Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 les doudous et compagnie

Aller en bas 
+13
Alexandra
Moody
Lilybug
julyff
La Galineta
Zest
Mercredi
Rélia
doudie
vanaila
swally
Mekati
mimikief
17 participants
AuteurMessage
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyVen 17 Oct 2014 - 7:51

Je suis carrément choquée ( oui oui c'est le mot) du pouvoir du " doudou" sur mon fils...
Perso je n'ai jamais eu de doudou, une tétine jusqu'à 2 ans et basta, mon mari pareil, pas de doudou et ni tétine ni pouce...
notre fille n'a pas eu de doudou , a tjs refusé la tétine et n'a jamais pris son pouce... enfin si elle avait un doudou ... moi content050 et les tétées aussi... mais pas un truc à trimballer partout qui l'aide à se calmer ou à se détendre etc ( j'ai encore en tête lors de ses premières sutures à l'hôpital, quand elle se débattait sur la table de suture et que l'infirmière passablement saoulée m'avait dit " mais donnez lui son doudou!! " et moi " euuuh elle n'en a pas ..." suivi d'un regard grandement désaprobateur...
parfois ca m'aurait bien arrangé qu'elle en ai un, mais malgré mes tentatives, non elle n'a pas de doudou attitré, oh bien sûr elle a plein de peluches/jouets qu'elle aime, mais ca tourne , ca varie, pour le moment elle n'en a jamais gardé pdt plus d'un mois...

par contre son petit frêre lui, suce son pouce depuis ses 3 semaines, et a eu une couverture en laine pour le couvrir dès la naissance ( il n'a jamais supporté les turbulettes ...) et vers l'âge de 5-6 mois je me suis rendue compte que dès qu'on approchait la couverture de lui , il prenait son pouce et se couchait... BLUFFANT! là à presque un an, il fait tjs la même chose, je crois qu'il a vraiment choisi son doudou,
du coup quand il pleure , sa soeur hurle SOS doudou et fonce lui chercher sa couv' et il se calme instantanément...
je n'en reviens pas ...
pareil petit bonhomme fait ses nuits depuis ses 2 mois environ ( bon clairement il n'est pas accroc à la tétée) et je me questionne souvent, est ce en rapport avec le doudou/ et le pouce?

je serai intéressée d'avoir des retours sur les doudous ou non de vos enfants?
sur le pouce/tétine et le fait de faire ses nuits...

aav
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyVen 17 Oct 2014 - 8:17

Moi, j'ai eu un doudou, et je suçais mon pouce. J'ai gardé le pouce jusqu'à 11 ans (jusqu'à l'appareil dentaire, en fait, y'avait plus la place pour les deux dans ma bouche). Le doudou, je l'ai toujours. Alors je ne dors plus avec, mais il est là, dans un coin de mon atelier. Je l'ai emmené partout, il a été de toutes mes colos, camps scouts, voyages scolaires...

Mon grand n'a pas de doudou. Par contre il suce son pouce, toujours (il va sur ses 12 ans)... Pour s'endormir, quand il s'ennuie, qu'il est fatigué. A la maison, il l'a des fois en permanence, ça me fait hurler (intérieurement... euh, pas si intérieurement que ça!). En collectivité, je ne l'ai pas vu avec, mais je ne suis pas non plus tt le temps avec lui ;)
Il a trouvé son pouce vers l'âge de 3 mois, et je l'ai sevré à 5, donc je pense qu'il s'y est accroché comme substitut. Par contre je n'ai jamais remarqué qu'il dormait plus facilement, faisait mieux ses nuits, ou quoi que ce soit du genre...

Numérobis ne suce pas son pouce, mais a un doudou. Enfin, bébé, il n'avait rien du tout; que le sein de maman. A 11 mois je l'ai sevré car j'en avais marre que la seule et unique tétée de la journée soit celle de 3h du mat' (le reste du temps il voulait boire au bol ou au verre, comme son frère). Il avait un doudou dans son lit, mais plus en déco, par habitude, il n'y était absolument pas accro, ce qui était bien pratique, car pas besoin de le déplacer, risquer de le perdre, etc..
Puis quand son père et moi on s'est séparés (il avait 5 ans), il a choisi dans le bac des peluches un doudou pour chez papa et celui de son lit pour chez moi. Et à ce moment, le doudou est devenu super important. Depuis, il faut absolument l'emmener dès qu'on passe la nuit hors de la maison, parce que sinon c'est les crises de larmes "j'arrive pas à dormir, je veux mon doudou" (oui, à 9 ans...). Donc le doudou est de tous les voyages, camps scouts etc...

Ti'Ter ne suce pas son pouce, et a un doudou... interchangeable!
Il a fait ses nuits vers 10 mois, après 3 nuits où, épuisée, je n'ai pas pu me lever et je l'ai laissé pleurer (son père n'en avait rien à foutre): j'ai tenté désespérément lui faire adopter le pouce ou une tétine, mais il n'en a jamais voulu ; allaité jusqu'à 18 mois.
Aujourd'hui à presque 6 ans, disons qu'il veut un doudou pour dormir, mais n'est pas fixé sur un en particulier. Au gré de ses humeurs, il va s'en chercher un dans le grand panier des peluches, puis en change 3 jours après.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyVen 17 Oct 2014 - 8:29

je trouve ca vraiment intéressant de voir comme ca peut varier d'un enfant à l'autre...
je me demande à quoi c'est lié ce " besoin " de doudou , ou de succion ( via tétine ou pouce)...
karo m'avait parlé de tension dans le crâne qui sont soulagées lors de la succion, mais y'aurait' il qqch d'affectif aussi? aav
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyVen 17 Oct 2014 - 8:41

Ahhhh la puissance du doudou!!!!

Alors pour mon grand, il s'est attaché à un doudou au moment de l'entrée en crèche, vers 7 mois, et comme tu dis, Doudou est superpuissant!
Il n'a clairement pas fait ses nuis grâce à lui (plutôt 1 an plus tard), mais il était très collé à moi la nuit donc je faisais probablement office de doudou bis.
Donc là, il trimballe partout Doudou et lui a trouvé un pote Caribou qu'il trimballe aussi et qui est à la 2nde place... Mais qui garde une place super importante quand même. Pour gérer les bobos, les chagrins, l'endormissement, les colères, les transpositions diverses, les apprentissages, Doudou est là.
Il n'a pas pris son pouce mais a pris la tétine aussi à l'entrée en crèche, et il en a besoin +++. D'ailleurs, c'est "marrant" mais s'il se fait mal ou a une gros chagrin, j'ai beau être là pour le réconforter, le caliner ou autre, il ne s'apaise totalement qu'une fois qu'il a son doudou dans le nez et la sucette dans la bouche!

La petite ne prend pas son pouce, mais elle montre une préférence pour un doudou... Par contre, c'est une "miss foulard", je pense qu'elle trimballera partout un lange ou un foulard car elle les sniffe dès qu'elle descend de l'écharpe...

Je ne saurai dire à quoi c'est dû, ce besoin varie tellement d'un enfant à l'autre.
Mon grand frère avait un doudou, et encore maintenant il l'emmène en vacances! Il ne pouvait pas s'en passer enfant... Il a sucé son pouce jusqu'à ses 10 ans. Mon petit frère et moi n'avions ni doudou, ni tétine, ni pouce... Pourtant aujourd'hui mon grand frère est bien moins émotif que mon petit frère et moi, est ce lié? est ce que le lien qu'il a construit avec ce doudou l'a suffisamment sécurisé pour qu'il soit plus solide? je ne sais pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyVen 17 Oct 2014 - 8:53

C'est une grande question tiens...

Pour ma puce c'est assez, adaptable si on peut dire.
A la maison c'est notre petit doigt, et souvent blottie contre nous. Et elle tête encore, matin et soir, ou quand il y a vraiment un trop gros chagrin (mais qu'est-ce qu ce sera quand le lait va revenir.... ??? )
Chez nounou elle a un doudou attitré (je ne sais même pas à quoi il ressemble) qui reste là-bas et qu'elle prend pour les siestes.

Quand j'était petite j'ai eut la tétine, qui a vite était restreinte au lit et dont je me suis passée vers 3 ans (pas sûre d'avoir eut trop le choix, mais je ne me rappelle pas) et niveau doudou c'était interchangeable, je prenais une de mes peluches.

Je me demande ce que ça donnera avec la deuxième puce tiens. mimique045
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyVen 17 Oct 2014 - 9:03

Mon aîné avait un gros besoin de succion à cause d'un gros reflux, donc tétine puis pouceS à partir de 4 mois jusqu'à 6 ans (le dentiste lui a dit d'arrêter). Oui pouceS car il suçait indifféremment l'un ou l'autre. Suivant le sens où il tournait la tête en fait. Doudou chéri adoré qu'il a découvert à 9-10 mois et qu'il a lâché à 12 ans. Et il a fait ses nuits à 4 mois. Au moment où il su prendre son pouce tout seul même énervé (avant c'était tétine pour s'endormir et pouce quand il émergeait).

Le deuz n'a jamais voulu ni tétine, ni petit doigt, ni pouce, mais a trouvé son bras vers 3 mois, puis avec l'arrivée des manches longues il est descendu pour téter son poignet, puis, comme dans le pli du poignet l'humidité lui a provoqué une crevasse, il a fini par téter le dos de sa main, jusqu'à 2 ans et demi peut-être. Doudou... très variable. Il en a eu un ou deux qui ont servi un peu plus, quelques semaines, mais il pouvait aussi tout virer du lit et dormir sans rien. Juste le matelas et lui. Moi qui ai toujours besoin de ma couette et de mon nounours ça me faisait bizarre ! Pour les nuits, il les a plus ou moins faites à 13 mois quand j'ai craqué et que je l'ai laissé pleurer.

Et troiz est accro à la tétine qu'il a beaucoup. Il a eu un "doudou magique" qui l'endormait en 3 secondes de 2mois à 4  mois environ, mais maintenant le doudou c'est mon sein qu'il caresse, tripote, pince... Très  pratique à l'extérieur de la maison pascontent149 . Et les nuits... euh... joker ?

Et moi, je n'avais pas de tétine ou pouce, mais je suis née préma, avec un problème de frein de lèvre et langues trop courts et je n'avais pas de réflexe de succion. Par contre mon Mamour m'a suivie jusqu'à 20 ans, relayé par Nounours. Pour mes 40 ans j'envisage d'adopter un nouveau doudou pour mettre Nounours à la retraite. content107
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyVen 17 Oct 2014 - 10:19

Alors moi, j'ai eu 2 doudous quand j'étais enfant et j'avoue que durant quelques années, j'adorais m'endormir ou me reposer en triturant une brosse à cheveux bébé conf*rt qui n'a jamais servi à mes bébés. ca s'est arreté quand j'ai quitté mon ex.

Mon ainé tétait des pattes de doudous, il en avait 3, il a arrété vers 7 ans, je crois, mais il les garde en souvenir Smile

Clément qui a 8 ans suce son pouce depuis la naissance, et a un doudou semblable au tien Mimi : une turbulette. J'avais noté quand il a eu 15 mois qu'il se frottait le visage sur la partie qu'il pouvait attendre, donc l'epaule. Un jour, je lui ai donné la turbulette et pouf, tout calmé ! Il l'a encore, mais je note depuis quelques semaines, qu'il s'en passe la journée et qu'elle reste dans son lit.

Amaury 6 ans, n'a jamais eu doudou ou pouce, juste des tétées. Il aime bien dormir avec des peluches qu'il appelle doudous, mais sans plus
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyVen 17 Oct 2014 - 10:31

C'est fou, en effet, ce pouvoir du doudou !! Finalement, j'aurais bien aimé que mon louveteau en ait un et qu'il dorme mieux la nuit ! (À 2 ans, il nous gratifie enfin de quelques nuits complètes…) Il n'a jamais eu doudou ni tétine (enfin la tétine juste pendant 1 mois ou 2, ça l'a un peu aidé à s'endormir, mais il a vite abandonné).
C'est vrai que c'est étrange, les regards réprobateurs qu'on peut se prendre quand on dit que notre enfant n'a pas de doudou. C'est pas comme si on lui interdisait d'en avoir un !

Enfin bref, pour ma part, quand j'étais bébé, je n'ai jamais eu de doudou, mais j'ai très vite trouvé mon majeur et mon annulaire à téter, puis le pouce. Et dès la maternité, je faisais quasiment mes nuits (oui, j'étais un bébé de rêve content050 ). Je ne sais pas s'il y a un lien entre pouce et grosses nuits, par contre (mais j'ai toujours eu de gros besoins de sommeil).
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyVen 17 Oct 2014 - 10:49

garfou a écrit:
Alors moi, j'ai eu 2 doudous quand j'étais enfant et j'avoue que durant quelques années, j'adorais m'endormir ou me reposer en triturant une brosse à cheveux bébé conf*rt qui n'a jamais servi à mes bébés. ca s'est arreté quand j'ai quitté mon ex.

Mon ainé tétait des pattes de doudous, il en avait 3, il a arrété vers 7 ans, je crois, mais il les garde en souvenir Smile

Clément qui a 8 ans suce son pouce depuis la naissance, et a un doudou semblable au tien Mimi : une turbulette. J'avais noté quand il a eu 15 mois qu'il se frottait le visage sur la partie qu'il pouvait attendre, donc l'epaule. Un jour, je lui ai donné la turbulette et pouf, tout calmé ! Il l'a encore, mais je note depuis quelques semaines, qu'il s'en passe la journée et qu'elle reste dans son lit.

Amaury 6 ans, n'a jamais eu doudou ou pouce, juste des tétées.  Il aime bien dormir avec des peluches qu'il appelle doudous, mais sans plus

merdouille, j'ai pas parlé des nuits !
donc pour mon ainé, ca a été tres tot ( 1 mois), mais il ne dormait pas avec nous, on l'a aussi un peu laissé pleurer ....

Pour Clément : des qu'il a arreté de téter ( vers 9 mois, il refusait le sein, hurlant pour avoir du solide)

Pour Amaury : on a dit stop aux tétées de nuit à ses 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyVen 17 Oct 2014 - 12:45

Tiens moi non plus j'ai pas parlé des nuits...

Beh la puce fait à peut près ses nuits depuis 2 mois, avec des nuits pourries au milieu quand il y a dents, changements, maladie, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyVen 17 Oct 2014 - 14:57

N ne trouvait pas son pouce et avait un grand besoin de succion, donc tétine depuis qu'il a quelques semaines. Mais la tétine est associée au lit. Il ne l'a jamais en dehors.
Pas de doudou attitré, mais des peluches ou des petits coussins contre lesquels il se frotte, se blottit pour s'endormir.
Et les nuits sont ok depuis un mois et demi environ, soit 2 semaines après qu'on l'ait mis dans sa chambre (comme Vanaila, en dehors des dents, maladies et autres gros changements).

Et quand j'étais petite, c'était pouce à fond les ballons jusqu'à 7/8 ans, jour où j'ai eu un appareil dentaire.
Pas doudou, mais quelques nounours interchangeables.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyVen 17 Oct 2014 - 15:32

Ah, est-ce que le besoin de doudou d'un enfant dépend de l'importance que les parents y attachent ?
Ici j'ai jamais trop été pour, justement pour l'effet crise si on le perd ou qu'on l'a oublié ! Et s'attacher aussi fort à une peluche. Enfin de toute façon je lui ai pas imposé, il n'en a jamais choisi un en particulier, et pourtant il en a des peluches ! Mais elles servent de déco, il les lance en faisant "DA !".

C'est drôle l'effet couverture, parce que Maël non plus n'a jamais vraiment dormi dans une gigoteuse, et il a une petite couverture en laine tricotée maison mais alors lui il la veut pas sur lui, jamais froid il vire tout drap ou couverture !

Quand il était tout petit il a beaucoup aimé tétouiller notre doigt, on lui avait proposé une tétine, mais alors c'était vraiment pas son truc ! Donc le doigt a bien servi dans la salle d'attente des administrations, ou pour s'endormir une fois déjà tété.

Il a fait ses nuits à 1 mois et demi après des plages de 11h à 3h du mat' tout simplement infernales...monsieur voulait se faire porter dans l'appart' pour voir les tableaux ! Y'avait que ça pour le calmer, jusqu'à ce qu'il pleure parce qu'il avait faim et puis dodo, avec ses parents épuisés. Puis à 3 mois il a arrêté de dormir des nuits entières (6-7h) pour se réveiller 1, 2, 3, 4 ou 5 fois par nuit jusqu'à ses 1 an environ.
Il ne s'endort plus au sein et je ne sais pas si il serait pas même déjà prêt à s'arrêter de téter.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyVen 17 Oct 2014 - 15:38

Oh oui c'est dingue comme c'est variable!
Moi j'en ai eu un, avec lequel j'ai dormi jusqu'à quitter la maison de mes parents! Quand j'étais petite, vers 5-6 ans, je me souviens d'énormes crises à la maison lorsque je le perdais (je revois mes parents le chercher!). J'avais une sucette, arrêtée par l'appareil dentaire vers 7ans...
Côté nuits je crois que j'ai pleure assez longtemps...
Zoé quant à elle a pris son pouce vers un mois je pense. Elle a fait ses nuits vers deux mois. Son pouce a clairement été un moyen d'apaisement pour elle. Côté doudou, elle a un depuis sa naissance avec elle dans son lit (le doudou que Jules a acheté juste au début de mon declenchement, qui l'a vue naître); elle y est attachée. Mais surtout c'est sa poupée, offerte pour son anniversaire, qu'elle a prise en affection! Ça s'est renforcé grandement avec la creche, quand elle ne l'a pas (exemple hier soir chez le médecin) et qu'elle est fatiguée/énervée/triste, elle la réclame et a du mal à s'apaiser...
C'est une petite fille qui nous a toujours impressionnés par sa capacite à s'apaiser seule (d'ailleurs ce soir même la puéricultrice m'a dit qu'elle était bluffée que Zoé s'isole souvent quand elle est HS, aime souvent être seule ...), alors peut être grâce à ses petites choses à elles, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyVen 17 Oct 2014 - 15:51

Ma fille a eu une tétine pour son reflux et l'a gardée jusque 3 ans. Elle a choisi un doudou vers 2 ans, et puis c'était deux, puis trois, et selon les circonstances elle en demande un ou un autre. Quand elle dort, elle décide avec quel nounours elle dort.

Mon fils, pas de tutu, pas de doudou, il s'endort avec une voiture, un rail de train... ^^

Moi je ne pense pas avoir eu de tétine par contre je dors toujours avec mon nounours ^^ Avec des grandes pauses quand mes enfants sont bébés (j'ai eu une sale expérience où je me suis réveillée en tenant mon nounours sous les couvertures et où j'ai cru m'être rendormie avec bébé après une tétée et l'avoir étouffé, l'horreur..). Quand je ne l'ai pas, je fais une boule avec le bord de ma couette ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyVen 17 Oct 2014 - 16:41

Ici, le doudou c'est plutôt... moi content050

En grandissant, je vois que tous les deux peuvent s'attacher à un doudou interchangeable (un à l'école ou à la crèche, un autre à la maison, un qu'ils choisissent quand ils arrivent chez les grands-parents...) Je crois que ça les aide affectivement de faire un câlin, avec un doudou qui ne soit pas nécessairement la personne de référence avec laquelle il peut y avoir un désaccord.

Ca me convient bien que le doudou soit interchangeable, mais quand c'est la période où "hibou" est le doudou préféré, ben si on remet pas la main dessus, c'est la cata 02_05_The-Definition

Je crois que j'avais lu quelque part que ça leur permettait de faire la transition avec les parents, à développer leur capacité à aimer et à s'occuper de quelque chose, les doudous sont toujours d'accord de faire des câlins...

Je n'avais pas non plus de doudou enfant, ou en tout cas pas de doudou sur du long terme. Et par contre, j'ai sucé mon pouce très longtemps (sans doute au moins jusqu'à 12 ou 13 ans), ça me rassurait très clairement.

Le truc qui m'embête par rapport à ces objets de transition (au sens large), c'est que quand on ne l'a pas sous la main, ça devient impossible de se calmer ou de s'endormir... Par contre, quand on l'a, c'est super pratique! aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyVen 17 Oct 2014 - 16:53

ça, je confirme que quand j'étais petite, si je ne l'avais pas en déplacement, on pouvait refaire l'aller-retour pour aller la chercher! C'était un singe et ma mamy a essayé de m'acheter d'autres peluches singes pour le cas-où mais ce n'est jamais passé, du coup aujourd'hui il est tout feutré (et je lui mets des vêtements de bébé pour ne pas l'abimer encore plus 0059_G )
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyVen 17 Oct 2014 - 17:06

Lilybug a écrit:
Mon fils, pas de tutu, pas de doudou, il s'endort avec une voiture, un rail de train... ^^

Un rail de train... J'imagine la scène avec un vrai rail de train dans son lit, la joue sur le métal froid content107

Pour la scène du nounours confondu avec le bébé ça m'est arrivé aussi et c'est vrai que c'est horrible comme réveil !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Habituée
Alexandra


Nombre de messages : 2143
Age : 40
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/12/2008

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyVen 17 Oct 2014 - 19:18

J a fait ses nuits à 1mois 1/2, il a eu une tute à 1 mois donc je ne sais pas si il y a un rapport. Il a choisit son doudou vers 6 mois, après avoir pris un rat en peluche pendant un petit temps, il a définitivement choisi son lapinou ( une tête de lapin avec un tissu ). Son lapinou est la première peluche qu'il a reçu à la naissance, depuis qu'il l'a choisi, il le suit partout. En fait, il s'endort, s'apaise en faisant glisser entre l'index et le majeur l'étiquette de son lapinou qui est bien usé. Il n'a plus de tute depuis ses 4 ans mais le lapinou, il ne peut s'en passer pour aller dormir.
J'avais d'ailleurs acheter exactement le même doudou si jamais on venait à le perdre mais il n'en a jamais voulu.
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyVen 17 Oct 2014 - 20:48

Moody a écrit:
Ici, le doudou c'est plutôt... moi content050

En grandissant, je vois que tous les deux peuvent s'attacher à un doudou interchangeable (un à l'école ou à la crèche, un autre à la maison, un qu'ils choisissent quand ils arrivent chez les grands-parents...) Je crois que ça les aide affectivement de faire un câlin, avec un doudou qui ne soit pas nécessairement la personne de référence avec laquelle il peut y avoir un désaccord.

Ca me convient bien que le doudou soit interchangeable, mais quand c'est la période où "hibou" est le doudou préféré, ben si on remet pas la main dessus, c'est la cata 02_05_The-Definition

Ici c'est exactement ça aussi, je suis le doudou privilégié de ma fille. Elle a encore besoin que je reste pas loin pour s'endormir et si elle se réveille la nuit (95% des nuits), elle vient me rejoindre.
Mais elle a un tas de peluches et elle en emmène régulièrement partout, changeant de préférée au fil des mois...

Alexandra a écrit:
En fait, il s'endort, s'apaise en faisant glisser entre l'index et le majeur l'étiquette de son lapinou qui est bien usé.
Tiens, mon petit frère faisait la même chose, il a d'ailleurs toujours son nounours à 29 ans... Quand l'étiquette a commencé à être trop usée, ma mère lui en a cousu une nouvelle et il a continué avec celle là aav
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptySam 18 Oct 2014 - 6:21

C'est super intéressant comme sujet! Moi je n'ai pas encore d'enfants mais la fille de ma collègue a 4 ans et elle a absolument besoin de sa tutute pour s'endormir, surtout qu'elle grince des dents et sans c'est l'enfer.

Personnellement, j'ai trouvé mon pouce à quelques mois et ne l'ai vraiment quitté que vers 8-9 ans environ. J'ai un doudou, un ptit chien aux longues oreilles et je passais ses oreilles entre mes doigts en sucant mon pouce!

A côté de ça, j'ai toujours eu, depuis mes 3 ans, un éléphant en peluche qui restait dans mon lit... et il y est toujours oui, oui! Le soir j'ai besoin de le serrer pour m'endormir et comme lilybug quand je ne l'ai pas j'utilise le bord de la couette.

Moi je ne vois pas pourquoi interdire un doudou aux enfants car c'est pour eux un moyen de se calmer et de retrouver une certaine sécurité, un objet familier... oui, pour les parents faut pas oublier doudou quelque part mais c'est quand même, il me semble, un premier pas vers l'autonomie car en adoptant un doudou (fixe ou variable), l'enfant trouve un moyen de s'apaiser seul, sans l'aide d'un adulte!
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptySam 18 Oct 2014 - 7:08

Cerisia a écrit:
Moi je ne vois pas pourquoi interdire un doudou aux enfants car c'est pour eux un moyen de se calmer et de retrouver une certaine sécurité, un objet familier... oui, pour les parents faut pas oublier doudou quelque part mais c'est quand même, il me semble, un premier pas vers l'autonomie car en adoptant un doudou (fixe ou variable), l'enfant trouve un moyen de s'apaiser seul, sans l'aide d'un adulte!

Et que penser de ceux qui, à partir de x mois/années, savent s'apaiser "vraiment" seul, sans même l'aide d'un doudou?
D'ailleurs c'est une question que je me pose vraiment... Vaut-il mieux savoir s'apaiser seul, ou avoir besoin d'un doudou? Ou est-ce que c'est pareil? Est-ce qu'il vaut mieux privilégié l'autonomie de l'enfant "tôt" en lui proposant/imposant un doudou, ou le laisser prendre son temps, si c'est possible?

Et sinon je crois pas que qui que se soit ai parlé d'interdire les doudous content050
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptySam 18 Oct 2014 - 7:18

Pour ma part j'avais un lange lavable comme doudou, en revanche je ne sais pas dans quelle mesure c'était la crise quand je le perdais ou que je ne l'avais plus. C'est à l'adolescence que j'ai recommencé à dormir avec une peluche, j'avais besoin d'un "gardien" parce que je faisais énormément de cauchemars et en me réveillant la peluche me rassurait. (et quand j'avais mes règles, la peluche sur le ventre me soulageait ;) )

Ma soeur, elle, a longtemps sucé son pouce, au moins jusqu'à la 6e, mais en parallèle elle tripotait des oreilles. La sienne, et surtout celle de ma mère. Le samedi soir quand on regardait la télé elle venait "goûter" nos oreilles, et choisissait la plus froide qu'elle triturait jusqu'à s'endormir. Et son ex m'a dit une fois "Ta soeur elle a un détecteur à oreilles froides ! En pleine nuit paf ! elle m'attrape une oreille et la malaxe !" content103

Mon neveu, lui, a "subi" la valse des doudous. Pour pallier le risque de crise en cas de perte / oubli / lavage de doudou, ma soeur a toujours varié les doudous auprès de lui. En revanche quand il est fatigué on le voit enfourner son doudou (oui, oui, tout dans la bouche, ce qui est tordant c'est de le voir déambuler comme un zombie avec la tête de son doudou dans la bouche content103 ). Je ne sais pas quel impact ça a sur lui pour le coucher, mais je sais qu'il fait des câlins à ses doudous (et la poupée Waldorf que je lui ai faite 0059_G ) Smile (poupée Waldorf qu'il a vite arrêté de trimballer dans la bouche par les cheveux, le mohair c'est plein de poils c'est pas bon content107 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyDim 19 Oct 2014 - 7:44

Mon petit bonhomme n'a rien non plus, ni sucette, ni pouce ni doudou... Et effectivement je me suis attirée bien des regards noirs en disant ça (aux médecins à l'hôpital, à sa pédiatre, à une nounou...). C'est pas comme si on lui avait interdit. On a essayé la sucette quand il devait avoir 2 mois et pleurait beaucoup notamment en voiture et le soir pendant que je me douchais avant le coucher mais il n'arrivait pas à la tenir en bouche et ça l'énervait... Les peluches il en a pas mal mais elles n'ont aucun intérêt pour lui... Il a 11 mois, toujours allaité et les nuits... ben c'est la galère... Et chez nounou c'est pareil rien à faire pour qu'il s'endorme dans le lit, donc ça a été pendant plusieurs mois dans les bras et maintenant c'est bercé dans le transat...

Moi j'ai fait mes nuits en sortant de la maternité, allaitée 2 mois... J'ai sucé mon pouce jusqu'à mes 12 ans, intervention du dentiste qui m'a terrorisé pour que j'arrête... Ca a été fini du jour au lendemain mais depuis je ronge mes ongles, parfois au sang! Et apparition de la peluche doudou à ce moment là aussi...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:57

C'est fou ce que ça peut les tracasser ceux qui voudraient que notre enfant se calme grace au fameux doudou ah le saint graal ! Mais on va pas non plus le forcer, lui attaché tout ligotté au poignet pour qu'il l'adopte, ce lapin peluche ^^ Si il en veut un il s'y attachera tout seul.
Je me rappelle que la nounou m'avait dit un doudou ou un vêtement qui sent votre odeur, qui lui rappelle sa maison, son cocon, un objet familier qui le réconforte quoi. J'avais mis un débardeur de pyjama à moi, mais il n'a jamais servi à rien ! J'ai une amie son fils à 4 ans continuait à emporter ce vêtement qui sentait sa mère dans son sac à l'école. Chacun son caractère.

Moi j'ai jamais eu de doudou, je suçait pas mon pouce, j'ai bien essayé pour m'amuser, mais ma mère disait que ça déformait les dents ! Donc j'ai fait sans et ça m'a pas manqué du tout. Après tout dépend du besoin de réconfort, de se calmer avec quelque chose pour nous rassurer je pense.

Mais loin de moi l'idée d'interdir quoi que ce soit en la matière ! Si c'était une casserole bah il peut s'y attacher ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





doudous - les doudous et compagnie Empty
MessageSujet: Re: les doudous et compagnie   doudous - les doudous et compagnie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les doudous et compagnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a plus de lait dans les doudous de maman...
» quel animal de compagnie ?
» Des avis sur les écharpes Colimaçon et Compagnie ?
» le gluten les additifs et compagnie je rame helppppp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: