Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 le moment de la séparation à l'école...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

le moment de la séparation à l'école... Empty
MessageSujet: le moment de la séparation à l'école...   le moment de la séparation à l'école... EmptyLun 9 Mar 2015 - 13:15

Bonjour,

Notre loulou est scolarisé depuis septembre dernier. (entre sept et février il allait à la cantine 3 fois / semaine et la garderie 3/4 d'heure le soir. Depuis mars il ne va à la cantine plus que 2 fois ds la semaine et n'a plus de garderie!)

La séparation du matin a toujours été difficile (même à la crèche), mais en fin d'année nous avions l'agréable surprise de le voir nous faire un bisous et partir dans la classe sans une pleure ou un "tu viens me chercher maman?"...nous pensions que le rythme était pris, et qu'il avait compris que nous revenions toujours le chercher! (et il a même eu 2 croix dans le tableau de bonne conduite (je sais c'est pas bien!) mais on s'est dit "bon, ce n'est pas bien même si ce n'est rien de grave, mais ça prouve qu'il s'adapte et prend ses aises"!

Mais...mais....mais...
depuis janvier le cirque est reparti! Nous avons rencontrer la maîtresse, qui nous a expliqué qu'il se calmait vite, qu'il jouait avec les autres, que c'était un petit plutôt réservé (on le savait déjà ^^) mais que si elle l'interrogeait il répondait et que lorsqu'il fallait aller chercher ses ciseaux ou autre il y allait, elle le sent assez à l'aise dans la classe. De ce côté là on est rassuré. 
Lorsque nous allons le chercher à 16h30 il est tt content de nous voir (bien évidemment) mais plutôt de bonne humeur, il chantonne même! il ne nous raconte pas tjs ce qu'il fait à l'école, et nous ne rentrons pas dans un interrogatoire non plus. Mais du coup il nous lâche des petites choses de temps en temps sur ce qu'il fait à l'école.
Quand nous parlons des pleures du matin, nous le prenons positivement "je comprend que la journée est longue pour toi. Papa ou maman revient toujours te chercher." "je comprend que...etc etc" et il nous fait toujours des câlins après lui avoir dit tt ça, comme si il nous remerciait de compatir avec lui. Mais ça ne change pas les matins suivants... Nous avons même mis un "rituel" avant de partir de la maison pour se dire "bonne journée", un câlin, un bisous, "t'es un champion!" "oui!" et un check à nous Smile et il part tt content! c'est arrivé devant la classe..
Et très souvent le soir nous avons droit à "c'est finit l'école"...

ça me déchire le coeur, j'ai même du mal à l'emmener à l'école le matin, mon conjoint l'emmène le plus souvent car ça colle parfaitement avec ses horaires de boulot. Mais lorsque je vais le chercher le temps de midi et que je ramène à 13h30...c'est pareil!

J'avoue que j'ai à la fois le coeur serré (même en vous l'écrivant) de voir mon petit amour comme ça, et en même temps agacée parce qu'on lui a expliqué maintes fois, qu'il sait que l'on revient toujours! qu'il s'amuse bien une fois la journée parti!!
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

le moment de la séparation à l'école... Empty
MessageSujet: Re: le moment de la séparation à l'école...   le moment de la séparation à l'école... EmptyLun 9 Mar 2015 - 14:04

Tout d'abord aau aau aau, parce que j'imagine combien ça doit être dur pour toi de voir ton petit pleurer tout les matins.

Ma mère est instit, et elle a longtemps eu les petites sections. Elle disait qu'il était très fréquent que les enfants pleurent quand ont les amène le matin, mais que la plupart avait arrêté de pleurer avant que les parents ne soient ressortis de l'école. Tout simplement parce que ce qui est dur pour eux, c'est l'instant de la séparation. Après, comme ils sont à l'aise dans la classe, et qu'il y a quand même plein de choses intéressantes à faire, ils se laissent vite distraire de leur chagrin et emporter dans d'autres activités. Ça m'a l'air d'être le cas de ton ptit loup. Il sait probablement que vous revenez toujours le chercher, il a l'air d'aimer l'école, mais au moment de se séparer... Aie, c'est dur... et il l'exprime, ce qui, en un sens, est une bonne chose, si il le ressent. D'après ma mère, pas grand chose à faire, a part poser des mots comme vous le faites, et attendre que ça passe. (Evidement, ce serait différent si il pleurait toute la matinée)
Quand au fait qu'il y a eu un mieux et que c'est à nouveau difficile de se séparer pour lui, tu penses que l'arrivée du petit frère qui se rapproche peut jouer un peu aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

le moment de la séparation à l'école... Empty
MessageSujet: Re: le moment de la séparation à l'école...   le moment de la séparation à l'école... EmptyLun 9 Mar 2015 - 14:25

merci babycake   abc

Je pense qu'effectivement qu'il va falloir faire preuve de patiente...
L'arrivée du petit frère ne me semble pas être pour le moment un "problème" pour lui. Il n'en parle pas, certes, mais vient tous les jours faire un câlin, un bisous ou un câlin de bidou (comme il dit!) au petit frère. Il joue même à mettre son doudou sous son tee shirt et vient me voir "regarde maman! moi aussi j'ai un bébé dans le ventre!", ça le fait rire, et moi aussi ^^ Peut être que je l'interprète comme un jeu mais que pour lui ça veut dire autre chose? Je ne veux pas non plus tomber dans l'interprétation de TOUT ce qu'il fait ou dit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le moment de la séparation à l'école... Empty
MessageSujet: Re: le moment de la séparation à l'école...   le moment de la séparation à l'école... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le moment de la séparation à l'école...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pédagogie Steiner
» L'accompagner dans la transition
» La séparation
» angoisse de séparation ??
» séparation d'une semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: