Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Vaccins once again!!!

Aller en bas 
+6
Mekati
Célinette
chlamy
Fanys
Claire
maman Ca-o
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyLun 15 Jan 2007 - 21:46

Hello les filles!

Quand une amie m'a dit il y a 4 ans
"j'accouche à la maison"
"les enfants ne seornt pas vaccinés"

mimique045 pascontent149 mimique045 fou18
comprendre "Mais elle est folle"

Depuis j'ai compris et je comprends beaucoup de choses content107 !!!

Pour romane j'ai tout fait ce qu'on m'a dit, j'ai parlé vacins au pediatre qui est à fond pour, et ma puce les a tous.....Sauf que la elle doit faire le ROR et que moi ben je commence a comprendre le bien fondé de vos discours.

J'ai discuté avec mon bio-méca, generaliste a la base qui lui est fondamentalement contre...
Dieu du ciel j'en ai parlé a ma mere qui a un cousin mort de la rougeole (il y a 50 ans...)
On a vu des cas de coqueluche cette année aussi, mais de nos jours, je m'adresse à Laure, c'est des maladies dont on peut mourir??

Le systeme imunitaire est plus faible je pense en lui donnant toute ces me**e.......

Tout ça pour dire que je comprend la non vacination, mais que j'ai du mal a convaincre ou du moins a argumenter mon choix..

Je comprend aussi que je suis naze et vais aller au dodo content103 content103

Et pour rigoler encore un coup c'est moi qui donne un bouquin s'il a pas été donné déja!:
"VACCINATION OVERDOSE" sylvie simon
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMar 16 Jan 2007 - 9:03

ET bé Caro....
Pour la coqueluche, ça se soigne quand meme très bien, et les bb et enfants qui l'attrapent sotn quand meme quasi tous vaccinés, y a qu'à demander à Chlamy....
Pour le ROR, vois pour toi le risque/benefice... Evidemment, tu trouveras toujours des exemples d'enfants morts de ça, mais en meme termps, il y a des bb qui meurent de deshydratation à cause d'uen gastro. Pour autant, vas tu vacciner ta fille contre?(sans compter que ça doit arriver plus que de la rougeole, mais là, LAure me contredira peut etre parce que je dis ça au jugé)
Tomy decidera lui meme ce contre quoi il veut se vacciner et au moins, il aura fait son systeme immunitaire.
mes parents sont pas trop d'accord aussi sur les vaccins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMar 16 Jan 2007 - 11:34

Attention, Laure va répondre content103

Alors déjà j'ai pas la science infuse, j'ai été formée et formatée par la fac de médecine traditionnelle, et forcément je suis et reste pour la vaccination...
Peut-être de façon plus raisonnée que ce qui se pratique actuellement, mais bon, je n'ai de conseils à donner à personne, chacun fait comme il veut / peut avec les infos et convictions qui sont les siennes...
Mais j'ai déjà eu l'occasion de dire également que je n'ai pas lu les études et argumentaires des anti-vaccins...

Pour ce qui est de ta question, Caro, Claire y a répondu de la même manière dont je l'aurais fait : on peut mourir de plein de choses... Donc oui on peut encore mourir de nos jours de la rougeole ou la coqueluche ou la gastro ou la grippe ou la bronchiolite ou une infection à la naissance ou que sais-je encore ...
Je crois sincèrement qu'il ne faut pas banaliser les maladies, mais qu'il ne faut pas dramatiser non plus...
Il y a des bronchiolites qui passent avec des lavages de nez et qq séances de kiné ... Il ya des rougeoles bénignes (je l'ai eue, moi Very Happy ) ... Après, à chacun de faire la part des choses...

Je n'ai pas la réponse au bienfondé ou non de la vaccination et ne prétend pas l'avoir un jour content050

Par contre, par rapport au système immunitaire, je ne comprends tjs pas pourquoi vous dites que la vaccination l'affaiblit... Dans mon idée c'est le contraire qui se produit:
on met l'organiseme en présence d'une faible quantité de microbe pour qu'il puisse fabriquer des anti-corps spécifiques et être capable de se défendre efficacement le jour où il sera en présence dudit microbe en garnde quantité, et de ce fait il ne développera pas la maladie...

Et Claire, pour le vaccin contre le Rotavirus (qui ne protège donc pas contre toutes les autres gastros, qui sont elles aussi potentiellement graves voire mortelles...) je suis finalement assez mitigée aussi, même s'il est très enthousiasmant quand on nous le présente...

Pour la fréquence des maladies, c'est clair qu'il y a plus de gastros que de rougeoles ... Mais la "pro-vaccins" que je suis vous dira que c'est grâce à la vaccination de masse par le ROR qui a fait diminuer la fréquence des cas de rougeole ...

Voilà voilà, toujours plus de questionnements que de réponses sur ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMar 16 Jan 2007 - 11:41

je comprend ta position lAure.
En meme temsp, ce week end, j'etais avec une maman dont la fille a fait la rougeole... Assez mechante si je ne me trompe... MAis peu importe, ce qui compte, c'ets que la petite etait bien sur vaccinée...
Je suis contre, et pourtant, j'ai eu la rougeole. En fait, j'ai eu varicelle oreillons et rougeole.. en meme temps... Avec piqures de gammaglobuline (dans mon souvenir, une piqure enoooooooooooooooorme), tous les jours... J'etais pas fraiche, ça c'est sur. Mais je prefere que mes enfants se fassent leur immunité progressivement, et pas leur envoyer sur une periode très rapprochée, alors qu'ils sont tout petits beaucoup de virus (et pas que des virus, tout pleinde substances), meme affaiblis, qui vont perturbés l'equilibre immunitaire qui est en train de se créer. PArce quand on regarde le calendrier vaccinal, c'est enorme... Et ils sont si petits...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMar 16 Jan 2007 - 12:33

Moi mon pediatre m'a retorquee un truc et me suis dit, ben il a raison... m'a dit:
" ce que je ne comprends pas c'est qu'on fait un foin autour de la dangerosite des vaccins mais on pense plus a la dangerosite de la maladie contre laquelle on vaccine... " Le vaccin inocule le microbe affaibli, alors que quand la maladie se pointe comme une grande, be c la grosse artillerie qui se pointe dans toute sa splendeur...
En fait, claire, si les vaccins etaient programmes sur une periode plus longue, plus espaces dans le temps, tu reverrais ton point de vue sur la question?
Moi, ca me reconcilierais avec le programme de vaccination, je dois dire (je precise aussi que Juan a fait ts ses vaccins...)
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMar 16 Jan 2007 - 12:44

il est pour moi certain que je ne ferais pas vacciner mes enfants aec des vaccins non fiables (la coqueluche par exemple, ou le tetanos qu'on peut attraper un bon nombe de fois, si on est vraiment pas veinard, preuve en tout cas qu'un vaccin ne peut pas grand chose contre), contre des maladies que je ne considere pas comme plus dangereuses que le vaccin lui meme (comme le ror ou l'hepatite), et ela meme si la periode de vaccination etait rallongée. ET puis, dans les vaccins, il y a quand meme beaucoup plus de substances que le simple virus affailbli. Et plus, qui me dit que mon enfant va TOUT attraper? parce qu'en france, aujoru'hui, dans les conditions sanitaires dans lesquelles nous vivons (et là, je parle de ma famille, pas de population à risques), Tomy a quand meme pas tellement de risques d'attraper la diphtérie ou la polio...
Voilà, bien sur, c'est ma vision des choses, de maman qui a beaucoup lu, et qui etait pourtant avant pro vaccins. Ce n'est pas pour convaincre, ein, c'est pour repondre à Fabienne content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMar 16 Jan 2007 - 13:32

OK, moi je n'en rajoute pas de mon côté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMar 16 Jan 2007 - 13:54

bé si Laure, n'hesite pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMar 16 Jan 2007 - 13:58

oui je posais la question a claire mais tt qui veut y repondre ou commenter est le bienvenu evidemment... 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMar 16 Jan 2007 - 17:11

Laure, juste pour "papoter" hein, tu pense que les veccins "renforcent" le système immunitaire en fabriquant de nouveaux anticorps, mais à trop le stimuler en suivant le calendrier vaccinal des enfants, ne risque-t-on rien? Parce-que les vaccins "shuntent" une partie de la réaction immunitaire selon le germe . Je m'explique, pour la coqueluche par exemple (oui on l'attrappe même vacciné, l'Haemophile aussi) avant la réaction impliquant nos lymphos, il y a les défenses dites "primaires", celles des voies respirtatoires par exemple, puis les macrophaes (si mes cours d'immuno me reviennent bien content050 ).
Bref, je ne t'apprends rien, et ne veut convaincre personne, mais je voulais avoir ton avis la-dessus....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMar 16 Jan 2007 - 19:51

Alors, que ce soit clair, je pense que LE BUT de la vaccination est de donner à l'organisme des défenses spécifiques contre certains germes, mais je suis absolument INCAPABLE de dire si oui ou non ça marche et dans quelle proportion, si oui ou non les effets secondaires sont pires que les bénéfices escomptés, si oui ou non il FAUT faire vacciner ses enfants ou pas... Je ne suis pas la grande prêtresse de la vaccination...

Pour la coqueluche, oui, on peut la faire même vacciné... souvent des formes atypiques...
Pour la rougeole, oui, il n'est pas rare de voir des éruptions suite à la vaccination...
Pour Heamophilus, il n'a jamais été dit que la vaccination allait l'éradiquer, il fait partie des germes naturellemtn présents dans l'organisme, et le vaccin ne protège en aucun cas des otites à heamophilus, mais bien des complications morbides et des méningites (enfin, c'est son but)

Après, je l'ai déjà dit, je pense que c'est plus l'excès de médicaments, antibiotiques notamment, qui détraquent l'organisme et la flore en général...

Mais je n'ai AUCUNE compétence particulière en matière de vaccin.

Sinon, mes cours d'immuno sont bien loins aussi, mais je ne vois pas pourquoi la présence d'anticorps shunterait le reste de l'immunité sensée s'activer AVANT : si les défenses "primaires" suffisent à arrêter le germe, il n'arrive pas jusqu'aux anticorps et c'est tout (mais là en fait j'extrapole, je n'ai aucune notion là dessus)

Maintenant, je trouverais quand même troublant que la polio, et la diphtérie aient été des fléaux redoutables pendant des années, qu'aujourd'hui, comme vous le dites, on n'en voit quasiment plus (tout comme la variole, qui je vous le rappelle a été éradiquée), et que la vaccination de masse qui a été mise en place entre temps n'y soit pour rien...

J'imagine que cet argument sera facilement renversé par les détracteurs vu que c'est le plus évident, mais tant pis, je le dis quand même...

Et sur ce je vais arrêter de lire les posts sur le vaccins lol!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMar 16 Jan 2007 - 19:56

mais, LAure, j'aime te lire, parce que je trouve que c'est important de tout entendre.
Si on devait aller dans des zones à risques, je ense que je ferais vacciner les petits. Surement. Enfin, je pense. MAis pas ici; pas aujourd'hui surtout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMar 16 Jan 2007 - 20:42

moi aussi j'adore te lire Laure... C'est vraiment super interessant d'avoir ton point de vue professionnel sur le sujet, sachant que tu es très ouverte. Continue de lire les posts et d'y repondre, ca alimente le débat et le rend très interessant je trouve. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMar 16 Jan 2007 - 20:46

Hier, le Dr a fait à Sasha son vaccin contre l'hépatite (je n'étais pas pour avec les risques encourrus). Pour plus de sureté j'en avais parlé au pédiatre en lui demandant s'il était pour ou contre "pour" bien sur je me doutais un peu de la réponse mimique121 .
Hier avant que le Dr fasse le vaccin je lui ai posé la meme question en lui disant que j'avais lu pas mal de chose négative sur ce vaccin (SEP) mais il m'a dit que s'il était fait avait l'age d'un an cela ne craignait pas. est ce vrai mimique045
Ce qui m'inquiète est que moi on me l'a fait quand j'avais plus de 15 ans pour mes études ca me fout les boules...

Mais malheureusement j'ai été dans l'obligation de le faire à doudou par contre il y a 2 rappels je me demande qi je vais y aller pascontent054
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMar 16 Jan 2007 - 21:38

Je ne prend pas part à la discussion, mais je vous lis avec intérêt !

Pour le moment, ma formation scientifique fait que je me situe grosso-modo comme Laure...
aav
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
froski
Habituée
froski


Nombre de messages : 1367
Localisation : Oslo-Berlin
Date d'inscription : 05/01/2006

Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMar 16 Jan 2007 - 22:06

moi aussi je vous lis avec intérêt, je vais devoir faire vacciner anders dans une dizaine de jours ...
mais je n'ai rien à dire ... je voudrais être suffisamment convaincue du bien ou du mal pour faire un choix et m'y tenir ...

mais Laure, ... oui je pense aussi que si certaines maladies ont disparues c'est tres certainement grâce aux campagnes de vaccination, mais dans ce cas pourquoi continuer à vacciner pour ces maladies precisement ?

et je pense que certains vaccins sont efficaces, mais pas tous ...
mais je ne comprends pas pourquoi c'est obligatoire de faire des vaccins qui le sont moins.
je pense surtout au BCG, qui est celui qui me fait le plus flipper.
Revenir en haut Aller en bas
http://axelle.vox.com
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMar 16 Jan 2007 - 22:11

ho si Laure continues à lire et ecrire c'est super interessant d'avoir un dialogue la dessus! Pour une fois que c'est fait de maniere calme!!

Moi je voudrai savoir comment cela se passe dans les autres Pays developpés parce qu'en Afrique je comprends bien que certains vaccins sont necessaire pour vivre! En Esapgne, en Angleterre, en Norvege, que fond les autres pays vous savez???

Mamere me dit aussi que les vaccins ont irradiqué certaines maladie, que ma fille ne pourra pas voyager mimique045 que si elle attrape la maldie ben j'ai ma conscience de mere (bonjour la culpabilité!!)

Dommage qu'on est pas l'avis de casou et defl! qui ont aussi de vision differentes!
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMar 16 Jan 2007 - 22:14

Aux Pays-Bas, aucun vaccin n'est obligatoire, meme si bien sur on te conseille de les faire ... la pédiatre qui suivait Nathan à la naissance et à qui j'avais fait part de mes réticences à le vacciner m'avait confié que ses propres enfants ne l'étaient pas et ne le seraient pas ... juste pour te donner une idée de comment ca se passe là-bas ! aaah mon pays des merveilles
0059_G
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMar 16 Jan 2007 - 22:18

Citation :
Aux Pays-Bas, aucun vaccin n'est obligatoire, meme si bien sur on te conseille de les faire

Et donc beaucoup vaccinent ou pas au pays des merveilles?
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMar 16 Jan 2007 - 22:46

Aucun rapport mais Célinette, il est superbe ton avatar 0001_G
Un peu trop hollandais peut-être... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMar 16 Jan 2007 - 23:53

voilà pour les autres pays.
Vaccins once again!!! Image010
LAure, si ça t'interesse, Sabine m'avait envoiyé en pdf tout un biocontact consacré aux vaccins, ou ils parlent, entre autre, de l'eradication de la variole. L'OMS aurait reconnu que sa disparition serait du aux conditions d'hygiene et pas à la vaccination.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMer 17 Jan 2007 - 6:53

Merci Claire pour ce tableau très instructif!

j'aime paticulierement le point numero 2:

Citation :
L'Italie est un cas particulier, les vaccinations y sont obligatoires, mais plus pour la fréquentation scolaire, des sanctions pénales existent mais les décrets d'application n'existent pas, les peines sont donc inapplicables!

content103
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMer 17 Jan 2007 - 8:30

petit bougnou a écrit:
Citation :
Aux Pays-Bas, aucun vaccin n'est obligatoire, meme si bien sur on te conseille de les faire

Et donc beaucoup vaccinent ou pas au pays des merveilles?

j'avoue que je ne connais pas les chiffres ... faudrait que je me renseigne tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMer 17 Jan 2007 - 8:33

Yaël a écrit:
Aucun rapport mais Célinette, il est superbe ton avatar 0001_G

Merci ... je trouve qu'il me correspond bien (pas physiquement bien sur). Les sirènes et moi... une longue et belle histoire, n'est-ce pas Sabine ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maggot
Habituée
Maggot


Nombre de messages : 353
Age : 47
Localisation : Nandy (77)
Date d'inscription : 27/12/2006

Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! EmptyMer 17 Jan 2007 - 9:09

Claire a écrit:
LAure, si ça t'interesse, Sabine m'avait envoiyé en pdf tout un biocontact consacré aux vaccins, ou ils parlent, entre autre, de l'eradication de la variole. L'OMS aurait reconnu que sa disparition serait du aux conditions d'hygiene et pas à la vaccination.

Ca me fait grave penser au débat sur les conditions d'accouchement, où une partie dit que si les conditions sont meilleures (et les résultats en matière de mortalité), c'est GRACE à la (sur-)médicalisation ; alors que l'autre partie considère que c'est grâce à une meilleure alimentation et hygiène des femmes....

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que c'est la même chose là....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cesarine.org
Contenu sponsorisé





Vaccins once again!!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins once again!!!   Vaccins once again!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccins once again!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les vaccins, tjr les vaccins et encore les vaccins GRR GRR
» Vaccins
» vaccins
» vaccins
» Les vaccins???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: