Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 diabète gestationel / grossophobie

Aller en bas 
+7
potiron69
Zest
alambra
doudie
Lilow
Mond'dou
Lilasdahlia
11 participants
AuteurMessage
Lilasdahlia
A sa place au chaud
Lilasdahlia


Nombre de messages : 70
Age : 35
Date d'inscription : 26/02/2015

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptyVen 10 Avr 2015 - 9:46

Hello les filles !

Je me suis rendue a mon rdv diabetologue /diététicienne la semaine dernière. Au début celle-ci me fait " vous faite donc un diabète gestationel ? " je lui que non.
Elle me regarde bizarrement ...
"Vous avez fait le test du glucose ?"
"Non non"
Elle ne comprenait pas ce que je faisais ici...elle a regarder mon taux du 11 février "ahhhh vous êtes a O.92 ? Et la elle soupire ...c'est le nouveau protocole avant c'était O.95 et maintenant c'est O.92...ils sont embêtant les gynecos a nous envoyer tout le monde !!

Bref elle a dit que comme c'était forte (au moins 12 x) je devais me piquer a la maison 6x par jours et écrire mes taux en faisant un régime. Ça fait 4 jours que je le fait, et mes taux sont normaux sauf une fois ou j'ai manger du pain (je n'avais pas le droit) et ce matin après mon petit déjeuner (la j'ai pas compris. )

Lors du rdv le matin j'avais mangé des tartines a la confiture et un chocolat chaud avec du jus d'orange et mon taux était plus bas que ce matin avec le régime : biscotte beurre/jus d'orange.

?????

J'ai bien lu leurs livret et c'était expliqué qu'en dehors du risques de faire un gros bébé, qui risque le surpoid par la suite le diabète gestationel n'entrainais aucunes complications...

J'ai juste l'impression qu'on me fait chier parce que je ne fait pas la taille O et qu'on veut que j'acxouche d'un petit bébé....

Je fais le régime , mais je ne comprend pas...
De plus comme je dois me piquer adieu les grasses mat, je dois me lever a 9h pour pouvoir manger a 12h...alors que j'ai BESOIN de dormir !!

Vous comprenez c'est déjà assez difficile comme ça, et j'ai vraiment l'impression de soit n'être pas assez suivi, soit d'être sur suivi ! Je n'arrive pas a penser a me détendre juste a mon bébé à cause de cela. J'ai envie de pouvoir manger une glace en ballade avec mon mari et penser que bébé va y goûter !

Je n'aime pas pu toucher au chocolat de pâques que ma famille m'a offert....
Revenir en haut Aller en bas
http://lorrainejaut.blogspot.com
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptyVen 10 Avr 2015 - 10:41

je sais pas trop quoi te dire alors je te fais un gros câlin aau aau aau aau

courage pour la suite aav
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Lilow
A sa place au chaud
Lilow


Nombre de messages : 241
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 19/02/2015

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptyVen 10 Avr 2015 - 17:02

J'ai vu ma gynéco qui m'a prescrit le test du diabète car bébé fait 26g de plus que la moyenne... Elle m'a sorti "croyez moi les gros bébés ce n'est pas agréable pour les femmes qui accouchent comme pour les accoucheurs !". Et là je me suis dis heureusement que je ne lui ai pas encore parler de mon projet d'accouchement physio ! Si notre corps fait de gros bébé, c'est par ce qu'on est capable de les sortir, la nature est bien faite.
Alors ne te prend pas la tête (et ce n'est pas simple car je commence à me prendre la tête aussi à cause de ça^^). Si avec ton régime alimentaire d'avant tes taux sont bons, c'est que ton pancréas le supporte très bien. Et pour ton poids, on n'est pas toute des mannequins ! Je ne comprends pas la phobie des médecins face aux kilos en trop que l'on peut prendre et/ou avoir. Tant que ça nous cause aucun mal. Faudra juste se bouger un peu plus le popotin après l'accouchement pour revenir à notre poids d'avant content103

aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilasdahlia
A sa place au chaud
Lilasdahlia


Nombre de messages : 70
Age : 35
Date d'inscription : 26/02/2015

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptySam 11 Avr 2015 - 11:21

Je ne peux pas ne pas me prendre la tête. J'ai vécu un drame affreux l'année dernière et j'ai pas envie "qu'on m'emmerde " avec ça. J'ai eu deux jumelles de 46cm et de plus de 2 kilos.

Je suis en surpoid mais ça ne ma jamais posé de problème et ma santé est niquel ! Je fais su sport regumierdment et mange seinement.
Je ne vois pas pourquoi je devrais me piquer 6x par jours, et en plus je ne peux plus dormir le matin a cause de ça !

Je suis.crevée j'ai faim et je sens que je vais tout arrêté car mes taux sont bieeennnnn loin de la limite.
Revenir en haut Aller en bas
http://lorrainejaut.blogspot.com
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptySam 11 Avr 2015 - 12:36

Il me semble qu'en plus du poids important le bébé pouvait souffrir d'hypoglycémie après la naissance, qu'il y a un risque de prématurité.

Sur le taux que tu as eu après avoir mangé une biscotte, as-tu regardé les index glycémiques ? Je pense que celui de la biscotte doit être plus élevé que celui du pain complet par exemple.

Il doit y avoir moyen de surveiller ça sans avoir faim.
Revenir en haut Aller en bas
Lilow
A sa place au chaud
Lilow


Nombre de messages : 241
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 19/02/2015

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptySam 11 Avr 2015 - 16:58

Je comprends que tu ne puisses pas être entièrement zen, hein ! Je parlais de l'aspect glycémique, pas du reste :3
Je pense qu'on essaye trop de nous faire rentrer dans des cases pour simplifier le travail des médecins, ça en devient affolant ! (Je suis en période de rébellion médicale haha ! Merci les hormones qui font qu'en plus de mon caractère, je sois encore plus survoltée qu'avant !!)

Sinon parles en avec ta sage-femme ou la diabétologue. Si tes taux sont bons et que ce n'est pas réellement du diabète gestationnel (tu dois faire le test du coup ou pas ?!), qu'est ce qui t'obliges à faire tes dextroses tous les jours ? Tu pourrais enfin dormir le matin (car c'est ce qui doit le plus compter que tu sois en forme !) et manger à ta faim.
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptySam 11 Avr 2015 - 19:46

Coucou, je comprends que ça te pèse tout ça aau aau aau aau
Je ne sais pas si j'ai bien lu mais il me semble que tu n'as pas fait de test, juste une glycémie à jeun ?
Quand j'ai été confrontée à ce problème j'ai réussi à négocier de ne pas faire le test avec glucose, mais de faire une prise de sang post prandiale (c'est à dire après un repas)
Peut être que tu peux voir pour faire ça ?

Courage aau
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptyDim 12 Avr 2015 - 9:16

Ici deuxième grossesse et deuxième diabète gesta.
Comme toi, ils ont été détectés sur la pds à jeun. Je n'ai jamais fait les tests au glucose, j'ai toujours refusé.
Je pense que le suivi (les dextros) est plutôt pas mal pour la prévention, et que toi tu comprennes comment ton corps fonctionne. Parce que chaque corps/personne réagit différemment face à la glycémie. Je suis par exemple très étonnée de voir que dans ton régime il y a des biscottes. Pour moi, c'est totalement interdit en cas de diabète. Par contre, pain complet/intégral, c'est beaucoup plus approprié (comme le dit Doudie).
Mon conseil serait de ne pas prendre le régime à la lettre, mais plutôt d'adapter tes repas en fonction de ce que tu constates entre ce que tu manges et les résultats de tes dextros. Si le pain passe mieux que les biscottes, manges du pain. content050 Si la confiture passe, ne t'en prive pas (ça fait du bien au moral, donc au bébé !).
Après, il faut savoir que notre glycémie évolue au fil de la grossesse. Ce qui passe très bien en début/milieu de grossesse peu ne plus passer en fin de grossesse. Par exemple, lors de ma première grossesse, je mangeais du pain complet/intégral le matin, jusqu'à ce que mes glycémies ne soient plus bonnes. Je suis alors passée à de l'avoine (3 cuillères à soupe). Puis au bout de quelques semaines j'ai du réduire la quantité. Bon j'avoue qu'à la fin de cette grossesse, les petits dej étaient devenus très compliqués.
Pour cette grossesse-ci, je n'ai pas trop de problème après petit dej (le pain complet passe toujours notamment).
Par contre, c'est totalement à jeun que ça ne va pas. Alors, je suis sous insuline la veille au soir.

Je voulais aussi te préciser que peut-être que ta diabéto va diminuer le nombre de dextros que tu auras à faire par jour. Moi, comme toutes les dextros avant repas (sauf celle à jeun du matin) étaient bonne, je suis passée de 6 à 4 par jour. Et bien mine de rien, ça soulage !
Et sinon, un truc qui m'étonne vraiment parce que pour mes 2 grossesses, il n'a jamais été question de ça : c'est quoi cette histoire d'horaires ?! Moi je ne mange pas toujours à la même heure et ça ne pose pas de problème. Je respecte juste grosso modo les écarts entre les repas (pas 2 repas trop rapprochés). Donc, les grasses mats c'est possible... enfin, non parce que mon bout'choux de 20 mois n'a pas encore cette notion dans son esprit, mais c'est une autre histoire.

Bref, si tu trouves ta diabéto trop "draconienne", pas assez dans l'écoute et l'adaptation de tes propres besoins, aurais-tu la possibilité d'en changer ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilasdahlia
A sa place au chaud
Lilasdahlia


Nombre de messages : 70
Age : 35
Date d'inscription : 26/02/2015

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptyDim 12 Avr 2015 - 11:42

Je ne mange pas de biscottes je mange du pain grillé. Mes taux n'on jamais été mauvais . Je suis a 65 quelques fois.

Par ex aujourd'hui je me suis levée a 11h je me suis piquée et je dois attendre 15h pour manger. C'est écrit sur min livret.
Et du coup je suis fatiguée j'ai besoin de dormir et SURTOUT d'être a mon écoute. Si j'ai faim je veux manger , si j'ai someil je veux dormir.
Quand je suis invité chez des proches c'est le casse tête pour eux je ne peux profiter de rien....

La veille de la pds ajeun mon mari est moi on a dîner tard vers 21h40 je suis sur que c'est ça qui a jouer. Mon généraliste et ma sage femme on trouvées mon taux normal. Donc voilà ta un problème.

Et j'ai posée la question pour l'hypoglycémie a la naissance c'est pas un drame ils donnent du sucre...mais tout ça, je le dit et le redit c'est pour les gens qui FONT du diabète gesta or, je ne suis pas considéré comme telle. Alors qu'on me lâche.

Revenir en haut Aller en bas
http://lorrainejaut.blogspot.com
potiron69
A sa place au chaud
potiron69


Nombre de messages : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 22/02/2015

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptyDim 12 Avr 2015 - 14:22

Pfiou ça m'a l'air sacrément prise de tête cette histoire, je peux vraiment rien dire sur ton régime car j'y connais vraiment rien du tout, mais déjà je pense que le fait que tu n'aimes pas ta gynéco (et c'est bien normal) fait que tu ne peux pas lui faire confiance.
Si ça se trouve si tu avais une gynéco sympathique et à l'écoute ça serait bien plus facile de lui faire confiance et donc de suivre ses conseils.
Forcément vu son comportement tu n'as pas tellement envie d'aller dans son sens.

Peut- être effectivement qu'à défaut de pouvoir changer de gynéco tu peux peut-être essayer de voir une autre diététicienne.

C'est quand même assez dingue de nos jours cette obsession de la minceur et je comprends bien que t'as pas besoin qu'on te prenne la tête avec ça en plus...

Courage à toi et plein de bonnes ondes pour ta crevette 0059_G

diabète gestationel / grossophobie Reglette-343535
Revenir en haut Aller en bas
Lilasdahlia
A sa place au chaud
Lilasdahlia


Nombre de messages : 70
Age : 35
Date d'inscription : 26/02/2015

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptyDim 12 Avr 2015 - 15:23

J'ai rêvée cette nuit que je disais à la gynécologue :" c'est plus possible je vais me faire suivre par quelqu'un d'autre. "
Ma diététicienne est super gentille c'est pas elle le problème , elle , elle voulait meme pas de nous dans son bureau et ne comprenait pas ce que je faisais là.

C'est la gygy le soucis, j'ai encore vu une amie tout a l'heure qui ma demander qui me suivait car sa maman travaille en néo nat à la maternité, je lui est dit : " docteur S x elle a tout de suite répondu : " olala c'est une peau de vache celle-ci ."

Donc ce que je vais faire c'est que je vais attendre le rdv chez la diet la semaine pro, et profitez a fond de mon petit bidon (il est grooos ❤) je sais pas pourquoi je sens qu'il est calme, autant moi je suis stressé mais lui je l'imagine tout doux et tout calme en train de flotter tranquillement dans le bidon ❤

Bref, heureusement que la sage femme est super,je vais lui parler de mon projet de naissance la semaine prochaine, et j'espère que la grosse vilaine Dr S. Ne nous metteras pas de bâtons dans les roues.
Revenir en haut Aller en bas
http://lorrainejaut.blogspot.com
aureliemiaou
Habituée
aureliemiaou


Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : Angers/Bordeaux
Date d'inscription : 23/11/2014

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptyDim 12 Avr 2015 - 15:33

Ma poule et ta pote qui travaille a la neonat elle pourrait pas te conseiller un autre gyneco?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/irisandfolk
Lilasdahlia
A sa place au chaud
Lilasdahlia


Nombre de messages : 70
Age : 35
Date d'inscription : 26/02/2015

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptyDim 12 Avr 2015 - 17:21

Si justement elle m'en a conseillé un. Je vais en parler a ma SF aussi qui intervient à l'hôpital tous les lundis des fois que l'on pourrait me changer ce serait vraiment super génial !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lorrainejaut.blogspot.com
Gatoune2302
Habituée
Gatoune2302


Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 06/11/2014

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptyDim 12 Avr 2015 - 22:04

Tu sais le pain grillé ca a un index glycemique bien plus elevé que le pain!Et oui desfois ca se joue a peu de chose!Le pain complet passera mieux niveau diabete si tu aimes!?
Pareil pour les horaires je restais flexible!Ca m'arrivais tres souvent de marquer sur mon carnet de taux:grasse mat,sorti a l'exterieur pas noté...et ca m'arrivait aussi tres souvent de mettre des taux bidon pour pas qu'on me fasse trop chier !
Revenir en haut Aller en bas
Lilasdahlia
A sa place au chaud
Lilasdahlia


Nombre de messages : 70
Age : 35
Date d'inscription : 26/02/2015

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptyLun 13 Avr 2015 - 16:43

Hahaha Gatoune j'ai fait ça aujourd'hui, j'ai manger a midi pile (au lieu de 14h ) et j'ai mis un faux taux.

Arrêter de vous fixer à mon pain grillé lol c'est la diététicienne qui me la mit et mes taux sont toujours bons.
En une semaine et 2 jours j'ai eu que 2 taux au dessus, un parce que j'ai manger du pain au repas du midi (j'avais pas le droit, ouh la rebelle) et j.ai manger une pizza au légumes un soir et ma glycémie est monté. Sinon mes taux sont de 69-65 avant manger et de 100-110 après.
Revenir en haut Aller en bas
http://lorrainejaut.blogspot.com
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptyMar 14 Avr 2015 - 9:43

Pfiou, quelle galère ! Mais si la diététicienne pense que tu n'avais rien à faire là, tu ne peux pas juste laisser tomber? (D'un commun accord avec elle bien sûr)
En tous cas plein de câlins. aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilasdahlia
A sa place au chaud
Lilasdahlia


Nombre de messages : 70
Age : 35
Date d'inscription : 26/02/2015

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptyMar 14 Avr 2015 - 10:04

Si,si je pourrais très bien laisser tomber mais c'est toujours ma conscience qui me joue des tours par rapport a l'année dernière :" est ce que je fais bien ?"

Mais j'ai testé hier j'ai manger du chocolat paf taux a 82 génial, et ce matin j'ai tremper mon pain dans un léger chocolat chaud et glycémie bonne aussi Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lorrainejaut.blogspot.com
aureliemiaou
Habituée
aureliemiaou


Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : Angers/Bordeaux
Date d'inscription : 23/11/2014

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptyMar 14 Avr 2015 - 20:34

Et bein c'est plutot encourageant alors!!

content050 0059_G

Et c'est clair que par rapport à ton vécu c dur de se dire allez je zappe, ils te mettent le doute quoi!
Maus la tu vois c cool tu fais des petits tests et ça passe, alors peut être quand tu verras l'endocrino tu peux lui demander si elle pense sincerement que c necessaire de continuer ce régime basé sur ton soit disant diabète gesta, en lui rappelant qu'elle t'avait dit que tu n'avais rien a faire la,
Peut être qu'au vu de tes petits tests concluants elle te dira que c ok!

Ou alors si ça te stress trop peut être continuer le suivi mais moins lourd quoi,
Un régime plus vaste vu que tu gères bien, et un suivi plus espacé?
Comme ca tu as la conscience tranquille mais c pas non plus oppressant quoi!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/irisandfolk
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptyMer 15 Avr 2015 - 9:13

Comme quoi des fois ils nous rajoutent aussi des peurs par précaution.
Pour ma première grossesse, crainte d'un petit bébé car artère utérine gauche pas très efficace, on m'a mis le double d'échographies, donc toutes les trois semaines à partir de la deuxième contrôle pour voir si sa croissance allait bien, on m'interdisait de me coucher sur le côté droit pour pas bloquer celle qui nourrissait bien. Et à la fin j'ai arrêté de faire gaffe, ils me stressaient trop j'ai fait comme ça venait et il a continué à bien prendre normalement même si il est né petit (2,620kg) mais deux semaines avant terme de lui-même alors que l'échographiste parlait de me le sortir du ventre avant !
Donc des fois faut tester soi-même avec son ressenti et ajuster avec ce qu'on est Smile

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Lilasdahlia
A sa place au chaud
Lilasdahlia


Nombre de messages : 70
Age : 35
Date d'inscription : 26/02/2015

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptyMer 15 Avr 2015 - 16:21

Merci pour vos encouragements les filles ❤ c'est clair que j'ai rdv lundi prochain avec la diabetologue et la diététicienne et que je vais bien leurs montrer mes taux tous bons hihi j'ai même testée de manger une pizza roquette,tomates, champignon, jambon et parfait le taux 110 ! J'y croyais pas vu que la pâte c'est comme du pain !

Bref , même si elles me lâchent je ferais un peu attention (genre je vais pas me jeter sur le chocolat) en me contrôlant chaques jours.
Tu as eu raison Lagalineta quelquefois on se let trop de pression à cause du corps médicales qui nous créé des peurs quelques fois....la je suis déjà plus détendu, j'attends plus pour manger (car c'était ça qui était dur etc..)

J'espère que ma crevette rose va bien ! (Trop longtemps UE je ne l'ai pas vu !)
Revenir en haut Aller en bas
http://lorrainejaut.blogspot.com
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie EmptyMer 15 Avr 2015 - 18:21

Oui, tu as besoin de repos, et de pouvoir manger quand tu as faim, c'est la moindre des choses ! Surtout quand on nourrit une petite vie qui se fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diabète gestationel / grossophobie Empty
MessageSujet: Re: diabète gestationel / grossophobie   diabète gestationel / grossophobie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diabète gestationel / grossophobie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diabete gestationel
» Suspicion de diabète... c'est pas terminé !
» diabète gestationnel
» accouchement et diabète gestationnel.
» diabete gestationnel : psychose?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: