Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 À partir de quel âge vos enfants ont fait...

Aller en bas 
+4
lychnis
AnneC
babycake
La Galineta
8 participants
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

À partir de quel âge vos enfants ont fait... Empty
MessageSujet: À partir de quel âge vos enfants ont fait...   À partir de quel âge vos enfants ont fait... EmptyMar 21 Juin 2016 - 20:35

Monter les escaliers seuls, utiliser des ciseaux, per exemple ?
Bien sûr il n'y a pas un âge valable pour tous et tout le monde, mais histoire d'avoir un repère, car j'ai l'impression par certains côtés qu'on en demande trop à M. sur certains plans, et d'autres on le cantonne à des activités de petit.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

À partir de quel âge vos enfants ont fait... Empty
MessageSujet: Re: À partir de quel âge vos enfants ont fait...   À partir de quel âge vos enfants ont fait... EmptyMer 22 Juin 2016 - 6:55

Monter les escaliers seul, mais en tenant la rambarde, ici c'était vers 18 mois. A noter qu'en fonction de son humeur, il préfère encore parfois "l'ascenseur maman"...

Les ciseaux, à 20 mois, il en est looooooooin! Il n'a même pas encore compris qu'on pouvait les tenir à deux mains pour les écarter. Par contre, il commence à se servir assez bien d'un couteau (pas trop dangereux), et peut couper des choses pas trop dures comme de la banane, ou tartiner une tranche de pain (bon, l'assiette, la table, et les petites mains sont tartinées aussi!)
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

À partir de quel âge vos enfants ont fait... Empty
MessageSujet: Re: À partir de quel âge vos enfants ont fait...   À partir de quel âge vos enfants ont fait... EmptyMer 22 Juin 2016 - 7:40

les miens sont grands maintenant, et qd ils étaient petits, on n'avait pas d'escalier ! Ma fille a toujours été prudente avec les escaliers, et les descendait marche par marche (et encore maintenant à 11 ans !!!). Je ne m'en rappelle plus pour mon fils.

De mémoire, à 2 ans, mon fils savait se servir d'un ciseau (à bout rond), et découpait tout ce qu'il trouvait, dont ses t-shirts... (et aucune idée pour ma fille)
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

À partir de quel âge vos enfants ont fait... Empty
MessageSujet: Re: À partir de quel âge vos enfants ont fait...   À partir de quel âge vos enfants ont fait... EmptyMer 22 Juin 2016 - 9:55

Mon fils prend les escaliers seul pour aller dans sa chambre depuis ses 2 ans, peut-être même avant... mais il monte et descend sur les genoux. Il a un couteau à table depuis cet hiver aussi, il s'amuse à couper... Les petits ciseaux aussi depuis cet hiver...
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

À partir de quel âge vos enfants ont fait... Empty
MessageSujet: Re: À partir de quel âge vos enfants ont fait...   À partir de quel âge vos enfants ont fait... EmptyMer 22 Juin 2016 - 12:01

Ici 2 ans en août les escaliers (enfin une marche pas plus on a pas d'escalier) c'est encore à 4 pattes mais elle a marché à 18 mois.
Les ciseaux j'ai pas testé mais elle a pas encore compris que pour mettre la cuillere dans la bouche (et surtout son contenu) faut pas la retourner...
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

À partir de quel âge vos enfants ont fait... Empty
MessageSujet: Re: À partir de quel âge vos enfants ont fait...   À partir de quel âge vos enfants ont fait... EmptyMer 22 Juin 2016 - 12:16

Pour les escaliers ça a été très variable pour mes deux fils. Le plus grand a dû commencer à les monter vers 18/20 mois, mais il ne se sentait à l'aise seul dans l'escalier qu'à partir de 2 ans et quelques (pour descendre, il aimait qu'on soit devant lui, même longtemps après… il va à sa guise dans les escaliers depuis un peu avant ses 3 ans, il me semble).
Pour mon plus jeune, c'est assez différent, il a commencé à monter les escaliers à quatre pattes, donc avant même de savoir marcher (il devait avoir 10 ou 11 mois quand sa passion pour les escaliers a commencé, comme il a marché à 12 mois). Maintenant, il a 16 mois, je le laisse monter les escaliers sans aide depuis un petit moment (je reste derrière lui quand même, mon cœur de maman ne survivrait pas sinon content050 , et il descend dans mes bras), parce que je sens qu'il est vraiment dans une période sensible depuis un moment et qu'il fait une fixation sur tous les escaliers qu'on peut croiser (quand il joue dans le jardin, son jeu préféré, c'est de monter et descendre les marches devant la maison, tout le reste ça l'intéresse pas plus de 5 minutes).

Pour les ciseaux, mon grand a émis l'envie de découper des trucs vers 2 ans et demi (mais comme je lui avais acheté des ciseaux pour les petits, il s'énervait parce que ça coupait mal mimique121 ).
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

À partir de quel âge vos enfants ont fait... Empty
MessageSujet: Re: À partir de quel âge vos enfants ont fait...   À partir de quel âge vos enfants ont fait... EmptyMer 22 Juin 2016 - 20:12

Il me semble que L. montait les escaliers avant de marcher, avant 12 mois donc. Pour les descendre je ne sais plus, vers 16/17mois peut être. Il y avait toujours quelqu'un avec lui et c'était toujours en s'accrochant soit à la rambarde soit en donnant la main.
Et depuis peu il est assez à l'aise pour monter et descendre en ayant les 2 mains prises.

Les ciseaux: ont lui a acheté des ciseaux (il y a 6 mois je crois) qui ne coupent que le papier, il aime s'en servir mais ça ne coupe pas très bien alors il s'énerve, je pense qu'on va bientôt lui en trouver d'autres (merci de m'y faire penser content050 )
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

À partir de quel âge vos enfants ont fait... Empty
MessageSujet: Re: À partir de quel âge vos enfants ont fait...   À partir de quel âge vos enfants ont fait... EmptySam 2 Juil 2016 - 13:26

Eh ben ça confirme ce que je me disais, car ici M. n'a jamais utilisé des ciseaux seul je crois... mimique121

Et pour les escaliers en fait je voulais dire seul, tout seul vraiment, même pas un adulte derrière avec lui Smile

Car il file dedans des fois quand on prend un dernier truc avant de monter, et moi je me dis que si il le fait il se le sent, il fait gaffe et c'est bon faut lui faire confiance, mais le Papa aime pas, il a peur alors bon je me demandais !
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

À partir de quel âge vos enfants ont fait... Empty
MessageSujet: Re: À partir de quel âge vos enfants ont fait...   À partir de quel âge vos enfants ont fait... EmptyDim 3 Juil 2016 - 10:10

Ah oui pour l'escalier ici ça fait un moment quand même qu'il le monte et descend tout seul sans nous derrière. Mais c'est valable pour l'escalier de notre maison et un ou 2 autres escaliers qu'il connaît bien. Bon petit aussi on le laissait expérimenter tout seul mais pas + de quelques marches sans que je n'arrive derrière lui au-cas-où, du moins pour la monter parce que la descente j'ai eu beaucoup + de mal à lâcher prise (j'ai le vertige et ça n'aide pas)

C'est dur de trouver l'équilibre entre "je le laisse expérimenter" et "j'ai trop peur" je trouve...parce que oui, les risques de chutes sont là, mais en même temps s'il n'expérimente pas il n'apprendra pas, mais en même temps le laisser expérimenter en ayant nous même peur, ben les enfants sentent quand on a peur alors ça peut lui donner la peur et c'est là aussi que les risques sont plus élevés.... (euh...c'est compréhensible mon blabla? content103 )

Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

À partir de quel âge vos enfants ont fait... Empty
MessageSujet: Re: À partir de quel âge vos enfants ont fait...   À partir de quel âge vos enfants ont fait... EmptyDim 3 Juil 2016 - 12:56

Du coup tu es quand même en haut ou en bas pour voir si soucis où c'est vraiment seul ? Car M. il a trois ans passé et donc commence juste depuis peu. Des fois ça simplifie que de monter avec lui cher her un objet et le petit frère qui pleure en bas si on le laisse, devoir refermer la barrière. Ou revenir chercher M. en se mettant bien en dessous quand il monte...
Oui après nos escaliers on les connaît, et ils sont bien raides quand même, donc les autres font simples après ;)
Oui j'ai compris ce que tu exprimes, c'est vrai et compliqué on est partagés !

Le couteau sans dents pour tartiner aussi ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

À partir de quel âge vos enfants ont fait... Empty
MessageSujet: Re: À partir de quel âge vos enfants ont fait...   À partir de quel âge vos enfants ont fait... EmptyLun 4 Juil 2016 - 11:22

Il gère vraiment seul, parfois il se lève le matin et va chercher des jouets en bas pour remonter jouer avec dans mon lit le temps que j'émerge. Quand on est en bas et qu'il monte on voit de suite car l'escalier est directement dans notre salon/cuisine/salle à manger (on a une pièce unique en bas) mais on ne surveille plus en fait..

Euh...parfois il se sert d'un couteau à dents, à bout rond, il essaye de couper ses aliments dans son assiette.
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

À partir de quel âge vos enfants ont fait... Empty
MessageSujet: Re: À partir de quel âge vos enfants ont fait...   À partir de quel âge vos enfants ont fait... EmptyJeu 7 Juil 2016 - 8:07

Les escaliers, je ne sais plus dis donc !
Les ciseaux, 2 ans, c'était des ciseaux d'adultes à bouts pas rond et pas pointus non plus mais énormes pour sa taille. Elle les maîtrisait parfaitement, les ouvrait à deux mains, passait sa petite main droite dedans, attrapait sa feuille, coupait, rouvrait à deux mains etc... le tout très vite et sans pause. Les personnes de passage n'en croyait pas leur yeux. N'ayant pas de petits ciseaux à bout rond, j'ai osé lui laissé et elle ne s'est jamais coupée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À partir de quel âge vos enfants ont fait... Empty
MessageSujet: Re: À partir de quel âge vos enfants ont fait...   À partir de quel âge vos enfants ont fait... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À partir de quel âge vos enfants ont fait...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EPP à partir de quel âge ?
» rôle d'une sage-femme avant la naissance ?
» Jusqu'à quel age ont-ils fait la sieste?
» dans le dos à partir de quel age?
» laits végétaux à partir de quel âge?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: