Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Visite médicale

Aller en bas 
+2
Elomelo
lili2701
6 participants
AuteurMessage
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Visite médicale Empty
MessageSujet: Visite médicale   Visite médicale EmptyDim 28 Avr 2019 - 6:59

Bonjour
J'avais une question au sujet de la visite médicale. Elle est obligatoire et aura lieu bientôt. Or pour moi c'est hors de question qu'on l ausculte sans ma présence surtout par un médecin qu'elle ne connaît pas et seule car ils sont seuls avec le médecin. Ma fille a a peine 4 ans et peur de docteurs. Que faire ? Je précise que je suis belge..
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyDim 28 Avr 2019 - 8:15

En France, il n'y a pas d'examen médical sans la présence des parents.
Avec les enfants seuls, nous testons leur vue et leur audition. Nous les pesons et mesurons ( en chaussettes et habillés). Nous vérifions la dentition. Et en fonction, nous testons leur développement psychomoteur et nous les faisons dessiner. Moi c'est ensuite le médecin qui teste leur prononciation, leur latéralisation et leur vocabulaire.

Nous ne sommes pas sensés examiner au sens médical les enfants, étant donné que nous sommes dans la prévention.
Si un parent veut être présent, cela ne pose pas de soucis.
Les enfants ne sont jamais seuls, en fonction de la taille de la pièce où nous sommes installés, ils sont 2 ou 3 à venir en même temps. Et quand je testais en même temps que le médecin, nous les prenions pas 4 ou 5.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyDim 28 Avr 2019 - 8:43

merci pour ton témoignage!
je vais demander comment ça se passe pour eux exactement mais dans mon souvenir et de ce que j'ai lu ils sont à qq uns avec l'infirmière en effet et ensuite seuls chez le médecin et ça je peux pas. ici pas de présence parentale mais on peut demander apparemment.

vous trouvez ça choquant que je veuille être présente? je trouve qu'ils sont si petits à 3-4 ans...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyDim 28 Avr 2019 - 8:55

Ici c'est proposé et je trouve légitime de demander. Zoé a aussi eu une période de peur des médecins, encore aujourd'hui ça reste difficile si le médecin n'est pas sympa avec elle (certains lui parlent à peine alors qu'elle échange très bien...).
Et ici la pmi s'adapte au mieux avec les contraintes des parents. On peut même faire cette visite chez son médecin si il envoie un certificat
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyDim 28 Avr 2019 - 8:59

merci Julyff, des fois je me demande si j'exagère ou pas.. son père aussi voudrait être présent surtout pcq elle a peur des médecins. depuis qu'on va chez une femme ça va bcp mieux mais avec un homme elle a très peur et je ne sais pas pourquoi.
quand elle avait moins de deux ans on avait été qq fois chez un homme qui n'était pas patient et disait qu'elle n'était pas normale car avait très peur, ci et là, du coup j'ai changé de doc et elle me dit elle mm qu'elle préfère si c'est une "fille". et là je suppose que le médecin sera un homme (quasi à chaque coup) donc bon... je vais demander..
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyDim 28 Avr 2019 - 10:38

Il suffit d'une fois qui se passe mal... Ici c était avec une femme et elle avait quelque chose comme 6 ou 7 mois!... mais ça a duré fort jusqu'à ce que je trouve une chouette toubib, qui lors de la première consult, prévenue du problème, a pris le temps d'osculter son doudou. Petit à petit elle a retrouvė confiance avec elle.
Depuis notre déménagement on cherche toujours un médecin qui nous convienne vraiment (on en a une pas terrible mais ça passe). Avant sa visite des 6 ans elle m'avait prévenue que si la médecin n'était pas sympa elle refuserait de se mettre en culotte; heureusement la remplaçante en question était une perle (je regrette bien qu'elle n ait pas de cabinet!...)
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyDim 28 Avr 2019 - 10:54

oui je suis bien d'accord, il suffit d'une fois et bon moi ça m'énerve les commentaires tels que 'c'est pas normal' style votre fille a un problème alors que j'ai quand mm rarement vu un tout petit bébé/enfant aimer aller chez le doc. je me rappelle ma nièce qui hurlait aussi.. et bon on vit dans une société ou il faut "pousser" donc même si elle a peur ben on la pousse, moi je trouve que c'est pire de faire ça, elle ne va pas guérir sa peur en étant jetée seule dans la gueule du loup. je dis pas pour des petites peurs c'est différent il faut les appréhender mais elle est petite et je veux la préserver au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyDim 28 Avr 2019 - 14:55

100% d'ac... Il faut vraiment un médecin qui aime les enfants. Combien ne leur expliquent rien, ne leur parlent pas - même les salutations de base... là avec Sanaé je revois ça massivement, c'est un bébé donc zéro communication (y compris pour lui faire un vaccin la dernière fois, avec en plus refus que je l'allaite en même temps - autant dire qu'elle ne piquera plus mes filles celle ci!)
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyDim 28 Avr 2019 - 17:50

oui c'est vraiment moche,ça les rassure de téter, quand j'allaitais ma fille et qu'on allait chez le doc ou autre on la laissait téter pour la rassurer (ostéo par ex). et c'est vrai qu'on a tendance à ignorer les bébés et même les enfants, combien de gens me disent bonjour à moi et pas à ma fille (bien que maintennt elle est + grande donc ça commence). dingue quand mm!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyDim 28 Avr 2019 - 20:31

Quand M. a eu la visite médicale à l'école j'ai demandé à être présente, il voulait que je sois avec lui, j'étais libre et je trouvais ça normal, j'ai le souvenir enfant d'avoir passé une visite médicale en primaire (avant l'entrée au collège il me semble ?), je n'avais pas apprécié d'être seule avec la médecin, j'allais toujours avec ma mère chez notre médecin.
Par contre j'étais bien la seulement mère a attendre dans le couloir pour accompagner son fils ! Maïs ça a été bien reçu et bon échange. J'avais juste demandé à la maîtresse avant, elle avait eu l'air un peu surprise mais aucun soucis.

Oui nous aussi ici galère de trouver un médecin homéopathe qui soit pédagogue avec les enfants, genre pour eux ce sont juste des enfants, on les examiné sans se formuler de leur expliquer, de leur demander, d'être courtois avec... ça m'horripile ! On y va très peu chez le médecin, ouf. Que quand un truc qui traine ou que je sais pas soigner en homéo seule ou avec les conseils de ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyLun 29 Avr 2019 - 8:28

Je pense que si tu demandes à être présente, lili, ils n'auront pas vraiment de motif pour refuser.

Elomelo, je me demande, pourquoi est-ce important de voir comment les enfants dessinent ? Mon fils qui a presque 4 ans, n'a jamais été intéressé par le dessin. Ardoise, crayons en tout genre, peinture, ça ne l’intéresse pas vraiment; il se lasse très vite et le résultat c'est des gribouillages. A son age, je dessinais des bonhommes avec plein de détails (j'ai toujours adoré dessiner), alors que son père n'a jamais aimé ça et sait à peine écrire sur du papier (pourtant, pas de problème de capacité intellectuelle).
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyLun 29 Avr 2019 - 9:45

Il existe des échelles de développement où le dessin est utilisé. Selon ce que l'enfant peut dessiner tu peux avoir un ordre d'idées de où il en est dans son développement mais c'est associé à d'autres choses (langage, numération, comportement...). Ce n'est pas parce qu'il refuse de dessiner un bonhomme qu'on va s'inquiéter si tout va bien à côté.

Pour avoir participé à ce genre d'examen en tant qu'étudiante, c'est vraiment du dépistage. Il faut vraiment de grosses difficultés pour que le médecin tique.
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyLun 29 Avr 2019 - 17:50

Eldougou a écrit:
Je pense que si tu demandes à être présente, lili, ils n'auront pas vraiment de motif pour refuser.

Elomelo, je me demande, pourquoi est-ce important de voir comment les enfants dessinent ? Mon fils qui a presque 4 ans, n'a jamais été intéressé par le dessin. Ardoise, crayons en tout genre, peinture, ça ne l’intéresse pas vraiment; il se lasse très vite et le résultat c'est des gribouillages. A son age, je dessinais des bonhommes avec plein de détails (j'ai toujours adoré dessiner), alors que son père n'a jamais aimé ça et sait à peine écrire sur du papier (pourtant, pas de problème de capacité intellectuelle).

je demande à l'enfant de dessiner un bonhomme, et de reproduire un rond, un carré et en triangle.
Le bonhomme me donne une indication sur son développement et les formes de sa graphie. Je regarde aussi la tenue du crayon, la latéralisation.
Et je me sers aussi du dessin libre pour les faire patienter content103
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMar 30 Avr 2019 - 8:18

Merci pour vos témoignages, La Galinetta, moi aussi je trouve ça normal!
Ici ce n'est pas proposé mais j'ai lu que le parent, sur demande, pouvait accompagner. J'hésite car je risque de la mettre mal à l'aise vis à vis des autres enfants, ou bien les autres risquent de se demander pourquoi leur mère n'est pas là? En même temps je suis responsable de ma fille, pas des autres.. mais la maitresse qui me voit déjà excessive et laxiste etc, va pas voir ça d'un bon oeil c'est sur!

je vais me renseigner ajd, appeler l'école et demander les coordonnées du centre pour savoir comment ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMar 30 Avr 2019 - 17:11

C'est drôle, on bossait sur une enquête sur les bilans de santé en école maternelle hier avec la pmi: on a un bon taux de participation des parents ici et l'étude démontre que c'est beaucoup plus efficace. Les parents suivent mieux les recommandations après ;)
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMar 30 Avr 2019 - 17:27

ah ben c'est cool!
moi je pensais que c'était obligatoire en France d'être présent? j'ai lu ça qq part.. ça devait être avant..
bon j'ai oublié d'appeler l'école ajd, je le ferai jeudi, la secrétaire n'est là qu'un jour sur deux et je préfère en parler directement avec le centre plutot qu'avec la maitresse qui je sais va me regarder de travers..
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMer 1 Mai 2019 - 12:21

Après te formalise pas trop, tu as le droit de demander à y être présente !
Les autres parents aussi, ils en font ce qu'ils veulent/peuvent.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyJeu 2 Mai 2019 - 10:35

oui merci la Galinetta!
nous avons appelé le centre ce matin, on peut venir quand elle sera seule chez le docteur mais pas avant, ce qui me va très bien. Car avant ils ont les autres tests en groupe (test auditif et de vue), y a pas de test urinaire à cet age, je me demandais aussi comment ils feraient avec des si petits. donc voilà je suis contente, et j'ai bien fait de me renseigner car ils sont bien "seul" chaque fois avec le médecin, ce qui ne me choque pas pour des plus grands mais à 4 ans je trouve ça vraiment spécial...

je vous donnerai un feedback!
aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyJeu 2 Mai 2019 - 12:43

C'est bien, tu as pu avoir une réponse complète !
Test urinaire ? Pourquoi ? Je vois pas trop...c'est juste une visite médicale scolaire.
Ici c'était en une seule partie et j'y étais autant pour la vue que la pesée. C'était un enfant à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyJeu 2 Mai 2019 - 18:53

Merci, Tortue Verte et Elomelo.

Des bonnes nouvelles alors, lili; je suis contente de lire ça. aav
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyVen 3 Mai 2019 - 8:22

ici on fait un test urinaire à  partir de la 3eme mat pour vérifier l'albumine et le glucose. je me rappelle que j'avais tj trop d'albumine et je ne savais pas ce que ça voulait dire..

bcp de personnes me conseillent de ne pas y aller, que seule elle sera + "sage"

du coup je m'interroge sur ce que cela veut dire.

je m'explique:

Il y a cet espèce de "vérité" comme quoi un enfant est difficile avec ses parents car il fait du "cinema" et qu'une fois sans sa mère/son père il se tient bien et ne fait pas de "caprice". Je n'ai jamais vraiment compris cette théorie car à mes yeux c'est mal comprendre son comportement. Par ex on me dit que si ma fille a peur des docs et résiste par ex, il ne faut pas que j'aille avec elle car ce sera pire et que seule, elle se tiendra bien. Oui sauf que si ma fille réagit comme ça c'est parce qu'elle a peur, elle ose la montrer en ma présence, si je ne suis pas là, elle n'aura pas moins peur pour autant, elle aura peur du doc et se tiendra bien. qu'en pensez vous?
C'est comme à l'école l'instit dit tout le temps que les enfants font du cinéma car dès qu'on es partis ils arrêtent de pleurer. sauf qu'un jour j'étais là quand cet enfant a arrêté de pleurer, et franchement, même s'il ne pleurait plus, il respirait pas la joie, et à force d'entendre la maitresse dire "arrête de pleurer comme un bébé" forcément le gamin arrête car il a peur d'être puni ou pas écouté etc..

donc les enfants font ils réellement des caprices? exagèrent ils? ou osent ils être eux mêmes avec nous tout simplement?

aussi la stagiaire de la classe de ma fille hier me dit que ma fille est hyper calme! misère elle n'est pas du tout calme, c'est un enfant qui ne tient pas en place, donc preuve qu'elle n'ose pas être elle-même à l'école!

on pense la changer d'ailleurs mais c'est un autre sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyVen 3 Mai 2019 - 11:58

Je trouve qu'on considère trop rapidement qu'un enfant fait un caprice, alors que le même comportement venant d'un adulte ne sera pas catégorisé comme capricieux. Si un enfant refuse de manger un certain plat, il fait des caprices; si un adulte refuse, bah, il a des préférences alimentaires, c'est normal. Ce n'est qu'un exemple, mais je pense qu'on appelle "des caprices" chez un enfant, un comportement de l'enfant qui ne plait pas aux adultes, tout simplement. Ou un comportement que les adultes ne comprennent pas.

C'est normal qu'un enfant se défoule en présence de ses parents, à la maison. Il les connait, il leur fait confiance, il exprime ce qu'il a à exprimer. Alors que dans un environnement qu'il ne connait pas très bien, où il est entouré des personnes avec lesquelles il n'a pas tissu un fort lien affectif, l'enfant est plus réservé. Les adultes réagissent de la même façon. On évite de faire des scènes en public, on se comporte différemment chez soi que quand on rend visite à quelqu'un etc.

Je pense comme toi, lili, que si ta fille a peur, si tu n'es pas là, avec elle, elle ne le montrera peut être pas en hurlant de terreur, mais elle aura peur quand même. Peut être tu peux parler avec elle et voir si elle veut que tu assistes à la visite ou pas.

Les enfants ne font pas du cinéma quand ils pleurent. Ils sont en détresse, ils expriment leur mécontentement, en anticipant le fait que les parents vont s'en aller sans eux. Une fois que les parents sont partis, les enfants se résignent et ils essaient de s'adapter à la situation respective. Avec leur grande résilience, ils ne vont pas pleurer de matin au soir, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont terriblement heureux d'aller à l'école ou qu'ils jouent un rôle de théâtre quand ils pleurent le matin.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyVen 3 Mai 2019 - 18:21

merci Eldougou, je suis à 100% d'accord avec tout ce que tu dis, et je ne comprends pas que tellement de parents et maitresses etc pensent encore que les enfants font des caprices/cinéma. J'entends ça tous les jours à l'école de ma fille et ça me fait mal au coeur. Je veux dire, prenons l'ex de l'enfant qui s'accroche à sa mère et pleure, si il était si bien à l'école, il lui dirait au revoir avec confiance non? donc pourquoi dire qu'il fait "du cinéma", non il est vraiment triste de voir sa mère partir. Maintenant je pense que certains enfants peuvent en rajouter une fois qu'ils ont compris le truc mais c'est quand ils sont + grands non? quand je dis 'compris le truc' c'est par ex que ça les dérange pas + que ça mais préfèrent être chez eux donc insistent mais là encore je suis pas sure...

Ma fille a l'air d'avoir véritablement de mal alors quand sa maitresse lui dit qu'elle exagère et fait du cinéma, j'ai mal au coeur. J'ai envie de la changer d'école pour cette raison mais je ne sais pas si ça irait mieux ailleurs. Je trouve qu'ils sont fort "soumis" aux exigences des profs et que quand ils pleurent ce sont des "bébés" purée à 3 ans on leur met déjà dans le crane que c'est une honte de pleurer, rien que ça, ça me rend dingue!!! alors comme nous sommes 2eme sur une liste d'attente d'une école à pédagogie active, qui est non seulement bcp plus proche mais qui en + fait toutes les primaires, du coup j'aimerais la changer mais elle dit ne pas vouloir car elle s'est habituée et à la fois tous les matins ou presque elle ne veut pas y aller..

je vais en parler oui pour la visite médicale.

aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite médicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite médicale à la crèche, grrrrr
» Erreur médicale
» De la maltraitance médicale...
» suivi médicale
» Circoncision pour raison medicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: