discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cododo à 3-4 : questionnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tortue verte
Habituée


Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 12/07/2016

MessageSujet: Cododo à 3-4 : questionnement   Mer 4 Oct 2017 - 13:00

La deuxième écho est faite, j'en suis à plus de la moitié de ma grossesse. Je commence à me projeter dans l'après.
Pour le matériel ça va. Nous aurons besoin de peu de choses et je sais déjà quoi. Par contre, là où mon cerveau turbine un peu (et c'est pourquoi je viens poser ça ici) c'est l'organisation du dodo.

Actuellement, nous avons une chambre familiale dans notre grand deux pièces. Papa et maman ont leur lit et la puce son matelas au sol (passage au lit junior sous peu). Elle s'endort entre nous puis son père la met dans son lit une fois endormie (parce qu'avant c'est niet). Il y a quelques nuits qu'elle passe entièrement dans son lit mais en grande majorité elle finit par nous rejoindre à heure variable jusqu'au petit matin. Heureusement nous sommes passés à 160 ce qui permet d'être à peu près confortable malgré mon ventre.
Pour la suite, j'ai envisagé de prendre un berceau cododo pour Petit Pois qui sera allaité. Et c'est là où je me questionne.

Mon aînée est et a toujours été une enfant très tactile qui a besoin de beaucoup de contact notamment de la peau. Elle a dormi sur mon ventre les premières semaines puis collée à moi ensuite. Elle a mis du temps à accepter qu'on la pose une fois endormie ou même que je la décale un peu (je dirais que c'était possible vers 9-12 mois) donc le cododo s'est imposé à nous. Même maintenant, elle aime nous tenir le bras avec ses deux petites mains tout en suçant son pouce pour s'endormir. Son père et moi sommes d'accord sur le principe de lui accorder le temps nécessaire pour qu'elle arrive à passer le cap de s'endormir toute seule et si possible dans son lit. Mais voilà Petit Pois arrivera en février quel va être notre organisation ?

Alors évidemment je sais qu'ici février, elle va certainement évoluer (je ne me fais plus tripoter le coude, hourra) mais si ce n'est pas le cas et que au contraire elle soit encore plus demandeuse de contact pour se rassurer que je suis toujours présente pour elle ? Et si le Petit Pois est du même acabit ? Je me vois mal assurer la sécurité du plus petit avec la grande dans le lit... Les premiers mois ça me paraît compliqué...
Donc je me sens coincée entre l'envie de respecter les besoins de mon aînée et ceux (plus la sécurité) du Petit Pois.

Bref si vous avez vécu ce genre de situation ou que vous avez un super éclairage à me donner, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeille
Habituée


Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Cododo à 3-4 : questionnement   Mer 4 Oct 2017 - 14:10

Je compatis pour ces questionnements! C'est toujours difficile de se projeter dans l'après, sans savoir où en sera le ou les plus grands.

Ici, la question s'est posée à l'arrivée du deuxième. Il me semble (si mes souvenirs sont bons) que notre aîné est passé du côté de son père un peu avant la naissance. Nous avions notre 140 au milieu et un matelas bébé de chaque côté. Quand nous avons installé le deuxième matelas (avant la naissance donc), mon aîné a commencé par dormir une fois sur l'un, une fois sur l'autre, en disant qu'il voulait dormir sur le matelas du bébé (je ne crois pas qu'il parlait encore, mais j'ai ce souvenir ^^).
Une fois notre deuxième arrivé, j'ai souvent endormi le premier dans son lit (au sein, il avait à peine 15 mois) (avec le deuxième au deuxième sein) , puis couché le deuxième dans le sien. Quoiqu'il dormait surtout sur moi, ou complètement collé à moi au début. Donc je ne ressentais pas d'inquiétude, même avec l'aîné à côté.

En fait, les habitudes se sont prises tout doucement... Chacun a trouvé sa place sans que ça ne fasse spécialement de vagues.

Je me souviens de la toute première nuit, celle de la naissance. Mon aîné s'était réveillé et a veillé avec nous pendant que nous nous découvrions. Quand il a été temps de se rendormir, j'étais installée dans la deuxième chambre sur un matelas 90 avec notre tout petit. Notre aîné ne voulait pas aller se recoucher tout seul, j'ai commencé à me lever pour le raccompagner, et finalement, nous avons trouvé bien plus pratique de ramener son matelas à côté du mien pour cette fin de nuit exceptionnelle 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortue verte
Habituée


Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 12/07/2016

MessageSujet: Re: Cododo à 3-4 : questionnement   Jeu 5 Oct 2017 - 12:17

Du coup vous étiez au sol ? Parce que si je laisse la grande dormir du côté de son père j'ai peur qu'elle ne tombe elle.
Bref je me prévois des belles nuits d'angoisse pour l'un ou l'autre, c'est beau la maternité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeille
Habituée


Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Cododo à 3-4 : questionnement   Jeu 5 Oct 2017 - 12:51

Oui nous étions au sol. Nous avions gardé seulement les sommiers avec lattes pour que l'air passe un peu. Et vu la largeur de l'installation, chaque côté était collé contre un placard, les risques de chutes étaient donc bien limités, et les débordements, plutôt dans l'autre sens (vers le centre, vers nous content050 )

Bon courage! Vous allez trouver votre installation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lychnis
Habituée
avatar

Nombre de messages : 758
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Cododo à 3-4 : questionnement   Jeu 5 Oct 2017 - 12:57

Chambre familiale ici aussi. Quand ma 2ème est né, son frère dormait dans son lit à barreau collé au notre, de mon côté, ma fille dormait sur moi ou vraiment collée au début, avec le coussin d'allaitement entre les 2 lits comme barrière. Quand ca a été trop compliqué (le grand a eu une phase de sommeil très agité, il bougeait beaucoup et j'étais pas rassurée pour bébé), on a remis la barrière du lit (avec des barreaux qui s'enlèvent donc mon fils pouvait entrer et sortir comme il voulait... On a fini par être trop à l'étroit à 3 dans les 140 cm, donc on a essayé de mettre mon grand dans sa chambre, mais c'était trop compliqué pour lui. Donc on a mis les sommiers et matelas par terre (140 et 90), et maintenant on dort comme ça, mon homme sur le lit 1 place, mon fils dans la jonction, moi puis ma fille. J'ai mis un coussin par terre de son côté au cas où elle tombe (pas très haut mais 30 cm quand même), mais ça n'est arrivé qu'une fois en 1 an... On espère pouvoir les mettre bientôt ensemble dans la 2ème chambre, ma fille commence à ne plus se réveiller la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeille
Habituée


Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Cododo à 3-4 : questionnement   Jeu 5 Oct 2017 - 13:55

Avant la naissance, j'avais aussi pensé à l'option 140 + 90 avec éventuellement une sorte de barrière de lit en textile (avec armature) pour "fermer" le lit du côté du plus petit.

Bon changement à vous aussi lychnis alors! ça fait du bien aussi de retrouver un lit de couple (pour une partie de la nuit du moins) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cododo à 3-4 : questionnement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cododo à 3-4 : questionnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MAMANLISTE] Fwd: Re: 800 etudes legitiment le cododo !
» sortir du cododo...
» Cododo par obligation
» Cododo, MSN et sécurité
» cododo avec les jumeaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: