Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Pour la bouteille d'oxygène

Aller en bas 
+14
Laelo
Gaëlle-Marie
Fanys
Yaël
camille
fabienne&quelqu'un
carlotta
rélie
Antinéa
pouxdeluxe
Claire
casou
lou-anne'mum
chlamy
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007 - 10:54

ici en belgique, ttes les prestations de la sf sont remboursees... donc, chez toi, si t´as une mutuelle de base, ca te couterait 0 euros, enfin, je n´en suis qu´au stade theorique, celles qui ont leur stage pratique confirmeront ou non... content050
et pour la MdN que j´ai contactee, c´est 250 euros pour la "location" des lieux, et tout le confort qui va avec (serviettes...) et certaines assurances hospi rembourseraient mm cette somme...
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007 - 12:23

Oui, ben Claire, c'est ce que je disais plus haut, ma sf m'a clairement dit de nous préparer à ne pas être remboursés pour les suites de couches, car la sécu estime qu'il y a des sf plus près... pascontent166
Alors là, je viens de téléphoner à la sécu près de chez moi pour clarifier ma situation, et une gentille dame m'a répondu que la sf n'avait pas le droit de prescrire ce type de soin, donc ce serait pas remboursé, mais en revanche qu'un médecin pouvait le faire, s'il précisait que c'était dans le cadre d'un accouchement à domicile, il n'y aurait pas de soucis!
Je vais donc revoir ma généraliste demain, j'espère qu'elle me croira, on verra je vous tiens au courant!!
Quelle affaire!!! 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
camille
Habituée
camille


Nombre de messages : 497
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/01/2007

Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007 - 14:09

Laure, je ne voulais pas te "viser" ^particulierement! (certe ce n'était pas specialement delicat de ma part, et je ne te concidere pas du tout comme une ordonnance vivante) et en plus je pensais que d'autres personnes sont medecin ici... Enfin bref.
Je trouve qu'on a un cadre et pour le bon fonctionnenment de la societe c'est certe mieux de si tenir, apres lorsque l'on est face a une "injustice" (et oui c'est un peu ca si seul les riche on a droit aux choix (et je peut d'autant plsus ledire en tant que fille d'osteo non remboursée et futur osteo)et que l'on peut y remedier sans que ca nous coute quoi que ce soit(dans tous les sens du terme), je trouve ca dommage que l'on se cache derriere le cadre de la secu.
Je sais pas si je suis tres claire, en tout les cas mon but n'était pas de parraitre desagreable, mais il est vrai que ca m'a choquée qu'une generaliste refuse le remboursement a une femme qui accouche a domicile pour ca bouteille d'O2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2007 - 10:13

zanzibar a écrit:
pour certains je lis qu'elle devrait tout nous payer !
pour ma part ... la sécu ne devrait être là qu'en renfort "sécuritaire" comme dit son nom !! donc certes on n'a pas prévu tous les budgets mais il faut bien assumer nos choix, nos maux de tête et cie !!

par contre moi ce qui m'énerve un peu c'est de devoir justement payer et me faire rembourser une visite chez un généraliste pour me faire prescrire un truc non remboursé par la sécu ... car au final Chlamy t'aura payé et tu seras remboursé de ton doc !! et ça je trouve ça nul ! pourquoi dans ce cas ta sf peut pas te la prescrire ? pourquoi n'ont ils pas fait ce genre de dérogations ... les règles sont franchement bizarres !!

je suis tout à fait de cet avis aussi, merci d'avoir trouvé les mots Very Happy

moi pour bénéficier de l'indemnité de repos maternel, j'ai du me faire faire un arrêt de travail par un médecin, parce que la SF ne pouvait pas le faire... j'ai trouvé ça d'une stupidité... bon, je me suis fait faire ça par un confrère, mais c'est typiquement le genre de trucs que je déteste avoir à faire... pas pour les patients, je sais qu'ils n'y sont pour rien, et j'accède à leur demande sans problème quand elle est justifiée, mais leur faire payer une consultation pour ça, je trouve ça nul (d'ailleurs je ne fais pas toujours payer dans ce genre de cas... mais bon, faut bien vivre aussi Rolling Eyes )

on est bien d'accord qu'il y a des abberrations...


et sinon, Chlamy, comment ça s'arrange ton problème? j'espère que vous allez trouver une solution satisfaisante Smile
Revenir en haut Aller en bas
casou
Habituée



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/09/2007

Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2007 - 11:11

content050 content050 trop contente de lire ce que tu as vécu Laure car je suis en train de le vivre actuellement !
Ma SF ne peut pas me faire non plus l'arrêt or je dois arrêter de travailler car mon boulot est à 500 km actuellement ... et j'arrive pas à prendre RDV chez un généraliste car premièrement je n'ai jamais vu de médecin sur mon nouveau lieu d'habitation donc je me dis que c'est glauque d'aller le voir juste pour ça ... et ensuite ne le connaissant pas je me dis qu'il va peut être refuser et donc je vais faire payer à la sécu une consultation qui n'aura servi à rien !

et pourtant ... il me le faut cet arrêt de travail ! arffff !!

voilà pourquoi la SF ne peut faire ce genre d'actes alors que pour nous professions libérales c'est le seul moyen de nous arrêter de bosser ??

bon je suis plus dans le débat je sors brice1
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2007 - 12:25

Pour répondre à ta question Laure, je vais retourner voir ma généraliste, maintenant que je sais pas lé sécu que si elle précise que c'est dans le cadre d'un AAD, ça me sera remboursé et elle ne risque pas de sanctions... Maintenant, j'aime pas trop ça, car j'ai l'impression de faire du forcing, et en plus, je sais pas si elle va me croire sur parole... mimique121 Et j'ai mal aux reins, je me ferais bien une sieste après-midi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2007 - 13:28

chlamydospore a écrit:
Pour répondre à ta question Laure, je vais retourner voir ma généraliste, maintenant que je sais pas lé sécu que si elle précise que c'est dans le cadre d'un AAD, ça me sera remboursé et elle ne risque pas de sanctions... Maintenant, j'aime pas trop ça, car j'ai l'impression de faire du forcing, et en plus, je sais pas si elle va me croire sur parole... mimique121 Et j'ai mal aux reins, je me ferais bien une sieste après-midi...

tu peux peut-être donner un petit coup de téléphone avant pour voir si elle est OK ? (pareil pour Sabine Wink )
après si elle est réticente, tu peux peut-être essayer, si tu n'es pas trop prise par le temps, de demander à la sécu de t'envoyer un écrit précisant tout "officilellement" , que tu pourrais lui présenter ?

que de complications pour qqch qui devrait être simple Rolling Eyes

j'espère que tu ne sacrifieras pas ta sieste, elle compte aussi, celle là 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
casou
Habituée



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/09/2007

Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2007 - 13:48

oui je vais appeler mais ça fait franchement "faites moi un arrêt" et quand tu connais pas c'est pas très cool je trouve !
au moins chlamy tu connais ta généraliste content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008 - 15:07

Je poursuis ce post sur la question des bouteilles d'oxygène seulement, car je viens d'évoquer la question avec ma sage-femme.
Il s'avère que :
- Certaines SF sont équipées elles-mêmes, certaines de vieux matériel aujourd'hui considéré comme inefficace, mais la plupart considère n'en avoir jamais besoin. Le plus important semble d'abord d'avoir recours à un inhalateur d'air, ce qu'elles ont toutes, semble-t-il.
- Les SF sont habilitées à utiliser le matériel (c'est un acte référencé), mais pas à prescrire sa location à une patiente, donc il faut une prescription d'un médecin forcément.
- Globalement, je finis par considérer que c'est inutile car, en effet, si nous avons besoin d'en arriver là, c'est que nous sommes dans l'accouchement pathologique. Et donc, normalement, nous ne serons pas dans ce cas, car les causes de pathologies ont été écartées et évitées par l'absence d'intervention iatrogène, et j'espère en tout cas qu'il y aura eu des signes avant-coureurs pour la SF...

Voilà où j'en suis. Quelqu'un a-t-il d'autre idée sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Laelo
A sa place au chaud
Laelo


Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 09/10/2007

Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008 - 15:43

Ici notre SF nous a expliqué qu'effectivement elle avait un matériel vieux et qu'elle ne le sortirait pas de la voiture car si on l'utilise très rarement on fait plus facilement une fausse manip et ça peut être dangereux (rendre le bébé aveugle par exemple).
Effectivement a priori pas besoin, et de toute façon s'il y a besoin d'air un bouche à bouche ça marche aussi bien et c'est bien plus physiologique !
Revenir en haut Aller en bas
casou
Habituée



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/09/2007

Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008 - 17:00

ma SF est aussi pour le bouche à bouche !
et une autre sf qui ne fait pas d'aad m'a dit que c'était mieux de ne pas en avoir car c'était en ce moment assez controversé ... il faut mieux le bouche à bouche !!

donc ???
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008 - 18:42

Oups! Si je peux me permettre une petite parenthèse: l'air insufflé lors d'un bouche à bouche est de l'air ambiant riche au déoart à 21% d'oxygène et qui a été inspiré puis expiré à bcp moins que 21% ds la bouche du patient en souffrance.

A l'heure actuelle, le bouche à bouche est considéré comme tout à fait inutile dans une réanimation. Si on ne dispose pas d'oxygène, il est conseillé de pratiquer un massage cardiaque seul jusqu'à l'arrivée des secours.

L'utilisation d'oxygène pur peut être utile en cas de souffrance du bébé à sa naissance, même dans le cas d'une grossesse tout à fait physiologique. Et aussi pour la maman, en cas de malaise par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008 - 19:03

( j'ajoute de l'eau à ton moulin rélie, cela dit dans mon domaine de compétence, et encore, en yoga il y a des techniques d'hyperventilation qui apportent un bien-être et une détente immédiate et cela grâce à l'excès d'oxygène qui arrive dans le sang, on ressent vraiment que c'est un truc vital)
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 11:27

Bon, donc... personne n'est d'accord, c'est ça ??? content050
Revenir en haut Aller en bas
vie
Habituée
vie


Nombre de messages : 433
Age : 51
Localisation : essonne
Date d'inscription : 09/02/2006

Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 11:30

non on a jamais parlé d'oxygène, ça m'aurai angoissé je pense !
Revenir en haut Aller en bas
http://vie-otwinoski.blogspot.com
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 17:27

Citation :
Bon, donc... personne n'est d'accord, c'est ça ???

Ben c'est-à-dire que come pour tout, chacun a sa version....

Personnellement, j'étais rassurée par la présence de matériel (dont l'O2 faisait partie) pour faire face à un problème qui peut survenir chez la maman ou le bb à la naissance, et ce, même suite à une grossesse tout à fait physiologique.

Utile ou pas, souvent ou pas, je n'ai pas vraiment la réponse.

Simplement, l'explication qui dit que le bouche à bouche remplace la bonbonne d'O2...... bof, ..... très bof!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 20:38

Merci pour vos réponses, en tout cas 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 14:05

rélie a écrit:


L'utilisation d'oxygène pur peut être utile en cas de souffrance du bébé à sa naissance, même dans le cas d'une grossesse tout à fait physiologique. Et aussi pour la maman, en cas de malaise par exemple.

Notre SF nous expliqué qu'elle avait sa bouteille d'O2 qu'elle change tous les 2 ans ( donc, en bon état !) et de quoi aspirer les voies respi du bb, en nous précisant que sur 300 accouchements, elle n'avait eu à s'en servir que de très très rares fois !
Elle préfère avoir son propre matos car elle est sûre qu'il est en état de fonctionnement si jamais elle en a besoin, même si c'est rarissime .

Et comme le disent les obstétriciens ( qui critiquent l'AAD ) : on ne sait qu'un accouchement est physiologique, qu'après l'accouchement !! Alors un petit malaise n'est pas exclu ...

Après, les SF qui font des AAD savent ce qu'elles font ( et sont passionnées, si on en juge tous les bâtons qu'elles ont ds leurs roues ! ...) mais ont leurs convictions propres .

Alors, pour ou contre la bouteille d'O2, je crois qu'iln'y a pas UNE réponse universelle ...
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 21:51

punaise ce message me fait vraiment flippé!!!! grrr!

la sf m'a déjà parlé des remboursements/refus de remboursements et m'a donné des copies de texte de lois à agrafer au feuille de soin. par contre on a pas parlé des suites de couches et du remboursement!
Revenir en haut Aller en bas
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 12:08

Je crois qu'on va avoir plutôt intérête à tenir un cahier de ce que l'on a déboursé et des remboursements reçus ( souvent très longtemps après, et souvent, les relevés de rbt arrivent trrrrrès longtemps après le virement : du coup, moi je ne sais jamais trop où j'en suis ... fou18 ) .
Bref, organisation et comptabilité serrée : c'est gai ! content103
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la bouteille d'oxygène   Pour la bouteille d'oxygène - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour la bouteille d'oxygène
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Eau en bouteille vs. eau du robinet
» Allons-y pour la grande aventure : bébé prévu pour Noël !!!
» "Manuel pour parents montessoriens" (ça fait pour tous)
» Comment faire pour caler un rythme pour l'écolle ?
» avis pour premier achat couches pour nouveau né

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: