Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 gérer le sans couche sans péter un plomb?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

gérer le sans couche sans péter un plomb? Empty
MessageSujet: gérer le sans couche sans péter un plomb?   gérer le sans couche sans péter un plomb? EmptyJeu 4 Mai 2017 - 11:56

Ma fille (18 mois) exprime de plus en plus qu'elle ne veut plus de couche, sauf qu'elle ne fait pas sur le pot sinon ce serait trop simple...
A priori je suis OK pour enlever les couches à la maison, sauf qu'en pratique je tiens 1/2 journée et après je finis par m'énerver, voire crier, ce qui évidemment n'est pas une bonne idée...
Ce qui me pose problème c'est qu'elle fait pipi n'importe où, même en marchant ou courant, sur les jouets (dont peluches ou poupées en tissu), sur le canapé... bref quand elle n'a pas de couche je passe mon temps à suivre les gouttes pour trouver les flaques et nettoyer... et j'ai à peine fini d'un côté qu'il faut recommencer...
Mon aîné n'avait pas refusé la couche, juste parfois je lui enlevais pour les fesses abimées, mais il était moins remuant et quand j'en avais marre je remettais juste la couche... Là c'est ce que je fais (je négocie voire impose même si c'est pas génial, mais c'est mieux que de hurler je trouve...) mais c'est pas vraiment une solution. Et puis je crois qu'elle va vite comprendre comment ça s'enlève (elle commence à essayer de s'habiller seule...).
Et ce n'est pas à cause des couches lavables, elle a fait la même chose avec des jetables ce week-end.

Je sais que certaines ont connu ça, vous avez géré comment?
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

gérer le sans couche sans péter un plomb? Empty
MessageSujet: Re: gérer le sans couche sans péter un plomb?   gérer le sans couche sans péter un plomb? EmptyJeu 4 Mai 2017 - 12:34

Ah comme ça me parle!!!
Ici on a enlevé les couches en partie il y a quelques mois déjà (un peu avant ses 12 mois je crois), parce qu'il les supporte très mal, ça l'irrite rapidement, et parce que chaque changement de couche était une guerre, ça me fatiguait.
Par contre, le mien ne marche pas encore, donc ne fait pas en marchant content107 mais assis souvent, et après, il étale, mélange, tape des pieds dedans.... Donc il vaut mieux s'en apercevoir rapidement! Par période, j'arrive à lui proposer le pot à des moments appropriés, parfois, pas du tout.
Du coup, je n'ai pas trop de conseils en fait!
Ici, quand je sens que ça m'agace trop de trouver des pipis dans toute la maison, ou de le voir faire pipi quelques secondes après lui avoir proposé le pot (resté vide), je lui mets un lange (avec un snappi, jusqu'à ce qu'il me lâche), et au moins, ça évite d'en mettre trop partout, mais c'est moins gênant pour lui, et on change dès que c'est mouillé. Après, si ta fille refuse les couches, les langes ne lui plairont peut-être pas plus...

Bon courage en tout cas! Et je vous souhaite de trouver rapidement un équilibre qui vous convient à toutes les deux!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

gérer le sans couche sans péter un plomb? Empty
MessageSujet: Re: gérer le sans couche sans péter un plomb?   gérer le sans couche sans péter un plomb? EmptyJeu 4 Mai 2017 - 13:19

Pour notre premier garçon on a viré les couches une bonne partie du temps en journées à partir de un an environ, déjà pour l'aspect "liberté" de mouvement, de découvrir ce qui sort quand il fait pipi. Aussi parce qu'il avait un gros érythème (oh période difficile) qui l'a suivi jusqu'à l'arrêt total des couches (à 2 ans et demi ?). Il faisait pipi par terre (inévitable quand la transition pot n'est pas acquise !) mais ne jouait pas spécialement dedans...il tombait par contre en glissant dessus, carrelage...donc une période ça ne m'a pas gêné d'essuyer. Il y a juste eu une transition où on s'est dit "il pourrait faire dans le pot au lieu de par terre" du coup on baladait le pot, on essayait d'attraper des pipis, de le faire s'asseoir dessus et ça a été vraiment l'obsession alors que c'était pas le moment pour lui. C'était l'hiver et bien froid sur le carrelage alors je préférais qu'il porte des vêtements. Et pantalon à chaque pipi...Ensuite il me disait de suite quand il avait fait pipi (ou caca) dans sa couche (lavable). On se demandais si on le laissait en pantalon cul nu dessous, ou en slip, si ça le ferait pas pensé au contact d'une couche et donc "je peux faire". Puis l'été est arrivé avec l'extérieur et ça c'était top !
T., 22 mois n'a pas ce soucis de rougeurs tenaces (ouf !), mais depuis trèèès longtemps (ses 7 mois ?) c'est une bataille de le changer. Dès qu'il a su se retourner, et puis les coups de pieds, les prises de bras avec ses jambes...les mains direct dans le caca quand il y en a (trop intéressant, il peut pas résister, ça me crispe !). Donc bon j'ai lutté un moment car hiver, portage souvent et pas envie de tout changer. Puis des fois il a filé direct les fesses nettoyées alors bon, cul nu, c'est bien. Quelques pipis, ça me gêne toujours pas plus que ça, quelques cacas aussi...moins facile. Mais lui aussi il joue dedans dès qu'il fait pipi par terre.
Il y a peu il y a eu un progrès avec une attirance des toilettes et du pot où il voit son frère, je l'y ai posé, il y a passé de longs moments à me dire que non il n'avait pas fini, faire le bruit du pipi, tenir son zizi dedans, balader le pot dans le salon. Un moment il disait "pipi" et allait dans la salle de bain, il y a eu deux-trois pipis sur le tapis de la SDB, on se rapprochait ! Puis en ce moment quand je le change à la fin je lui demande "couche ?" il dit oui, et si je lui mets pas il reste devant à attendre en la montrant.
Je me dis qu'avec le beau temps qui reviendra (un jour) ça va avancer un peu tout ça, et ça va être plus simple. En attendant même si ça reste pas un plaisir pour lui, c'est couche.
T. sait sortir son zizi (et oui zizi de garçon !) de la couche, ça le fait rire, il retire son papier de protection en tirant dessus aussi...attention aux surprises de caca tartiné sans l'aide de papier...
Il sait aussi forcer sur les pressions de la couches, j'avais opté pour ce système aussi parce que trop simple à prendre le coup d'ouvrir les velcros...les jetables il les arrache...

Galère pour toi lychnis de suivre pour trouver le pipi et tout à nettoyer...j'aurais du mal, ça use la patience je comprends.
Du courage ! Peut-être la piste de montrer que son frère fait sur le pot/les toilettes. Lui proposer une serviette, une bassine, essayer de lui montrer comment signer son besoin en faisant le rapprochement quand elle fait pipi et que tu la vois, en lui disant "tu fais pipi", tu peux me dire quand tu as envie de faire pipi.
Les culottes d'apprentissage ? Bon si elle veut être cul nu ça va pas l'emballer...si ce sont juste les couches qu'elle refuse.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

gérer le sans couche sans péter un plomb? Empty
MessageSujet: Re: gérer le sans couche sans péter un plomb?   gérer le sans couche sans péter un plomb? EmptyJeu 4 Mai 2017 - 14:42

Ah oui, ça me parle!

Ici on a commencer à enlever les couches à 20 mois car :
1) il ne portait plus de couche la nuit depuis un mois, avec succès, et faisait pipi dans le pot le matin (avec plus ou moins de succès)
2) c'était vraiment la guerre pour le changer, et pour l'habiller, depuis ses 6-7 mois...

C'était l'été, on pouvait le laisser fesse à l'air... L'été se passe, avec une continence chaotique, puisque qu'il n'accepet que d'aller sur SON pot, dans SON coin (simple simple, en vacances). Sinon, il déxlare qu'il veut faire pipi par terre. Facile dans les jardins en vacances, moins cool dans l'appart à Paris. Au moment de reprendre la crèche en septembre, ça nous semble à peu près acquis.... Mais voilà, à la crèche, les toilettes ne lui plaisent pas, il refuse de s'assoir dessus, pareil pour les pot après un ou deux essais fructueux. Et après un ou deux accident, il demande une couche à la crèche.

Mais à la maison, non. Pas de couche, mais refus catégorique du pot ou des toilettes avec réducteur. Il veut, et il nous le dit, faire pipi par terre. Quand on le voit avoir envie, on lui propose d'y aller, il refuse, et fait pipi par terre dans la minute qui suit... Nous sommes vraiment très très agacé, car nous savons d'une part qu'il identifie ses sensations, d'autre part qu'il sait se retenir, et aussi qu'il sait se relâcher une fois sur le pot. Bref, on sait qu'il sait faire. Mais il ne VEUT PAS. Et nous on éponge, et on s'enerve. Évidement, ça n'arrange rien... On lui a dit qu'on faisait pipi dans les toilettes, le pot, ou la couche, mais pas par terre (ben oui, on n'était dans une optique d'HNI, moyen adapter au parquet, surtout quand t'es locataire). On a finit par réimposer la couche, en disant que s'il ne voulait aller sur le pot ou les toilettes, c'était les couches, car personnes ne fait pipi par terre.

On s'est dit que ça ne servait à rien de se crisper là-dessus, que ça devenait contre-productif, et quitte à choisir entre deux maux, on a préféré imposer la couche à notre nudiste (je crois que c'est ça, le noeud du problème), que de faire de la continence un enjeu entre nous. Ce qui nous a décider, c'est qu'un matin, en finissant sur le pot un pipi commencé dans le pyjama, il nous a demander :" pourquoi en colère quand moi fait pipi ?"...
Depuis, on a laisser retomber la pression, et on a garder les couches, sauf la nuit, pour laquelle il est continent depuis un an. Il a deux ans et demi, et ça commence doucement à revenir, mais on sent qu'il a du mal à se faire confiance, et surtout qu'il n'ose pas trop tester... Et c'est surement de notre faute....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gérer le sans couche sans péter un plomb? Empty
MessageSujet: Re: gérer le sans couche sans péter un plomb?   gérer le sans couche sans péter un plomb? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gérer le sans couche sans péter un plomb?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement, reprise du travail et crèche
» sans couche la nuit?
» un monde sans couche culotte
» HNIx2 ou deux Bébés sans couche..?
» La sieste sans couche, comment s'y prendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: