Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin de témoignages d'accouchements respectés

Aller en bas 
+2
missgege
Primitive
6 participants
AuteurMessage
Primitive
A sa place au chaud



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 11/04/2007

Besoin de témoignages d'accouchements respectés Empty
MessageSujet: Besoin de témoignages d'accouchements respectés   Besoin de témoignages d'accouchements respectés EmptyLun 15 Oct 2007 - 9:45

Coucou!

Voilà: je connais bien la maternité dans laquelle je vais accoucher. J'ai écrit un projet de naissance et j'ai été (agréablement) surprise par le fait qu'il soit, pour le moment, très bien accueilli par l'équipe.

J'ai vraiment besoin de savoir si d'autres mamans ont été dans ce cas, et comment ça s'est ensuite passé?
Je sais que chaque situation est unique, et que cela dépendra aussi beaucoup de l'équipe qui sera présente ce jour/cette nuit-là. Je suis très rassurée depuis que j'ai l'impression de pouvoir partir tranquille et en ayant un accueil respectueux, ce qui sera/serait le prolongement de ma préparation.
Si quelqu'une est passée par là...

aav
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Besoin de témoignages d'accouchements respectés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages d'accouchements respectés   Besoin de témoignages d'accouchements respectés EmptyLun 15 Oct 2007 - 9:52

Et bien pour ma part, je peux te dire que j'ai été très respectée dans mon accouchement dans l'hôpital dans lequel j'ai accouché.
J'avais déjà eu un bon pressentiment lors de la visite pré-accouchement et avais négocié certaines choses avec mon gynéco (par rapport à la position d'accouchement, le travail et le fait que je ne voulais pas de perf et que je voulais pouvoir bouger, voire marcher, la gestion de la péri SI je la demandais, le fait de pouvoir garder ma fille près de moi dès la naissance afin que je puisse la mettre au sein, etc.)
Et bien mes attentes ont toutes été rencontrées, voir en mieux.
Donc voilà, je ne sais pas si cela que tu cherchais comme témoignage, mais voilà ce que je peux te dire me concernant.
Revenir en haut Aller en bas
Primitive
A sa place au chaud



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 11/04/2007

Besoin de témoignages d'accouchements respectés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages d'accouchements respectés   Besoin de témoignages d'accouchements respectés EmptyLun 15 Oct 2007 - 13:11

Oui, merci.
Ca s'est passé un peu comme toi: plutôt une discussion et différents points abordés au départ. Et puis, j'ai préféré tout mettre sur papier pour que cela circule, car les réactions et la façon de faire peuvent être si différentes en fonction de l'équipe qui sera là au moment où.
Je sais pas, je dois être parano, mais je doute encore car j'ai peur qu'ils fassent passer leur "conception" des soins donnés au nouveau-né avant la nôtre.
C'est pour toutes ces choses-là que j'aimerais avoir des témoignages.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Besoin de témoignages d'accouchements respectés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages d'accouchements respectés   Besoin de témoignages d'accouchements respectés EmptyLun 15 Oct 2007 - 14:08

J'ai eu un super accouchement avec une super doula 0001_G et une sage femme ultra respectueuse.
Le récit est sur mon blog http://bebe.david.yael.free.fr/dotclear2/index.php?2006/04/17/3-une-doula-pour-la-naissance-de-sacha et sur le site des doulas (Naissance de Sacha).
J'avais aussi fait un projet de naissance. Il est sur le forum à l'adresse : https://bebe-nature.forumactif.com/vos-projets-de-naissance-f5/le-projet-de-naissance-de-sacha-t3621.htm.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Besoin de témoignages d'accouchements respectés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages d'accouchements respectés   Besoin de témoignages d'accouchements respectés EmptyLun 15 Oct 2007 - 18:30

oh, c'est beau, la naissance de Sacha...
Primitive, je te suggère 1 truc pour l'hosto : le harcèlement gentil. Avec nous, ça a marché : projet remis et discuté avec 1 gynéco, 1 cadre sf, toutes les sf des prépas naissance (je n'y allais que dans ce but...), + qq unes croisées dans les couloirs.... L'1 d'elles a même presenté le projet à l'équipe en réunion de service. Du coup, quand on est arrivés, tt le monde ou presque savait qui on était : les casse-pieds du projet...
Et on a été tran-quilles (la naissance de Léonie est sur le forum)

je te souhaite autant de bons moments
Revenir en haut Aller en bas
Primitive
A sa place au chaud



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 11/04/2007

Besoin de témoignages d'accouchements respectés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages d'accouchements respectés   Besoin de témoignages d'accouchements respectés EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:42

Bon, ben alors j'ai pris la bonne route!
Merci de me conforter!
S'il faut devenir "les parents avec le projet" pour que ça marche, ça vaut la peine...


Yaël, je n'ai pas pu mettre ce type de préparation en place dès le départ (trop long et compliqué à expliquer), mais c'est sûr qu'un suivi tout du long avec les mêmes personnes le jour où doivent être l'idéal...

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

Besoin de témoignages d'accouchements respectés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages d'accouchements respectés   Besoin de témoignages d'accouchements respectés EmptyMar 16 Oct 2007 - 17:05

Moi aussi, ça a été respecté dans la mesure du possible (des complications à la fin m'ont obligée à accoucher sur le dos, mais c'est un moindre mal comparé à la césarienne que m'aurait fait d'autres gynéco)... Tu peux lire mon récit sur ce forum. Ceci dit, c'était ma gynéco qui était présente, ainsi que ma kiné avec laquelle on avait préparé l'accouchement, les 2 ayant l'habitude de travailler en tandem et prônant l'accouchement le plus naturel qui soit (en milieu hospitalier)... le moins d'épisio, de péri, possible, une liberté de position, le bb laissé aux parents pendant l'heure qui suit l'accouchement (moi ils ont quand même du l'emmener 5 minutes avec son papa pour l'aspirer car elle avait bu la tasse) en peau à peau, etc... J'espère pour toi que tout se passera selon ton souhait
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Besoin de témoignages d'accouchements respectés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages d'accouchements respectés   Besoin de témoignages d'accouchements respectés EmptyMar 16 Oct 2007 - 20:57

Primitive a écrit:

Yaël, je n'ai pas pu mettre ce type de préparation en place dès le départ (trop long et compliqué à expliquer), mais c'est sûr qu'un suivi tout du long avec les mêmes personnes le jour où doivent être l'idéal...

Ben moi non plus, je suis loin d'avoir eu un suivi dès le début.
Au début de ma grossesse, je m'orientais vraiment sur un accouchement surmédicalisé. A l'époque pour moi les femmes qui refusaient la péridurale était des folledingues cathos extrémistes qui refusaient la modernité.
Mon accouchement a été le fruit d'un long cheminement personnel (oserais-je parler de "parcours initiatique" ?).
J'ai écrit mon projet de naissance à 7 mois de grossesse. Ce qui m'a fait changer de maternité à 7 mois et demi (pile le jour de mon départ en congé mater et un mois avant la naissance de Sacha).
Je n'avais encore jamais vu la sage femme qui m'a accompagnée pour la naissance... sauf que j'étais déjà connue à la mater pour notre projet de naissance.
Quant à ma doula, je l'avais rencontrée à plus de 7 mois de grossesse... et là pour le coup, ça a été comme un sorte de coup de foudre. Quand elle est arrivée chez moi, j'ai su que je voulais qu'elle soit avec moi au moment de la mise au monde de mon fils. C'était physique, je me suis sentie tout de suite en confiance... et j'avais raison, car c'est une femme vraiment exceptionnelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Invité
Invité




Besoin de témoignages d'accouchements respectés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages d'accouchements respectés   Besoin de témoignages d'accouchements respectés EmptyMer 17 Oct 2007 - 2:52

Pareil, quand j'ai presente mon projet c'est a peine si j'ai pas ete traitee de mere indigne. Du coup j'ai change d'hosto a a peu pres 7 mois et la il a ete accepte. L'accouchement ne s'est pas tres bien deroule et j'ai du avoir recours a des trucs que je voulais pas, mais la SF a toujours ete tres respectueuse, m'a toujours tout explique et accepte mes choix.
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

Besoin de témoignages d'accouchements respectés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages d'accouchements respectés   Besoin de témoignages d'accouchements respectés EmptyMer 17 Oct 2007 - 11:04

pour notre part, on avait présenté le projet de naissance à la sf de la mater qui nous suivait pour avoir son avis et comparer nos souhaits aux pratiques de cette maternité. j'ai été mise en garde sur certaine chose: que ça dépendrait surtout de la sf sur qui je tomberais, que certaine ont des pratiques casi systèmatique mais que dans la globalité les SF adéraient au projet de la chef de service(tres respect de la physiologie)
Tao étant arrivé en avance, j'ai pas eu le temps de montrer notre projet à d'autres personnes du service
nature49 par contre il a été tres bien accuilli le jour j. j'ai pu demander clairement si tel ou tel souhait pourrait etre respecté(prendre la position que je voulais au moment de l'expulsion par ex). la SF allait dans notre sens. mais dès l'accueil j'ai senti qu'avec elle ça marcherait. c'était physique comme disait Yaël.
l'accouchement a été fantastique, on a géré, la SF nous à juste aidé.
par contre avec le recul, quelques détails me déplaisent. j'apréhende à nouveau une nouvelle naissance en maternité, même si celle ci s'est passé comme on le voulait(ce serait un peu long de rentrer dans les détail maintenant)
ça reste tjrs la loterie(ça dépend sur qui tu tombes le jour j sauf si tu es suivie avec une SF libérale avec acces en plateau technique) et ça reste tjrs un combat/une lutte. se batre pour pouvoir accoucher comme on le veut. ça me fatigue.
du coup pour un accouchement en maternité je te conseil d'y mettre vraiment le paquet pour transmettre ton projet de naissance en effet. a tous les personnels médicaux que tu rencontres, quitte à le montrer 20 fois, surtoutr à la responsable du service. le but étant de se faire passé comme fabienne content103 pour la "femme au projet". t'es repérée, on a entendu parler de toi aux réunion, les collegue discutent entre eux...bref pour que quand on te voit arriver à la mater on se dise "tient v'là la madame au projet!". du hacellement gentil ouai!!!!ça vaut vraimet le coup!
ça à la l'air bien parti pour vous!
et de pas hésiter le jour j de remballer la SF qui vous accueille si tu la sent pas. (elle est pas tte seule de garde!)
Revenir en haut Aller en bas
Primitive
A sa place au chaud



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 11/04/2007

Besoin de témoignages d'accouchements respectés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages d'accouchements respectés   Besoin de témoignages d'accouchements respectés EmptyMer 17 Oct 2007 - 11:38

Oui , je garde un contact régulier avec les SF qui ont accueilli cette démarche positivement et qui font circuler le projet. En retour, elles me disent que l'accueil est positif dans l'équipe.

Comme tu le dis: il faudra vraiment attendre d'y être pour voir en fonction des personnes qui seront là. C'est vrai que c'est moins simple que d'avoir un projet construit avec les personnes qu'on sera sûre de retrouver au bon moment. Mais bon, papa sera présent et on se prépare pour les différents positionnements, massages et zone gâchette.

Mais le fait que ça suscite l'intérêt et leur donne envie d'essayer est déjà très positif.
Ce qui m'importe surtout, c'est que l'accueil au bébé soit respecté avant tout, puisqu'il faudra que je reste allongée. Je vais la garder toute-collée!...

aav
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

Besoin de témoignages d'accouchements respectés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages d'accouchements respectés   Besoin de témoignages d'accouchements respectés EmptyJeu 18 Oct 2007 - 12:50

faudra que tu reste allongée?
Revenir en haut Aller en bas
Primitive
A sa place au chaud



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 11/04/2007

Besoin de témoignages d'accouchements respectés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages d'accouchements respectés   Besoin de témoignages d'accouchements respectés EmptyJeu 18 Oct 2007 - 16:02

Non.
Sauf si je demande finalement la péri, bien sûr.

Je fais une prépa (SF et perso) pour me positionner/positionner bébé/être aidée par le papa pendant les différentes phases du travail/accueillir au mieux le bébé.
Le projet vient en prolongement et demande le respect de cette démarche.

Quand je parlais de rester allongée, je parlais du temps après l'accouchement pendant lequel on nous demande de rester allongée.

aav
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

Besoin de témoignages d'accouchements respectés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages d'accouchements respectés   Besoin de témoignages d'accouchements respectés EmptyVen 19 Oct 2007 - 11:55

d'accord!
bonne préparation en tout cas! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Primitive
A sa place au chaud



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 11/04/2007

Besoin de témoignages d'accouchements respectés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages d'accouchements respectés   Besoin de témoignages d'accouchements respectés EmptyVen 19 Oct 2007 - 12:27

Merci!

Dire que ma première préparation consistait à être informée des différentes pratiques de la mat!... Ca me semble encore plus "incroyable" maintenant.

aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de témoignages d'accouchements respectés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages d'accouchements respectés   Besoin de témoignages d'accouchements respectés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de témoignages d'accouchements respectés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vos témoignages !
» tout le monde sur le pont ! besoin de vos témoignages
» besoin de temoignages!!
» besoin de vos témoignages sieges 123 bouclier
» besoin de témoignages : sevrage de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: