Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mon projet

Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie & Héléa
A sa place au chaud
Virginie & Héléa


Nombre de messages : 125
Age : 47
Localisation : Fort de France
Date d'inscription : 16/08/2006

Mon projet Empty
MessageSujet: Mon projet   Mon projet EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 15:25

J'ai adapté un projet de naissance trouvé sur le net afin qu'il me corresponde
Je le mets ici au cas où certaines choses pourraient servir à d'autres
Citation :
Madame, Monsieur,
Au-delà des règles seulement justifiées par vos habitudes ou pour le bon fonctionnement des services de votre établissement, – en dehors de tout risque majoré, d’anomalie, de pathologie et d’urgence du travail, de l’accouchement, et des premières heures post-partum –, nous souhaiterions que vous teniez compte de nos souhaits.
Nous vous prions de ne pas interpréter péjorativement notre démarche. Nous souhaitons seulement vivre le plus pleinement, consciemment et chaleureusement l’accueil de notre enfant, et surtout de manière responsable…
Nous reconnaissons que des circonstances adviennent où les connaissances de l’équipe médicale puissent être vitales.
Je ne désire pas être assistée par un(e) étudiant(e) en médecine ou en obstétrique, à moins d’avoir eu auparavant un contact satisfaisant avec lui ou elle. Dans ce cas, il ou elle pourra rester durant tout l’accouchement, avec une sage femme ou un médecin qualifié.
Merci d’autoriser le père, qui souhaite m’accompagner, à être présent, SANS QUE PERSONNE NE L’INVITE A SORTIR, à aucun moment ni pour aucune raison, quelque soit la façon dont se déroule l’accouchement, MEME EN CAS DE CESARIENNE
Si toutefois mon état de santé ne me permettait pas d’accueillir notre bébé, nous désirons que cela soit son père qui entre le premier en contact avec lui.
JE NE VEUX PAS QUE LE PROCESSUS PHYSIOLOGIQUE SOIT ACCELERE OU RALENTI par intervention médicale.
JE DESIRE LE MOINS D’EXAMENS INTERNES POSSIBLES.
En cas d’extrême urgence, nous demandons à rester des interlocuteurs.
JE DESIRE QUITTER LA MATERNITE QUELQUES HEURES APRES LA NAISSANCE. Je vous serais reconnaissante de nous donner les informations écries s’il y a lieu.

Admission
1. Je ne souhaite pas que l'on me rase le pubis.
2. Je ne souhaite pas de lavement.
3. Je ne veux pas que l’on me pose de cathéter à mon arrivée. (Seulement en cas de nécessité médicale)

Travail
1. Je souhaite être accompagné de mon mari.
2. Je souhaite pouvoir être mobile pendant le travail, pouvoir marcher à mon aise jusqu’au dernier moment sans être constamment entravée par le monitoring. Dans la mesure où ma grossesse et mon accouchement sont physiologiques, j’aimerais le contrôle monitoring au strict minimum, pas en continue.
Je préfère une surveillance du rythme cardiaque de notre bébé par intermittence et qui ne m’immobilisera pas (comme préconisé par l’OMS).
Si un suivi par monitoring vous semble nécessaire, je souhaite qu’il soit de type ambulatoire.
3. Je voudrais pouvoir prendre une douche si j’en ressens le besoin.
4. Je voudrais pouvoir manger et boire pendant la première phase du travail si la faim se fait sentir dans le but de prendre un maximum de force pour l'épreuve à venir.
5. Je voudrais pouvoir créer une ambiance que je jugerai appropriée dans la salle de travail : lumière tamisée, musique douce et calme.
6. Je voudrais éviter la présence de personne inconnue ainsi que les allers et venues
7. Je ne souhaite pas que la poche des eaux soit rompue artificiellement.
8. Je ne souhaite aucune accélération de mon accouchement, de quelque façon que ce soit et refuse la perfusion d’ocytocique (non recommandé par l’OMS pour un travail physiologique).
9. Je souhaite un minimum de touché vaginaux (toutes les 4h comme recommandé par l’OMS) par une seule personne.
10. Je ne souhaite pas l’administration de diverses substances médicamenteuses (ni glucose, ni même de voie d’accès) sauf si ma vie en dépend.
11. J’accepte d’utiliser des remèdes homéopathiques ou de recourir à l’acupuncture, en tant que méthodes pour faciliter le travail.

Si besoin est : Césarienne
1. Si une césarienne est indiquée, je voudrais que l'on prenne le temps de m'expliquer les raisons qui ont poussé le gynécologue à prendre cette décision (sauf urgence).
2. J’aimerais que cela soit sous anesthésie locale afin de pouvoir assister à la naissance.
3. Je voudrais que mon mari puisse rester à mes côtés pendant cet acte afin que nous puissions accueillir notre enfant ensemble.
4. Si mon bébé n'est pas souffrant, je voudrais que l'on me le mette sur le torse immédiatement après sa sortie comme pour une naissance par voie basse.
5. Lors de celle-ci, je souhaite que le champ opératoire soit baissé à la fin de l’intervention, pour que nous puissions accueillir notre bébé dans des conditions semblables à celles d‘un accouchement par voie basse.

Anesthésie
1. Je ne veux pas de péridurale afin de pouvoir bouger, marcher et changer de position à mon aise, cependant je voudrais que l’on me la propose tout de même avant qu’il n’y en ait plus la possibilité.
2. Je souhaiterais que l'on m'accompagne et me conseille activement dans la mise en place de méthodes naturelles de soulagement de la douleur (suspension, changement de positions, propositions éventuelles de remèdes naturels).

Naissance
1. Je voudrais éviter tout geste et toute parole visant à accélérer ou à ralentir l’accouchement. Je ne souhaite aucune accélération de mon accouchement, de quelque façon que ce soit et refuse la perfusion d’ocytocique (non recommandé par l’OMS pour un travail physiologique).
2. Je refuse la sonde urinaire.
3. Je ne souhaite pas que l'on pratique une épisiotomie sauf si elle est absolument nécessaire à la sauvegarde de mon bébé ou si le risque d’une déchirure conséquente est important.
Si tel acte devait se faire, je vous serai reconnaissante de m’en prévenir à l’avance.
4. Je voudrais pouvoir choisir la position que je jugerai être la plus adéquate au moment de l’expulsion de bébé. C’est à dire dans une position qui me sera confortable (accroupie, à quatre pattes ou autres).
5. Je voudrais que la salle d’accouchement soit calme et qu’il y ait le moins possible de personnes présentes afin de préserver notre intimité.
6. Je voudrais éviter la présence de personne inconnue ainsi que les allers et venues
7. Je voudrais que l'accoucheur soit le moins interventionniste possible sauf si la vie de mon bébé en dépend.
8. Je ne souhaite pas de ventouse ou forceps sauf si la vie de mon bébé en dépend.
9. Je refuse la pression sur mon ventre (utérus) pour expulser notre bébé.
10. J’aimerais que mon bébé soit mis sur mon ventre dès sa sortie pour une mise au sein rapide.
11. Je désire garder notre bébé sur moi autant que je le souhaite et que toute manipulation soit limitée dans les premières heures de sa vie.
12. J’aimerais que l’on nous laisse les trois, le temps de nous découvrir.
13. Je ne souhaite pas que le cordon soit coupé ou pincé avant l’arrêt de son battement sauf si la vie de mon bébé en dépend.
14. Je souhaite que les 1ers soins (bain, pesée, mesures, etc.…) soient remis à plus tard afin que je puisse le garder sur moi et éviter dans la mesure du possible l’utilisation de sondes, sauf en cas d’extrême nécessité.
15. J'aimerais que ce soit le papa qui coupe le cordon et qui donne les premiers soins à l'enfant s'il le souhaite.

Délivrance
1. Je voudrais essayer de sortir le placenta naturellement en poussant sans que l'accoucheur m'appuie sur le ventre (ni autre manipulations) et ceci quelle que soit la durée entre la naissance et la délivrance (sauf si hémorragie). Dans la mesure où tout va bien, même si la délivrance tarde, je ne veux aucune médicalisation. Je préfère l’attente et les méthodes douces (telles que mettre bébé au sein pour provoquer les contractions).

Allaitement
1. Je veux l’allaiter : j’aimerais être soutenue et conseillée par l’équipe.
2. Que ce soit une naissance par voie basse ou une césarienne, je voudrais que mon bébé soit mis au sein immédiatement après sa naissance.
3. Je refuse que tout complément soit donné à mon bébé avant que la montée de lait ne se fasse, et souhaite que l’on respecte mon choix d’allaiter.
4. Je ne veux pas que l'on donne de biberon à mon enfant sans m'avoir d'abord demandé mon avis (eau, eau sucrée, lait artificiel ou maternel), encore moins une sucette.
5. Si l’enfant ne peut téter, il doit pouvoir bénéficier de mon lait maternel, et d’aucune autre substance, lait qui lui sera administré sans l’usage d’une tétine.
6. Je souhaite que l’allaitement soit conduit à la demande.

Apres la naissance (soins du bébé et de la maman) :
1. Je refuse l’exploration de la cavité utérine systématique. Si elle doit être faite je veux que l’on me le demande et que l’on m’explique les raisons.
2. La pesée sera faite quelques heures après, un moment où j’accepterai de m’en « séparer un peu », de même que pour la température puisque de toute façon il sera collé à mon corps et réchauffé par celui-ci.
La taille sera mesurée quelques jours après la naissance (évitant ainsi de l’étirer).
3. Je souhaite que tous les soins au bébé soient donnés en présence du papa ou de moi-même.
4. Je veux que la cohabitation soit permanente : que le bébé soit dans la même chambre que moi, dès la première nuit.
Je ne veux pas qu’il soit mis en pouponnière, sauf à ma demande ou en cas de problème médical.
5. J’aimerais sortir de la maternité le plus tôt possible.

En cas de transfert
Je souhaite ne pas être séparée du bébé, même en cas de transfert.
Si pour la vie de notre enfant, il doit être transporté, je veux l’être avec lui.
Son père nous suivra également.
Si mon transport s’avère réellement impossible, son père suivra notre enfant.

Si besoin est : Séjour à la maternité
1. Je voudrais que mon bébé puisse rester avec moi dès la première nuit.
2. Je souhaiterais pouvoir rentrer chez moi aussi rapidement que possible.
3. Dans tous les cas, le plus important pour moi est que pour chaque acte pratiqué sur moi et mon bébé pendant le travail et pour la naissance, la parole accompagne le geste (prévenir et expliquer).
4. Je souhaite qu’il n’y ait aucune restriction aux visites du père.
5. Si mon état de santé fait que je ne puisse pas être avec mon bébé, je souhaite que le père puisse s’en occuper.
6. Je refuse toute visite le premier jour (autre que le père et notre fille)
7. Je refuse que mon numéro de chambre soit communiqué par l’accueil ou le personnel de la clinique.
8. Je souhaite avoir le soutien du personnel de la maternité en cas de visites trop bruyantes ou prolongées, ceci afin de préserver mon intimité et ma prise de repères avec mon bébé (attachement, allaitement, etc.)


JE VOUS REMERCIE DE VOTRE COMPREHENSION ET DE VOTRE SOUTIEN EN CE MOMENT UNIQUE


D’une manière générale, nous souhaiterions : que soient bien mesurés les risques de perturbation en cas de séparation de la mère et de l’enfant, que ce soit au moment de la naissance, ou durant le séjour postnatal.
Si toutefois, une anomalie devait se présenter, nous souhaiterions être informés, au mieux, de l’anomalie, des avantages ET des inconvénients à court, moyen et long termes des thérapeutiques que vous nous proposerez. Sauf urgence, nous voulons rester responsables de notre santé et de celle de notre enfant.
Nous vous remettons cette lettre bien avant la naissance de notre enfant, afin que nous puissions en discuter ensemble, globalement et point par point. Nous vous demandons d’être sincères dans vos réponses et promesses. Nous vous demandons de bien vouloir insérer cette liste avec les commentaires issus de nos conversations dans notre dossier, afin que tout intervenant puisse en prendre connaissance, et en tenir compte.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Deenan/index.php?nocache=0941
 
Mon projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet ou pas projet? Question....
» Projet ou pas ?
» Mon projet
» Projet fou ?
» mon projet...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: