Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Gros moments de doute

Aller en bas 
+11
chaton
mia
Cécile
Antinéa
Nadëa
Primitive
Chantal
Claire
Happy Girl
little-lullaby
missgege
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 15:37

Je pense que cette discussion est très enrichissante, personnellement je pense que nous parlons de 2 choses bien séparée, le maternage proximal n'est pas à mon sens une façon de se tourner exclusivement vers son enfant et d'en faire le centre de la maisonnée...
à mon sens le maternage proximal c'est un peu faire ce que font nos amis les primates et les peuples non-"civilisés" ...
Ils tiennent compte des besoins physiologiques des tout-petits...
le portage des primates n'est pas se tourner vers lui, mais bien répondre à son besoin physiologique de contact tout en continuant les activités de l'espèce....
Chez les peuples non-"civilisés" c'est un peu la même chose...
porter un enfant (avec une écharpe, un sling... DIANTRE on a PLUS nos POILS !!), le materner, l'allaiter ne tourne pas l'adulte à s'occupper exclusivement de l'enfant, mais materné et allaité grace au portage... l'enfant est emmené partout et ASSISTE à ce à quoi l'adulte porte son attention.
ça place bien l'adulte au CENTRE de sa vie, et l'enfant ASSISTE à... plus tard il participera...

je n'arrive pas bien à exprimer ce que je veux dire (c'est en plein bouillonnement là haut...) mais un livre pour ça est formidable, c'est "le concept du continum" de Jean Liedloff.

Fabienne je comprends ce que tu écris, nous avons aussi materné en plaçant au centre (Antoine) mais sans pour autant laisser Emilie "chougner" je la materne, porte, allaite (heuuu un peu moins maintenant ... 2 tétée / semaine) sans l'avoir autant placée au centre ... Antoine s'est pris une claque avec la naissance d'Emilie ... et je pense qu'il n'a pas fini d'extérioriser sa frustration d'avoir été remis "à sa place" d'enfant, d'aîné de fraterie.

Antinéa (qui s'embarque pas trop sur le cododo.... z'avez remarqué ?)
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 15:42

Zabounette a écrit:

(Qui culpabilise de manger du chocolat 02_05_The-Definition )
chuis désolée... 0059_G
en ce moment j'ai envie de Miel..; une amie Algérienne fait de la patisserie pour la fin du jeune de ramadan... et moi je baaaaave de manger des Zlabias qui en lui même est un prétexte pour manger du miel et une patisserie frite... mais que c'est booooooooooooooooon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 16:12

C'est vrai que l'echarpe est pour moi une sacree sauveuse. Il lui arrive de rester dans le lit ou le hamac sans broncher mais elle refuse totalement de rester seule parfois. Dans ces moments la je la porte et elle regarde partout pendant un moment puis fini par s'endormir ce qui me permet de la recoucher (fin bon y'a un certain temps d'attente a respecter sinon elle se reveille illico) A vrai dire je m'inquiete un peu du fait qu'elle risque de ne pas etre independante mais j'ai lu que le portage favorisais l'independance justement. ENfin bref, on ne sais pas toujours sur quel pied danser et obtenir des temoignages est toujours utile, meme si chaque bebe est different
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 16:32

Antinéa, je te rejoins dans ce que je retiens de ton bouillonnement intérieur !!!

Je conçois aussi le maternage proximal comme "faire participer le bébé à la vie de la maisonnée" et non "faire tourner la vie de la maisonnée autour du bébé"

Par exemple, l'écharpe me sauve si c'est l'heure de faire à manger / les devoirs / laver les grandes ... et que Maëlle a besoin de contact à ce moment là ... Je la prends, je fais ce que j'ai à faire, et tout le monde est content...
Par contre, elle est (de plus en plus) souvent sur un tapis, à se retourner, attraper ses pieds, manger ses mains, gazouiller, etc... Et quand elle est bien "toute seule" (on n'est jamais bien loin, mais bon... ) je ne vais pas la prendre juste pour dire qu'elle ne me quitte jamais...

Les 3 premiers mois, elle était quasi constamment sur moi, parce qu'elle ne s'endormait pas seule, et pleurait si je la posais... elle faisait des micro-siestes plein de fois dans la journée, et je m'étais d'ailleurs inquiétée à l'époque de savoir si ce n'étais pas le portage qui induisait ce comportement...
au cours du 4e - 5e mois, son sommeil a commencé à s'organiser, et elle a pris le rythme avec 3 siestes dans la journée et des nuits correctes (en side-bed) ...

au fur et à mesure de son développement et de ses acquisitions (et de mon boulot aussi Rolling Eyes ) , nous nous détachons progressivement, et j'imagine que c'est comme ça qu'elle va tout doucement au cours de ses premières années acquérir la confiance nécessaire pour voler de ses propres ailes...

Voilà pour mon expérience, mais évidemment, chacun a son propre ressenti Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 17:03

Laure et Antinéa, je vous rejoinds complètement, vous avez sû mieux que moi exprimer ce que je voulais dire!

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 17:07

Antinéa a écrit:
en ce moment j'ai envie de Miel..; une amie Algérienne fait de la patisserie pour la fin du jeune de ramadan... et moi je baaaaave de manger des Zlabias qui en lui même est un prétexte pour manger du miel et une patisserie frite... mais que c'est booooooooooooooooon

Rien à voir, mais oh la la, rien que de lire miel et patisserie orientale dans la même phrase, mon clavier est trempé.... pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 19:45

J'arrive un peu tard zabounette mais je t'envoie plein de chauxdoudous... Moi c'était la semaine dernière que je me sentais comme ça (le retour du mariage, le mal de dos etc... voir un autre post que j'ai écris..)
Ceci dit, pour Lou, son pic de croissance des 3 mois a duré 3 semaines... Alors en rajoutant à ça tout le chamboulement que ça doit être pour ton Maël d'etre séparé de sa maman la matinée, cela ne me semble pas si étonnant que ça (même si ça te fait une belle jambe question fatigue ...).

Courage, courage, essaie de te ménager cette pause dont tu parles en sortant du boulot, peut-être que qq1 peut garder Maël 1/2h pour que tu lui arrives plus dispo... (en même temps, j'imagine que malgré le stress, tu cours pour le retrouver au plus vite ... AHHHHHHHhhhhhhhh que de paradoxe dans le rôle de maman...
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007 - 7:11

Ah et pour les cheveux qui tombent prends de la superlevure, très efficace (j'ai pensé à toi à 5 h du mat je m'en suis souvenue)
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007 - 11:00

cette discussion m'intéresse beaucoup ! je me retrouve dans les propos de chacune et aussi dans les hésitations, ("j'y vais, j'y vais pas"), comment tisser le lien, serré et lâche à la fois ...
bon pour moi aujourd'hui c'est "tétée open bar" car suspicion de microbe : toux, éternuements... d'ailleurs je vais poster dans "petis maux"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007 - 16:25

He ben, vous savez quoi les filles, aujourd'hui, il y a une dâme agée qui m'a dit que j'étais une maman formidable car je parlais de l'allaitement et du maternage proximal et elle m'a demandé où j'avais appris tout ça!

Ben j'en ai pleuré parce que c'est la première fois que quelqu'un d'extérieur approuve et cela fait vraiment du bien surtout dans les moments de creux...

Et je lui ai parlé de vous 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007 - 17:25

0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 19:39

AHHH enfin, et cette charmante personne, tu vas être amenée à la cotoyer souvent ? Ca te ferait du bien 0059_G

Merci Néo, de la "super levure"? rien à voir avec la levure de bière ?
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 20:30

j'y ai pensé après, je me suis dit "minc e pourquoi j'ai marqué superlevure ?"
C'est en effet de la levure de bière, superlevure ça doit être une marque de levure de bière avec d'autres trucs encore en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 11:36

ALors, Zabounette,, quoi de neuf... le gros coup de bambou est un peu passé ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 12:22

J'ai réussi à identifier le problème... Et on a frôlé la catastrophe 02_05_The-Definition

La source de tous nos soucis... La confusion sein/tétine...

En fait, Maël ne savait plus succer correctement... Donc ma lactaction était mal stimulée, du coup j'arrivais plus a tirer beaucoup et Maël avait très faim, du coup tétée sur tétée, toutes quasi inutile, énervement, etc... De plus, je me suis rendue compte qu'il tétait mieux la nuit... Beaucoup d'observation et des conseils avisés (Antinéa, Delphine 0059_G 0059_G 0059_G ) m'ont permis de prendre le problème à sa source content050

Après suppression du bibi et de la tutute (arrggghhh), je suis en pleine rééducation de sa succion... Il fait de gros progrès! Je le sens... depuis deux jours j'arrive à tirer 150 ml le matin ura1... Et Maël réclame un peu moins... 22h - 3h30 - 6h40... il s'est réveillé à 10h45 fou13 et m'a attendu à 11h30 pour la tétée... Donc pas de lait ce matin sans moi ura1 ura1 ura1

Le plus difficile c'est de réussir à lui donner du lait pendant mon absence quand il a faim... Math galère... pas évident avec la soft cup, cuillère bof bof... Y a que la seringue mais le seul modèle qu'on a c'est 5ml t'imagines fou18 fou18 fou18

Donc heureusement que j'ai compris à temps... J'ai failli tout faire foirer...

A chaque nouvelle tétée, il prend de mieux en mieux... Il a même repris du poid! (me suis rendue compte qu'il avait perdu 300 gr... bon avec ses 7 kg à 3 mois je me souciais pas de son poids mais c'était quand même pas normal qu'il en perde!)

Méfiez vous du silicone et du caoutchouc... Restez sur vos gardes, cela peut être des enemis vicieux... pascontent157


Dernière édition par le Ven 19 Oct 2007 - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 12:37

Oh ben OUF alors... c'est dingue ça...
C'est chouette que tu aies pu trouver la cause... On avait tout essayé avec Sasha aussi quand j'ai recommencé à bosser, mais pour finir elle a pris le bib sans trop de soucis de confusion (un tout petit peu au début quand je rentrais du boulot, elle attrapait mon sein comme le bib)mais elle a vite compris la différence et elle ne prenait pas la tutute à CETTE EPOQUE LA (ben oui, ma chère fille ne sait plus s'en passer depuis que les charmantes puéricultrices de la crèche lui ont donné car elle ne savait pas s'endormir sans téter... Elle avait 7 mois!) Maintenant, tu me fais penser à une de mes amies qui vit un peu la même chose que toi et son gamin prend aussi la tutute, je vais lui en parler tantôt.
Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 12:41

En effet, à mon avis... Encore plus que le bibi c'est la tutute la coupable... Parce que tout s'est précipité quand on a trouvé une tutute qu'il gardait (quand je pense qu'on a essayé toutes les formes possible pour qu'il en garde une en bouche pascontent190 )
Revenir en haut Aller en bas
Primitive
A sa place au chaud



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 11/04/2007

Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 12:43

Peut-être essayer d'aller en pharmacie commander une seringue plus grande, si c'est le moyen qui fonctionne?
Et puis, ce n'est que temporaire, bébé peut très bien se familiariser petit à petit avec un autre moyen, quitte à tester d'autres pistes: bouchon/capuchon/petit goulot, etc...

Très heureuse que tu aies trouvé où était le problème.

Bon courage!

aav
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 12:43

abc ouf ouf ... en effet, vous avez frôlé la cata !!! C'était toujours le vieux bib en cahoutchouc dont tu avais parlé ???
Heureuse pour toi que tout se soit rétabli... et bon courage à ton homme pour le lait sant toi !! 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 12:44

mmmh le coup du petit goulot m'intrigue Smile
"Chef un p'tit verre on a soif" content103

Perrine, oui c'était tjs les vieux bibis... Les seuls qu'il voulait bien prendre... J'aurais dû sentir l'oignon vu ses refus catégoriques.... 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Primitive
A sa place au chaud



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 11/04/2007

Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 12:49

Pour ma défense: mon petit garçon est parvenu très vite à boire au goulot d'une petite bouteille!

Parce que pour l'alcool, sujet douloureux pour une maman qui apprécie un bon verre de vin rouge avec un bon repas: encore de longs mois (un vrai sevrage!) en perspective... bebe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 12:58

aaarrrghhhh m'en parle pas... Je rêve d'un bon verre de bordeau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 15:43

Zabounette, je suis heureuse que vous ayez trouvé la cause du problème et qu'il soit en cours de résolution !

... et égoistement je me félicite encore plus d'avoir opté pour la tasse à bec pour Maëlle... Ca me conforte dans mon choix (car je commence à passer pour une illuminée...)


Je vous souhaite un bel allaitement, aussi longtemps qu'il sera un plaisir pour vous deux, sans concorrence déloyale du silicone/caoutchouc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros moments de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros moments de doute
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» premiers moments d'allaitement
» Gros doute sur la position de bébé...
» Petit petit petit bébé gros gros gros flip
» Je doute...
» Moments de complicité...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: