Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Si vous avez un peu de temps...

Aller en bas 
+4
Edwina
ani
Claire
marinette
8 participants
AuteurMessage
marinette
Habituée
marinette


Nombre de messages : 302
Localisation : istres
Date d'inscription : 18/04/2005

Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyDim 5 Juin 2005 - 18:59

Je me permets d'écrire ce post un peu militant. j'espère que ça ne dérange pas.
A vous, toutes les mamans allaitantes ou futures mamans, avez-vous songé à donner votre lait?
Ca prend un peu de temps : celui de tirer le lait (la quantité que vous voulez/pouvez), de stériliser les biberons et de les mettre au congel.
Mais ça permet surtout de nourrir des petits prématurés pour qui chaque jour est un combat, que le lait maternel aide à gagner. Ils n'ont pas forcément une maman capable de leur donner son lait et le votre est dans ces cas là plus que bienvenu.
En effet, les lactariums de france sont extrêmement en pénurie, à tel point qu'ils envoient les collectrices directement chez vous pour recueillir un peu plus de lait.
Si certaines sont intéressées, je mettrai un post plus long pour expliquer les modalités pratiques du don et répondre aux questions.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyDim 5 Juin 2005 - 19:06

Je voulais le faire pour Noa, masi comme j'ai repris le boulot tot, enfin, à 2 mois et demi, congé mater normal, quoi, je tirais déjà le matin au lever (et comme je commence le boulot à 6h, je te laisse deviner l'heure...), puis 2 fois au travail, alors je ne pouvais vraiment pas me permettre de le fair eplus, c'était trop fatiguant.
Mais si j'ai plus de courage pour Tomy, ce serait avec plaisir.
De toute façon, c'est très important d'en parler, et je trouve ça formidable que tu le fasses. J'ai une amie qui a eu un préma (il est né à 7 mois) et à qui on a aussi donné du lait du lactarium. N'hésites pas à tout expliqué!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyLun 6 Juin 2005 - 7:52

Merci en effet d'aborder le sujet;
je trouve formidable toutes ces formes de don de soi (lait, sang, organes) alors un peu de documentation peut ns être utile

Je sais que pr Elise, j'étais vraiment très fatiguée, et puis ma choupette devait déjà passer au moins 7 ou 8 heures par jour au sein si ce n'est plus alors je ne l'aurais pas fait, en + le tire-lait et moi on n'a jms été copains hi hi mais qui sait pour cette 2ème grossesse???
Bon, ça me parait un peu compliqué car l'organisation n'est pas mon fort et j'ai déjà peur de ne pas pouvoir consacrer bcp de temps à mon aînée, alors tous les gains de temps seront les bienvenus
en tout cas merci de ns y faire penser!
Revenir en haut Aller en bas
marinette
Habituée
marinette


Nombre de messages : 302
Localisation : istres
Date d'inscription : 18/04/2005

Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyLun 6 Juin 2005 - 8:15

OK ! Bon j'y vais alors.
Tout d'abord, à quoi ça sert? Les petits prémas sont nourris avec du lait humain directement par gavage (sonde gastrique) car ils n'ont pas encore le reflexe de succion coordonné à la déglutition. C'est dire sil ils ne sont pas finis, et si du lait maternel peut faire la différence.
Les mamans n'allaitent pas toujours car c'est dur de s'investir dans une telle relation avec un petit dont on ne sait pas s'il sera vivant le lendemain. Souvent elles n'ont pas la tête à ça, sont déjà très fatiguées...
Cette alternative leur permet de choisir plus sereinement si elles allaitent ou pas, sans culpabilité de se dire que ça va tuer leur bébé si elles ne se sentent pas d'allaiter.
D'un point de vue pratique, les lactriums sont régionaux et envoient des collectrices chez vous recueiller le lait. Ils fournissent les biberons, les comprimés de stérilisation, les coquilles et même le tire-lait si vous voulez (mais je vous conseille pas, c'est une antiquité).
Vous devez faire une prise de sang (payée par le lactarium) pour vérifier MST, hépatites...
Il y a une seule contre-indication formelle : si vous avez été transfusée.
Pour le tirage, vous donnez ce que vous voulez : la moyenne des dons est de 200ml par jour, et ça va de 50ml à 1L (pour les vaches laitières content103 ). Perso je donne entre 200 et 300, ça dépend des jours et de la forme.
Je tire mon lait en 2 fois : le soir et toute la nuit, Nathaël tète un seul sein et le matin je tire l'autre qui est bien rempli. Puis toutes la journée il tète le sein qui a été tiré le matin et l'autre se remplt, je le tire le soir. Je me suis fait ce système car je trouve que ça permet de tirer assez vite des bonnes quantités, et c'est pas très contraignant. Mais chacune fait comme elle veut. Si vous pouvez tirer pendant la tétée, profitez-en, avec le reflexe d'éjection ça va bcp plus vite. (perso avec Nathaël c'est impossible).

Tirer, laver, congeler... tout me prend environ 1/2h par jour. Mais je lis mes messages en tirant...c'est pas du temps perdu.
J'avais peur aussi au début, jai d'ailleurs attendu 3 mois avant de commencer à donner. Mais finalement c'est pas compliqué.

Le lait se conserve 24h à T ambiante, 8 jours au frigo ou 6 mois au congel. Mais les collectrices passent de 1 à 2 fois par semaine donc vous pouvez doner votre lait même si vous n'avez pas de congel.
On peut mettre du lait :
froid sur froid,
froid sur congelé
chaud sur chaud
mais surtout pas chaud sur congelé ou chaud sur froid.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyLun 6 Juin 2005 - 8:17

Au moment ou je m interroge sur le don d'ovule pour donner une chance à qq de porter un enfant...
cette question vient completer ma reflexion...

J aimerai en savoir plus, car c est un domaine dont j ignore tt.

Je ne sais pas si je pourrais matériellement parlant donner mon lait ainsi à un autre enfant... je ne sais meme pas si j en aurais pour le mien à vrai dire... mais la question m interesse deja, alors merci à toi de l evoquer

Delf
Revenir en haut Aller en bas
marinette
Habituée
marinette


Nombre de messages : 302
Localisation : istres
Date d'inscription : 18/04/2005

Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyLun 6 Juin 2005 - 8:18

je vous rajoute en lien la liste et les coordonnées de tous les lactariums de france.
Télephonez au plus proche de chez vous, même si il est à 2 h de route!

http://www.reseau-mdam.org/ressources/lactariums.html
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyLun 6 Juin 2005 - 8:56

Delf, je te rassure, pas de raison que tu ne puisses pas allaiter ton bébé. Après faire le choix d'en donner au lactarium te concerne. C'est très personnel, même si c'ets vrai que je suis à 200% pour, mais qu'une fois encore, en tirant 3 fois par jour pour le boulot, j'ai bien peur de ne pas pouvoir...
A ce propose, je propose à toutes les mamans ayant fait un allaitement long (ou le pratiquant toujours d'ailleurs) qui le veulent bien de laisser leur numéro de tel pour que l'on puisse s'organiser en réseau de façon à ce que les futures mamans allaitantes ne se retrouvent pas démunies si elles ont un soucis avec leur allaitement. On peut créer une liste de numéros, de façon à ce que chacune puisse choisir qui elle veut appeler.
Qu'en pensez vous? Je pense faire un post là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
ani
A sa place au chaud



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/05/2005

Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyLun 6 Juin 2005 - 10:01

super idée Claire!!! si tu me donnes ton mail je te passe mon numéro de téléphone. Ma fille est toujours allaitée.

Besitos

Ani content050
Revenir en haut Aller en bas
marinette
Habituée
marinette


Nombre de messages : 302
Localisation : istres
Date d'inscription : 18/04/2005

Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyLun 6 Juin 2005 - 10:16

tout pareil qu'Ani
Revenir en haut Aller en bas
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyLun 6 Juin 2005 - 12:01

Je veux bien etre dans la liste des numeros ;)

Pour le lactarium, je verrais si je peux. Mais deja lorsque j'allaitais un seul bébé je devais lui donner 20 tetees par jour pour que ma lactation suive, alors cette fois ci en en allaitant 2 je ne sais pas si ca va etre bien plus possible. Et je ne sais pas s'ils viennent ramasser le lait jusque dans mon coin paumé ? Y a candia qui passe par contre, chez moi il y a plein de vaches.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyLun 6 Juin 2005 - 12:57

Merci les filles, vous etes super!!! Edwina, je te laisse aussi mon mail en MP, au cas ou tu ne l'ai pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyMar 19 Juil 2005 - 14:41

Marinette, je n'ai pas trouvé sur le lien que tu avais mis ma région mimique121 , le département des Bouches du Rhône.
Parce-que plus j'y réfléchis, plus je suis tentée pour contacter un lactarium et donner mon lait. Simplement j'aimerais le faire pendant les 10semaines de mon congé mater, mais je me demande si c'est pas un peu trop tôt notamment pour tirer mon lait.

Donc, si tu as un lien ou je peux trouver une adresse près de chez moi, ce serait super gentil!! content050
Revenir en haut Aller en bas
marinette
Habituée
marinette


Nombre de messages : 302
Localisation : istres
Date d'inscription : 18/04/2005

Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyMar 19 Juil 2005 - 14:44

t'es où dans le 13?
Le 11 août, je déménage à Istres.
on pourra p'têt se voir?
sinon, le lactarium le plus proche est Montpellier.
Je crois que c'est possible de leur donner mais j'ai pas encore appellé. Mais à mon avis ils ne passent pas souvent.
La première qui appelle tient l'autre au courant.
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyMar 19 Juil 2005 - 14:51

Je suis sur Marseille...
Mais comme Istres c'est pas bien loin, je serais ravie de te rencontrer dans l'une des 2 villes. abc

Je suis surprise qu'il n'y ait pas de structure dans cette région, on y est nombreux pourtant!!! content050

Enfin, ceci dit je pense téléphoner demain dans la journée, et si tu appelles avant on se tiens au courant!

Bises
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyVen 22 Juil 2005 - 9:29

Alors je viens de téléphoner au lacatarium de Montpellier, ce sont eux qui s'occupent des Bouches-du-Rhône donc.
Ils descendent toutes les 3 semaines récupérer le lait que l'on a pu stocker au congélateur, en les ayant quand même prévenu avant de la quantité que l'on a.
Donc sinon pour la démarche, une fois que je suis prête à le faire, je les appelle, et ils m'envoient un colis avec les flacons, et si besoin une ordonnance pour louer un tire-lait en pharmacie.

Voilà, donc ben j'espère pouvoir le faire, je te tiendrais au courant!!!

Bises

PS: au fait tu déménages quand sur Istres??
Revenir en haut Aller en bas
isabeille
Habituée
isabeille


Nombre de messages : 326
Localisation : doubs
Date d'inscription : 13/04/2005

Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyVen 22 Juil 2005 - 17:05

moi, j'ai fait la démarche, mais le lactarium, c'est loin d'être évident, primo, parce que je suis dans une petite ville et que mon lait, ils pouvaient venir le chercher à l'hopital de la même ville, mais pas à la clinique ou j'ai accouché...
secundo, parce que la prise de sang doit être analysée par le lactarium lui-même; alors, ils m'ont fait la prise de sang à la clinique et quand je suis sortie de la mat, j'ai emmené Taô ET le sérum(ce qui reste du sang après agitation)
Il est au congel depuis parce que je ne vais JAMAIS en ville et que JE dois emmener mon lait à l'hopital comme une grande.
Je trouvais ça extra de le faire, mais dans mon cas, y'a vraiment beaucoup de contraintes, alors, j'ai reçu les bibs à la maison, mais ça me fait faire tous les déplacements avec le sac isotherme rempli de glaçons, sinon mon lait est foutu....
Voilà pourquoi j'ai encore rien commençé, suis décue....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyVen 30 Sep 2005 - 13:59

un petit up

Je viens d avoir le lactarium de Paris...

Voila comment ca se passe dans la capitale si ca en interesse d autres:
- un 1er passage ou on fournit tire lait electrique (si on n en a pas), biberons sterilisés, coquille recueil lait, et mode de sterilisation (cachet pour steriliser a froid)
- 2e passage 15 jrs plus tard pour collecter
La veille de ce 2e passage, si on a tiré 1l ou plus, il faut faire une prise de sang (remboursée) et ramener son eprouvette chez soi... on la donne au lactarium en meme temps que le lait et c est le lactarium qui fait la serologie (recherche hepatique, hiv etc)

Les consignes du lactarium:
- se laver les mains et les seins avant chaque "tirage"
- steriliser a chaque fois le materiel de "tirage"
- collecter pendant 24h au frigo puis mettre au congel

Je commence le 4 octobre... je verrai comment je m organise et si ca ne deboussole pas trop mon petit bout...
Je vous raconterai


Bisou
Delf, qui aurait fait unebonne Morvandelle au siecle dernier
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyVen 30 Sep 2005 - 14:11

Bon, je vais me renseigner sur Montreuil...
n'importe quoi, y en a pas, c'est Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyVen 30 Sep 2005 - 19:23

bah justement je me demandais..

Delfin, t'aurais pas les coordonnées du lactarium à Paris ?
J'aimerais pour BB2 donner au lactarium...
je sais pas s'ils viendraient jusqu'à Noisiel (où j'habite) mais je pense qu'ils pourraient sans doute me renseigner...

qu'en penses-tu ?

Tokaya
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyVen 30 Sep 2005 - 20:04

aav je te remets le lien de Marinette aav avec toous les lactariums
http://www.reseau-mdam.org/ressources/lactariums.html
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... EmptyVen 30 Sep 2005 - 20:09

néodina a écrit:
aav je te remets le lien de Marinette aav avec toous les lactariums
http://www.reseau-mdam.org/ressources/lactariums.html

merci Néo t'es un ange

Tokaya
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si vous avez un peu de temps... Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez un peu de temps...   Si vous avez un peu de temps... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si vous avez un peu de temps...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de temps avez-vous allaité
» vous avez vu?
» Sondage: combien de temps avez-vous mis à concevoir ?
» si vous avez besoin d'un pretexte pour vous défouler...
» Vous avez raison, quoi qu'on vous dise.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: