Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 sans couche la nuit?

Aller en bas 
+2
baboun
Moody
6 participants
AuteurMessage
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

sans couche la nuit? Empty
MessageSujet: sans couche la nuit?   sans couche la nuit? EmptyMar 12 Mar 2013 - 9:29

Notre fille a 2 ans et demi. Elle ne met plus de couches la journée déjà depuis juillet 2012 (donc 22 mois), et elle avait déjà bien commencé à faire du sans couche la journée avant. On lui mettait des couches lavables, mais on a arrêté la nuit parce qu'on avait tout le temps des fuites, je ne sais plus très bien quand, vers 18 ou 20 mois sans doute. Là, elle dort avec une couche, souvent à la sieste, sa couche est sèche, mais la nuit, elle est bien trempée. Donc je me dis qu'enlever juste la couche, ça fera juste un lit trempé à changer, au moins les premières nuits, et ça ne me réjouit pas terriblement. En même temps, j'ai l'impression qu'avec les couches jetables, elle n'a pas la sensation de faire et que ça ne l'aidera pas sur son chemin de la vie sans couche.

Je m'interroge sur la manière de faire... Ré-essayer des lavables, mais je ne sais pas trop comment faire pour les fuites? Accepter le fait de devoir changer et nettoyer son lit 1 à plusieurs fois par nuit, en se disant qu'elle va apprendre rapidement à ne plus se faire pipi dessus si elle le sent? Faire au moins les siestes systématiquement sans couche, pour limiter les moments où il peut y avoir un problème (tout en sachant qu'elle ne fait plus beaucoup de siestes)? La mettre sur une peau d'agneau pour la transition, que s'il y a du pipi, ça fera moins à changer, ça puera moins et ce sera moins dégueu?

Bon, comme naissance de petit deuz est imminente, je ne pensais pas commencer ça tout de suite. Mais je m'interroge vraiment là-dessus, et je pense que si on ne fait rien, comme elle est coupée de ses sensations avec les couches, il ne se passera rien non plus. Je n'ai pas envie que ça tourne au cauchemar, j'aimerais plutôt que ce soit une transition agréable... Et puis je me demande comment faire avec petit deuz pour ne pas en arriver là, si je pouvais mettre des trucs en place plus tôt... Mais là, comme je me pose la question de l'HNI, la question sera peut-être totalement différente. Pour ma fille, on avait fait du "cul nu" la journée, et je pense que ça l'a aidée à rester connectée à ses sensations et à quitter les couches assez vite. Mais on n'a jamais vraiment fait quelque chose la nuit... Je me dis que peut-être ce qui marche avec un nouveau-né HNI peut marcher avec un plus grand?
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

sans couche la nuit? Empty
MessageSujet: Re: sans couche la nuit?   sans couche la nuit? EmptyMar 12 Mar 2013 - 9:54

ici, notre fille a été propre le jour vers deux ans mais on faisait des épisodes sans couches depuis un moment et la nuit à la naissance de son frère soit 27 mois. elle portait des lavables mais je pense que dans son cas ça n'a rien changé. Au bout de trois semaines entièrement sèches, je lui ai dit que quand elle se sentirait prête, on retirerait la couche la nuit et une semaine plus tard, ce fût ok. depuis, j'ai dû avoir un pipi au lit en deux ans...

Le petit frère est sans couche depuis ses 22 mois sachant qu'il a capté pour le pipi en deux semaines et c'était quasi plus d'accidents mais le caca ça a duré jusqu'à ses 25 mois. En parallèle, il fait des semaines entières avec couches sèches la nuit mais dès qu'on la retire il fait au lit... Je pense qu'il n'est pas prêt à grandir. on lui laisse pour l'instant mais on a remarqué que pendant nos vacances où nous avons beaucoup roulé et dormi dans deux lieux différents, il a eu toutes ses jetables sèches et deux jours après le retour à la maison, de nouveau mouillé à fond.

voilà mes expériences pour le moment... je me demande s'il demandera par lui-même à enlever la couche ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sans couche la nuit? Empty
MessageSujet: Re: sans couche la nuit?   sans couche la nuit? EmptyMar 12 Mar 2013 - 10:24

Chez nous il s'est passé quelques jours seulement entre propreté de jour et de nuit.
On ne sait pas trop pourquoi du jour au lendemain il a pris conscience qu'il se faisait dessus.
C'est vraiment venu subitement en un jour, pendant les vacances (le même jour ou il m'a dit qu'il ne voulait plus du sein pascontent127).
Il avait deux ans et demi, presque 3/4.

Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

sans couche la nuit? Empty
MessageSujet: Re: sans couche la nuit?   sans couche la nuit? EmptyMar 12 Mar 2013 - 12:19

Ah, donc il n'y a peut-être rien à faire? Ce qui me conviendrait aussi, je n'ai pas envie de la pousser nécessairement, et je ne suis pas nécessairement pressée, juste que j'ai envie de lui donner l'occasion d'être sans couche la nuit aussi (c'est quand même plus confortable d'avoir le derrière à l'air!), et que je pensais qu'il fallait un peu l'accompagner sur ce chemin. S'il n'y a rien à faire, ma foi... On attend.

On souligne le fait que la couche est sèche quand c'est le cas, et on lui a dit que quand elles seraient toujours sèches, elle pourrait ne plus en mettre la nuit. Mais ça n'a pas l'air de la déranger outre mesure...

Merci de ces retours d'expérience aav
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

sans couche la nuit? Empty
MessageSujet: Re: sans couche la nuit?   sans couche la nuit? EmptyMar 12 Mar 2013 - 12:24

nous on a essayé (enfin, j'ai oublié de mettre une couche ^^ - inconscient ? ^^ ) mais j'avais mis des alaises en-dessous du drap.

La première fois, RAS, ça a fonctionné.
La seconde fois, non, elle a commencé à faire pipi et s'est réveillée. Là elle a crié et on l'a mise sur le pot.
Par la suite, y'a eu quelques accidents mais c'est passé sans trop de dommages à chaque fois avec des alaises en-dessous au cas où, mais sans remettre de couche.
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

sans couche la nuit? Empty
MessageSujet: Re: sans couche la nuit?   sans couche la nuit? EmptyMar 12 Mar 2013 - 12:35

Et question à 2 balles: où trouvez-vous des alèses jetables? J'ai du mal à en trouver dans les supermarchés que j'ai dans le coin, pourtant j'en ai 3 différents. Il faut aller dans un hypermarché pour en trouver? Et il en existe des "bio - écolo - recyclables"? J'en avais trouvé pour la naissance de ma fille il y a quelques années, mais le magasin en vend maintenant en tout petit paquet, donc bien cher...
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

sans couche la nuit? Empty
MessageSujet: Re: sans couche la nuit?   sans couche la nuit? EmptyMar 12 Mar 2013 - 12:55

Ici Chloé était sans couche la journée à 15 mois à cause des mycoses. Du coup elle a commencé à refuser et enlever celle de la nuit. j'ai scotché un grand sac poubelle sur son lit et mis des serviettes eponge dessus, au debut on changeait la serviette toutes les nuits puis petit à petit beaucoup moins, à 18 mois c'était à peine une fois par semaine. La journée elle a été propre à 22 mois par contre !
Nathan hni a été propre la nuit très tot, à 14 mois il se réveillait une fois par nuit pour faire en général, maintenant 22 mois c rare il tient la nuit.
Alors je dirais peut être protéger son lit et voir sur quelques temps si ya du progres ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

sans couche la nuit? Empty
MessageSujet: Re: sans couche la nuit?   sans couche la nuit? EmptyMer 13 Mar 2013 - 12:20

Je sais que dans les maisons type Créteur, Moody, on en trouve. Par contre, je ne sais pas s'il en existe des bio/recyclables.
Moi j'en avais à la maison de quand ma grand-mère était à l’hôpital donc ce sont de très vieilles.

Et dans les magasins de puériculture ?
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

sans couche la nuit? Empty
MessageSujet: Re: sans couche la nuit?   sans couche la nuit? EmptyMer 13 Mar 2013 - 14:18

est ce qu'elle en manifeste l'envie ? elle rale de metr la couche avant d'aller au lit ? elle se reveille la n uit ?


si oui alors c est peut etre l moment, si non, bin vous povez attendre un peu les beaux jours ca facilitra les choses !

si vous vous lancez tu peux peut etre mettre une alese sous les draps et une couverture en polaire par dessus comme ca si elle fait pipi ellene sera pas trempée et le lavage des draps pourra attendre le matin! idem pour pyjama en polaire. sinon tu peux lui dire le soir que si ele a envie de faire pipi la nuit, comme elle n'a pas de couche elle peut fair sur le pot a coté de son lit. si toutefois ellea un lit duquel elle peut descendre seule ?


sinon, y a qu'a attendre! llol


bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

sans couche la nuit? Empty
MessageSujet: Re: sans couche la nuit?   sans couche la nuit? EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:47

Je ne peux pas parler de mon expérience perso vu que ma fille n'a que 9 mois ... mais j'ai une amie qui me disait que sa belle-mère avait fait du sans couche pendant 2 nuits, puis elle en avait marre de nettoyer le lit au petit matin, donc la 3e nuit elle a remis une couche à son fils et lui avait tellement apprécié le sans couche que ça l'a rendu propre la nuit ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sans couche la nuit? Empty
MessageSujet: Re: sans couche la nuit?   sans couche la nuit? EmptyMer 13 Mar 2013 - 23:53

ici, le grand avait des couches la nuit, et à un moment j'ai été gênée de l'avoir coupé de ses sensations, d'autant plus qu'il avait un eczema léger mais persistant. du coup, avec son accord, on a enlevé les couches la nuit, et j'étais au clair avec l'idée que je n'avais pas d'attente, pas de pression sur lui. (certains jours il voulait aussi mettre une couche, on le faisait)
donc, le lit était multicouches Smile alèse, puis drap/serviette épaisse/couverture en laine ou polaire/serviette épaisse. S'il faisait pipi, en général je m'en rendait compte vite, et il suffisait d'en lever la première serviette, et d'en remettre une (petit stock de serviette accessible sans se lever ;) ). Et jusqu'à ce qu'il soit continent complètement, pas de bas de pyj, juste chaussettes chaudes ou babylegs en laine, et haut chaud.

Et pour te motiver, oui, j'ai trouvé ça au final beaucoup plus simple à gérer l'HNI, puisqu'il suffit de suivre, on se pose moins de questions, et un jour on remarque qu'on est invités et qu'on ne demande même pas s'il n'y a pas une bassine pour le pipi la nuit, oh tiens, mais en fait il ne se réveille plus la nuit pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

sans couche la nuit? Empty
MessageSujet: Re: sans couche la nuit?   sans couche la nuit? EmptyJeu 14 Mar 2013 - 7:55

mamanoé a écrit:
est ce qu'elle en manifeste l'envie ? elle rale de metr la couche avant d'aller au lit ? elle se reveille la n uit ?

Elle demande parfois le soir de ne pas mettre sa couche. Mais comme on n'a pas de protection de matelas ni rien, souvent, on reporte à plus tard. Du coup, je me dis que ce serait bien qu'on ait "l'infrastructure" pour pouvoir gérer les pipis de nuit sans stress, comme on l'a fait la journée quand elle a demandé à enlever ses couches (on changeait de vêtements et puis c'est tout), plutôt que de la maintenir dans des couches...

Parfois, elle se réveille la nuit et elle dit qu'elle doit faire pipi, mais le temps d'arriver sur le pot, elle a déjà fait dans sa couche. Mais on pourrait mettre un pot dans sa chambre pour le début du moins...

Je pense aussi que c'est tellement confortable sans couche qu'essayer, ça donne envie de continuer sans... Et donc de faire attention à y arriver. Mais là, c'est un peu nous qui bloquons, je trouve que c'est vraiment une mauvaise raison. Je vais aller acheter une protection de matelas étanche, puis je mettrai quelques épaisseurs comme vous le décrivez. Et puis on tentera le coup, avec aussi un drap de rechange en plus, enfin on lui proposera de le faire quand elle le sent. Mais on sera déjà plus sereins de prendre le "risque" du sans couche pour la sieste, et puis aussi la nuit, petit à petit.

Merci pour vos retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sans couche la nuit? Empty
MessageSujet: Re: sans couche la nuit?   sans couche la nuit? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sans couche la nuit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gérer le sans couche sans péter un plomb?
» Couche de nuit
» La sieste sans couche, comment s'y prendre ?
» Couche lavable la nuit
» Première nuit sans moi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: