Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
poppymum
A sa place au chaud
poppymum


Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/09/2013

hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle Empty
MessageSujet: hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle   hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle EmptyJeu 24 Avr 2014 - 7:58

Depuis plusieurs mois déjà (il avait 16 mois) mon babycat ne veut pas s'habiller (j'avais ouvert un post à ce sujet). J'ai lâcher prise à ce niveau, si il n'y a pas d'impératif style boulot donc nounou ou autres, je ne l'habille pas, j'arrive à négocier (ou pas  pascontent054 ) un slip et un body. De toutes façon, si il est motivé pour sortir, il accepte en général les vêtements.

Concernant l’élimination, il faisait pipi par terre et a toujours attendu d'avoir une couche pour les selles, je lui ai présenté le pot, j'ai un réducteur de toilettes avec une chaise pour monter. Je reconnait bien les signes quand il a envie de pipi, a force de lui proposer, j'ai eu vraiment l'impression de l'avoir stressé, et il a de nouveau accepté les couches (au même moment, le langage s'est développé au taquet!!! bon il ne peut pas tout faire)  content050 

Depuis 2 semaines (il a 23 mois), il refuse à nouveau de mettre des couches, il fait toutes ses siestes sans couches quand je suis là et aucune fuite; il a fait 2 nuits sans couches, une où il a fait pipi sur le pot au réveil le matin, et une ou il m'a uriné dessus à 6h du matin car je ne faisais pas gaffe à son agitation (oui-oui, j'étais en mode maman matelas, ouuuuuhhh mais c'est quoi ce truc tout chaud qui me coule sur le ventre!!!!  content103 ).
Concernant les périodes éveillé, c'est autre chose, je vois qu'il a envie de faire pipi, je lui demande, il me dit non, il se retient à fond, ne reste que très peu de temps sur le pot ou les toilettes et ne veut pas de couches, et ça peut durer une ou deux heures, il urine quand il n'y pense plus, quand il joue.
Je m'en fiche de ramasser par terre et de le laver à chaque fois, no soucy, par contre, je n'ai vraiment pas envie de rentrer dans un truc ou je le stress, et je sens  qu'il se retient à fond. Depuis quelques jours, il fait même caca par terre ou dans son slip et hier, il essayait de serrer les fesses et de retenir avec sa main.

Bon, je fais comme je peux mais j'ai l'impression de faire très mal. des idées?
merci de m'avoir lue
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle Empty
MessageSujet: Re: hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle   hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle EmptyJeu 24 Avr 2014 - 12:00

Tiens, j'ai justement le livre "sans couches c'est la liberté" ouvert à la page 236 : Veux pas ! Régressions, ratés et "grèves du pipi" !  content050 Ici c'est un peu pareil, on n'en est pas au même point de propreté au départ car on a commencé il y a juste 1 mois, alors que Choupi avait 1 an. Mais depuis une bonne semaine, il refuse toutes mes propositions et fait pipi par terre juste après.

Voilà les pistes qu'ils proposent :
- la régression (c'est le cas ici, Choupi tète comme un fou et ne veux pas descendre de mes bras, il pleure dès que je disparais, je crois qu'il me fait son angoisse de séparation maintenant).
- la maman qui est trop stressée (c'est aussi ça ici) : maman qui se demande en boucle s'il a envie de faire pipi, qui réagit en bien ou en mal aux pipis. Lâcher prise, ne pas féliciter les pipis réussi, ne pas réagir aux ratés, s'efforcer d'être le plus neutre possible, être dans le présent.
- ne pas interrompre les activités du bébé (un peu de ça ici aussi). Prendre le jouet avec lequel il joue, proposer un objet d'intérêt, chanter une chanson, apporter le pot au bébé et pas l'inverse.
- essayer quelque chose de différent (là elle raconte comment son bébé un jour a refusé le pot parce qu'il voulait les toilettes)

Je sais pas si ça peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle Empty
MessageSujet: Re: hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle   hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:04

Bon je ne pratique pas vraiment l'HNI, ou pas avant 18 mois/2 ans mais dans ton récit, rien ne me choque, au contraire.
Tu lui laisses la possibilité de comprendre le fonctionnement de son corps, et donc de ses limites, d'où je pense le fait de retenir au max. Si cette phase ne dure pas longtemps, je ne vois pas de problème.

Mon fils est plus grand, il a 3 ans, il a eu aussi une période comme ton babycat, où il voulait s'habiller au minimum, ne plus porter de couches... et il a vite été continent en journée (pour la nuit/sieste, on tient le bon bout !), et il a eu plusieurs périodes à tester jusqu'où il pouvait attendre (jouer c'est plus intéressant  content050 ) et on a eu droit encore récemment à de belles flaques par terre !
 aav aav 
Revenir en haut Aller en bas
poppymum
A sa place au chaud
poppymum


Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/09/2013

hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle Empty
MessageSujet: Re: hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle   hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:31

Merci Doudie, ça m'aide carrément!
En fait, je ne savais pas si ce que nous faisons c'est de l'HNI ou pas, je m'étais posé la question quand babycat était bébé mais avec le boulot, la nounou, tout ça, je ne voulais pas en rajouter, finalement, c'est lui qui a choisi!!!  0001_G 0001_G 0001_G 
A vrai dire, c'est vrai que je suis ultra stressée, parcque nous ne sommes pas sortis depuis 2 jours (je ne veux pas l'habiller de force) et aucune avancée du point de vue de l'hygiène. J'ai toujours essayé de ne pas trop le féliciter (bon, il n'y a eu qu'un pipi dans le pot), et d'agir de façon neutre quand il urinait par terre, mais aujourd'hui, j'en avais marre et je lachais un "oh non" a chaque fois, c'est trop nul je sais.
Je vais faire gaffe à ça.
Toutes les autres pistes sont intéressantes également, ce qui est sur, c'est que ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas seule à vivre la même chose.
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
poppymum
A sa place au chaud
poppymum


Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/09/2013

hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle Empty
MessageSujet: Re: hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle   hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:53

carAmel, ton approche est intéressante, effectivement, tester ses limites expliquerais ceci, il croise ses jambes, et je vois qu'il n'en peut plus. pfffiou! quelle prise de tête! j'aimerais être plus zen...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle Empty
MessageSujet: Re: hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle   hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hygiène infantile anarchique et peut-être pas naturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hygiène naturelle
» L'hygiène naturelle dans l'art
» Vers l'Hygiène naturelle ?
» L'Hygiène Naturelle de Bébé : les grands principes
» Hygiène naturelle avec un garçon la nuit, comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: