Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Liste de naissance

Aller en bas 
+11
lili2701
vahina16
La Galineta
Arcenciel
Mercredi
FleurdeVie
Zest
sahine
Lilybug
Titelen
waterlilies
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
waterlilies
Habituée
waterlilies


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Pas bien loin de Grenoble
Date d'inscription : 03/06/2014

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyMer 14 Jan 2015 - 13:43

Bonjour les filles,

Voici une question qui me taraude.... faire ou ne pas faire de liste de naissance... Au début je trouvais ça culotté et puis au final autour de moi plusieurs amies me disent que c'est quand même sacré bien pour ne pas avoir que des vêtements et peluches...

Du coup vous qu'en pensez vous ? En avez-vous déjà faite une ? Comment vous y êtes vous prises ? (magasin ? internet ?) Comment cela a été accueilli par votre entourage ? Quels sont les objets auxquels on ne pense pas toujours mais qui sont indispensables ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:48

Moi je n'en ai pas fait, car tous mes amis sont en France et moi à l'étranger.
Mais tout le monde m'a demandé de quoi j'avais besoin, et honnêtement, ce n'est pas facile de répondre !
Je me vois mal demander à mes amis de m'acheter trois couches lavables, une baignoire en plastique ou un thermomètre...

Une chose m'embête: philosophiquement, je souhaite acheter le moins de choses neuves possibles pour mon bébé, et utiliser au maximum ce qui existe déjà, qui a déjà été produit.
Il n'y a que le matelas du lit que je veux impérativement neuf (ainsi que le siège auto, pensais-je, mais finalement un ami en qui j'ai toute confiance m'en a donné un qu'il a acheté neuf et avec lequel il n'a jamais eu d'accident).

Du coup, la liste de naissance n'est pas adaptée pour moi. Mais à toi de voir si ça peut t'être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyMer 14 Jan 2015 - 17:13

Une collègue de mon mari avait acheté quasi tout en seconde main. Elle avait du avancer les sous forcément, mais elle avait ajouté tout sur sa liste de naissance sur kadolog, comme ça les gens pouvaient "rembourser" un achat.

C'est un site ou tu peux ajouter des articles de n'importe quel site marchand (et alors les gens achètent sur le site, ou vont le chercher ailleurs, ou t'envoient les sous pour l'acheter), ou alors tu mets une description plus vague, par exemple "un mobile", "une gigoteuse 0-6 mois" en laissant le choix aux gens et donc la surprise pour toi, et tu peux même mettre des trucs comme un repas livré à la maison, une heure de babysitting...

Moi j'en fais toujours une mais c'est surtout pour ce que j'achète moi-même... tu reçois un bon à la fin et donc je fais une liste dans mon magasin bio-bébé préféré, j'y mets les produits de soin, etc. et c'est toujours ça de gagné (en plus comme ça, je la fais en milieu de grossesse et quand je fais ma commande pour la maternité ou pour le retour à la maison, pas besoin de neurones, je regarde la liste et je commande ^^).

Mais c'est vrai que les gens me demandent souvent où j'ai fait ma liste, ce dont j'ai besoin... mes amis aiment, ont est les premiers à avoir eu des bébés, ils savent qu'on reçoit parfois plein de trucs dont on a pas besoin, ils préfèrent viser juste.

Après ben, ya les indestructibles qui m'apporteront un doudou à la maternité, ou des vêtements que je n'oserais jamais lui mettre, et au 10e j'essayerai de continuer à sourire même si je trouve ça dommage ^^
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyJeu 15 Jan 2015 - 10:18

Ici j'avais fait une liste de naissance avec des choses pratiques comme une peau d'agneau, un porte bébé physio, une shantala etc...
Comme ce ne sont pas des objets que connaissaient notre entourage nous n'avons rien eu de tout ça...les cadeaux doivent plaire avant tout aux gens qui les offrent...
Mais nous avons reçu pas mal d'argent qui nous ont permis d'acheter ces objets-là.
J'ai ensuite fais une liste "anniversaire et noël".
Et là, certaines personnes ont beaucoup appréciées, elles étaient ainsi sûres de tomber juste et ça leur évitaient de passer des heures dans des magasins.
D'autres ont préférées ne pas en tenir compte ou s'en sont vaguement inspirée.
Je crois que pour ceux là, suivre la liste leur aurai donné l'impression que le cadeau ne venait pas vraiment d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyJeu 15 Jan 2015 - 11:03

Oh ben je ne suis vraiment pas d'accord sahine... à quoi bon dépenser de l'argent pour offrir à quelqu'un un cadeau dont il ne se servira pas? Imagine que tu mettes une shantala sur ta liste, c'est réfléchi, ça correspond à la place que tu as chez toi, et on te ramène une baignoire classique... Tu ne vas pas l'utiliser, tu vas soit la donner, soit la vendre, soit la jeter après l'avoir stockée pendant x années... C'est nul je trouve.

J'ai parfois du mal à choisir un cadeau sur une liste parce qu'il y a des trucs qu'avec mes principes je n'achèterai pas, genre disons des pampers, je n'ai pas de meilleur exemple pour le moment. Mais il y a toujours moyen de trouver un truc neutre. Si les parents sont dans une démarche de ne pas trop consommer, leur offrir un truc dont ils ne veulent pas et laisser de côté toute une liste de trucs dont ils ont vraiment besoin ou envie, c'est bof quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyJeu 15 Jan 2015 - 12:40

Nous avons pas mal hésité aussi pour cette histoire de liste : c'était très étrange pour nous de "demander" des choses. Et à la fois, je ne me voyais pas être ravie d'avoir 15 doudous. Résultat : on a fait une liste et malgré tout, on a eu 15 doudous ! fou13
On a fait une liste "libre" (pas rattachée à un magasin), certainement un peu comme celle de Lilybug (ça s'appelait mesenvies je crois). On ne l'a diffusée qu'à ceux qui nous demandaient de quoi on avait besoin.
J'y avais mis shantala, thermomètre, bavoirs, berceau cododo... (Titelen, en fait ça n'a pas dérangé les gens qui ont utilisé la liste de nous offrir ça). C'était plutôt bien de ne pas avoir à se préoccuper de ces achats. Même si pour certaines pièces, nous avons bien stipulé le modèle que nous souhaitions. Et pour d'autres, c'était assez libre. Comme nous avions déjà récupéré plein de trucs d'occaz, ça nous a permis de ne pas avoir de doublon dans le matériel (hors doudous, vous l'aurez compris).
Mais c'est vrai qu'il y a des gens qui "n'ont pas apprécié". Par exemple, mon père m'a réclamé cette liste pendant des mois et quand je la lui ai envoyée, il m'a dit "ah oui, j'ai vu. je te donnerai de l'argent" fou18 . Et tous les gens de son côté idem (disons qu'il a fait barrage à la liste je crois...). Tout ça pour dire que ça ne plait pas forcément à tout le monde. Ma mère par contre était ravie de nous offrir des choses qu'elle ne connaissait pas et dont elle n'aurait pas eu elle l'idée vu que "ça n'existait pas à m(s)on époque".

J'ai aimé faire cette liste car ça permet bien de poser les choses sur nos besoins.
Mais avec le recul, je ne sais pas trop si nous en referions une. Entre faire ce type de liste et aiguiller les gens qui te demandent un par un... Ça doit se valoir.
D'ailleurs la question va se poser pour petit deuz (pour qui nous avons déjà quasiment TOUT d'ailleurs). Donc je suis le sujet avec attention.

NB : à l'époque de la fin de ma première grossesse ce sujet avait déjà été pas mal abordé ici. Tu y trouveras peut-être d'autre idées...
Revenir en haut Aller en bas
waterlilies
Habituée
waterlilies


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Pas bien loin de Grenoble
Date d'inscription : 03/06/2014

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyJeu 15 Jan 2015 - 13:12

Merci beaucoup les filles pour vos retours ! content034

Personnellement l'idée de la liste genre "kadolog" ou "mesenvies" sur Internet me séduit assez... Après je ne sais pas du tout comment réagira notre entourage... Surement que les plus avertis et à l'aise avec Internet adhéreront, pour les autres ça risque d'être compliqué...

Mais bon en même temps ça ne me botte pas vraiment de recevoir 20 doudous et 25 tenues en 3 mois, ni de devoir faire une liste dans une grande enseigne où il n'y aura que du "made in china"... pascontent166 (non mais d'ailleurs trouver des vêtements européens ou autres c'est le parcours du combattant je trouve...)

Et puis c'est vrai que, comme vous, on a ou on va récupérer pas mal de choses et c'est peut-être l'occasion de demander des choses plus éthiques, bio, originales enfin qui me bottent !

Je vais donc parler de tout ça avec Chérichou pour voir ce qu'il en pense.

Zest : je crois que tu voulais me donner un lien vers un sujet que tu avais ouvert mais ça n'a visiblement pas fonctionné !

Question bonus : sur les listes internet si les articles qu'on sélectionne n'ont pas tous été achetés que ce passe t-il ? le site Internet prend il une commission ou des frais pour gérer la liste ? MERCI !!
Revenir en haut Aller en bas
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyJeu 15 Jan 2015 - 14:08

Coucou!
Bonne idée ce post ! ;)
J'espère qu'on va pouvoir récupérer plein de choses de la famille mais genre les biberons, la shantala etc... ça va être différent. Et j'avais oublié avec mon SNU que ça existait la liste de naissance! content103

Je vais regarder vos liens aussi. Merci à vous et merci Waterlilies pour le post ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyJeu 15 Jan 2015 - 14:09

En fait, je m'étais juste dit que c'était facile à trouver avec la fonctionnalité de recherche content107
Mais voilà le sujet (il est en fait assez court) : https://bebe-nature.forumactif.com/t26152-site-liste-de-naissance?highlight=liste

Le site mesenvies est entièrement gratuit. Donc aucune commission de quelque sorte que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyJeu 15 Jan 2015 - 16:12

Comme Zest, j'ai fait une liste sur mesenvies, pour cette grossesse (pour ma première grossesse, la famille nous avait donné de l'argent, on a pu acheter ce dont on avait besoin, et ma sœur et ma belle-sœur m'avaient déjà donné énormément de trucs). J'ai gardé beaucoup d'affaires de mon loup, alors je n'avais pas besoin de grand chose, mais j'ai fini par tout acheter moi-même car personne ne nous a demandé si on avait besoin de quelque chose. mimique121 Je ne sais pas si c'est à cause des fêtes que la question a été soigneusement éludée, ou si c'est l'effet 2ème bébé, mais bon… je m'attends à recevoir 15 doudous et des tas de vêtements alors que j'en ai déjà des tonnes (Bon, ma maman m'a tricoté plein de jolies choses, ça fait toujours très plaisir 0059_G ). En fait, je préférerais encore qu'on ne nous offre rien plutôt que du superflu.
Bref, pour nous, la liste de naissance, ça a pas été concluant. content050 Mais je trouve que ça peut être bien si les gens sont en attente d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:52

heu...en fait c'était de l'ironie quand je disais que les cadeaux doivent avant tout plaire à ceux qui les achètent content103
C'est l'impression que j'ai eu à la naissance de mon fils quand on a reçu pleins de trucs et de machins qui ne nous correspondaient pas du tout...

genre les jouets qui couinent et dont on avaient informé tout le monde qu'avec nos 2 chiens ça n'était pas possible...on en a reçu 3 parce que "quand même quand je l'ai vu j'ai troooop craqué"
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyJeu 15 Jan 2015 - 19:03

Mdrrrrrrrrr désolée sahine, je crois que ça y est, mon cerveau a grillé, je ne comprends plus l'ironie content050

C'est vrai que parfois, proposer une liste de naissance ou autre, ça donne l'impression qu'on prive les gens d'une excuse d'aller flâner dans les rayons bébé ^^ Je me rappelle pour ma fille avoir reçu une tenue à la maternité, j'ai réussi à faire un grand sourire mais c'est allé direct dans la caisse des dons... les tissus super synthétiques, roses fushias avec des paillettes, des volants... Mais c'est vrai que les gens étaient super contents de l'offrir!

A côté de ça, pour ma fille qui était mon premier bébé, j'avais reçu teeeeeeeellement de vêtements, que c'est moi qui avait été privée de shopping bébé content103
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyJeu 15 Jan 2015 - 22:53

sahine a écrit:
"quand même quand je l'ai vu j'ai troooop craqué"
Ah tiens, cette phrase est un classique on dirait content050
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyVen 16 Jan 2015 - 15:16

Je trouve ce sujet vraiment intéressant Smile alors je suis !

Pour notre premier on n'avait pas fait de liste, juste une que j'avais faite pour moi sur un site qui me plaisait bien, et quand ma mère a voulu offrir le matelas (naturel) je lui ai donné le lien direct, c'était plus simple et elle l'a fait livrer direct chez nous. C'était du cadeau de naissance tip top vu le prix et notre désir de mettre notre enfant sur un lit de qualité. Mais ça c'est ma mère, à toujours demander pour offrir quelque chose pour pas offrir un truc qui encombre ou sert à rien, j'apprécie, et si y'a pas d'idée où qu'elle peut pas s'en occuper, elle donne des sous pour. On a eu des tricots, vêtements, serviettes, draps, cousus par la grand-mère de mon beau-frère, avec son idée mais selon nos demandes de couleurs, matières, c'était top ça.
Tout le reste en gros c'est nous qui l'avons acheté, car les gens qui ont voulu offrir quelque chose n'ont pas demandé avant ce qui nous serait utile/nous ferait plaisir. Du coup je vous explique pas les déceptions. Disons qu'on n'a déjà pas les même goûts, puis bonjour tous les jouets (qui font du bruit) qu'on a eu et qu'on a encore malgré nos demandes d'arrêter ça, les peluches alors que j'en voulais pas, j'en ai déjà de quand j'étais petite, ça suffit. Pour dire pendant un moment on ne pouvait même pas offrir de cadeau à notre fils vu qu'on avait déjà trop ! C'est bof...

Donc là pour le second, je pense déjà qu'on ne va pas avoir besoin de grand chose sauf si c'est une fille des vêtements pour compléter car certains font vraiment mec, sinon mobilier, jouets tout se réutilise largement. On a racheté un siège auto, ça je préfère neuf vu que je connais personne de confiance qui m'en donnerait/prêterait/revendrait un. On va racheter un collier d'ambre, voir pour les couches, et c'est tout ! Mais je pense bien qu'on va encore avoir le droit à autant de "gâteries" que pour le premier, car ça fait plaisir aux gens, même si j'arrive pas toujours à faire l'enthousiaste en face, surtout que c'est moi qui m'entends les jeux bruyants et en plastiques, qui les range, qui doit mettre de côté les fringues toutes moches/pas pratiques qu'on aime offrir et franchement...pfff pascontent127
Mais bon, ils veulent faire plaisir hein, c'est ce qu'il faut se dire...!

Sahine tes deux chiens ont du aussi se dire "j'ai troooop craqué quand je l'ai vu !" content103
C'est pas mal, ma chienne a aussi fait du tri dans les jouets offerts en en détruisant certains, manque de pot ceux qui diffusent du son sont trop coriaces...mais bizarrement mon GPS à 130€ lui non...
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyVen 16 Jan 2015 - 15:51

Pour ça je n'ai plus aucune honte: je donne. Ou alors j'attends qu'ils soient un peu abimés et je vire, comme le supeeeeerbe van de Barbie ramené par ma belle-mère, dont mon petit a arraché les portières à 6 mois (c'est dire comme c'est solide), ooooh zut, déjà cassé, c'est trop nul...

Pour noël j'avais donné comme consigne (oui, j'ai une paire d'ovaires en béton qui m'a poussé après le trentième désencombrement de tout le bazard qu'on nous offrait et compagnie content050 ): une seul cadeau par offrant (avec 4 grands-parents divorcés, les parrains-marraines... ça reste encore indécent!) et pas de truc avec plein de pièces parce que j'en ai marre de ramasser et qu'avec mon reflux c'est juste non. Ben ça a marché, sauf pour mes beaux-parents évidemment... mon beau-père a offert une grosse boîte de train duplo, qui se démonte en plein de morceaux, et une grosse boîte de manège playmobil, avec la selle, les rennes (même pas un mm de diamètre, bonjour la sécurité...), les chevaux, le râteau, les barrières.... Avec un chiot à la maison c'est la joie! En plus ça coûte cher ces trucs et au final ils ne jouent qu'avec les animaux et laissent les accessoires en plan. Ma belle-mère a ramené une mini-barbie avec son 4x4, la remorque à cheval, le cheval, les mini-brosses... et une poupée avec son biberon, sa brosse à cheveux, ses nombreuses tenues de rechange... Pareil, ils jouent avec le cheval et la poupée...

Ma mère est comme la tienne galineta: elle demande ce que je voudrais pour les petits ou ce dont ils ont besoin, et généralement, elle commande en ma présence pour tomber juste! Là pour son annif, ma petite va recevoir les robes et les jupes de sa garde-robe pour l'été. Elle va être super contente (c'est pas comme si elle recevait des chaussettes et des t-shirts blancs ^^) parce qu'elle peut déjà les mettre avec collants et gilets et moi j'ai ça en moins à penser après mon accouchement et ça en moins dans mon budget, j'adore ma mère pour ça content050
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyVen 16 Jan 2015 - 16:44

Ah le coup du jouet cassé vite y'a eu dernièrement, on va boire un verre avec la belle-mère et elle était tellement heureuse de voir notre petit qu'elle avait prévu une petite voiture fraîchement achetée. Y'a pas à dire, c'est sympa dans l'intention, ma petite soeur aimait beaucoup quand ma mère lui en offrait une en achetant des timbres. Et le Papa était ravi ! Mais déjà on était juste avant Noël, il l'a prise et pof, le pare-brise de la décapotable dans les mains ! Pas pour les moins de 3 ans...

Pfou j'aimerai arriver à mettre des conditions comme ça, mais je passe pour une sale mère indigne... pascontent149 si je limite les cadeaux pour mon fils, en plus tu comprends c'est pas moi qui les paye alors je peux pas faire la fine bouche...

Mais punaise t'as été servie là niveau quantité de cadeaux des beaux-parents ! Et oui c'est cher, je comprends pas pourquoi ils s'acharnent, puis comme tu dis, du simple ça suffit.
Je voudrais qu'il rentre dans les moeurs que offrir peu mais de meilleure qualité et qui colle aux besoins/intérêts de l'enfant est bien mieux que d'offrir plein de paquets mais qui noient le petit.
Genre à Noël il avait même pas envie de les ouvrir, ils l'ont forcé à s'y intéressait alors qu'il jouait avec un petit manège en bois musical sur la table...et faut tout ramener à la maison après, et virer les anciens parce que ça rentre plus !

C'est top ça les jupes/robes pour l'anniversaire Smile oui les vêtements blancs c'est un peu risqué ;)
Mais nos mères je sais pas si c'est parce qu'elles réfléchissent plus ou que déjà dans notre tête on accepte mieux ou bien qu'on leur dit franchement déjà ce qu'on souhaite donc c'est bien compris ?

Bon on fait un peu de HS là... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyDim 18 Jan 2015 - 13:44

Bonjour,
personnellement, je ne me suis même pas posé la question: j'ai ouvert une liste de naissance avant l'arrivée de notre petit bout, dans un magasin, en ligne (puis confirmée ensuite en me rendant au magasin). J'ai ensuite envoyé les faire-parts de naissance avec, pour certains, un petit mot et le lien pour accéder à la liste de naissance SI les personnes souhaitaient faire un cadeau à notre fils. Effectivement, certains ont peut-être trouvé ça culotté, mais au moins, je mettais ce que je voulais pour la naissance de notre bébé. Sinon, on se retrouve parfois vite submergé de doudous par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyDim 18 Jan 2015 - 17:48

hello!

moi aussi je me suis posée la question!
car en général on indique la liste de naissance sur le faire part, que l'on envoie une fois l'enfant né, or on est censé avoir déjà tout acheté donc ou est l'intérêt... alors j'ai eu l'idée de kadolog car une amie avait fait ça et donc on peut par ex mettre des choses qu'on a même déjà achetées et on se rembourse.. et d'autres qu'on souhaite encore acheter..mais c'est bizarre je trouve.

j'aime pas non plus l'idée de faire une liste, je trouve ça culotté aussi et je pense ne la donner que si on me demande, ne pas la mettre d'office sur le faire part. je vais voir..

parce que c'est dommage de recevoir des choses qu'on n'utilisera pas et puis je suis sure que les gens préfèrent offrir qq chose que l'on souhaite!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyDim 18 Jan 2015 - 18:00

Je connaissais pas le principe de joindre la liste de naissance avec le faire-part...et je dois dire que je me pose aussi la question de l'intérêt de donner ça APRES la naissance...
Mais bon en même temps, même avant, c'est bien de la donner aux personnes qui souhaitent offrir quelque chose.
Les cadeaux d'après seront plus pour quand il aura grandit, ou besoin que l'on découvre au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyDim 18 Jan 2015 - 18:26

J'entends souvent des gens qui disent que la famille a été choquée de se voir annoncer la liste de naissance avant la naissance... genre ya pas de bébé, pas de cadeau... hors, clairement, on a besoin de la majorité des trucs pour quand bébé arrive!

je pense que c'est vraiment une question d'habitude de l'entourage... Moi je sais que mes potes et une partie de la famille + les gens un peu éloignés comme les collègues de ma maman aiment qu'il y ait une liste, pour viser juste... Il y a des gens qui n'ont personne dans l'entourage qui en a fait, ça semble sorti de nulle part... Il faut voir comment ça se passe autour de soi!
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:05

bonsoir,

j'ai suivi vos échanges au sujet des listes de naissances

Nous allons en faire une....ben ouai même pour un 2 ème on a des choses qui nous font envie, et on n'a pas envie de se retrouver ENCORE avec des doudou...parce que même avec une liste de naissance loulou a reçu plein de doudou!!!!lol

J'ai pianoté sur mesenvies et ookoodoo.
Et j'ai une question: les gens peuvent verser de l'argent sur "la cagnotte", mais comment récupère t on l'argent?

Est ce vraiment pratique???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyJeu 19 Fév 2015 - 8:15

Alors ça dépend de chacun mais perso je trouve galère le système de cagnotte chez ookoodoo.
Les gens payent des frais pour y mettre des sous. Et pour les récupérer il faut envoyer un rib et je me demande s'il n'y a pas des frais également. Donc en gros il vaut mieux recevoir des chèques par la poste c'est plus simple.

Je pensais qu'on pouvais se servir directement de la cagnotte pour acheter l'un des objets mis sur la liste, mais non.

Je ne sais pas comment fonctionne l'autre site par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyJeu 19 Fév 2015 - 9:11

Chez kadolog il n'y a aucun frais, en gros les gens envoient l'argent sur le compte du propriétaire de la liste avec en communication "participation liste de naissance" par exemple. J'ai une amie qui a fait sa liste là et elle avait quasi tout acheté en seconde main et brocante, du coup on avait un peu moins l'impression d'offrir un cadeau (elle avait déjà tout chez elle) mais ça lui remboursait ses achats...
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyJeu 19 Fév 2015 - 9:26

Sur mesenvies, je n'ai pas testé la cagnotte, je ne pourrai donc pas t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
waterlilies
Habituée
waterlilies


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Pas bien loin de Grenoble
Date d'inscription : 03/06/2014

Liste de naissance Empty
MessageSujet: Liste de naissance   Liste de naissance EmptyJeu 19 Fév 2015 - 9:40

Du coup je suis partie sur une liste sur mesenvies mais je ne me suis pas penchée sur le système de cagnotte...

Sincèrement je mets un temps fou à constituer ma liste.... Choisir des choses raisonnées et raisonnables ce n'est pas toujours évident mais petit à petit je construits une liste qui me plait et me parle... lit parapluie, transat, chauffe biberon, hochets bois, bebe-phone, jouets de bain...

J'ai découvert un site où j'ai trop craqué... c'était en solde je sais pas si je peux en parler ici c'est Cha bada bada c'est des doudous, coussins musicaux, coussins tout court... made in France en coton Bio thumleft Du coup j'ai pas mis sur ma liste j'ai craqué j'ai acheté le doudou lapin Alex à -50% ! content050 Après on aime ou pas moi je trouve qu'il est trop chou !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste de naissance Empty
MessageSujet: Re: Liste de naissance   Liste de naissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste de naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» O-liste : liste de naissance créée pour mes enfants :)
» où trouver la liste des sf...
» liste à prévoir
» liste de questions
» liste de naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: