Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Refus du pot...

Aller en bas 
+2
perce neige
Jessica Da Costa
6 participants
AuteurMessage
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Refus du pot... Empty
MessageSujet: Refus du pot...   Refus du pot... EmptyMer 6 Fév 2013 - 21:43

Bon, voilà, je vais faire vite parce que je tombe de fatigue, mais bien que Leïla fasse tous ses cacas dans le pot depuis ses dix mois, c'est quand même toujours nous qui lui courons après pour le pot.

On voit qu'elle fait caca et du coup, on l'installe sur le pot. Ca fonctionne bien.

Mais, à 21 mois dans quelques jours, mademoiselle refuse systématiquement quand on lui demande "tu veux faire pipi dans le pot ?". On voit bien qu'on la dérange et le fait est qu'elle est tout le temps occupée, à tout et n'importe quoi, donc forcément c'est toujours au mauvais moment qu'on la dérange, sans doute. Pour le change de la couche, idem, elle ne veut pas, on lui court après (parce qu'au bout d'un moment, ça dégouline, quand même !).

Adieu l'HNI depuis longtemps, de toutes façons, ou il aurait fallu que j'arrête de bosser !

En fait, moi, j'ai envie de lâcher prise, genre : tu veux pas du pot ? T'y vas pas. Tu veux pas que je change ta couche ? Reste mouillée. Sauf que bon, là, ce qui me gêne c'est que changer les vêtements trempés tout le temps, bof...

Je dirais un truc genre : on garde les moments où elles est habituée à y aller (lever, siestes, le soir) et pour le reste, on n'en parle plus. Du coup, je changerais les couches sans me préoccuper de trop si elle reste mouillée ou pas (elle ne fait pas d'érythème) et pour le pot, je me prends plus chou. Je me dis qu'après tout, elle sera forcément propre à 18 ans.

Mais j'ai peur que ce lâcher prise soit plutôt du laisser aller, non ? Je ne veux pas l'abandonner à ses pipis non plus, je culpabilise. Et en même temps, je sens que la poursuivre pour lui proposer le pot alors que la plupart du temps, je n'obtiens même pas de réponse car elle préfère m'ignorer que s'interrompre dans ses activités, ce n'est pas le bon chemin.

Suis à côté de la plaque avec mon "zen, ça viendra quand elle voudra" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Refus du pot... Empty
MessageSujet: Re: Refus du pot...   Refus du pot... EmptyMer 6 Fév 2013 - 21:55

21 mois c'est pas un peu petit pour le pot?
Revenir en haut Aller en bas
lunacline
A sa place au chaud
lunacline


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 27/01/2013

Refus du pot... Empty
MessageSujet: Re: Refus du pot...   Refus du pot... EmptyMer 6 Fév 2013 - 22:41

Bonsoir,

j'ai pas eu ce genre de souci avec ma fille à l'époque, mais le sujet m'a toujours interessé: comment ca vient ca aux petits d'aller sur le pot etc..
oui la laisser avec la sensation de mouillé, je ferais ca: ca durera pas très longtemps, c'est pas agréable !
et laisse la venir: peut etre qu'elle sent une pression vis à vis du pot ? et qu'elle a d'autres priorité en ce moment... que le pot soit accessible, qu'elle puisse y aller seule, et oui reste zen, et ca ira tout seul !

dans mon experience: ma fille etait en lavables (donc quand t'es mouillée tu le sens vite !), je la laissais cul nu dès que possible, et on avait installé 2 pots: un dans la chambre et un dans le salon: les 2 endroits stratégiques. Comme ca si elle voulait aller sur le pot mais qu'elle etait dans une activité, y'avait pas à courir pour aller chercher le pot !

Et dans mon entourage proche, je me souviens d'une petite qui n'est jamais allée sur le pot, mais direct sur les toilettes (avec reducteur)...

comme quoi !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refus du pot... Empty
MessageSujet: Re: Refus du pot...   Refus du pot... EmptyJeu 7 Fév 2013 - 4:02

Chez nous le pot, on aime pas.
Moi je trouve ça crade et bonjour la corvée d'avoir à nettoyer. (et en étant Ass Mat, ça m'en ferait des pots à laver toute la journée.
J'ai opté pour le réducteur avec échelle et poignées pour se tenir.
Propre, efficace et trèèèèèèèèèèès attirant pour les enfants.
Ma nounou n'a jamais réussi à mettre mon fils sur son pot chez elle, par contre il a directement adopté ce système à la maison.
On l'a acheté ensemble, un peu comme un rituel de passage à un age plus "grand' et j'ai longtemps cru que c'était ça qui l'avait décidé.
En fait, à voir la réaction des enfants quand ils viennent chez moi, je me rend compte que c'est juste l'échelle de grand qui les attire :De
C'est systématique, dès qu'un s'installe dessus, ils réclament tous à y aller aussi.
En tout cas pour nous c'est efficace!
Une piste pour toi peut-être?

Cliques ici si tu veux voir à quoi ça ressemble.

Le plus? tu peux le laisser plié et avec un pot amovible dedans si tu en as besoin pour te déplacer dans un endroit ou tu n'es pas sure de trouver des toilettes ou pour la nuit.
Nous on l'a utilisé à la montagne, en le cachant derrière une serviette (ben oui, on est pudiques chez nous) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Refus du pot... Empty
MessageSujet: Re: Refus du pot...   Refus du pot... EmptyJeu 7 Fév 2013 - 16:35

Le réducteur, le souci, c'est que nos toilettes ne sont pas standard. Et oui, on a voulu jouer les écolos en installant des toilettes avec lave-mains intégré au réservoir pour récupérer l'eau de lavage des mains, mais du coup la cuvette n'est pas standard ! pascontent166

On a bien trouvé un réducteur qui tient dessus, mais la pauvre s'enfonce sur les côtés et il n'a pas plus de succès. On a ça et le marche-pied.

Elle est en lavables aussi, mais franchement, je crois que bien concentrée sur ce qu'elle fait, elle peut s'inonder, elle n'en a rien à faire !

Perce neige, je ne sais pas quel est l'âge pour le pot, en fait j'ai commencé plus ou moins HNI à temps partiel et du coup, je l'ai suivie sans me renseigner.

Je ne m'attends pas à ce qu'elle soit propre maintenant, c'est juste que ça m'inquiète qu'elle refuse comme ça.

Je pense que je vais lâcher. Et dès que les températures remonteront, je lui remettrai ses pantalons HNI sans couches. Elle aura les fesses à l'air cet été !
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Ephémère
A sa place au chaud



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 01/01/2013

Refus du pot... Empty
MessageSujet: Re: Refus du pot...   Refus du pot... EmptyJeu 7 Fév 2013 - 17:34

J'ai eu le même soucis avec mon fils, il était plus petit, mais de ses 13.5 mois, il n'a plus fait caca au pot, alors que depuis ses 9 mois c'était quasi tous les jours. Ca a duré 4 long mois. Je dis long, car c'est vrai que le retour en arrière est assez rude, et difficile à comprendre. Pour les pipis, pareil, avant au minimum 3/jour et durant cette période souvent un seul...
On lui proposait à des moments stratégiques de la journée,Il s'asseyait dessus, sans soucis, on a toujours joué, lu des livres, donc il pouvait rester 20 min sans rien faire. Quand il se relevait, on mettait la couche. Et souvent 5 min après, on pouvait lui changer : caca !
Et c'est revenu, il a refait plus souvent pipi, et caca du jour au lendemain. Maintenant, à 18.5 mois, les loupés sont rares, il vit sans couche sauf pour les dodos et les sorties.
Par contre, faut quasi tout le temps le proposer, c'est rare qu'il le demande de lui même.
Quand on sait qu'il a envie, je prends son jeu, et je lui dit "tu viens, tu vas jouer avec Maman sur le pot", et ca marche.
On a deux pots : un dans le salon, et l'autre dans la salle de bains. Dans la SdeB, il y a des jeux qui ne sont que là, et c'est là qu'il préfère faire. Parfois, il monte les escaliers pour y aller, s'installe, et on joue.
Ca met moins longtemps à venir aussi. Il s'assied, et paf, c'est fait. Mais il reste un peu pour jouer.
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Refus du pot... Empty
MessageSujet: Re: Refus du pot...   Refus du pot... EmptyJeu 7 Fév 2013 - 18:30

ici célestine vie sans couche mais la reclame des qu'elle à envie ,j'ai essayer de remplacer la couche par le pot ou les toilettes mais rien à faire ,et ce faire pipi dessus ne la gêne pas plus que ça du coup je me dis que c'est qu'elle n'est pas prete et donc je lui propose et si elle refuse (systématiquement d'ailleurs) hop une couche ,pas de prise de tête!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refus du pot... Empty
MessageSujet: Re: Refus du pot...   Refus du pot... EmptyJeu 7 Fév 2013 - 20:43

Hé Hé ils sont bien ces toilettes, j'ai adoptés les mêmes.
"Mes" enfants, sans faire du "heure fixe", je leur demande très souvent s'ils sont envie d'y aller.
Entre chaque activité en fait (de durée variable) je leur rappelle qu'ils ont peut être envie.
Si je vois que ça ne marche pas, j'abandonne. C'est qu'ils ne sont pas prêts.
On réessaiera plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Refus du pot... Empty
MessageSujet: Re: Refus du pot...   Refus du pot... EmptyVen 8 Fév 2013 - 16:19

Alors, Thémis, tu t'es mises aux toilettes lave-mains aussi ? Et tu arrives à adapter une échelle-réducteur dessus, toi ? Remarque, ta cuvette est peut-être standard...

Ah, ici, j'aimerais bien plus de sans couches, mais il faudrait pas que je bosse. Je ne suis pas assez dispo, snif !
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

Refus du pot... Empty
MessageSujet: Re: Refus du pot...   Refus du pot... EmptyVen 8 Fév 2013 - 20:55

ici Sylvain a toujours refusé les toilettes...tant que je lui ai proposé le réducateur.
Et la première fois qu'il a voulu y aller, ce n'était pas à la maison, et il n'y avait même pas de lunettes (on était à la piscine).

Depuis, il préfère les toilettes au pot (mais n'a jamais fait caca dessus). Le réducteur est toujours accroché dans les toilettes, mais lui le montre et dit "pot". On l'a mis une ou deux fois, mais ça ne lui plait vraiment pas.

Quand il n'a pas trop envie d'aller faire( il réclame encore rarement), on lui propose "pot ou w ? ". La réponse est incontournable : "WC".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refus du pot... Empty
MessageSujet: Re: Refus du pot...   Refus du pot... EmptySam 9 Fév 2013 - 0:50

Jess, nous on a triché, mon mari à fait un "bricolage" pour garder la cuvette de taille standard et juste adapter le bac.
(on a trouvé des bac a ajouter dessus mais c'était tres tres cher et pas forcément le style qu'on recherchait.
Nous on a pris le modèle vendu chez Casto (le seul qu'on ai trouvé en libre service)
Perso, je reviens pas en arrière, ce robinet permet aux enfants de ne jamais oublier de se laver les mains.
ça bluff les potes et on avait pas la place pour un robinet ailleurs.
Donc contente à 100%
(par contre oui, la cuvette vendue avec... vraiment faut pas être gros.
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Refus du pot... Empty
MessageSujet: Re: Refus du pot...   Refus du pot... EmptySam 9 Fév 2013 - 21:17

Oula, oui, non on ne va pas se lancer dans le bicrolage avec les toilettes... On ne se sent pas doués ! C'est un pro qui est venu l'installer, d'ailleurs !

Pour l'instant, je traverse une grosse fatigue (j'ai enchainé la roséole, un rhume et une petite intox alimentaire... ce matin, j'étais prostrée par la fatigue !) et du coup, je lâche ces histoires de pot. Et puis Leïla est tellement absorbée dans ses activités que c'est le drame si je la dérange (genre l'enfant tellement absorbé que le monde pourrait s'écrouler autour, alors bon...).

Je demande si elle veut le pot, périodiquement (je vais peut-être essayer "toilettes", même sans réducteur) et puis si j'obtiens un non ou une absence de réponse, ben tant pis, je laisse. Et quand je me dis qu'il faudrait la changer, je la change. Elle n'aime pas ça non plus, mais bon, là, je lui explique que chez nous, on refuse de laisser son enfant des heures dans le pipi, et C'EST COMME CA ! Nah !

Oui, c'est un brin autoritaire, mais je suis comme ça quand il s'agit de choses sur lesquelles je sens devoir la protéger contre son gré.
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Contenu sponsorisé





Refus du pot... Empty
MessageSujet: Re: Refus du pot...   Refus du pot... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refus du pot...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: