Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment rester zen ?

Aller en bas 
+3
julyff
La Galineta
Zest
7 participants
AuteurMessage
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Comment rester zen ? Empty
MessageSujet: Comment rester zen ?   Comment rester zen ? EmptyMar 1 Mar 2016 - 15:53

Mon petit grand a un peu plus de 2 ans et demi et depuis quelques jours/semaines, c'est compliqué pour lui. Il râle/chouine/pleure énormément en voulant tout et son contraire.
Exemple de ce matin : il se réveille tout va bien, il reste un peu dans son lit puis me dit "je veux du lait", ce à quoi je réponds "ok, on va faire le biberon ensemble ?". Et là, comme toujours depuis quelques temps : "Nooon ! je veux pas de lait !". Et voilà la matinée qui commence. Dans l'heure qui suit, il me redemandera son biberon 5 ou 6 fois, suivi très rapidement par la négative. Il ne voulait pas manger, pas sortir du lit, pas rester dans son lit, pas de calin, pas que le m'éloigne, pas que je reste... Vous voyez le genre ? J'essaye de le prendre avec légèreté, ou avec humour, ou avec douceur et compréhension, ou de marquer des limites, mais rien ne le calme.
Je ne suis pas sûre de savoir expliquer son état en détail, mais je pense qu'il y a cette satanée période des 2 ans où les émotions sont si difficiles à gérer pour eux, et puis aussi en ce moment, il en a parfois marre que son petit frère (10 mois) soit là, et dernière explication sur les matins difficiles : son papa part travailler tôt (soit il ne le voit pas soit il le voit très peu). Bon, ces épisodes arrivent aussi le week-end quand son papa est là, hein.
Ma question n'est pas vraiment sur cet état (quoique si vous avez d'autres pistes...), mais plutôt sur comment rester zen face à ces pseudo "crises".

Moi, je réagis dans la vie en général beaucoup avec mes émotions : je pleure facilement, je m'enthousiasme facilement,... C'est souvent trop, mais je travaille dessus.
Là du coup, j'ai beaucoup de mal à ne pas crier, pleurer,... (surtout quand je dors peu comme la nuit dernière). Ponctuellement ça ne me dérange pas trop car je lui explique ce qui se passe. Mais j'ai l'impression que les choses commencent à s'installer : je ne vois plus trop comment réagir, rester droite dans mes bottes sans être trop affectée, sans que mes émotions ne débordent sur lui.

Pour celles/ceux qui sont passés par là, quels sont vos "trucs" pour cette période ?
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Comment rester zen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rester zen ?   Comment rester zen ? EmptyMar 1 Mar 2016 - 16:34

Pas de conseils, ça résonne ici car c'est la même scène avec mon grand de 3 ans. Et je sais pas comment sortir de l'engrenage quand il est lancé à changer d'avais aussitôt qu'on part sur sa demande, et ça tourne. L'autre jour c'était pour aller se balader, il voulait venir alors je le prépare, on commence à peine le chemin devant la maison qu'il veut rentrer voir Papa, il a froid. On revient sur nos pas qu'il chouine de venir, et changé d'avis 15 fois...avec ma chienne qui trépignait car elle voulait sortir faire ses besoins, la patience m'a lâchée je l'ai pris (avec son petit frère en écharpe) et ramené à la maison malgré ses protestations...je ne suis pas fière du tout mais il fallait désamorcer le truc. Mais grosse crise en fin de journée du coup où tout était bloqué pour lui...

Pour le petit déj par exemple quand il sait pas choisir entre céréales et tartine et qu'il en pleure, pour ne pas lui imposer et finir en crise, on prépare les deux et on voit le temps qu'il réfléchisse...je said pas si c'est bien.

Courage et je suis les astuces !
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Comment rester zen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rester zen ?   Comment rester zen ? EmptyMer 2 Mar 2016 - 19:52

Je vois oui!... Et si ça semblait se calmer ces derniers deux mois, le déménagement a remis 10 balles dans la machine (et entre deux cartons et démarches, je dois dire qu’on réagi pas souvent comme je vais l'expliquer ci dessous mimique121 )
Ici ce que j'ai remarqué, c'est qu'elle fait souvent ça dans les moments de tension ou fatigue (quand ça part vraiment en vrille): je l'invite à se recentrer sur elle , s'apaiser (en l'occurrence en lui disant qu'elle devrait essayer son pouce pour se calmer et avoir les idées claires content050 ). Si elle le prend, faut tenir bon dans l'apaisement entre quelques minutes (genre lire des bouquins ou ecouter de la musique)et en général ça passe .
Pour les non systématiques: je détourne souvent à la rigolade pour désamorcer le truc, par une chanson (notamment la poupée qui dit non...), et quand ça ne la fait vraiment pas rire et qu'elle s'entête bah je finis souvent par lui dire qu'elle peut continuer mais que je ne changerais pas d'avis et que si elle continue je vais sûrement aller faire autre chose (quand c'est sur des petites choses je laisse tomber). Jules fait comme moi, mais évidemment souvent ça marche mieux...
Courage! Ça va passer!... Bisous! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

Comment rester zen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rester zen ?   Comment rester zen ? EmptyDim 6 Mar 2016 - 12:33

Zest as tu lu "j'ai tout essayé " de Filliozat ? elle explique bien ce passage où l'enfant vit ses émotions et leurs contraires
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Comment rester zen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rester zen ?   Comment rester zen ? EmptyVen 11 Mar 2016 - 20:39

Je l'ai lu oui aav , mais beaucoup trop tôt (je ne sais même plus si mon premier fils était né). Du coup, je ne m'en souviens plus très bien. Peut-être que je vais le reprendre à la bibliothèque...

Ma question était aussi (et essentiellement finalement) pour savoir comment vous faisiez pour rester zen vous. Parce que même en sachant que l'enfant vit des choses/émotions bien compliquées pour son tout jeune âge, faut quand même réussir à les supporter ces moments dans les pleurs/cris, sur la longueur. divers144
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Comment rester zen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rester zen ?   Comment rester zen ? EmptyVen 11 Mar 2016 - 21:06

Je l'ai ce livre et lu avant ces phases compliquées à traverser, maintenant qu'on est dedans je pioche des passages qui ciblent la crise du moment et ça aide à poser le truc, le comprendre et se remémorer un peu le pourquoi du comment la fois suivante, même si ça n'est en effet pas magique pour rester calme nous...
Je ne sais pas si il y a des réactions ou comportements magiques, à part essayer de tourner à la rigolade, détendre l'atmosphère et mettre des mots pour faire descendre la pression du moment autant pour nous intérieurement que pour l'enfant en face qui est submergé.

aav
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Comment rester zen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rester zen ?   Comment rester zen ? EmptySam 12 Mar 2016 - 6:58

Quand le papa est là, la technique qui peut aider à redescendre c'est hop, un câlin avec le papa, sachant qu'il faut 7 secondes dans les bras pour que l'ocytocine se déclenche dans notre corps...
On peut le faire avec nos enfants évidemment, mais faut qu'ils en ai envie sur le moment..
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Comment rester zen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rester zen ?   Comment rester zen ? EmptySam 12 Mar 2016 - 8:56

Bonne astuce sahine, merci ! Smile c'est vrai que sur le moment l'enfant énervé nos bras il en veut pas trop...
Et faut accepter de faire une pause pour aller fans ceux de notre homme, ou en faire en dose préventive content050 je parle pas de piquouze de synthèse hein !
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Comment rester zen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rester zen ?   Comment rester zen ? EmptySam 12 Mar 2016 - 12:33

Ah si ça pouvait marcher !!!
Car ici, il ne veut des bras de personne quand il est dans cet état-là... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

Comment rester zen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rester zen ?   Comment rester zen ? EmptyLun 14 Mar 2016 - 8:51

Pour ma part je tapote en EFT quand ça devient trop dur et sinon je pars m'isoler quelques minutes en leur expliquant que ça devient trop difficile pour moi et que je reviens ( et là dans la salle de bain en général je pleure , je tapote , voir crie dans une serviette )
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Comment rester zen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rester zen ?   Comment rester zen ? EmptyLun 14 Mar 2016 - 11:01

Je n'y connais rien à l'EFT, mais ce serait peut-être une piste à explorer pour moi en effet.
Et pour le fait de s'isoler, oui, il faut que ça devienne un peu plus réflexe, mais j'ai déjà essayé et ça marche pas trop mal.

Bon, je croise les doigts, mais les "crises" se sont espacées là. Ça redevient gérable sans pétage de plombs de la maman. content050
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Comment rester zen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rester zen ?   Comment rester zen ? EmptyLun 14 Mar 2016 - 12:28

sahine a écrit:
Quand le papa est là, la technique qui peut aider à redescendre c'est hop, un câlin avec le papa, sachant qu'il faut 7 secondes dans les bras pour que l'ocytocine se déclenche dans notre corps...
On peut le faire avec nos enfants évidemment, mais faut qu'ils en ai envie sur le moment..

J'avoue que je l'impose un peu à A quand il se fâche. Je le prends dans mes bras en l'enveloppant et je lui murmure à l'oreille "je vois bien que c'est compliqué, je suis obligée de t'imposer un choix, je comprends ta frustration, tu as le droit d'être en colère..." et en général il se calme assez vite (peut-être les fameuses 7 secondes ?).

Quand il est comme ça, j'essaye de ressentir à fond sa détresse et du coup je me mets en mode "protection de mon petit", comme quand il se fait mal par exemple. Par contre c'est avec les plus grands que j'ai du mal à rester zen... 02_05_The-Definition Peut-être justement parce que j'ai moins de contacts physiques avec eux ?
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Comment rester zen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rester zen ?   Comment rester zen ? EmptyLun 14 Mar 2016 - 19:05

Oui, un peu comme toi Doudie, pour le mode protection, je lui impose parfois le câlin du coup, mais c'est rare car bien souvent le premier truc que fait L. quand il est contrarié/en colère (pour le moment) c'est "mamannnnn les braaaaaaaas"
Par contre j'impose un peu au mâle des fois, il me repousse au début, genre "chui pas d'humeur, laisse-moi" alors j'insiste doucement puis oh! magie! au bout de quelques secondes ça va mieux, il s'apaise et exprime ce qu'il ressent calmement! content050

Contente pour toi Zest, que ça se soit calmé aav
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Comment rester zen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rester zen ?   Comment rester zen ? EmptyLun 14 Mar 2016 - 20:09

J'ai essayé le calin "forcé" mainte et mainte fois... sans succès... mimique121
Il se débat de toutes ses forces en hurlant. Je ne tiens pas longtemps du coup. Et idem avec son père.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Comment rester zen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rester zen ?   Comment rester zen ? EmptyLun 14 Mar 2016 - 22:05

J'arrive pas moi à le contenir dans mes bras alors qu'il n'a pas envie, je préfère qu'il fasse comme moi, si il a besoin de sa tranquillité poir descendre en tension...
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Comment rester zen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rester zen ?   Comment rester zen ? EmptyMar 15 Mar 2016 - 7:07

Je ne sais trop quoi te conseiller pour ton petit, mais je t'envoie tout plein d'ondes positives pour arriver à gérer tout ça.
Autorise-toi à lâcher tes émotions dès que tu en as besoin, ce n'est pas forcément négatif de pleurer si on est fatiguée parce que en vrai, c'est pas grave d'être fatiguée et d'avoir un coup de mou.

Bon c'est pas avec les enfants mais systématiquement, deux jours avant mes règles, je pleure vraiment pour rien (riz trop cuit ? je pleure. Chanson un peu mélancolique ? je pleure. etc...) donc si je ne suis pas toute seule, je prends ça à la rigolade et j'explique "ah tiens, j'vais avoir mes règles. Fallait que ça sorte là, merci les hormones !" et je dédramatise pour pas que ça stresse les personnes qui sont là. Le tout c'est d'expliquer.
Alors pour toi ça peut être quelque chose comme (avec un air un peu rigolo) "pfiouuu maman elle a un coup de mou ! Je vais boire un petit peu d'eau, je vais aller faire un tour dans la salle de bain pour me moucher / me mettre de l'eau sur le visage / me mettre un peu de crème et ensuite je reviens". Et puis en fait tu fais ce que tu veux dans la sdb, tu fais comme Bee tu cris un coup !

Si tu ressens le besoin de pleurer, de lâcher la pression, tu n'es pas obligée de le faire devant tes enfants certes, mais si c'est le cas il n'y a rien de dramatique à partir du moment où tu leur expliques la situation. On est pas des robots, on a le droit aav aav aav


Edit, je me relis et je ne sais pas si je suis très clair. Ce que je voulais dire, plus simplement, c'est qu'il ne faut pas te mettre la pression pour être à tout prix zen, tout le temps. Ça n'existe pas, sinon ça voudrait dire que tu ressens 0 émotion. Sois douce avec toi même et laisse toi la possibilité de pas toujours être aussi parfaite que tu souhaiterais l'être. Parfois on est pas zen, tant pis ça arrive, c'est à ce moment qu'il faut se concentrer sur la gestion de nos émotions et les exprimer autrement qu'en hurlant sur son enfant/son mari/son chien content050
J'ai souvent reproché à ma mère "t'as pas le droit d'être en colère !!!". Mais en fait, elle a le droit d'être en colère, elle avait juste pas le droit de la reporter sur nous comme elle l'a fait. C'est très différent, heureusement qu'on a le droit d'être fatiguée, pas contente, pas zen, en colère etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment rester zen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rester zen ?   Comment rester zen ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment rester zen ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment rester zen ?
» "veux rester avec maman"
» Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?
» Bientôt il ne va rester que moi :(
» etre maman comblée et rester femme ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: