Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 expo photos sur le maternage en Afrique (68)

Aller en bas 
AuteurMessage
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

expo photos sur le maternage en Afrique (68) Empty
MessageSujet: expo photos sur le maternage en Afrique (68)   expo photos sur le maternage en Afrique (68) EmptyDim 18 Mar 2007 - 10:18

Exposition "COEUR À CORPS"
sur l'Art du Maternage traditionnel au Burkina Faso
- photos, textes, musiques, bronzes, batiks et pagnes -

du samedi 07 avril au dimanche 15 avril 2007 à TETHYS, centre de psychothérapie et maïeutique en écologie humaine
9 rue de Riedwihr
68320 JEBSHEIM
03 89 71 67 61
http://www.tethys-psy.org

Vernissage le samedi 07 à 19h.

Contact :
Barbara FELS - COLMAR - 03 89 79 60 93
coeuracorps@cegetel.net

Bonjour à tous. Je m’appelle Barbara. Je suis maman de deux adolescents et Assistante Maternelle, j’ai une formation d’Auxiliaire de Puériculture et une de Somato-psychothérapeute.

Mes formations professionnelles et mon parcours personnel m'ont amenée à me poser beaucoup de questions sur l'être humain ..... Suivre toujours, malgré quelques obstacles, mon instinct et les deux grandes passions de ma vie : la psychologie de l'enfant et l'Afrique Noire, m'a mené vers la rencontre des deux, et c'est à cette croisée de deux chemins que je croyais différents que j'ai trouvé des réponses.

Ce sont ces réponses que je veux partager avec vous, à travers une exposition, comme un voyage vers nos origines, nos racines, à la fois en tant qu'individu et en tant qu'être humain; vers notre mère et notre Terre. Cette exposition présente l'art du maternage traditionnel au Burkina Faso. Ses gestes, à la fois beaux et importants, façonnent l'individu et la société dans laquelle il va vivre.... Très différents, bien entendu, des nôtres.

A travers le maternage se noue la première relation à l'autre, il instaure un mode de relation et une vision du monde très prégnants..... d'où son importance ! Si nous changions certaines de nos pratiques, nous pourrions y trouver les sources d'un monde plus juste, plus respectueux et plus paisible... J'en suis persuadée. Cette exposition, je la veux un hommage a la Mère et a l’Afrique, a nos Origines a nous tous, Petits d’Hommes..... et de femmes.La naissance, le maternage nous parlent de nous, d’ou nous venons et vers quoi nous allons, individus et sociétés. Notre Terre-Mère, l’Afrique, et plus précisément le Burkina Faso, m’apporte beaucoup, m’apprend beaucoup, me nourrit et me fait grandir... J’y apprends le Sacré du Geste, à la fois simple et important, et la Vérité du Corps dans l’expression de Soi et notre relation à l’Autre ; l’Humanité ; l’Humilité...

Du Bien Naître au Bien-Être....

L’art du Maternage en Afrique Noire est intact, traditionnel, simple et naturel.
Il n’y a pas de séparation entre le corps de la mère et celui de son enfant, jusqu’a l’age de 2 ans, pas d’intermédiaire. L’accouchement n’est ni la FIN d’une symbiose magique, ni le DÉBUT de la vie, mais une ÉTAPE dans l’histoire d’un être humain et sa maturation. La mère nourrit son petit enfant d’ elle-même, elle se donne à lui, son Corps est le Support de tous les Soins, de toutes les Nourritures, elle appartient a l’enfant, mais l’enfant ne lui appartient pas. La communauté entière se soucie et s’occupe de l’ enfant, elle soutient la mère qui soutient son enfant. Et la mère, par sa PRÉSENCE et par son OFFRANDE, apporte a l’enfant a la fois la SÉCURITÉ et l’OUVERTURE nécessaires au bien grandir. Cette proximité, cet Attachement sont nécessaires pour nourrir les Forces de Vie de l’enfant et lui permettront de vivre un Détachement progressif, volontaire et sain.

Coeurs-accord.....

Le peau-à-peau, le corps-à-corps, sont un coeur-à-coeur, et permettent l’Accord profond et entier de deux individus. Le corps transmet la profondeur de l’Etre et la vérité du Coeur, le corps ne ment pas. Le corps de la mère transmet a son enfant aussi bien les Mouvements de ses Membres que ceux de son Âme. Elle lui transmet la Vie, les pulsations .... le vivant et le mort les positions ..... l’équilibre et le déséquilibre les ressentis ..... le joyeux et le difficile Selon ce que le CORPS de la mère EXPRIME, le COEUR de l’enfant IMPRIME sa vision du monde et de lui-même, qui déterminera le rôle qu’il pense avoir à jouer ici-bas.

La chaleur humaine et la gaieté, la générosité et la solidarité qui sont les vraies valeurs et la richesse de l’ Afrique Noire, le bien vivre ensemble qui est le seul art de vivre sur ce continent, le courage aussi face a cette machine à broyer qu’est la mondialisation.... trouvent leurs sources, j’en suis persuadée, dans ces gestes maternels dévoués et simples qui instaurent dans l’esprit de chaque Africain la préciosité de l’être humain en tant qu’individu, mais surtout en tant que membre d’une communauté.

L’Afrique Noire, berceau de notre espèce, peut nous apprendre beaucoup... Si nous faisions taire un instant la trépidation et le tumulte de nos vies modernes, alors nous pourrions sentir couler en nous la Source de toute Vie, entendre le chant harmonieux de notre Ame et retrouver... notre Humanité... ÊTRE, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
 
expo photos sur le maternage en Afrique (68)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De retour d'Afrique...
» expo Naissances au musee de l'homme
» Association de maternage en Moselle
» Rencontres du Maternage
» Maternage en grandissant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: