Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 IEF proposition de loi....

Aller en bas 
+11
Singin' Melodie
babycake
Elphanie
baby-sitter
doudie
alambra
Arcenciel
La Galineta
Mercredi
swally
sahine
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

IEF proposition de loi.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF proposition de loi....   IEF proposition de loi.... - Page 2 EmptyLun 9 Mai 2016 - 17:56

bebe-sitter a écrit:

Même si j'ose espérer que l'on n'en est pas là, avec ces lois, j'ai peur que l'on puisse de plus en plus facilement retirer un enfant à ses parents pour des motifs comme " refus de vaccination" ou " refus de scolarisation", " ou refus de suivi très régulier par un médecin"...Je sais que des familles connaissent déjà ce cauchemar, mais disons que j'ai peur que ça se multiplie, et que ça finisse trop facilement par des mesures définitives.
Même si je me doute bien que pour certains enfants, des procédures plus rapides seraient peut-être le seul moyen de les sauver, j'ai peur que parfois, ils se trompent de cible un peu trop facilement...



Pour travailler très régulièrement pour l'ASE, dans mon département, je ne pense pas que cela soit possible.
Quand je vois les difficultés que nous avons pour que les placements d'enfants soient prononcés avec des carences éducatives majeures et des mises en danger répétées, je vois mal des enfants placés "juste" pour un refus de vaccination...
Pour défaut de soins j'ai déjà vu, mais il y avait clairement la vie des enfants en danger (suivi médical inexistant alors qu'il y avait une pathologie à surveiller et à traiter pour permettre une vie d'enfants à ces enfants).

A ce jour, je n'ai jamais vu de placement d'enfants non justifiés. Je ne dis pas que ça existe, mais avant de se prononcer sur les situations qui sont médiatisées je pense qu'il faut connaitre tous les tenants et les aboutissants.


Dernière édition par Elomelo le Mar 10 Mai 2016 - 5:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baby-sitter
Construit son nid



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 26/02/2015

IEF proposition de loi.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF proposition de loi....   IEF proposition de loi.... - Page 2 EmptyLun 9 Mai 2016 - 19:33


Cela me rassure ! un peu !
Je connais des familles qui ont été très embêtées pour des mauvaises raisons. Ce n'est jamais allé très loin, heureusement, ou si c'est allé loin c'est la famille qui a gagné. En revanche, ma peur était que justement, petit à petit, ça puisse aller de plus en plus loin...

Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

IEF proposition de loi.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF proposition de loi....   IEF proposition de loi.... - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2016 - 5:07

bebe-sitter a écrit:

Cela me rassure ! un peu !
Je connais des familles qui ont été très embêtées pour des mauvaises raisons. Ce n'est jamais allé très loin, heureusement, ou si c'est allé loin c'est la famille qui a gagné. En revanche, ma peur était que justement, petit à petit, ça puisse aller de plus en plus loin...

Beaucoup de monde se sert de la menace du placement des enfants pour faire pression sur les parents, mais dans les faits ça n'est pas si simple d'obtenir le placement d'un enfant et heureusement !!!
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

IEF proposition de loi.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF proposition de loi....   IEF proposition de loi.... - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2016 - 19:21

A ce jour il n'y a sans doute pas beaucoup de placements injustifiés, mais avec ce renversement excluant le parent du coeur de la protection de l'enfance, les juges auront beaucoup plus de liberté, et on sait que certains font plus dans la morale que dans l'application stricte des textes.
1 an je te rejoins, c'est long pour un enfant. Mais pour un parent non. Et vraiment quand je vois le contexte socio-économique actuel et à venir, ça m'inquiète, que des familles soient brisées (et des gamins donc). Je ne dis pas que certains parents ne sont pas toxiques sur tous les plans, ni qu'il ne faut pas absolument protéger les enfants, crois moi. Juste que là les délais me paraissent excessivement courts (imaginons une mère seule qui fait une dépression post partum longue et carabinée par exemple, et mille autre situations). Je pense vraiment que l'adoption peut être indiquée pour certains enfants, mais avec une grande prudence éthique.

Et effectivement la menace du placement est un classique (franchement limite et qui nuit à la capacité de travailler main dans la main entre travailleurs sociaux et parents, mais bon passons)....


(enfin hs total: je suis bien dépitée des actu du jour qui me rendent de plus en plus pessimiste et inquiète........)
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

IEF proposition de loi.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF proposition de loi....   IEF proposition de loi.... - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2016 - 20:04

julyff a écrit:
A ce jour il n'y a sans doute pas beaucoup de placements injustifiés, mais avec ce renversement excluant le parent du coeur de la protection de l'enfance, les juges auront beaucoup plus de liberté, et on sait que certains font plus dans la morale que dans l'application stricte des textes.
1 an je te rejoins, c'est long pour un enfant. Mais pour un parent non. Et vraiment quand je vois le contexte socio-économique actuel et à venir, ça m'inquiète, que des familles soient brisées (et des gamins donc). Je ne dis pas que certains parents ne sont pas toxiques sur tous les plans, ni qu'il ne faut pas absolument protéger les enfants, crois moi. Juste que là les délais me paraissent excessivement courts (imaginons une mère seule qui fait une dépression post partum longue et carabinée par exemple, et mille autre situations). Je pense vraiment que l'adoption peut être indiquée pour certains enfants, mais avec une grande prudence éthique.

Et effectivement la menace du placement est un classique (franchement limite et qui nuit à la capacité de travailler main dans la main entre travailleurs sociaux et parents, mais bon passons)....


(enfin hs total: je suis bien dépitée des actu du jour qui me rendent de plus en plus pessimiste et inquiète........)

une maman qui a des troubles psy, ses enfants avec la loi actuelle ne seront jamais adoptables et de ce que j'ai lu de cette proposition de loi, il en sera toujours de même.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

IEF proposition de loi.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF proposition de loi....   IEF proposition de loi.... - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2016 - 17:55

Ce n'est pas une proposition de loi: elle est votée... Il manque des décrets d'application en revanche...
Et précisément elle change la donne cette loi en étant beaucoup moins dans l'échange avec les parents... Donc tout juge censé ne retirerait pas l'enfant à cette maman, mais tous les juges ne sont pas censés...;) le cadre que la loi pose m'inquiète et me laisse entrevoir des risques de dérives, maintenant j'ose espérer que le climat actuel ne déteindra pas sur tout....;)
(Je tire tout ça d'une réunion sur cette loi et ce qu'elle change, suivie d'une discussion avec la directrice de la protection de l'enfance du département, qui était dans les groupes de travail préparatoires à la loi....)
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

IEF proposition de loi.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF proposition de loi....   IEF proposition de loi.... - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2016 - 18:37

J'ai justement reçu aujourd'hui un mail m'appelant à signer une pétition pour demander le retrait du projet de loi visant l'interdiction de l'IEF : je vous met le lien

http://www.citizengo.org/fr/34417-le-retrait-du-projet-loi-ndeg-3704-du-27-avril-2016?
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

IEF proposition de loi.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF proposition de loi....   IEF proposition de loi.... - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2016 - 20:47

C'est déjà voté?????

Bon, ok, les décrets d'application peuvent être longs à venir, mais c'est quand même une sacrée étape de franchie!

Je.... nan, je suis dégoûtée, je ne sais plus dire ce que je ressens.....
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

IEF proposition de loi.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF proposition de loi....   IEF proposition de loi.... - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2016 - 21:13

Arcenciel a écrit:
C'est déjà voté?????

Bon, ok, les décrets d'application peuvent être longs à venir, mais c'est quand même une sacrée étape de franchie!

Je.... nan, je suis dégoûtée, je ne sais plus dire ce que je ressens.....

Il me semble que Julyff parle de la loi du 14 mars 2016 sur la protection de l'enfance et pas de la proposition de loi sur l'instruction aav
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

IEF proposition de loi.... - Page 2 Empty
MessageSujet: h   IEF proposition de loi.... - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2016 - 22:39

brise marine a écrit:
Arcenciel a écrit:
C'est déjà voté?????

Bon, ok, les décrets d'application peuvent être longs à venir, mais c'est quand même une sacrée étape de franchie!

Je.... nan, je suis dégoûtée, je ne sais plus dire ce que je ressens.....

Il me semble que Julyff parle de la loi du 14 mars 2016 sur la protection de l'enfance et pas de la proposition de loi sur l'instruction aav

Ah euh.... Rassurée.... un peu, mais pas tellement ceci dit!

Merci Brise Marine! aav
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

IEF proposition de loi.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF proposition de loi....   IEF proposition de loi.... - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2016 - 19:07

Oui oui pardon on a dévie là content107
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IEF proposition de loi.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF proposition de loi....   IEF proposition de loi.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IEF proposition de loi....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» proposition commerciale de Bellamaman
» Proposition d'une nouvelle idée de garde d'enfant (92)
» proposition de loi pour interdire l'école à la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: