Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Allaitement, reprise du travail et crèche

Aller en bas 
+3
petitpullmarine
mimikief
Carolinehen
7 participants
AuteurMessage
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

Allaitement, reprise du travail et crèche Empty
MessageSujet: Allaitement, reprise du travail et crèche   Allaitement, reprise du travail et crèche EmptySam 13 Juil 2013 - 7:55

Bonjour à toutes !

Certes je ne reprends le travail "que" le 11 septembre, mais j'essais déjà de me faire à l'idée et à voir comment m'organiser...

Jade aura 5 mois et sera toujours allaitée exclusivement, ce qui complique pas mal les choses pour la crèche. Les nanas n'ont pas du tout l'habitude d'avoir des bébés allaités et encore moins de devoir donner des biberons à la demande.
Je congèle déjà le lait que je tire dans des sachets spéciaux. Je devrais leur fournir la quantité de lait nécessaire pour la journée, sauf que je ne sais pas trop combien de ml de lait boit Jade la journée... elle m'a déjà bu des bib de 180ml mais des fois elle ne prend que 80ml, c'est vraiment aléatoire... et le lait en trop sera jeté.

Dans leur protocole, ils disent que je m'engage à tirer mon lait avec un tire-lait toujours stérilisé, à leur fournir des biberons stérilisé... Je ne stérilise pas du tout mon matériel ! Je l'ai fait bouillir avant la première utilisation mais après je nettoie à l'eau chaude et au savon... mon téton n'est pas stérilisé à ce que je sache... Bref, ça je vais leur dire "oui, oui, c'est stérilisé", comme si un TL et un bib restaient stériles...hum...

En plus, je n'aurais pas encore fait la diversification. D'abord je pensais la faire vers 5 mois mais ça fera beaucoup de changements pour ma petite, je préfère donc qu'elle s'habitue à la crèche avant de lui changer ses habitudes alimentaires, je pense que 6 mois c'est le bon âge, non ?

Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'apparemment elles ne savent pas comment ça fonctionne... elles me rassurent en disant que ça va aller, qu'elles verront bien avec moi pendant l'adaptation mais bon... quand j'ai la nana qui me dit "mais de toute façon elle ne prendra que 2 biberons avec nous, elle en a que 4 par jour, non ?" alors que Jade est à 6/7 tétées par jour...Glups...

Pour la journée au travail je devrais aussi tirer mon lait mais je me demande à quelle fréquence. Toutes les 3/4h ? Est-ce que cela ne risque pas de faire baisser ma lactation ? Je garderai la tétée du soir et du matin mais est-ce que ce sera suffisant ?

Bon Dieu j'ai l'impression que je vais passer mes journées à tirer mon lait :S
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Allaitement, reprise du travail et crèche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, reprise du travail et crèche   Allaitement, reprise du travail et crèche EmptySam 13 Juil 2013 - 8:12

oulala plein d'interrogations là...aau 
je peux te raconter comment ca s'est passé pour nous puisque j'ai tiré mon lait pdt plus d'un et demi et que ma puce n'a jamais eu un autre lait que le mien...
ma puce est gardée par une nounou qui n'était pas super calé en allaitement mais super open en revanche
donc on a fait plein de tests, pour s'adapter au mieux au besoin de la puce, pour éviter au maximum de jeter du lait etc

déjà concernant ta crèche, ils sont obligés de suivre des protocoles d'hygiène pour la collectivité donc oui tu peux leur dire que la stérilisation est ok pour être tranquille
ensuite c'est sur qu'en crèche tu auras moins de souplesse que chez une ass mat' concernant le lait qui ne sera pas bu...
c'est pour ca qu'il faudrait voir avec elles pour conditionner en petite quantité pour qu'elle puisse s'ajuster au mieux à l'appétit de ta puce...

( ma fille n'a jamais bu plus de 110 ml en une fois, ce qui fait qu'elle avait plus de biberons/tasses par jour...)
au début je tirai environ à chaque moment des tétées qui auraient eu lieu à la maison, soit 3 à 4 fois
mais j'ai la chance d'avoir un boulot qui m'a permit cela. je pense qu'on peut tout à fait maintenir une lactation en tirant moins, si le tirage dure un peu plus longtps et si l'enfant stimule +++ à la maison le soir/ nuit / we.

pour la diversification, je pense que tu peux largement attendre les 6 mois ... ca va qd même être un gros changement et ne pas la surcharger de nouvelles infos me semble plutot judicieux...

je crois qu'il faut vraiment que tu sois au plus juste dans ta description du quotidien lors de l'adaptation,  pour que les personnes qui garderont ta fille puissent s'ajuster au mieux...

peut être qu'il y'a des filles ici qui on vécu des allaitements en travaillant avec un bébé à la crèche, c'est vrai que moi j'ai choisi ( entre autres raisons) de laisser tomber la crèche pour cette " rigidité", j'ai trouvé ca plus facile avec une ass mat' mais c'est très personnel...

en tout cas je n'aurai qu'un conseil, ne lâche pas tes convictions, imprime leur différents docs de la LLL pour t'aider
je te joins qq liens qui m'avaient bien aidé:

http://www.lllfrance.org/informations-allaitement/fonds-documentaire/feuillets-referents-medicaux/535-expression-conservation-lait.html?q=conservation+lait

http://www.lllfrance.org/informations-allaitement/fonds-documentaire/feuillets-lll-france/171-petit-memo-de-la-conservation-du-lait-a-lintention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe.html?q=conservation+lait

http://www.lllfrance.org/informations-allaitement/fonds-documentaire/feuillets-lll-france/170-petit-memo-de-la-conservation-du-lait-a-lintention-des-meres.html?q=conservation+lait

aav aav 
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Allaitement, reprise du travail et crèche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, reprise du travail et crèche   Allaitement, reprise du travail et crèche EmptySam 13 Juil 2013 - 18:23

Je me souviens que mon loulou s'est mis à téter d'avantage la nuit pour équilibrer avec la journée.

Peut-être qu'une animatrice LLL dans ta ville pourrait passer informer la crèche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allaitement, reprise du travail et crèche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, reprise du travail et crèche   Allaitement, reprise du travail et crèche EmptySam 13 Juil 2013 - 21:00

Citation :

au début je tirai environ à chaque moment des tétées qui auraient eu lieu à la maison, soit 3 à 4 fois
mais j'ai la chance d'avoir un boulot qui m'a permit cela. je pense qu'on peut tout à fait maintenir une lactation en tirant moins, si le tirage dure un peu plus longtps et si l'enfant stimule +++ à la maison le soir/ nuit / we.

oui on peut tout à fait, je ne tirais qu'une fois par jour, et j'ai repris alors que mon bébé n'avait que quatre mois. Je n'avais quasiment pas de stock (moins d'un litre) quand on a commencé, donc le flux tendu était stressant au début, mais quand il a grandi je me suis mois moins de pression en lui donnant une fois de temps en temps un bib de lait de riz ou d'amande si je n'avais pas pu tirer assez et que je m'endormais sur le tire lait... donc, tant que ta puce peut téter à volonté, elle saura se débrouiller pour maintenir ta lactation suffisante pour ses besoins. Mais c'est vraiment impératif de la laisser gérer ça, en intervenant trop on complique les choses... par exemple la tétouille a un rôle dans la stimulation aussi Smile

Pour la diversification, nous on a commencé dès qu'ils en ont eu envie, donc pour le grand 5 mois, par contre c'était avec nous, on n'a donné des trucs à manger chez la nounou que quand c'était déjà bien parti.

est ce que la crèche est loin de ton boulot? c'est envisageable que tu ailles l'allaiter une ou deux fois dans la journée? une collègue faisait ça, la crèche l'appelait, elle y allait, c'était vraiment pas mal. Moi je n'aurais pas pu je crois le relaisser là bas à chaque fois, mais eux ça leur convenait vraiment.

Pour la gestion des stock, comme Mimikief je te proposerai bien de congeler plutôt par petites quantités, notre nounou jetait aussi le lait malgré de nombreuses explications, et franchement c'est rageant... donc j'ai appris à donner plus de petits bibs. Pour les quantités, on a vu ça pendant l'adaptation, premiers jours au pif (il ne buvait jamais de bib avant), puis on a trouvé la quantité de routine, et elle avait un bib de secours au congélateur.
Au début elle lui proposait plutôt pas mal de temps avant que je ne le cherche, pour qu'il tète bien avec moi, mais au fonal on a laissé tomber, parce qu'il tétait de toutes façons comme un gros junkie en manque glouton!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allaitement, reprise du travail et crèche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, reprise du travail et crèche   Allaitement, reprise du travail et crèche EmptySam 13 Juil 2013 - 21:01

ah et aussi pour tirer moins au travail, les jours de remplacement ou autre, je tirais parfois pendant qu'il tétait, ça vient super bien ;)
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Allaitement, reprise du travail et crèche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, reprise du travail et crèche   Allaitement, reprise du travail et crèche EmptyDim 14 Juil 2013 - 2:17

Je passerai te faire une réponse plus complète dès que j'aurai 10min.
En attendant : A tire d'ailes.

aav 
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

Allaitement, reprise du travail et crèche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, reprise du travail et crèche   Allaitement, reprise du travail et crèche EmptyDim 14 Juil 2013 - 10:48

Merci les filles pour vos réponses !
En effet j'ai beaucoup de questions, comme d'hab, je suis une grande stressée, vous l'avez remarqué ? ^_^

Mimikief : Merci pour les liens, en effet ils me donnent pas mal d'infos !
C'est sur qu'avec une assistante maternelle c'est plus simple et plus souple mais c'est généralement plus cher qu'une crèche municipale et on avait malheureusement pas trop les moyens Confused 

Petitpullmarine : Euh, là tu ne me rassure pas pour les nuits lol
Une animatrice LLL à la crèche ? Pour le seul bébé allaité, je ne suis pas sur que la crèche accepte. Je ne savais même pas que ça se faisait ^^

Fille du vent : Au boulot j'ai le droit qu'à 30min par jour pour tirer mon lait... et non rémunéré of course. Malheureusement la crèche est trop loin pour y aller Sad

vcrmo : Pour la nuit ça va. Jade dort bien. Pour l'instant, soit elle ne se réveille pas du tout, soit ça n'excède pas les 2 tétées Smile

En fait je ne vous ai pas expliqué comment ça se déroule.
Je travaille de 9h à 18h30, je pars donc de chez moi vers 8h15 et je reviens le soir vers 19h15 (pour faire 8km, Marseille, je t'aime) et la crèche est à côté du travail de mon mari qui lui travaille moins la journée. C'est donc lui qui gèrera la crèche.

La journée type devrait se dérouler de cette manière :
7h45 : debout + TT
8h15 : Départ de maman (bouhouhou)
9h30 : à la crèche
17h30 : départ de la crèche
18h : arrivée à la maison, possibilité de donner bib si besoin
19h : bain
19h15 : retour maman et TT en soirée

Je pense tirer mon lait vers 10h30 puis vers 13h à la pause repas. et vers 16h... à condition de pouvoir le faire en 15 minutes quoi... à moins que je fasse plutot TL à 12h30 (4h30 après la TT du matin) puis une seconde fois à 16h. ça pourrait suffire pour maintenir la lactation ?
ça va pas mal me compliquer la vie au travail... alors que c'est un travail créatif, franchement j'ai parfois du mal à m'arrêter... C'est pour ça que j'avais aussi pensé à l'allaitement mixte si je n'y arrive pas, si c'est trop contraignant.
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Allaitement, reprise du travail et crèche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, reprise du travail et crèche   Allaitement, reprise du travail et crèche EmptyDim 14 Juil 2013 - 11:49

Je suis au boulot. Donc pas le temps... Le site en question a plein de témoignages de mamans qui travaillent et qui allaitent. Je ne cherchais pas à te faire sevrer ta fille la nuit, d'abord parce que je ne ferai pas pour la mienne alors qu'elle va avoir 10 mois. Quand elle sera prête elle dormira toute la nuit (elle fait déjà parfois) pour l'instant ce n'est qu'un bébé qui a besoin de téter comme moi j'ai mon verre d'eau à côté de mon lit.
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Invité
Invité




Allaitement, reprise du travail et crèche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, reprise du travail et crèche   Allaitement, reprise du travail et crèche EmptyDim 14 Juil 2013 - 13:01

Carolinehen, je t'ai répondu déjà, ta lactation peut s'adapter à un tirage par jour à condition que tu laisses accès totalement libre à ta fille au sein le reste du temps (donc matin, soir, nuit si elle demande, et week end) Comme elle est encore petite ça me semble important si tu veux t'assurer de pouvoir continuer tant que tu le souhaites.
Par contre, tu peux avoir un moment d'adaptation pour toi, pour t'éviter des lymphangites ou autres, en exprimant manuellement (ce qui ne stimule pas la lactation et permet juste de retrouver un niveau de confort/sécurité par rapport au trop plein)
si tu n'as que trente minutes, ça te permet déjà de tirer un bib selon ta facilité ou non avec le tirage à ce moment là, plus un si tu rognes sur ta pause déjeuner à ce que je comprends, et puis il reste toujours la possiblité de tirer le matin avant de partir pendant qu'elle tète (ça vient mieux le maton quand on est bien reposée...) ou le soir avec elle ou sans (plus fastidieux pour moi, mais faisable), et le week end... avec ça tu arriveras à la nourrir les premiers mois avant qu'elle ne soit bien diversifiée ce qui te permettra de tirer plus cool Smile
as tu recherché sur le site à tire d'ailes que te conseille vcrmo? et sur le site de la LL?
et aller à une rencontre LLL? il y en a souvent à thème allaitement et travail, demande à l'animatrice...

ça fait pas mal d'adaptation au début, mais beaucoup y parvienne, tu y arriveras aussi si tu te donnes les moyens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

Allaitement, reprise du travail et crèche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, reprise du travail et crèche   Allaitement, reprise du travail et crèche EmptyDim 14 Juil 2013 - 18:11

vcrmo : ah oui, désolé je n'avais pas vu le reste du site, je pensais que tu me conseillais de la sevrer la nuit pour être bien reposée la journée lol
Merci de prendre le temps de préciser, même au travail :S

Fille du vent : Oui, je viens de relire ton message. Sorry, des fois je lis les réponses, mais comme je ne peux pas répondre de suite je reviens plus tard et j'oublie quelques phrases ^^
Le matin elle tète les deux seins généralement, car elle mange pas ou peu la nuit donc je ne peux pas tirer l'autre sein mais au moins elle va me vider les deux et je pourrais aller au travail plus légère !
Le soir généralement j'y arrive pas non plus... c'est vrai qu'on est crevée :/

J'ai lu tous les articles de la LLL à ce sujet, il me reste à éplucher le site conseillé par vcrmo.
Aller à une réu LLL pourquoi... je vais voir où il y en a à Marseille.

Merci les filles ! je suis plutot rassurée pour la suite... je vais faire de mon mieux et on verra bien !

Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Allaitement, reprise du travail et crèche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, reprise du travail et crèche   Allaitement, reprise du travail et crèche EmptyLun 15 Juil 2013 - 8:08

Alors... en écrivant parfois dans le forum, je me dis que vraiment, il faut que j'ouvre un post pour parler de notre allaitement.
Tous les témoignages de mamans, dans A tire d'ailes, et chez les Seintes, m'ont tellement aidé !

La grande angoisse au début ce sont les quantités.
Mais en fait, on devrait surtout concentrer notre énergie à ne pas être épuisées et stressées, par le nouveau ryhtme, par nos obligations, mais surtout pas par le tire-lait.

C'est un truc un peu "barbare" le tire lait à prime abord. Même s'il ne deviendra peut-être pas ton meilleur pote, il sera un grand allié face à tous ces petits questionnement que nous pouvons avoir. Y compris autour des quantités. Le grand méchant loup du tire allaitement...

Inutille de faire des biberons remplis à ras bord.
Les bébés ont des tous petits estomacs, même à 2 ans ! Quand tu vois un enfant qui mange en grande quantité, c'est qu'il a été habitué à manger autant.
Tu ne vas pas t'en aller à la guerre. Tu partiras au travail, et en fin de journée tu rentreras. Donc, ne t'inquiètes pas, même si elle ne mangera pas grande chose la journée (par choix ou parce qu'elle a tout bu d'un coup), elle va boire de l'eau, ou manger des fruits (si tu commences la diversification), et elle t'attendra.

J'ai bien lu tes horaires, et voici ce que je te conseille :

- Faire un petit stock au congèl avant de reprendre (1 mois avant, tu commences à tirer, ce que tu peux, quand tu peux dans la journée). Sans pression.

- Tirer ton lait toutes les 4h au boulot. Tirer toutes les 2/3heures tu vas péter un plomb, et tu risques d'abandonner avec un tirage si intense. Il va de soi qu'un bon tire-lait d'une marque suisse, double pompage, électrique, sera plus sympa qu'un tire lait simple pompage, manuel, vendu au supermarché... en plus, tu risques d'abîmer tes seins. S'il te plaît, je te demande pour ton bien ne loues ou n'achètes pas un tire lait Kit*et*, ces tire-laits sont fait avec des anciens moteurs d'aspirateur pour faire le ménage ! De quoi exploser tes tétons, et rendre les choses vraiment compliquées. Ceci m'a été dit par une maman-expériementée-infirmière-experte-en-lactation.

- Il vaut mieux tirer 1x à fond (sentir vraiment le sein vide), que de tirer 10x juste pour soulager. Uniquement le sein vide permet de garder une lactation abondante. La méthode du soulagement, est plus adaptée à la régularisation d'une lactation trop importante, ou au sevrage.

- Evite de donner à manger à ton bébé 1 heure avant ton arrivée. Quand t'arrives, elle voudra téter, et il vaut mieux pour vous deux, qu'elle ait faim, sinon, elle ne va pas te soulager les seins, et surtout elle va s'énerver avec le lait, car elle voudra téter mais aura l'estomac rempli. Et surtout au début (puis ça c'est à toi de voir, mais si tu veux continuer d'allaiter longtemps il n'y a pas beaucoup de choix), mais surtout, tu laisses ton bébé téter quand, autant et tant qu'elle veut. Dès que tu es à la maison.

- Ne t'inquiètes pas si elle t'attend. C'est normal, tout ce qui est frais est bien meilleur que le réchauffé ! content050 

- Voir d'autres femmes qui allaitent, ça motive et ça aide à passer le cap des grandes fatigues quand on a envie de baisser les bras. Donc, si tu n'as pas un entourage de ce genre, je te conseille vraiment les réunions LLL. Ce n'est pas pour "racconter sa vie", c'est pour partager ses choix de vie, et échanger autour des bonheurs et difficultés qui viennent avec. Un peu comme ici, mais dans la vraie vie, donc plus fort, plus complet, plus beau, mieux. Il y a de la lecture, des infos, des femmes sympas et à l'écoute, des nouvelles mamans qui attendent leur bébés et qui ont des questions que tu peux même répondre... C'est important de ne pas se sentir seule. Au travail, certes, tu seras absorbée par ton activité, mais tu pensaras aussi à ta fille. Et si dans ton entourage il n'y a pas de maman allaitantes, on se retrouve vite découragée quand quelqu'un nous sort un "Mais ta fille est déjà grande, c'est bon, elle a eu assez, pourquoi tu continues ?, Tu t'acharnes, faut couper le cordon...etc.". Et puis, bon, j'avoue, voir des bambins allaités, ça me file une pêche d'enfer ! Je me projette avec ma fille, et ça me touche au plus profond de moi.

- L'allaitement mixte n'est pas un allaitement râté ! Tu m'as l'air motivée de continuer à allaiter ta fille, et tu as aussi envie de reprendre le travail. Si jamais vous trouvez votre équilibre dans le mixte, il ne faut pas culpabiliser. Le fait que ta fille continue à avoir ton lait, même si un peu moins, tous les jours, c'est extrêmement important pour elle, et tu fais de ton mieux. Faire de son mieux c'est tout ce qui importe. Et gardes confiance en votre relation quoi qu'il arrive. C'est ta fille, elle sait tout l'amour que tu lui portes, même s'il y a une partie importante de ta vie que tu partages moins (pour l'instant) avec elle.

J'avais d'autres trucs à dire je crois... mais l'essentiel est là.
Mon amoureux m'a appelé et ça m'a coupé dans mon élan... il me perturbe toujours... mais dans le bon sens... content107
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

Allaitement, reprise du travail et crèche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, reprise du travail et crèche   Allaitement, reprise du travail et crèche EmptyLun 15 Juil 2013 - 20:17

C'est vrai qu'on ne regarde que les quantités mais généralement je tire pas mal de lait (je peux faire presque 200ml avec un sein le matin...). J'ai aussi remarqué que Jade boit pas mal au biberon. Parfois quand je lui donne, elle arrive à la fin, je me dis bon Dieu il n'y aura pas assez et finalement quand je lui retire de la bouche à la fin, elle ne dit rien... Comme si elle buvait parce qu'on lui donnait en fait :S

Pour la réserve au congel, c'est en cours Smile
J'ai commencé avec le TL manuel de AV*NT et là j'ai loué un AR*O à double pompage. C'est pas un truc qui me dérange en fait, le tire-lait. Je fais ça tranquille devant la TV. je peux même libérer mes mains en calant les réservoirs sur mes cuisses, ahah.

Pour les réunions, j'avoue que c'est pas trop mon truc... il faut que je me force...

Merci tout plein pour ces précieux conseils ! Je vais les suivre !
Et si vraiment tout cela est trop lours pour moi, je tenterai le mixte. Je ne culpabilise pas...enfin, je ne culpabilise PLUS... il y a un moment j'en pleurais rien que d'y penser, aujourd'hui je suis plus zen.
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 40
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Allaitement, reprise du travail et crèche Empty
MessageSujet: Coucou   Allaitement, reprise du travail et crèche EmptyMar 16 Juil 2013 - 6:39

Là je suis juste super en retard, mais je revois toutes mes interrogations dans ton message, alors promis je t'en dis plus long ce midi... avant de tirer mon lait au boulot ! Le livre de la dame qui a écrit le blog à tire d'ailes est top, j'essaie de te retrouver les références ! Bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allaitement, reprise du travail et crèche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, reprise du travail et crèche   Allaitement, reprise du travail et crèche EmptyMar 16 Juil 2013 - 8:40

deux petites choses, le lait maternel se digère très vite, pas besoin forcément de faire patienter les bébés une heure (il aura certaienement moins faim que s'il avait bu longtemps avant, mais son estomac ne sera pas plein, après une vingtaine de minutes Smile ) mais il faut surtout essayer avec ta fille, moi même s'il avait pris un bib juste avant il tétait bien (en déglutissant et tout). Du coup avec la nounou on a préféré ne pas le laisser attendre en ayant envie de téter. J'aurais fait différemment s'il n'avait pas tété à mon arrivée...

et sinon, tu dis que ta fille boit tant que tu lui laisses le bib, je me demandais, tu as quoi comme tétine? quel débit je veux dire? parce que si ça coule tout seul elle boira forcément plus je pense! ici pendant très longtemps il avait le débit minimal, qu'il garde l'habitude de téter activement.

aav tu as l'air plus détendue, c'est chouette!

ah et pour aller aussi dans le sens d'une phrase de vcrmo : moi ce qui m'a détendue c'est de me dire que même s'il ne boit pas de la journée, c'est pas plus long que s'il faisait une longue nuit... donc s'il boudait les bibs pour m'attendre, je ne me rajoutais pas de stress Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

Allaitement, reprise du travail et crèche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, reprise du travail et crèche   Allaitement, reprise du travail et crèche EmptyMar 16 Juil 2013 - 9:51

Elle a une tétine AV*NT débit n°2... je l'ai testé et même moi j'ai du mal à boire avec lol

Pour le soir je verrai bien comment ça se passe, si son papa doit lui donner un bib avant mon retour ou pas.
D'une manière générale elle prend bien les bib qu'on lui donne, je pense que ça ira avec les auxiliaires de la crèche? Je verrai bien le deuxième jour de l'adaptation (c'est à ce moment qu'elles lui donneront en ma présence normalement)
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Allaitement, reprise du travail et crèche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, reprise du travail et crèche   Allaitement, reprise du travail et crèche EmptyMar 16 Juil 2013 - 10:07

Je n'ai qu'une seule main, mais je veux réagir aussi, puisqu'on en est aux mêmes interrogations avec un bébé du même âge, qui commencera des toutes petites journées de crèche en août (4mois), et de vraies grosses journées en septembre avec ma reprise de boulot.

Caroline, grâce à ton post, j'ai ressorti mon tire-lait. C'était une étape qui m'inquiétait, voilà qui est fait!

J'ai tiré mon lait hier pendant 10min, j'ai eu 40ml, déjà pas mal. Et je viens de tirer difficilement 10ml aujourd'hui, j'ai mis au frigo, je ré-essayerai tout à l'heure. Je sais qu'il vaut mieux congeler tout de suite, mais je me dis que quelques heures au frigo, ça devrait quand même aller.

Le plus difficile, pour moi, c'est que j'ai presque toujours mon bébé dans les bras, et c'est pas vraiment possible de gérer le bébé et le tire-lait en même temps... Le matin, je dois gérer la grande soeur en plus, je ne sais pas trop comment ajouter le tire-lait...

Merci en tout cas pour ce sujet qui arrive juste au bon moment pour moi... aav 
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 40
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Allaitement, reprise du travail et crèche Empty
MessageSujet: Bon   Allaitement, reprise du travail et crèche EmptyMar 16 Juil 2013 - 17:14

Pas eu le temps à midi pardon ! Déjà tu es motivée, et ça ça vaut de l'or ! Moi je tire mon lait depuis 6 mois pour mon ti bout et ce 3 fois par jour (à peu près les mêmes horaires que toi) : 2 fois sur "l'heure d'allaitement" légale (10h30/11h et 16h30) et une fois sur ma pause dej'. C"est sûr que ça peut paraître beaucoup (et encore je me lève la nuit pour ça aussi) mais quand je peux donner le sein tout le week-end... ça vaut le coup !
L. a 8 mois donc prend pas mal de lait, tu peux peut-être y aller plus cool au début ! Tant que ça te convient !
Pour ton inquiétude de bien prendre le bib, pas de raison qu'il le refuse, sauf peut-être si tu es là (non mais faut aussi comprendre que c'est tellement mieux la tétouille que le bib !)
Pour le TL Au début j'avais Symphony puis maintenant, car moins lourd, Lactaline... mais tu peux peut-être laisser le TL au bureau ? Pour gagner du temps et de manière très pratique, la dame de A tire d'aile conseille de mettre les téterelles dans un tupp ou un sachet de congélation fermé et au lieu de les laver 2/3 fois par jour, les mettre au frigo...
Le plus dur pour moi a été de faire comprendre aux gens qui gardaient L. comment fonctionnait un bébé allaité et la notion du "à la demande". Réexplique bien cela aux minettes de la crèche !
Pour les quantités, les filles ont raison, si il ne boit pas assez le jour, il se rattrapera la nuit !

Bref cool, ça ira, et si tu as un doute, y'a LLL et ici !
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Allaitement, reprise du travail et crèche Empty
MessageSujet: mon fils va t il gerer sans le sein...?   Allaitement, reprise du travail et crèche EmptyMer 7 Aoû 2013 - 8:14

coucou..
Je viens de lire les post, ca me rassure deja niveau allaitement...
Mon fils rentre a la creche a la fin du mois.
A la base on preferait une ass mat, mais devant toutes les rencontres calamiteuses qu'on a fait, on avait arrété notre choix sur une ass mat ultra rigide, et finalement, alors que je me sentais pas du tout de le laisser, la creche a eu une place!!
je suis en liberale, je n'ai donc jamais reellement arrété de bosser, meme si pendant le congé mat, c'etait juste quelques heures...donc mon bébé a eu des 2 mois un bib de mon lait avec son papa, ou avec ma soeur, et il l'a toujours bien pris. Niveau quantité, il boit au max 90ml!!!et c'est tres tres tres rare!!c'est souvent 50 ou 60 (je ne me suis jamais absenté plus de 4heures!)
mais voila, la creche, eux c'est des horraires plus longues, car on ne peut pas laisser son enfant 4 heures!!j'ai halluciné, au minimum, c'est de 10 à 16h....du coup, je vais laisser mon bébé à 10h, et souvent c'est son papa qui ira le chercher à 18 car moi je bosse souvent jusqu'à 19 ou 20h!
donc comme je disais, niveau quantité, je pense qu'il va gerer, j'ai quelques stock recents, et je vais bien preparer...
il n'est pas encore diversifié car il est APL...et son doc m'a conseillé d'aller jusqu'à "au moins 6 mois!"moi c'etait ce que je souhaitais...je pensais pas faire de l'excusif encore plus longtemps..
Bref, je m'egare...
mon loulou va donc aller a la creche 3 jours par semaine, de 10 à 18. Avec un allaitement exclusif.
Et surtout avec l'habitude des calins au sein;de s'endormir au sein....Et c'est donc ca qui m'inquiete..
comment avez vous gerer ca? Comment vos bébés a vous ont vécu leur sieste??
En plus on cododote...je vous raconte pas mon stress que mon fils vive mal la creche!!
pouvez vous donc me partagez vos experiences, vos conseils??
Ah! et j'ai toujours pas rencontré le personnel, car ils sont en vacances!et qu'on nous a prevenu pour la place il y a 2 semaines!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement, reprise du travail et crèche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, reprise du travail et crèche   Allaitement, reprise du travail et crèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement, reprise du travail et crèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise du travail et allaitement
» Allaitement et reprise de travail
» reprise travail, allaitement
» reprise du travail et stress
» reprise du travail, allaitement et peur qu'il ait faim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: