Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 il n'écoute rien....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

il n'écoute rien.... Empty
MessageSujet: il n'écoute rien....   il n'écoute rien.... EmptyMar 17 Oct 2017 - 10:12

Bon, bien sûr, pas vraiment rien. Si on lui propose un gâteau il entend bien content107 Donc titre pas exact, mais qui reflète bien la sensation qui revient tout au long de la journée.
ça commence à faire un moment que j'ai du mal à communiquer avec mon aîné (un an?). Je n'arrive pas à faire en sorte qu'il coopère. J'ai mis ça sur la phase d'opposition des deux ans au début, puis ça a duré, duré, je me suis dit qu'avec l'été et les changements, ça irait mieux, mais non. Maintenant, il a trois ans, et c'est toujours pareil, ou presque. ça ne semble pas vraiment de l'opposition comme la période du "non", mais ça ressemble bien à ce qu'on appellerait "provocation" : ces comportements qui nous rendent dingues, quand ils font comme s'ils n'entendaient pas, quand ils nous rient à la figure alors qu'on ne sait plus comment rester dans nos gonds...
Ajoutez à ça les coups, pousses, griffures au visage de son frère (parce qu'il fait ou dit quelque chose qui ne lui plaît pas) et vous imaginez facilement le temps que nous restons sereins dans une journée (le temps de la sieste à peu près). Il y a des jours que je passe à hurler et je n'en peux plus. Je ne sais plus comment réagir, comment trouver des ressources pour faire descendre la tension en moi, pour avoir encore un peu d'empathie pour eux. J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux. J'ai lu il y a peu dans un grandir autrement je crois, que souvent, l'aîné était le plus exposé à la colère et à la violence de ses parents, j'en culpabilise beaucoup sans savoir comment faire autrement.
Et mon deuxième va bientôt avoir deux ans, on en reprend pour combien de temps??

Bon, tout n'est pas tout noir bien sûr, il y a des journées plus faciles parfois, mais ce matin, non.

Désolée pour le déballage...
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

il n'écoute rien.... Empty
MessageSujet: Re: il n'écoute rien....   il n'écoute rien.... EmptyMar 17 Oct 2017 - 11:59

D'abord plein de câlins pour toi aau aau
Ensuite, je ne savais pas que tu habitais chez moi ! content107
Ce que tu me décris, j'ai l'impression de l'avoir à peu près... Ils appuient où ça fait mal, consciemment ou non, ce n'est pas le souci, ça réagit bien même avec des règles établies depuis longtemps, réexpliquées, rappelées, signalées un peu partout dans la maison... Le petit est un peu, parfois, souvent, tout le temps le'' souffre-douleur'' et le ''faire-valoir'' de l'aîné. La bienveillance n'est pas un dîner de gala, quoi...
Bon courage à toi, pas sûr de t'aider sur ce coup-là, désolé mais je comptais pleinement aav
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

il n'écoute rien.... Empty
MessageSujet: Re: il n'écoute rien....   il n'écoute rien.... EmptyMar 17 Oct 2017 - 18:59

Coucou!
Une année entière, effectivement j'imagine que ça commence à peser à la maison... 02_05_The-Definition
Ici elle est fille unique, donc pas d'enjeu de fratrie (pour l'instant!). En revanche, elle fait des phases bien rock'n'roll, et j'ai remarqué souvent:
- lorsqu'on change de rythme (début des vacances, rentrée - la rentrée a été HORRIBLE, je me suis ramassée une pré-ado en pleine poire au quotidien, claquage de porte et musique à donf à l'appui)
- lorsqu'elle est fatiguée
-lorsue nous sommes (et surtout moi en fait car elle est moins demandeuse envers son père - qui s'occupe beaucoup d'elle étant à la maison) fatigués/indisponibles psychiquement
- lorsqu'elle voit qu'on rentre à fond dans le truc plutôt que de rester stables dans nos réactions
- avant une poussée de croissance dans le comportement

Et ce qui fonctionne souvent:
- c'est archi difficile, mais lâcher prise: si elle veut s'énerver, bah qu'elle s'énerve seule; sans s'énerver, juste poser en face qu'on n'a aucune envie de passer du temps avec elle dans ces conditions
- archi difficile quand on n'a pas le temps/qu'on n'est pas disponible psychiquement: prendre vraiment du temps pour faire l'activité qu'elle désire (en général le jeu que je déteste hihi) en étant vraiment dans l'activité; remplir le réservoir en somme
mais bon voilà, ce sont deux trucs qui marchent ici mais comme bien souvent elle est comme ça quand je suis KO et que je n'ai pas l'énergie ni physique ni psychique, bah ça peut durer quelques semaines!

Je ne sais pas si ça t'aide ces observations; en tout cas, bon courage! aav
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

il n'écoute rien.... Empty
MessageSujet: Re: il n'écoute rien....   il n'écoute rien.... EmptyMer 18 Oct 2017 - 15:44

Merci pour vos messages!
je crois que j'aurais préféré que vous me disiez que ça passait soudainement une fois l'anniversaire des trois ans passé content107

Je crois que j'ai un peu de mal à analyser la situation. J'ai quand même l'impression que la limite entre le supportable et l'insupportable dépend beaucoup (complètement?) de mon état à moi, de mon réservoir à patience. Oui, bateau comme observation.
Je pense que je ne dois pas avoir les bons "codes" pour lui demander quelque chose. Et en effet, j'ai du mal à lâcher prise. (quand ils m'ont retourné le salon, leur chambre et le reste de la maison, j'ai du mal à supporter le "non, c'est toi qui range") et j'ai l'impression d'être dans le schéma inverse : c'est moi qui m'énerve, et qui m'énerve seule ^^
Et ce à quoi je ne sais pas réagir (j'ai juste envie de le prendre et le secouer de toutes mes forces) c'est quand il me regarde en souriant genre "cause toujours tu m'intéresses" (version de mon mari, la mienne est plus vulgaire et j'ai du mal à m'en défaire).

Parfois, je me dis que nous sommes dans un entre-deux qui ne fonctionne pas : nous ne les avons pas assez "matés" pour qu'ils obéissent sans broncher, mais nous ne savons pas être assez bienveillants pour que "ça marche".

Là, il vient de se lever de la sieste avec un grand sourire et mange une datte à côté de moi. Profitons de ce moment avant de penser au suivant Smile
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

il n'écoute rien.... Empty
MessageSujet: Re: il n'écoute rien....   il n'écoute rien.... EmptyMer 18 Oct 2017 - 16:30

content103
J'ai claqué une porte hier soir, après m'être pris une couche (propre!!!) dans la figure. C'était ça où je la pendais aussi :-p
Et tu as déjà essayé de ne pas gronder, mais de ne pas communiquer avec eux tant qu'ils n'auront pas réparé leur bêtise? En général ici d'abord elle tente, puis elle boude, puis elle s'y met fissa pour que je lui donne un truc, que je joue avec elle ou autre.
Je crois que nous sommes sans cesse dans l'entre-deux, chaque jour a son humeur, l'enfant grandit et les trucs qui fonctionnaient sont à réinventer... On a pu se dire ça aussi avec Jules, par période; mais quand on regarde sur le long terme (et quand on voit d'autres enfants du même âge parfois!...), bah on se dit que ça reste globalement coopératif. Et pourtant il y a vraiment des phases où on a l'impression de passer notre temps en colère...
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

il n'écoute rien.... Empty
MessageSujet: Re: il n'écoute rien....   il n'écoute rien.... EmptyMer 18 Oct 2017 - 17:51

En express! MERCI! content050
Je vais essayer la "non-communication" mais maintenant qu'ils sont capables de s'occuper seuls, j'ai peur qu'ils aillent mettre plus de bazar ailleurs sans se préoccuper de moi content107
Ah sympa la couche dans la figure! Une vraie ado en effet! A ceci près qu'une ado n'a plus de couches dans sa chambre en principe content103 Je crois que de mon côté, je l'aurai renvoyée! Difficile de retenir ses impulsions!
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

il n'écoute rien.... Empty
MessageSujet: Re: il n'écoute rien....   il n'écoute rien.... EmptyMer 18 Oct 2017 - 18:53

( content103 je mettrais à jour mon post sur Zoé et ses couches dès que j'ai le temps.....)
Alors je répète souvent quelques fois quand même pourquoi la règle n'est pas respectée et pourquoi ça me pose un problème... en revanche je n'entre dans aucune autre discussion. Et dans ce cas elle ne sort pas de la pièce en question, histoire que la diversion ne soit pas trop une option quand même!
Ici pas besoin de faire ça souvent: en général, après quelques épisodes elle se montre plus coopérative!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il n'écoute rien.... Empty
MessageSujet: Re: il n'écoute rien....   il n'écoute rien.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il n'écoute rien....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que c'est duuuuuurrrrrrrr.....
» ben je ne comprends rien moi...
» RDC et puis plus rien...
» mal au dos et rien ne me soulage
» TP qui ne servent à rien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: