Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Cododo à 3-4 : questionnement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Cododo à 3-4 : questionnement Empty
MessageSujet: Cododo à 3-4 : questionnement   Cododo à 3-4 : questionnement EmptyMer 4 Oct 2017 - 13:00

La deuxième écho est faite, j'en suis à plus de la moitié de ma grossesse. Je commence à me projeter dans l'après.
Pour le matériel ça va. Nous aurons besoin de peu de choses et je sais déjà quoi. Par contre, là où mon cerveau turbine un peu (et c'est pourquoi je viens poser ça ici) c'est l'organisation du dodo.

Actuellement, nous avons une chambre familiale dans notre grand deux pièces. Papa et maman ont leur lit et la puce son matelas au sol (passage au lit junior sous peu). Elle s'endort entre nous puis son père la met dans son lit une fois endormie (parce qu'avant c'est niet). Il y a quelques nuits qu'elle passe entièrement dans son lit mais en grande majorité elle finit par nous rejoindre à heure variable jusqu'au petit matin. Heureusement nous sommes passés à 160 ce qui permet d'être à peu près confortable malgré mon ventre.
Pour la suite, j'ai envisagé de prendre un berceau cododo pour Petit Pois qui sera allaité. Et c'est là où je me questionne.

Mon aînée est et a toujours été une enfant très tactile qui a besoin de beaucoup de contact notamment de la peau. Elle a dormi sur mon ventre les premières semaines puis collée à moi ensuite. Elle a mis du temps à accepter qu'on la pose une fois endormie ou même que je la décale un peu (je dirais que c'était possible vers 9-12 mois) donc le cododo s'est imposé à nous. Même maintenant, elle aime nous tenir le bras avec ses deux petites mains tout en suçant son pouce pour s'endormir. Son père et moi sommes d'accord sur le principe de lui accorder le temps nécessaire pour qu'elle arrive à passer le cap de s'endormir toute seule et si possible dans son lit. Mais voilà Petit Pois arrivera en février quel va être notre organisation ?

Alors évidemment je sais qu'ici février, elle va certainement évoluer (je ne me fais plus tripoter le coude, hourra) mais si ce n'est pas le cas et que au contraire elle soit encore plus demandeuse de contact pour se rassurer que je suis toujours présente pour elle ? Et si le Petit Pois est du même acabit ? Je me vois mal assurer la sécurité du plus petit avec la grande dans le lit... Les premiers mois ça me paraît compliqué...
Donc je me sens coincée entre l'envie de respecter les besoins de mon aînée et ceux (plus la sécurité) du Petit Pois.

Bref si vous avez vécu ce genre de situation ou que vous avez un super éclairage à me donner, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Cododo à 3-4 : questionnement Empty
MessageSujet: Re: Cododo à 3-4 : questionnement   Cododo à 3-4 : questionnement EmptyMer 4 Oct 2017 - 14:10

Je compatis pour ces questionnements! C'est toujours difficile de se projeter dans l'après, sans savoir où en sera le ou les plus grands.

Ici, la question s'est posée à l'arrivée du deuxième. Il me semble (si mes souvenirs sont bons) que notre aîné est passé du côté de son père un peu avant la naissance. Nous avions notre 140 au milieu et un matelas bébé de chaque côté. Quand nous avons installé le deuxième matelas (avant la naissance donc), mon aîné a commencé par dormir une fois sur l'un, une fois sur l'autre, en disant qu'il voulait dormir sur le matelas du bébé (je ne crois pas qu'il parlait encore, mais j'ai ce souvenir ^^).
Une fois notre deuxième arrivé, j'ai souvent endormi le premier dans son lit (au sein, il avait à peine 15 mois) (avec le deuxième au deuxième sein) , puis couché le deuxième dans le sien. Quoiqu'il dormait surtout sur moi, ou complètement collé à moi au début. Donc je ne ressentais pas d'inquiétude, même avec l'aîné à côté.

En fait, les habitudes se sont prises tout doucement... Chacun a trouvé sa place sans que ça ne fasse spécialement de vagues.

Je me souviens de la toute première nuit, celle de la naissance. Mon aîné s'était réveillé et a veillé avec nous pendant que nous nous découvrions. Quand il a été temps de se rendormir, j'étais installée dans la deuxième chambre sur un matelas 90 avec notre tout petit. Notre aîné ne voulait pas aller se recoucher tout seul, j'ai commencé à me lever pour le raccompagner, et finalement, nous avons trouvé bien plus pratique de ramener son matelas à côté du mien pour cette fin de nuit exceptionnelle 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Cododo à 3-4 : questionnement Empty
MessageSujet: Re: Cododo à 3-4 : questionnement   Cododo à 3-4 : questionnement EmptyJeu 5 Oct 2017 - 12:17

Du coup vous étiez au sol ? Parce que si je laisse la grande dormir du côté de son père j'ai peur qu'elle ne tombe elle.
Bref je me prévois des belles nuits d'angoisse pour l'un ou l'autre, c'est beau la maternité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Cododo à 3-4 : questionnement Empty
MessageSujet: Re: Cododo à 3-4 : questionnement   Cododo à 3-4 : questionnement EmptyJeu 5 Oct 2017 - 12:51

Oui nous étions au sol. Nous avions gardé seulement les sommiers avec lattes pour que l'air passe un peu. Et vu la largeur de l'installation, chaque côté était collé contre un placard, les risques de chutes étaient donc bien limités, et les débordements, plutôt dans l'autre sens (vers le centre, vers nous content050 )

Bon courage! Vous allez trouver votre installation Smile
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

Cododo à 3-4 : questionnement Empty
MessageSujet: Re: Cododo à 3-4 : questionnement   Cododo à 3-4 : questionnement EmptyJeu 5 Oct 2017 - 12:57

Chambre familiale ici aussi. Quand ma 2ème est né, son frère dormait dans son lit à barreau collé au notre, de mon côté, ma fille dormait sur moi ou vraiment collée au début, avec le coussin d'allaitement entre les 2 lits comme barrière. Quand ca a été trop compliqué (le grand a eu une phase de sommeil très agité, il bougeait beaucoup et j'étais pas rassurée pour bébé), on a remis la barrière du lit (avec des barreaux qui s'enlèvent donc mon fils pouvait entrer et sortir comme il voulait... On a fini par être trop à l'étroit à 3 dans les 140 cm, donc on a essayé de mettre mon grand dans sa chambre, mais c'était trop compliqué pour lui. Donc on a mis les sommiers et matelas par terre (140 et 90), et maintenant on dort comme ça, mon homme sur le lit 1 place, mon fils dans la jonction, moi puis ma fille. J'ai mis un coussin par terre de son côté au cas où elle tombe (pas très haut mais 30 cm quand même), mais ça n'est arrivé qu'une fois en 1 an... On espère pouvoir les mettre bientôt ensemble dans la 2ème chambre, ma fille commence à ne plus se réveiller la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Cododo à 3-4 : questionnement Empty
MessageSujet: Re: Cododo à 3-4 : questionnement   Cododo à 3-4 : questionnement EmptyJeu 5 Oct 2017 - 13:55

Avant la naissance, j'avais aussi pensé à l'option 140 + 90 avec éventuellement une sorte de barrière de lit en textile (avec armature) pour "fermer" le lit du côté du plus petit.

Bon changement à vous aussi lychnis alors! ça fait du bien aussi de retrouver un lit de couple (pour une partie de la nuit du moins) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Cododo à 3-4 : questionnement Empty
MessageSujet: Re: Cododo à 3-4 : questionnement   Cododo à 3-4 : questionnement EmptyLun 13 Nov 2017 - 11:57

Les nouvelles.

Finalement nous avons opté pour un lit junior pour la puce pour des raisons de place. Après avoir refusé d'y aller pendant une quinzaine de jours, le lit est tellement adopté que maintenant c'est à nous de déplacer ^^
Les nuits sont presque complètes donc ça va.

Par contre je me posais la question de l'endormissement. A ce jour, le coucher est tardif (21h30 minimum) et nécessite toujours notre présence jusqu'à endormissement complet. Outre que ça nous prend une bonne partie de notre soirée, je me demande à quel moment elle va arriver à s'endormir seule. Pour celles qui ont des loulous qui ont eu besoin de présence, est-ce qu'un jour ils ont décidé de s'endormir seuls ou il a fallu les y amener ? Parce qu'elle peut parfois lire un peu seule mais vient toujours nous chercher pour l'endormissement mais parfois on est obligé de lui dire stop c'est l'heure (genre quand je veux moi-même dormir).
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Cododo à 3-4 : questionnement Empty
MessageSujet: Re: Cododo à 3-4 : questionnement   Cododo à 3-4 : questionnement EmptyLun 13 Nov 2017 - 12:10

Super si elle a adopté son lit!
J'ai souvent pensé à toi et ton post ces derniers temps, parce que mes deux garçons, s'ils ont adopté leur lit, viennent encore tous les matins (et pour le deuxième souvent bien plus tôt dans la nuit) nous rejoindre, et même si on a un 160, c'est quand même bien serré, donc je n'imagine pas avec le bébé en plus...

Les endormissements sont ici aussi longs et tardifs (les emmener se coucher avant 22h ne sert à rien, et je suis rarement dans mon lit avant 23h). Par contre, je n'attends plus que mon aîné soit endormi pour quitter la chambre (sinon, ça prendrait encore plus de temps!!), et il a commencé à s'endormir seul il y a quelques mois (vers deux ans et demi?) avec des périodes comme cet été où nous n'étions pas "chez nous" pendant lesquelles il fallait l'accompagner totalement (mais souvent, on dormait avec eux, donc ça va!). Par contre, j'attends que le deuxième dorme. Je ne sais pas quand je pourrais les laisser s'endormir seuls les deux, mais j'imagine que ça risque de ne pas être tout de suite, à deux, ils risquent de se maintenir éveillés l'un l'autre!

Et quand le bébé sera là, ben il participera probablement à l'endormissement (à moins que ce soit un bébé dormeur, mais je ne me fais pas d'illusions content107 ), comme mon deuxième était avec moi pour l'endormissement du premier...
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Cododo à 3-4 : questionnement Empty
MessageSujet: Re: Cododo à 3-4 : questionnement   Cododo à 3-4 : questionnement EmptyLun 13 Nov 2017 - 12:17

Figure-toi que je me suis dit que peut-être la présence du bébé aiderait à l'endormissement. En mode chut le bébé dort il faut rester calme (je rêve un peu sur ce coup)

Et pareil je ne m'imagine pas avec un dormeur. Vu que l'aînée ne l'est absolument pas je vois difficilement comment il pourrait l'être...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cododo à 3-4 : questionnement Empty
MessageSujet: Re: Cododo à 3-4 : questionnement   Cododo à 3-4 : questionnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cododo à 3-4 : questionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questionnement sur l'uvestérol...
» questionnement sur les intolérances
» Questionnement sur le don d'ovocytes
» Ca y est!!! La petite barre rose est là...
» En plein questionnement portage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: