discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Peur de tenter la tétine...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Peur de tenter la tétine...   Dim 16 Aoû 2015 - 21:28

Les endormissements de ma puce de 4 mois 1/2 ne sont vraiment pas évidents et ça ne va pas en s'arrangeant.... Du coup, ses nuits sont courtes, avec un coucher trop tardif, ses siestes insuffisantes, elle est claquée, énervée etc....

Ce n'est pas qu'elle refuse le sommeil ou lutte contre, c'est qu'elle "n'y arrive pas", je le sens.

Du coup, une fois repue de lait, si elle ne dort pas, je dois attendre qu'elle ait de nouveau faim pour retenter de l'endormir au sein....

Avec la garde en nounou qui approche à grand pas, je m'inquiète et j'essaie de lui apprendre à s'endormir autrement qu'au sein. Il va aussi y avoir bientôt des jours seule avec son père et ça m'inquiète pas mal par rapport aux siestes (actuellement, si elle est fatiguée, elle ne fait que pleurer avec lui....).

Jusque là, mes tentatives ont été des échecs (sauf avec l'écharpe, mais je pense que ça ne va pas être une solution chez la nounou et à long terme). Sauf ce soir, où j'ai enfin réussi, en lui faisant téter mon index replié. Elle s'est apaisée petit à petit et s'est endormie comme ça.

Si cette "méthode" s'avère efficace, je me demande si je ne devrais pas fournir une tétine à la nounou, si elle devait avoir de grosses difficultés à la faire dormir.

Mais j'ai peur pour l'allaitement....

Si je devais en arriver là, je préfère savoir à l'avance quel modèle de tétine pourrait être le moins pire pour l'allaitement et si il y en a qui y ont eu recours parmi vous?

Je préfère être bien équipée pour rien, que mal équipée dans l'urgence si ça devait être nécessaire....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimi
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2597
Age : 36
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: Re: Peur de tenter la tétine...   Dim 16 Aoû 2015 - 22:16

On utilise une tétine. On a essayé de s'en passer, d'autant plus que petit bonhomme prenait son pouce ou tétait nos petits doigts. Mais une gastro est passée par là chez moi, alors pour éviter toute contamination, on lui a donné une tétine. Il avait 3 semaines. On a repris la même marque que pour notre aîné, Avent 0-6 mois, aérées. Les tétines sont "plates", c'est ce qui nous avait paru le mieux pour son palais.

Pour notre aîné, je ne connaissais pas la possibilité de confusion sein/tétine, donc je ne m'étais pas du tout posée de question et il avait eu une tétine très tôt. Heureusement, on n'a pas eu de soucis pour l'allaitement. On a du coup été plus vigilants pour le numéro 2. Ça l'aide pour s'endormir, si le sein ne lui va pas parce qu'il a l'estomac plein, ou se rendormir la nuit. Mais ça depend des fois. Parfois, le sein est le maître pour l'aider à lâcher-prise.

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2373
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Peur de tenter la tétine...   Lun 17 Aoû 2015 - 7:45

A a une tétine et tète encore. R a eu une tétine et l'allaitement a cessé à 7 mois mais je ne pense pas que ça vienne de là parce qu'il l'a lâchée à 4 mois pour prendre son ses pouces (début d'allaitement très difficiles, gros RGO, biberons à la maternité, bib de compléments à partir de 2 mois... bref, beaucoup de causes).

Au niveau du choix j'ai pris plutôt des latex car le contact est plus proche que celui du sein, mais je sais pas si c'est une bonne idée. J'avais lu cet article de LLL http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-59-Utilisation-du-biberon.html Il y a des recommandations pour les tétines de bib. D'ailleurs ils recommandent plutôt le silicone content034 .

Sinon pour les endormissements sans le sein, à mon avis ce n'est pas à toi d'essayer. A dort très bien avec papa, nounou, mamie, mais avec moi c'est le sein ! Obligé ! (au moins un peu et au moins pour le tripoter).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zoétoune
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Re: Peur de tenter la tétine...   Lun 17 Aoû 2015 - 8:44

Merci pour vos retours d'expériences....

Doudie, le pire; c'est que je serais la 1ère à dire à une autre maman que ce n'est pas à elle d'essayer... Mais j'avoue que j'ai du mal à ne pas m’inquiéter, parce que pour mon fils, le problème a demeuré : la nounou n'a jamais pu le faire dormir (et j'ai décalé ma reprise d'emploi....) et pour ma fille, chaque fois qu'elle est restée seule avec son père et a eu besoin de dormir (j'étais partie faire le marché ou quelques courses pas plus d'une heure), ça a été la grosse grosse crise de pleurs jusqu'à ce que je rentre....
Je pense qu'elle finira bien par s'adapter sans moi, mais je me dis que ce sera peut-être moins violent quand même pour elle si elle y est un peu préparée..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeille
Habituée


Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Peur de tenter la tétine...   Lun 17 Aoû 2015 - 8:52

De mon côté, j'ai une répulsion physique de la tétine..
On nous en avait donnée une pour dépanner et un jour où je n'en pouvais plus d'avoir mon fils au sein qui ne s'endormait pas, mon mari m'a proposé de lui donner.. Mais je n'ai pas supporté de le voir avec (la jalousie m'a-t-il dit ^^)
Alors nous avons fait sans. Les seuls moments où on la sortait, c'était quand je devais m'absenter et qu'il restait avec son père... Comme il n'a pas de sein..
(bon, mon fils continuait à téter pour s'endormir même quand il n'avait plus faim)
Et finalement, le temps est passé et la tétine a été de moins en moins sortie, il n'en voulait pas..
Aujourd'hui, quand il voit celle d'un autre enfant, il veut l'attraper pour jouer avec, comme un nouveau jouet content107
Je ne sais pas si je t'aide beaucoup.. Et pour les modèles, je n'ai aucune idée de ce qui existe!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lnema
Habituée
avatar

Nombre de messages : 668
Age : 30
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

MessageSujet: Re: Peur de tenter la tétine...   Lun 17 Aoû 2015 - 11:55

Ici, les 3 ont eu une sucette.
Je n'étais pas pour... Mais ça c'était avant.
J'ai fait 3 BABI avec un besoin de succion assez important ( mes filles pouvaient passer leur vie au sein, mon fils lui veut "téter" mais sans lait).
Et j'ai pensé ( peut être à tord??) qu'il serait plus simple de sevrer de sucette plutôt que du pouce. Les sucettes n'ont plus servi à 17mois pour les 2 ( oui, elles ont été bien synchro dans chaque chose, même la poussée dentaire content050 )

Bref, ça n'a compromis en rien l'allaitement ( vu que 2 ans et demi d'allaitement pour chacune ) mais je sais que ça peut arriver et que j'ai de la chance.
Ici je prends des nuk en latex.

Bon courage dans ton choix .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sahine
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1142
Age : 27
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: Peur de tenter la tétine...   Lun 17 Aoû 2015 - 12:27

J'ai voulu introduire la tétine vers les 1ans de mon fils, espérant qu'il se rendorme avec et lâche un peu mon sein la nuit.
On avait acheté une tétine Nuk ergonomique, plate en silicone, en fait celle qui nous paraissait la moins pire en magasin (chez béb*9) je crois même que c'était écrit sur l'emballage un truc comme "spécial bébé allaité" mais peut être pas (j'ai un peu la mémoire qui flanche content107 )

Après pour ce qui est de la confusion je ne saurai te dire, L était déjà grand quand on lui a donné et il ne s'en sert que très peu au final (la journée quand il a mal aux dents!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zest
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1396
Age : 39
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

MessageSujet: Re: Peur de tenter la tétine...   Lun 17 Aoû 2015 - 21:45

J'étais archi contre. Ca, c'était avant (avant d'avoir des enfants).
C'est le papa qui l'a "introduite" car pas la patience d'attendre qu'il trouve son pouce (vers 3 semaines pour le grand, et pour le petit, c'est moi vers 6 semaines je crois).
Ca a bien apaisée le grand qui avait un gros RGO. J'ai eu des soucis d'allaitement vers 5 mois (arrêt à 6 mois), mais pour d'autres raisons.
Pour le petit, aucun soucis à l'horizon par rapport à l'allaitement (enfin je crois pas). Il n'a jamais eu de problème de sommeil, mais a un fort besoin de succion. Et nous commençons à avoir besoin de notre petit doigt au bout de quelques semaines (surtout avec un grand encore si petit). Aujourd'hui, à presque 4 mois, il prend sa tétine pour s'endormir. Lorsqu'il ne dort pas, il pétouille tout ce qui lui tombe sous la bouche (doudou, bavoir, poing, doigts, bras,...).
La chose dont je suis assez fière (moi qui suit une ancienne anti-tétine), c'est que le grand n'a la tétine QUE dans son lit pour dormir. Même à la crèche où 90% des enfants l'ont en journée, lui ne la réclame pas. NB : il a 2 ans.
J'espère qu'on réussira à faire pareil avec le petit.

NBbis : nous avons les mêmes qui mimi av*nt plates.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zoétoune
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Re: Peur de tenter la tétine...   Mer 26 Aoû 2015 - 21:09

Bon, j'ai commandé deux tétines en 100% caoutchouc naturel (de deux formes différentes), parce que chéri va bientôt devoir la garder seul et pour la nounou, au cas où ça puisse aider si jamais c'est la crise..... sait-on jamais!
C'est une nounou "anti-tétine", donc, je sais qu'elle ne la donnera que si c'est vraiment nécessaire.

Mais moi aussi j'ai un gros rejet physique de la tétine, donc, ça m'étonnerait que je lui donne un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeille
Habituée


Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Peur de tenter la tétine...   Mer 26 Aoû 2015 - 21:22

Ça me rassure de ne pas être la seule à avoir un tel rejet de la tétine content107

Une nounou anti-tétine c'est chouette!! Elle doit probablement connaître quelques astuces Smile

Mon mari m'a dit une fois qu'on devrait inventer un faux sein pour homme, dans lequel on puisse mettre du lait, pour qu'ils puissent eux aussi endormir nos bébés content050

(Au fait, quel âge a ta fille?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arcenciel
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2477
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Re: Peur de tenter la tétine...   Mer 26 Aoû 2015 - 21:37

[HS]

Abeille a écrit:
Mon mari m'a dit une fois qu'on devrait inventer un faux sein pour homme, dans lequel on puisse mettre du lait, pour qu'ils puissent eux aussi endormir nos bébés content050

content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brise marine
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2834
Age : 35
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

MessageSujet: Re: Peur de tenter la tétine...   Mer 26 Aoû 2015 - 22:34

Abeille a écrit:

Mon mari m'a dit une fois qu'on devrait inventer un faux sein pour homme, dans lequel on puisse mettre du lait, pour qu'ils puissent eux aussi endormir nos bébés content050

Comme De Niro dans mon beau père, mes parents et moi ? content103
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeille
Habituée


Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Peur de tenter la tétine...   Mer 9 Sep 2015 - 22:47

Ah oui pas mal!! On peut aussi mettre du lait dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Peur de tenter la tétine...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur de tenter la tétine...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sevrage de tétine
» Tétine en caoutchouc pour bib avent???
» Tétine or not tétine....that's the question
» Quelle tétine pour les bib'evian?
» Les films pour enfant qui ne font pas peur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: