Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Refus de manger

Aller en bas 
+2
Fanys
Cat27
6 participants
AuteurMessage
Cat27
Habituée
Cat27


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 26/04/2005

Refus de manger Empty
MessageSujet: Refus de manger   Refus de manger EmptyMer 14 Mar 2007 - 9:46

Depuis quelques temps, Nassim refuse de manger ce que je lui prépare à diner le soir et ne mange pas grand chose au petit déjeuner. Bon c vrai qu'il a été malade ces derniers temps mais à peine je lui présente la cuiller qu'il tourne la tête et affiche clairement son refus de manger.
Par ailleurs, il continue de très bien déjeuner chez sa nounou (je précise qu'il y a deux autres enfants).
Hier on a l'a forcé à manger un peu de purée de légumes et il a piqué une crise et n'a pas mangé grand chose du peu de purée qu'on lui présentait.
Je n'aime pas le forcer mais le fait est que Nassim sélectionne ce qu'il veut manger (à défaut de manger la purée de légumes il réclame une pomme). Je n'ai rien contre les pommes mais j'aimerais qu'il mange de tout comme avant.
Après l'avoir forcer, je me suis dit qu'on a pas employé la bonne méthode et j'ai lu quelques conseils concernant ce soucis. En gros, les conseils prodigués sont: complimenter l'enfant pour le peu qu'il a mangé et non insister sur ce qu'il ne mange pas et jouer "l'indifférence" car plus on insiste pour qu'il mange plus l'enfant se braque.
Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse car je commence à appréhender les repas. merci
Revenir en haut Aller en bas
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

Refus de manger Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger   Refus de manger EmptyMer 14 Mar 2007 - 10:09

Juan est passe par la et ca se reproduit de temps en temps, il mange super bien, de tout chez la nounou et avec nous, c'etait rien du tout, bonjour la frustration qd tu viens de passer une demi-heure a lui preparer un truc super bon et qu'il fait "prrrrt' en tirant la langue qd tu lui presentes... pascontent127 Bref, il ne voulait manger que des "graiiiines", cad, des cereales... J'ai essaye, papa a essaye de le faire manger, parfois, ca marchait, parfois pas mais j'ai pas force... et parfois il allait au lit en ayant seulement bu son bibi (et encore...), j'aimais pas mais en mm tps, ca servait a rien de le forcer, c'est pas une oie... content050 Puis c'est passe et la, il recommence a manger plus ou moins normalement... Et tjrs aussi bien chez la gardienne... La presence des autres enfants qui mangent aussi autour de lui le stimule evidemment...
Bref, je sais que c'est plus facile a dire qu'a faire mais te bile pas trop, c'est une passe...
Bises aav
Revenir en haut Aller en bas
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

Refus de manger Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger   Refus de manger EmptyMer 14 Mar 2007 - 10:39

Forcer les enfants a manger c'est pas facile et en plus desesperant. Il affirme ses choix et si en plus il etait malade il a peut etre un peu moins d'appetit en ce moment. A mon avis si globalement sur la semaine il mange a peu pres equilibre ca ne gene pas s'il prefere une pomme le soir et quand il aura faim il remangera plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cat27
Habituée
Cat27


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 26/04/2005

Refus de manger Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger   Refus de manger EmptyMer 14 Mar 2007 - 10:58

Merci les filles pour vos réponses. Je vais moins me prendre la tête et l'écouter davantage en espérant qu'il retrouve de l'appétit.
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Refus de manger Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger   Refus de manger EmptyMer 14 Mar 2007 - 11:23

Donne lui à manger ce qu'il lui plaît, ne le gronde pas, ne le force pas, ne le punis pas, ne fais pas de chantage, donne lui TOUT ce qu'il veut !
Petit à petit il remangera de tout.
Tu peux me croire moi qui en bave avec mon ouistiti depuis 1 an qui veut rien manger et qui fait 9 kg à 18 mois, faut vraiment pas les braquer, mais trouver ce qui leur plaît.
Si tu le forces, c'est PIRE après.
Revenir en haut Aller en bas
annelor
Habituée
annelor


Nombre de messages : 1900
Age : 46
Localisation : breizh
Date d'inscription : 15/04/2005

Refus de manger Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger   Refus de manger EmptyJeu 15 Mar 2007 - 5:23

comme je te comprends!!
vivien est aussi en plein dedans depuis 2 mois!!
ben parfois il veut le dessert vanat ou en meme temps on melange les gouts et les couleurs
et ça marche de temps en temps
sinon c'est aussi parce que parfois il veut manger tout seul
donc je le laisse faire comme un grand !!
il en met partout quoique depuis 1 mois ça s'ameliore
je le complimente et il est tout fier!!!!

j'essaie toujours de me dire meme si c'est dur que de toutes les façons il ne se laissera pas mourrir de faim!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

Refus de manger Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger   Refus de manger EmptyJeu 15 Mar 2007 - 11:13

Pareil, j'ai eu le même problème et ça s'arrange en ce moment.
C'est hyper frustrant pour une mère, surtout avec tout ce que la société véhicule comme image de la bonne mère nourrissante...

Alors je me suis aperçu, déjà qu'il mangeait mieux à table avec nous que sur sa chaise haute. Donc on a acheté un réausseur. On dirait pas, mais ça change tout. Pourtant on mettait sa chaise à table avec nous, mais c'est pas pareil. Là il était comme un grand avec son assiette sur la même table que nous.

Ensuite j'ai trouvé des couverts en plastique fluo avec les assiettes assorties. Ca fait dinette mais ça, il adore. Et des fois je le laisse même la journée jouer avec. Je met des petits raisins secs dedans.

Et puis je te mets ce lien que tu connais peut-être déjà
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_ed%20alimentation.htm
C'est le même site que pour l'écharpe de portage. Il m'a aidé à comprendre et à déculpabiliser et c'est vrai que ça marche.
J'ai laissé faire, je lui ai donné ce qu'il voulait et miracle, il a mangé des légumes. Et c'est vraiment un miracle parce que il n'en mange jamais.
J'en mets toujours dans son assiette, sans mélanger, je lui laisse gouter, je lui laisse le choix.
Quand il ne mange pas, je ne stresse pas, je passe au dessert et puis c'est tout. Par contre, je ne compense pas entre 2 non plus, je fais comme si de rien.
Et puis moi aussi, il se rattrape sur les fruits alors bon, il a quand même ses vitamines comme ça.

Je sais pas quel âge à ton fils, moi Evann a 2 ans tout juste et c'est la période d'opposition, il s'affirme alors forcemment parfois, ça passe par la nourriture aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cat27
Habituée
Cat27


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 26/04/2005

Refus de manger Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger   Refus de manger EmptyJeu 15 Mar 2007 - 11:30

Alsenia, Nassim va sur ses 19 mois. J'ai pris le parti de laisser couler et de faire ce qu'il aime. Je lui ai donc fait des pâtes (ce qu'il me réclame tout au long de la journée) à la bolognaise hier soir (d'habitude je ne lui donne pas de viande le soir) et il a super bien mangé. Il m'a réclamé une cuiller pour manger tout seul. Pas de problème de disgestion on dirait bien!
Je vais aussi aller pêcher de nouvelles recettes car il en a peut être marre de manger des purées de légumes le soir!

Voili voilou merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

Refus de manger Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger   Refus de manger EmptyJeu 15 Mar 2007 - 16:31

Et puis tu peux faire ce qu'il aime, genre des pâtes avec un peu de légumes à côté ou planqués dans les pâtes.
Moi aussi il adore la bolognaise, je dirais bien que c'est ce qu'il préfère.
Le soir, je suis revenu au bib, même s'il a 2 ans parce que les purées de légumes, il en avait marre aussi.
Sont pas simple nos loulous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refus de manger Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger   Refus de manger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refus de manger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refus du pot...
» refus du biberon...
» Refus des morceaux...
» Pleurs et refus constants...
» réaction face a un refus de TV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: