Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les consignes positives

Aller en bas 
+10
brise marine
Claire25
Savasana
julyff
flowerlolipop
Louve
Nerwell
Saphaëlle
florie
julieth
14 participants
AuteurMessage
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptyMer 23 Avr 2014 - 21:38

En lisant le post de Brujiel et les réponses apportées par Fille du Vent et Vita je me suis dit que ça pourrait être chouette de faire un post où on pourrait mettre toutes les tournures positives que l'on peut trouver au fil du temps.
Parce qu'on a vite fait de sortir d'abord la tournure négative par réflexe et que c'est pas toujours facile de trouver des idées, ça nous permettrait de venir piocher dans les idées des copines au fil des besoins, quand on se sent en manque d'inspiration et que nos petits bouts se montrent peu coopératifs  content050 

Par exemple en ce moment je le met souvent dans l'herbe dans le jardine tt bien sur il met les terre/caillou/branche/brins d'herbe dans sa bouche, et je ne trouve pas de formule positive qui me satisfasse, je lui ai bien dit : "la terre reste dans la main", mais ça ne me semble pas très clair comme formule, des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptyMer 23 Avr 2014 - 21:42

si ça me semble chouette comme idée de phrase! aav
(et sinon, pour pouvoir goûter un caillou sans risque, un assez gros pour ne pas être avalé, et assez propre, ici on laissait si on était sûrs qu'il n'y ait pas eu de produits genre desherbant)

ici, pour chez les amis qui ont des allées de cailloux qui donnent super envie d'être jetés dans l'herbe, la phrase c'est "les cailloux restent avec leurs copains cailloux" ;)
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptyJeu 24 Avr 2014 - 7:55

Top ce post, y en a besoin ici aussi! C'est tellement peu naturel....

Il y a le classique "on le laisse" à la place du "on ne touche pas", ça marche encore mieux accompagné d'un geste de la main.
Et puis "on caresse" quand ils attrapent les cheveux, tapent, crabouillent.....

Pour la grande , quand elle tape, je lui dis "qu'est ce qu'on tape? C'est les tambours qu'on tape, pas les gens"
Dans la même veine, quand elle lance un jeu, ou de la nourriture "qu'est ce qu'on lance? C'est les ballons qu'on lance"
Maintenant, c'est elle qui me répond toute seule (y compris quand c'est moi qui craque...)
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptyJeu 24 Avr 2014 - 8:13

Fille du vent merci ça me rassure, je ne dis pas que des bétises alors  content050 

Florie oui c'est tellement pas naturel, le pire c'est quand je donne une consigne positive en disant non juste avant, je réfléchis pour trouver la bonne formule et quand je commence à parler c'est tout naturellement un magnifique NON qui sort en premier  pascontent166 


Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:53

En guise de témoignage, je me rappelle combien ça me semblait être une montagne du temps de mon grand, que de ne dire que des consignes positives. Cette impression de parler une langue étrangère, de devoir réfléchir avant, ou de devoir se reprendre après...

Ici, le terrible two du joufflu a commencé y a déjà un moment, avec ses valses de crises, etc, et il y a quelques jours, je me suis aperçue que la plupart de mes consignes étaient dites en positif. J'ai fait ce constat d'un coup, et ça m'a mis du baume au coeur de remarquer que ça devenait doucement 'naturel'.

Bref, c'est compliqué au début, on doit y réfléchir pas mal de fois, se reprendre, voire s'entraîner, mais au final, ça s’imprègne en nous et ça finit par faire parti de nous  0059_G 0059_G 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:57

Pour ton non, tu peux penser au "Stop" à la place  aav 


Pour m'aider à y arriver, je me base surtout sur de l'observation et de l'énonciation au final

Alors, à vue de nez :

- La nourriture reste dans l'assiette.
- L'eau reste dans la baignoire.
- Un verre se tient à deux mains.
- Les mains sont faites pour câliner.
- Un frigo reste fermé pour garder le froid.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptyJeu 24 Avr 2014 - 14:48

Très bonne idée ce post ! Je suis en pleins dedans aussi, et comme toi, la première chose qui sort : NON ! Et ensuite les "ne pas" Grr !!
Et je rejoins Saphaëlle sur l'impression de parler une autre langue ! C'est vraiment difficile ! J'y arrive mieux sur les autres, quand Zhom parle, j'ai du recul forcément donc je repère les négations, alors que moi j'en sors 10 à la minute sans m'en rendre compte... fou18 

Ici par exemple, elle arrête pas de vouloir retirer une prise, qui est derrière une porte, elle tire donc la porte pour y avoir accès. Je lui disais "non tu ne touche pas" "non c'est interdit" "laisse la prise"

Là je teste le "on laisse la porte contre le mur" je ne suis pas sûre que ça soit plus clair pour elle...
Elle est encore petiote donc je fais diversion sur autre chose et ça passe, mais elle y revient souvent tout de même !

Sur la table à langer aussi, elle se tord dans tous les sens, impossible de la rhabillée, je lui dis "on reste couchée sur le dos sur la table".
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptyJeu 24 Avr 2014 - 14:55

Pour la prise j'accompagne, je préfère que mes enfant sache les utiliser plutôt que de diaboliser jusqu'au jour où, y a une prise pas sécurisée et pouf accident.

Du coup tit cul retire la prise (en général de l'aspirateur quand je e passe, plus marrant) et il rebranche avec moi.


Le stop commence à rentrer dans mon tit crâne mais le réflexe "non" reste à l'affût !
Le "Avec les mains on caresse", et quand il tape, on chante la chanson "et tu tapes tapes tape" en tapant dans les mains  aav 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptyJeu 24 Avr 2014 - 15:14

Ah oui, dans le genre, j'ai testé dernièrement deux trucs qui marchent vraiment bien quand il tape, il y a la dérive vers les chatouillis qui est top, ou alors je chope son geste en plein vol de manière à ce qu'il tape dans ma main, et je crie "top-là !", comme il adore ça, il recommence en demandant, et on se fait une série de "top-là"  content050 

Nerwell, moi aussi j'étais ultra championne pour déceler chez mon homme (et ça l'énervaiiiiit, forcément). Par contre, dur dur de changer ses habitudes. J'avais envie de le dire parce qu'alors que j'espérais bien qu'un jour ça marche mieux (les animatrices de l'atelier F&M où j'avais été parlaient de cette langue étrangère qui devenait petit à petit notre langage), et puis au final, je ne m'en suis pas plus aperçu que ça, c'est juste à un moment où je me suis dit : "Hey, mais en fait, tu n'arrêtes plus de faire des phrases positives. Yeaaah, bravo ma belle" ( content050 )
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptyJeu 24 Avr 2014 - 19:27

En ce moment je suis à fond sur les phrases informatives courtes: "le capuchon va sur le feutre", "je vois un légo par terre sans ses copains" ou juste "on enlève les chaussures". Je trouve ça très reposant parce que j'ai déjà expliqué en long et en large pourquoi on fait les choses, et ça permet à mon petit de réagir lui aussi sur des choses de base qu'il oublie.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptyJeu 24 Avr 2014 - 20:02

Allez vite fait en passant: merci pour ce post! Vos idées sont géniales, certaines je les pratique, les autres je vais essayer! Je reviendrai plus longuement ce week end!
Encore merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptyJeu 24 Avr 2014 - 20:22

je plussoie les phrases courtes, voir les mots clés, voir mot-clé en se mettant à la hauteur et en attrapant le regard, sinon, au bout de trois mots zuiiiip ils sont sur autre chose en ce moment....
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptyJeu 24 Avr 2014 - 21:44

Fille du vent a écrit:
je plussoie les phrases courtes, voir les mots clés, voir mot-clé en se mettant à la hauteur et en attrapant le regard, sinon, au bout de trois mots zuiiiip ils sont sur autre chose en ce moment....

Je plussoie aussi les phrases courtes.
On fait d'abord une phrase très courte en général ça passe.
Pour l'instant elle n'est pas encore assez grande pour qu'on lui explique de long en large le pourquoi du comment.
On rajoute des informations si elle en a besoin (on n'anticipe pas)
J'utilise pas mal les gestes aussi (LSF ou gestes) ça appuie bien les indications.

La formulation positive c'est un exercice mentale au début ... puis on s'y fait ;)
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptyVen 25 Avr 2014 - 12:37

Louve pour le truc de la prise c'est une excellente idée, pour le moment je n'y ai pas été confrontée mais quand ça viendra je ferais ça aussi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptySam 26 Avr 2014 - 13:55

Roooh, super ce post, merci!

Je ne sais pas si c'est positif mais peut-être allez-vous m'aider à trouver mieux... Le truc irritant du chaton en ce moment, c'est de taper son assiette avec sa cuillère. Au lieu de dire "on ne tape pas l'assiette avec la cuillère", je dis "C'est trop de bruit pour moi" ou "ça fait mal aux oreilles". Mais bon, ce n'est pas hyper positif non plus...
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptySam 26 Avr 2014 - 14:16

Ce post me plait bien content050 
Oui, c'est un sacré exercice ces consignes positives, et c'est encore loin d'être un réflexe ici. Alors ça peut aider de lire ce que font/disent les copines abc 

Claire25, pour ton loulou j'essaierai bien "les cuillères servent à manger" (pas possible ici, on aime trop détourner les objets, et je suis pas la dernière à jouer avec...) ou alors "j'aime manger dans le calme". Et pourquoi pas proposer en parallèle "dès que tu auras terminé de manger, tu pourra aller à tel endroit et taper avec tel objet si tu veux faire du bruit" afin de combler son besoin d'expression musicale 0082_G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptySam 26 Avr 2014 - 14:24

j'aime bien l'idée de Brise Marine, je trouve aussi que "ça me fait mal aux oreilles" est un renseignement important pour lui, et on peut proposer aussi "la musique après le repas" (genre quand tu débarrasses), ou la musique c'est avec la table si le bruit t'es plus supportable?
Revenir en haut Aller en bas
hoaxymore
A sa place au chaud
hoaxymore


Nombre de messages : 249
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2013

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptySam 26 Avr 2014 - 17:49

je suis le post avec assiduité parce qu'il faudrait vraiment que ca devienne un réflexe
ici on va dire 15 fois un truc et bah elle recommence Sad
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptySam 26 Avr 2014 - 18:46

hoaxymore a écrit:

ici on va dire 15 fois un truc et bah elle recommence Sad

Pareil... Patience patience... pascontent166 
Revenir en haut Aller en bas
Galice
A sa place au chaud



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/11/2013

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptyDim 18 Mai 2014 - 21:52

Sympa ce post, je pique des idées Smile

Sinon, je me demande (c'est une vraie question hein !).. pourquoi il ne faut pas ou du moins faut-il éviter de dire "non" ?
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptyLun 19 Mai 2014 - 7:33

Claire, même combat ici pour les couverts.

Ici, il claque les portes.
On dit "les portes se ferment doucement", mais alors, il s'amuse à les claquer dix fois de suite... Il a 4 ans. Vous faites comment quand ce n'est pas respecté (en plus, je crains tjs ppour ses doigts, alors, je dis "il y a un risque de se coincer les doigts")
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptyLun 19 Mai 2014 - 7:37

à cet âge, la seule solution efficace que je connaisse, c'est me lever, le toucher, l'amener ailleurs en répétant une dernière fois la règle (et si j'en ressens le besoin en lui disant ce que ça me fait à moi d'avoir parlé sans avoir été écoutée).
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptyLun 19 Mai 2014 - 7:56

Oui, c'est compliqué quand les consignes ne sont pas respectées. Je me sens toujours "bloquée" quand c'est comme ça. Quand il n'y a pas de danger, je relativise mais quand il y a un risque, il faut bien faire qq chose pour intervenir! Ici, on essaie de distraire avec autre chose. Exemple des portes (on a le même problème que toi Shee..), on propose un jeu ou une histoire ou on demande "Tiens, il est où ton livre truc/tes maracas/ta planche à clou (quand envie de taper ou de se défouler...)?" En général, ça le fait (notre chaton a deux ans et demi). Mais à 4 ans, il reste peut-être plus fixé sur sa première idée?

Pfiou, je suis dans une phase où j'essaie vraiment de revenir à une attitude bienveillante car avec l'arrivée du petit frère (manque de temps, de sommeil...), je me suis rendue compte que j'étais super exigeante et que j'élevais beaucoup la voix sur l'aîné. C'est encore loin d'être parfait mais enfin, il y a du mieux et notre relation n'en est que meilleure (merci Faber et Mazlish!).
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptyMar 20 Mai 2014 - 20:05

Je ne pouvais pas ne pas mettre le lien de cet article sur la consigne positive de WorkingMama dans ce post donc voilà c'est chose faite  content050
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  EmptyVen 23 Mai 2014 - 14:50

Merci beaucoup julieth. En ce moment je suis dans le "Ne pas" automatique et même si je m'en rends compte, j'ai du mal à trouver des formulations plus positives. Cet article va bien m'aider.

Illustration hier avec la nounou qui a demandé 4 fois à Miss K. de ne pas toucher quelque chose dans un magasin. Miss K. l'a regardé et a tout renversé. En lisant l'article ça m'a aidé de comprendre que l'enfant visualise l'action qu'on lui demande de ne pas faire puis doit l'annuler. C'est vrai que pour nous c'est automatique mais pour les enfants c'est compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les consignes positives  Empty
MessageSujet: Re: Les consignes positives    Les consignes positives  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les consignes positives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consignes sur le LM pour la nounou
» Besoin d'expérience positives
» toutes les paroles positives qu'on nous a dit
» Allez, une chaine d'ondes positives pour Chlamy!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: