Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 le bébé qui voulait tenter l'HNI

Aller en bas 
+5
Tortue verte
julyff
Zest
Tussilage
babycake
9 participants
AuteurMessage
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyMer 20 Fév 2019 - 10:55

Il semble qu'en matière de pratique de puériculture, mes enfants soient plus aventureux que moi. On a commencé la DME avec Milo car vers 6 mois, apres 15 jours de diversification classique, a refusé d'ouvrir la bouche devant la cuillère tendue. Il voulait faire tout seul. Et tout seule avec de la purée, c'est difficile... Donc DME.

Je m'étais renseignée sur l'HNI durant ma 2eme grossesse, je me disais qu'un bébé de juillet, c'était idéal pour essayer... Il faisait tellement chaud qu'Ysée a passé la 1er semaine en tee-shirt et lange, et on a commencer à observer un peu. Mais très vite, les long pleurs dû au reflux et à l'allergie, l'ainé en constante demande d'attention, nous on ramené à la réalité, on a mis des couches, et on n'y a plus pensé. Comme beaucoup de bébé, elle faisiat souvent pipi à l'ouverture de la couche, et comme elle a toujours manifesté clairement quand sa couche était mouillée ou sale, on a toujours changé immédiatement après.Depuis ses 3 mois, je signe quelques mots avec elle : changer, pipi, caca, tété, câlins, de l'eau...
Ysée a sept mois aujourd'hui, et depuis une dizaine de jours, elle commence a signer. Ca faisait également un moment qu'elle faisait presque toujours pipi au moment du change. Hier, elle m'a signé "changer", mais sa couche était sèche. Je lui ai demandé ( et signé), si elle voulait faire pipi... et elle l'a fait. Elle recommencer ce matin : elle signe changer, et puis fait pipi couche ouverte dès que je signe pipi.

Elle a est déjà grande (7 mois), on est en plein février, elle commence le quatre pattes, c'est a priori pas du tout le moment idéal... Mais elle a envie, alors encore une fois on va suivre nos formidables enfants, et on va doucement se lancer, en gardant quand même des couches lavable en sécurité je pense.
Je prends tout vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyMer 20 Fév 2019 - 10:57

Et merci à ce forum d'exister, je pense qu'il n'y a qu'ici que je puisse venir raconter des trucs aussi farfelus...
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyMer 20 Fév 2019 - 12:40

Pas de conseils mais c'est cool ! Bravo de te lancer ! Je crois que le principal c'est de bien proposer régulièrement pour prendre un "rythme" jusqu'à ce qu'elle puisse signer toute seule. Bonne aventure aav
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyMer 20 Fév 2019 - 14:10

Super Ysée de guider tes parents de la sorte !
Vous devez être ravis/émus/fiers de la voir signer à 7 mois ! Vous l'aviez fait avec Milo aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyMer 20 Fév 2019 - 15:23

On est ému de la voir signer, mais pas autan que quand elle dit "maman" et "papa", ce qu'elle fait depuis quelques jours.

On n'avait pas signer avec Milo, car comme sa soeur, il a commencé à parler très tôt et on s'est dit que c'était inutile. Mais quand il est rentré à la crèche vers 11 mois, il y a appris quelques signes parce que les éducatrices signent avec les enfants et il a vraiment accroché. Ça lui a permis de dire vers 1 an qu'il avait peur des chiens, par exemple. On s'y est mis aussi à la maison, et on s'est dit qu'on recommencerait pour un 2eme

Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyMer 20 Fév 2019 - 15:36

C'est beau comme nos enfants nous guident (quand on les écoute!). On évolue tellement avec eux!
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyJeu 21 Fév 2019 - 10:33

Dis donc sacrée aventure. Tu nous feras des retours ? J'avoue que la HNI me paraît intéressante sur le plan intellectuel mais difficile concrètement.
Elle signe tôt ! Ma puce commence tout juste à s'y mettre.

En tout cas bravo à vous de savoir sortir de votre zone de confort pour vous laisser guider par vos enfants
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyJeu 21 Fév 2019 - 12:00

Je suis comme toi tortue verte! Et puis la compatibilité avec le mode de garde? Je suis intéressée aussi par un retour en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyJeu 21 Fév 2019 - 13:31

Bon, ça se confirme : Ysée exprime très bien ce qu'elle veut, et visiblement c'est être les fesses à l'air. Contrairement à son frère qui n'aimait ni être changé ni être nu, elle adore être à poil et n'a pas froid...
Aujourd'hui, elle a signé changer plusieurs fois, avec une couche sèche, sans faire pipi et en se tendant si je refermais la couche. En fais, j'ai touché, l'élastique gratte. J'ai changé de couche, elle a laissé faire sans problème, elle voulait un truc qui ne gratte pas...

Au niveau communication, ça marche bien : elle signal quasi systématiquement, même ce matin au réveil. Pour les selles, elle signe changer en pleine action, c'est cool mais pas très pratique.
Au niveau pratique, on n'est pas du tout rodé : pour l'instant, je lui laisse les couches, et quand elle signe, je la met dur le tapis, lui ouvre la couche, elle fait pipi, et on change. Pour les selles, la position hni a bien marché quand elle était constipé, et... quand tout va bien, on n'a pas le temps... mais on n'est pas au point, on s'est met partout ( beurk). Pas facile de nettoyer le bébé en le tenant comme ça, si je la pose, elle roule et part se balader, et étale un peu plus. Bref, faut qu'on trouve des techniques plus pratiques. Mais j'imagine que pour elle, c'est un certain confort d'être toujours au sec !

Pour le mode de garde, je ne sais pas, elle ira à la crèche en septembre, on verra bien d'ici là ? Sinon, j'imagine lui mettre une couche, et elle demandera si elle veut ?
Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyVen 22 Fév 2019 - 7:35

Je ne connais pas grande chose en ce qui concerne le HNI mais je trouve ça tellement chouette que la petite signe et commence déjà à parler ! Ça doit être beaucoup plus facile pour les enfants et pour les parents quand les enfants peuvent s'exprimer très tôt. aav
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyVen 22 Fév 2019 - 22:13

Oh c'est super qu'Ysée exprime comme ça ses besoins 0001_G

Ici on a fait un peu l'HNI mais on se fiait plus au timing/intuition pour des propositions (j'aimerai bien essayer de signer pour futur bébé) puis on l'a laissé cul nu dès qu'il a su se mouvoir. On avait du carrelage alors j'avais une très grosse éponge spéciale ramasse pipi  content050
Je n'ai pas de conseil pour les selles, il a très vite fait toutes ses selles sur nos propositions. Est ce que tu sens une régularité pour essayer de lui proposer un peu avant?
Petit à petit, en comprenant qu'elle va être écoutée, elle sentira peu être un peu plus tôt les selles arriver et le signalera en vous laissant le temps...

Ne te mets pas de pression, vous trouverez vos solutions au fur et à mesure. Chaque famille qui pratique l'HNI le fait à sa façon et ce que vous proposez à Ysée est déjà génial aav
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyDim 17 Mar 2019 - 17:09

Je reviens donné des nouvelles, 1 mois ( déjà ?) plus tard.
Et bien, ça marche pas mal du tout. Juste après mon dernier post, on est parti quelques jours en vadrouille, pendant lesquels je pensais que tout s'arreterai... et bien non! Elle a continué de signer, et on a attrapé au moins un ou deux pipis par jours.

J'ai fini par trouver un récipient et une position pratique pour nous dans la chambre, et aussi au dessus des toilettes. Elle s'est mise à refuser de plus en plus les couches, car visiblement c'est bien plus confortable sans, donc je la laisse sans couche, juste avec un pantalon en laine, toute la période de la journée où je suis seule avec elle et attentive. Je connais plutôt bien son timing, maintenant. Elle signe toujours changer, mais pas systématiquement. Elle peut aussi venir s'accrocher à mes bras en râlant, ce qui veut dire la même chose, et fait un grand sourire quand on lui propose dans ce cas. Pärfois elle signale pas vraiment mais s'enerve, et j'arrive aussi à le repérer. Elle fait souvent pipi quand on lui propose dans ce cas.

Son père a commencé par trouver ça très ésotérique, mais peu à peu, il s'est mis à dire "tiens, elle n'a basoin de faire pipi, là ?", et il est tombé juste presque à chaque fois. Je me suis fait une entorse il y a quelques jours, et j'ai du mal à la porter, donc c'est souvent son papa qui lui propose maintenant, au-dessus des toilettes car il est plus à l'aise comme ça, et ça marche plutôt bien.

Bien sûr, il y a un certain nombre de loupés (d'où l’intérêt du pantalon en laine...), et quand il y en a vraiment trop et que je sens que je ne comprend plus rien ou que je ne suis pas disponible, on n'hésite pas à remettre une couche. Il y a deux jours où elle a totalement arreter de signaler, et refuser tout les propositions, pour nous faire pipi sur les genoux 30s après. On a arreter de lui proposer, pensant qu'elle n'avait plus envie. Le lendemain, le petit signe "changer" est réapparu. Bref, on fait nos expériences ! Mais on navigue en 0 et 4 couches utilisés par jour, et assez peu de loupé.

Parmi les choses rigolotes, on a remarqué qu'elle faisait souvent pipi en même temps que nous quand on l'emmenai aux toilettes avec nous ( le tapis peut témoigner ^^). Et qu'elle se relâche en soufflant quand je la tient et que je relâche aussi mon périnée (que mes exercices de rééducation servent à quelque choses !). Et comme son frère, elle ne fait pas du tout pipi pendant les siestes, qui se font du coup fesse à l'air.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyDim 17 Mar 2019 - 17:13

Parmi les effets secondaires de la pratique, Ysée s'est mise à râler très fort quand elle porter en balade et qu'elle veut faire pipi, et on ne peut pas toujours trouver un moyen de lui proposer de se soulager. Elle a toujours une couche quand on sort, mai souvent, elle se retient jusqu'à ce qu'on lui ouvre sa couche, et j'imagine que ce n'est pas très confortable pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyDim 17 Mar 2019 - 18:33

C'est super intéressant de lire toutes ces aventures !
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyDim 17 Mar 2019 - 19:02

oh c'est génial,je suis admirative! bravo à vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyDim 17 Mar 2019 - 19:11

Bravo, oui !
Ca me semble incroyable ! C'est top.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyLun 18 Mar 2019 - 8:55

C'est hyper intéressant ! ça me ferait presque rêver surtout que O a tendance à faire facilement des mycoses ou érythèmes fessiers (on alterne en fait).

Quel est l'intérêt du pantalon en laine ? Tu as le temps de la déshabiller pour lui proposer le pot ?
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyLun 18 Mar 2019 - 9:38

L'interet du pantalon en laine, c'est que le liquide glisse dessus et qu'il ne se mouille pas trop. Tu peux le laisser sécher et le remettre après. Et la laine reste chaude même humide si tu ne t'en rends pas compte tout de suite (j'ai toujours peur que mes enfants aient froid alors que ce sont de petites bouillottes). Je trouve qu'il fait encore trop frais pour la laisser fesse à l'air.
Les pantalons s'enlèvent vite et je laisse le body ouvert par dessus (top classe). Elle se retient très bien, donc on a le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyLun 18 Mar 2019 - 10:49

En dehors de la température ce qui me gêne dans le fait de les laisser à l'air c'est que le sol n'est pas toujours hyper propre (rarement en fait) donc j'aime moyen l'idée qu'elle s'asseye sans rien.
Si il y a un loupé, vous avez une flaque au sol je suppose ? Je repère bien les moments où elle a une selle mais je me vois mal interrompre le processus pour la mettre sur le pot.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyLun 18 Mar 2019 - 13:35

Oui, pareil, pour une petite fille, moi aussi je crains les irritations à la vulve si elle s'assoie sans rien.

Oui, une flaque au sol, ou juste le pantalon mouillé. Ou une couche à changer, si elle en a une. Un jour où il faisait bon, je l'ai juste laisser avec une ancienne culote d'apprentissage trop grande, et c'est pas mal, facile à mettre et à enlever et ça absorbe les ratés.

Pour les selles, ici, c'est pas forcément ce qu'on repère le mieux. Comme elle est un peu constipé, le faite de la prendre contre nous en relevant les jambes l'aide bien... Et on a aussi le temps d'agir, du coup.
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyMer 20 Mar 2019 - 12:25

C'est géniale tout ça!! je suis à la fois émerveillé, l'impression que c'est quelque chose de vraiment incroyable, et en même temps je trouve ça tellement naturel, logique...
On est tellement coupés de nous même, de notre nature humaine dans notre société actuelle...ça fait du bien de lire des récits comme ça!
0001_G
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyVen 22 Mar 2019 - 13:58

Sahine, si Ysée ne s'y était as mise plus ou moins toute seule, je crois que je n'aurais pas crû que c'était possible, même en l'ayant lu.

Je reviens noter nos petites aventure. J'ai oublié de dire que depuis 10 jours, Ysée se met debout en s'appuyant aux meubles, et tente quelques pas accrochée.

Juste après ce message, ça a été le festival du n'importe quoi et du pantalon trempé : maman qui ne repère rien, bébé qui sature des propositions et se tend... Retour au couche depuis hier aprem. Et ce matin... la demoiselle se remet à signer pour me dire que sa couche est mouillée. Plus tard, je l'emmène au toilette avec moi, et comme on a remarquer que souvent, ça l'inspire, je lui retire son pantalon au cas où, et lui dit en signant que je fais pipi ( je me retrouve à causer de mes passage au toilettes sur internet, ce que nous fais faire la maternité...). Elle râle, me tire la main vers la baignoire à laquelle elle est accrochée. Je lui avait déjà fait faire pipi dans la baignoire, donc, je l'y met et lui demande en signant si elle veut faire pipi. Elle rit, et s'execute immédiatement. Quelle étonnante petite fille qui sait déjà si bien faire comprendre ce qu'elle veut !
Donc aujourd'hui, à part pour le réveil de la sieste où le pot est plus prêt, il semble qu'elle préfère vraiment rester debout, dans la baignoire, pour faire pipi. Pas de temps à perdre à s'assoir !
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyMar 26 Mar 2019 - 10:38

J'adore les aventures d'Isée !

babycake a écrit:
( je me retrouve à causer de mes passage au toilettes sur internet, ce que nous fais faire la maternité...)
On est sur internet ici ? Mais non, on est entre copines (copains ?) ! content050
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyMar 26 Mar 2019 - 10:48

content103 les premières années on est tous bercés dans le pipi caca moui 02_05_The-Definition
Je suis toujours aussi admirative, ça me semble incroyable! Ça me donnerait envie de le faire avec Sanaé qui supporte mal les couches, mais j'aurais peur qu'apres ce soit compliqué à la MAM (elles m'ont déjà regardée avec des yeux ahuris quand j'ai demandé si elles ne voudraient pas prendre mes lingettes lavables content103 )
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI EmptyJeu 28 Mar 2019 - 9:14

J'imagine bien. On a eu cette conversation avec une des auxiliaires quand O a fait une réaction à sa couche lavable. Clairement ce n'était pas du tout envisageable.
On a déjà le package allaitement, bébé signe, DME et couches lavables qui est accepté, il faut savoir raison garder.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty
MessageSujet: Re: le bébé qui voulait tenter l'HNI   le bébé qui voulait tenter l'HNI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le bébé qui voulait tenter l'HNI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur de tenter la tétine...
» Un truc à tenter pour les problèmes de sommeil....
» envie mais........edit du 7/12: on va pouvoir tenter!
» presence de bb1
» Gros bébé en transverse... édit bébé est arrivé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Hygiène Naturelle Infantile (HNI)-
Sauter vers: