Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 4 ans et devient autoritaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

4 ans et devient autoritaire Empty
MessageSujet: 4 ans et devient autoritaire   4 ans et devient autoritaire EmptyMer 4 Mar 2020 - 9:19

Je ne comprends pas trop ce qu'il se passe ses derniers jours/semaines avec mon grand de 4 ans presque et demi.

Il est en demande ++++++ de moi (et que de moi car quand son père lui parle ou lui fait une remarque, il le nie complètement).

Il devient autoritaire "mammmaaaan un dessin animé, UN DESSIN ANIME" ou "nooooon j'ai pas envie, J AI PAS ENVIE, JE VEUX TOUT DE SUITE UN DESSIN" ou encore "arreeete de parler, tu peux pas parler, c'est moi qui parle".

J'ai droit a des appels "mmaaaaammman M A M A N 10 fois par minutes au moins. Si je ne suis pas dans son champs de vision, ça passe à 20 fois par minute.

Il fait des crises de pleurs désespérés pour rien ou presque rien...

Ce n'est jamais de sa faute. D'ailleurs, quand je lui fait une remarque ou lui dit gentiment quelque chose, il commence d'abord par dire "c'est pas moi, j'ai rien fait" sans même écouter ce que je lui dit.

Il accuse son frère d'avoir fait tomber un truc par exemple, alors que son frère est dans sa chaise haute, voir même pas dans la même pièce...

Il faut qu'il soit le premier sinon c'est la crise... "Je veux les premieres tartines", "je veux être en bas le premier". Une fois je suis descendue avant lui avec son petit frère dans les bras parce qu'il n'avançait pas et qu'on était en retard... 15 minutes de pleurs désespérés parce qu'il n'était pas le premier arrivé en bas...

Il mange de moins en moins de choses différentes. De jour en jour, les légumes qu'il mangeait avec appétit deviennent mauvais. Il fait des grimaces et finit par recracher dans son assiettes. Un jour, il hurlait, pleurait parce qu'il ne voulait pas la sauce aux légumes dans son wrap. Je remplis le wrap, le roule et lui donne comme d'habitude bien fermé... Hop il mange tout. Ou encore on fait des poivrons farcis. Il refuse de manger les poivrons sans goûter. Son père négocie, explique, se fâche, refuse le yahourt tant qu'il n'a pas mangé le mini bout dans sa cuillère pour goûter... Je finis par dire allez hop tu mets ce morceau au fond de ton ventre pendant que je vais chercher le yahourt et évidemment il l'a mangé... Hyper vexation du papa et moi bien embêtée parce que je ne pensais pas que ça marcherait! Pffff

Au vu de la situation, les soirées sont tendues (je ne vous parle même pas des weekends). Son père est excédé par ses comportements, surtout ses appels incessants pour moi. Je suis vraiment obligée de faire un travail de zénitude sur moi pour pouvoir lui répondre calmement. Parfois j'en ai raz le bol et je finis par m'énerver (sauf que ça ne change rien et qu'il continue à m'appeler ou à pleurnicher...).

J'essaie de passer un maximum de temps avec lui... mais le petit frère aussi a le droit d'avoir des câlins et de passer du temps avec moi. Et la maison aussi a besoin de moi de temps en temps content103

La semaine de vacances, il l'a passée avec moi en stage...

Je sais pas trop ce que je fais mal ou ce que je pourrais faire pour améliorer la situation!

Il a passé la nuit chez ses grands parents hier et pfiou quelle ambiance différente à la maison. Mon chéri était enfin détendu, on a passé un bon moment dans la chambre avec le petit frère... Et évidemment, c'est à ce moment que petit frère si cool avec son père, refuse ses bras, refuse d'aller dormir avec lui et hurle tout ce qu'il peut si son papa ose le prendre à bras pour l'emmener dans sa chambre... Lui aussi a un besoin +++++ de moi! Heureusement qu'ils ne sont que 2! Le papa est vexé, fâché, triste je sais pas trop lequel des 3 que ses enfants soient tellement en demande de leur maman et refusent de rester avec lui. Faut dire qu'à part râler sur son grand et interdire de faire des choses au petit, il ne passe pas beaucoup de temps de qualité avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

4 ans et devient autoritaire Empty
MessageSujet: Re: 4 ans et devient autoritaire   4 ans et devient autoritaire EmptyMer 4 Mar 2020 - 12:06

Fucking four content103
Tu ne fais rien de mal, je dirais que c'est "juste" la dernière grosse période de test des limites avant l'accalmie... Et il est vrai qu'elle est rude celle ci, parce qu'on pensait que certains cadres étaient posés, parce qu'on estime qu'ils sont en capacité de gérer un minimum leurs émotions et frustrations... le livre de Catherine Gueguen "pour une enfance heureuse" nous a pas mal aidé à la comprendre, à relativiser....
Ici Jules parvenait à passer de bons moments avec elle en sorties, au parc etc. A la maison c'était aussi assez compliqué pendant cette période... Je lui faisais remarquer les marques d'amour de sa fille, pour ne pas qu'il reste dans "elle ne m'aime pas"...
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

4 ans et devient autoritaire Empty
MessageSujet: Re: 4 ans et devient autoritaire   4 ans et devient autoritaire EmptyMer 4 Mar 2020 - 21:23

Merci julyff pour l'éclairage sur le fucking four ! Ça va donc passer ! Après ça, il y a d'autres crises compliquées ?? 

Allez, ce soir, retour de chez les grands parents... Et à part une crise dessin animé pas trop mal gérée et terminée en bataille de chatouille... La soirée s'est bien passée ! Loulou a bien mangé, bien joué dans son bain... Et on a fait un grand cache cache à 4! Éclats de rire et détente pour tous pfiou !

Et trop trop mignon... Le petit frère qui tend les bras à son grand frère et vient l'enlacer délicatement dans le couloir à son retour !long câlin être eux deux... Trop choupi !
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

4 ans et devient autoritaire Empty
MessageSujet: Re: 4 ans et devient autoritaire   4 ans et devient autoritaire EmptyMer 4 Mar 2020 - 21:35

L'adolescence?! content107 zoé va avoir 7 ans, celle du fucking four a bien duré mais on n'a pas encore eu d'autre phase vraiment aussi rock'n'roll
Je repensais à ton message apres: c est à cette période qu'on a instauré des cadres assez rigides sur certains points (genre pas de dessin animé les jours d'école, jamais, jamais non plus le matin ; genre le matin c'est petit dej, se laver et s'habiller, et si tu as le temps tu joues après...), sur les points de tension qui étaient répétitifs (les matins notamment,  c'était devenu catastrophique, je me souviens qu'apres l'avoir déposée à l'école j'étais hs... les dessins animés, elle n'en a jamais eu beaucoup, mais il n'y avait pas de cadre précis, donc elle négociait sans cesse. Les premiers jours sont rudes car ils testent ta fermeté sur les principes, mais ils actent vite le fonctionnement...
(Je te rassure, même quand cette phase sera passée, il reste de beaux moments d'insolence !...)
(C'est beau les relations de fratries ! On ne s'en lasse pas non plus!)
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

4 ans et devient autoritaire Empty
MessageSujet: Re: 4 ans et devient autoritaire   4 ans et devient autoritaire EmptyJeu 12 Mar 2020 - 8:30

coucou Cerisia,

ma fille fait un peu pareil, notamment le coté autoritaire, elle n'écoute pas, n'obéit pas, donne des ordres, pas H24 mais souvent et aussi tout a coup n'aime plus certains aliments, elle qui jusque 3 ans mangeait tout!
Puis elle ne veut quasi que moi, tous les deux soirs quand elle doit monter se coucher avec papa c'est le drame, elle hurle. si c'est papa qui la conduit à l'école même chose.. chiant quoi

apparemment c'est une phase et normal. j'espère!!!
courage aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 ans et devient autoritaire Empty
MessageSujet: Re: 4 ans et devient autoritaire   4 ans et devient autoritaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 ans et devient autoritaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les nuits ça devient dur dur
» ou quand le coucher devient ... impossible !
» Il devient difficile avec la nourriture
» Quand avoir un BABI devient problématique
» Mon p'ti bonhomme devient grand......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: