derives pourront arriver. Mais comme dans tout metier. Après, les parents choisissent leur doula, c'est leur chemin. On ne choisit pas une personne par hasard, surout dan sune relation de ce type ou la confiance et l'empathie prime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare EmptyMar 22 Jan 2008 - 14:56

A dire vrai je suis choquée par ce récit du fait qu'il est publié sans l'avis de la doula. Une doula près la naissance peut t'aider, ça ne veut pas dire que des choses que tu as envie d'entendre mais des choses qui resonnent en toi et qui t'aide à grandir. Au final les parents ont été assisté sans rémunré la doula, pourquoi ne pas avoir pris une bebe sitter s'ils ne déiraient que celà ...
ça me laisse perplexe.. Claire é repondu en connaissance de situation.
A mon avis il faut rencontrer et papoter avec les personnes se connaitre et etre sur la meme longueur d'onde, surtout pour un tel évenement qu'une naissance...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare EmptyMar 22 Jan 2008 - 15:07

Je ne connaissais pas cette histoire, merci pour le lien.

De l'extérieur, on ne comprend pas bien les enjeux, à part que la mère veut se faire rembourser après coup les 200 euros en considérant que c'est trop payé pour zéro prestation, mais en même temps elle n'attendait rien de la doula si ce n'est le bebe-sitting...

Bof, c'est pas clair, la doula est sans doute maladroite et inexpérimentée, pas calée juridiquement en tout cas, mais il n'y a pas matière a un scandale interplanétaire
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare EmptyMar 22 Jan 2008 - 15:28

Juste pour dire que la doula n'avait pas demandé d'argent vu que c'etait le 1er AAD qu'elle accompagnait, que c'est les parents, ravis, qui avaient fait un don à l'asso et que depusi ils ont été remboursé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare EmptyMar 22 Jan 2008 - 15:40

ça me choque aussi un peu que ces parents critiquent cette doula alors qu'à les lire, ils n'attendaient d'elle que du bebe-sitting... je sais pas, je trouve même que leur récit les discrédite eux-même mimique045
je me demande pourquoi ils ont contacté une doula alors... ils n'avaient apparemment rien pigé à ce que la présence d'une doula pouvait leur apporter mimique045 j'imagine comme la doula en question a eu du mal à digérer l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare EmptyMar 22 Jan 2008 - 15:43

Je partage entièrement l'avis de Cat!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare EmptyMar 22 Jan 2008 - 15:57

Je ne jette pas la pierre sur ces parents, chacun choisit de prendre une doula pour des raisons qui leur son propre. Prendre soin de l'ainé, c'est important aussi.
Mais, oui, la doula a été fort choquée, elle n'accompagne plus pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:07

Ben moi au départ je voulais une doula pour prendre soin de ma fille pendant l'accouchement! content107
Je ne voulais pas une bebe-sitter, je voulais quelqu'un qui comprendrait notre choix d'aad, qui n'aurait pas peur, saurait rassurer notre fille...
La relation avec Claire m'a donné envie d'autre chose, ou alors j'ai pu m'avouer que j'avais envie aussi d'autre chose...

Sinon par rapport à cette histoire, je ne connais que ce je viens d'en lire et je trouve bien bizarres les reproches des parents... Pour ma part, je vois ça comme si moi je reprochais à ma sage femme d'avoir habillé Mahault juste parce que maintenant je regrette... Ou l'accompagnement que j'ai eu aux Lilas parce que ce n'étais pas l'accouchement que je voulais... Enfin, en ne connaissant que ce petit bout de l'histoire, c'est ce que ça m'évoque... Une forme de mal entendu sur des petites choses qui prend de grosses proportions...
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:11

Marine, c'etait ta demande pour l'accouchement au départ, mais tu voulais aussi un accompagnement pendant la grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:34

Il me semble avoir lu le récit d'accouchement de la maman en question il y a longtemps sur la liste Naissance, et j'avais eu l'impression qu'elle avait été très déçue pas tant pas par la doula mais par l'interventionnisme de la sage femme et qu'elle s'était sentie dépossédée de son accouchement... peut-être a-t-elle été déçue que la doula ne la soutienne pas face à la sage femme mais c'est vraiment triste que ça ait tourné ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:37

ca a débuté en effet sur la liste naissance..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:45

Bon à lire vos messages je me sens maintenant franchement gênée, j'espère vraiment n'avoir mis personne (trop) mal à l'aise... Mon but n'était vraiment pas de dénigrer les doulas, c'est une profession dont je commence tout juste à entrevoir l'intérêt. Je suis désolée de ne pas avoir pensé que la jeune doula incriminée pouvait avoir un autre son de cloche, et je suis navrée d'apprendre que ça ait été si traumatisant pour elle Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:48

Flo, tu n'y est pour rien du tout, rassure toi. Tu trouves un texte, tu consideres que c'est juste. Simplement, ce qui n'est pas juste, c'est la façon dont c'est traité sur le site en question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:59

Claire a écrit:
Marine, c'etait ta demande pour l'accouchement au départ, mais tu voulais aussi un accompagnement pendant la grossesse.
Oui, mais au tout début, on a pensé d'abord à l'accouchement!
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:03

Yaël a écrit:
Il me semble avoir lu le récit d'accouchement de la maman en question il y a longtemps sur la liste Naissance, et j'avais eu l'impression qu'elle avait été très déçue pas tant pas par la doula mais par l'interventionnisme de la sage femme et qu'elle s'était sentie dépossédée de son accouchement... peut-être a-t-elle été déçue que la doula ne la soutienne pas face à la sage femme mais c'est vraiment triste que ça ait tourné ainsi.
C'est ce à quoi je pensais en donnant son bain à Mahault! Smile
J'ai beaucoup plus de choses à reprocher à l'équipe des Lilas qu'à ma sage femme : parce qu'il n'y a pratiquement eu aucune intervention de sa part! (ce dont je suis très heureuse!) Quand il y a intervention, on se demande toujours après coup si c'était justifié... J'ai aussi eu l'impression qu'elle avait des choses à reprocher à la sage femme...
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare EmptyMar 22 Jan 2008 - 19:03

@Claire : oh beh le pire c'est que je suis la première à dire qu'il faut toujours vérifier ses sources et ne pas prendre ce qu'il y a sur Internet pour argent comptant. Mais bon... j'ai regardé le site de l'Afar, et j'ai pensé qu'ils n'avaient aucun intérêt à casser une doula (si ça avait été une association de gynécos j'aurais réfléchi à 2 fois lol)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare EmptyMar 22 Jan 2008 - 22:39

Je viens de lire le récit sur le site mis en lien par Flo.
Il est clair que le récit accable la doula. En même temps ce n'est que sa version à elle et elle a bien pu la tourner à sa sauce. Surtout d'après ce que vous en dites.

Quoi qu'il en soit, ce qui me choque c'est que cette femme n'est pas contente de la "prestation" de la doula, mais d'un autre côté elle n'a pas non plus l'air d'avoir bien préparé l'intervention qu'elle souhaitait de la part de la doula.

Je pense que dans cette histoire, les tors sont partagés...
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare EmptyJeu 24 Jan 2008 - 16:55

En lisant ce récit, j'ai l'impression qu'elle a subit tout de la part e la doula, qu'à la limite c'est la doula qui l'a forcé à tout faire.
Je trouve que la personne qui a écrit ça n'est pas du tout claire avec elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un pavé dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare   Un pavé dans la mare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un pavé dans la mare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'en es mare de ce popotin!!!!
» attention pavé!!
» La naissance de G (pavé!)
» Besoin de regards neutres! Attention pavé :D
» La naissance de Samuel (méga pavé!!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Doula ou accompagnante à la naissance-
Sauter vers: