Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 refus alimentaire à 22 mois...galère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aucama
A sa place au chaud
aucama


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/11/2012

refus alimentaire à 22 mois...galère Empty
MessageSujet: refus alimentaire à 22 mois...galère   refus alimentaire à 22 mois...galère EmptyDim 22 Déc 2013 - 20:39

Bonjour à toutes

mon loustic à 22 mois passés, c'est un petit ange, sauf au moment des repas!

il y a un mois il a commencé à refuser mes petits pots maison, comme çà, presque du jour au lendemain, je n'ai pas compris pourquoi car je n'avais rien changé aux recettes habituelles. bref il voulait bien manger des pots industriels, donc j'ai ravalé ma fierté, et je lui ai acheté des assiettes toutes faites ( ouille ouille le porte monnaie!!!)

çà a duré un mois, et maintenant il ne veut plus rien manger à part ... des knacki avec de la purée mousseline ( perso pour moi c'est du beurk).

j'avoue qu'en rentrant à 19h le soir, c'est difficile je perds patience assez vite, çà finit toujours en pleurs et il part se coucher le ventre vide ou presque. ce n'est pas la solution!

je sais que cette période est normale, mais j'aimerai avoir des retours d'expériences pour savoir comment vous avez géré cette période?
faut-il lutter ou le laisser manger ce qu'il veut en attendant que çà passe?
combien de temps elle dure (même si chaque enfant est différent)?

bref je suis perdue
 mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

refus alimentaire à 22 mois...galère Empty
MessageSujet: Re: refus alimentaire à 22 mois...galère   refus alimentaire à 22 mois...galère EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:08

Les filles qui ont vécu cela te conseilleront surement mieux mais le jour où ça m'arrivera, je lui donnerai ce qu'il a envie de manger. Quand la phase sera passée, il voudra surement gouter le contenu de votre assiette et ça repartira... En attendant, c'est peut être dommage d'entrer dans le conflit à chaque repas... cela risque de le braquer avec la nourriture... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

refus alimentaire à 22 mois...galère Empty
MessageSujet: Re: refus alimentaire à 22 mois...galère   refus alimentaire à 22 mois...galère EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:24

Il va a la crèche/nounou ou a des repas régulier en dehors de la maison où ça n'arrive que chez toi?

Ici il y a des phases comme ça, franchement je me bat pas tant qu'elle reste toujours aussi éveillée.

Pour le coup de préférer les petits pots industriels j'en ai parlé à la crèche (ou les repas sont frais et fait sur place) 3 jours de suite. Le 3eme jour l'aide paternel a discuté avec ma fille ça a cheminé dans sa tête et le soir elle acceptait mon repas!

Elle a eu des périodes où elle ne buvait que du lait dans la journée avec moi...ok. Je ne voulais pas faire du repas un moment de tension j'ai laissé couler et c'est passé!
J'en ai parlé à notre médecin (histoire de ne pas passer à côté de quelque chose) elle m'a dit qu'entre 2 et 3 ans c'est fréquent, ils mangent ce dont ils ont besoin (et donc dans notre cas de lait) qu'il valait mieux ne pas se crisper et que tant qu'elle mange normalement à la crèche (3 repas équilibré par semaine à l'époque) il n'y avait aucun risque qu'elle fasse de carence.

ça n'empêche pas de continuer de proposer autre chose (des présentations ludiques comme tout rond : tomates cerises, oeufs de caille, boules de fromage, quelques olives, noix de cajou etc...ou un bonhomme ou comme vous) de le laisser manger avec les mains ou à la paille ou à la fourchette ou au biberon (soupe au biberon par exemple)

Des pâtes à la napolitaines?

avec la mousseline tu peux essayer de mettre des purées de légumes et les présenter en galettes?

Bref ma fille à 2 ans et demi aime bien manger mixé le soir depuis plusieurs mois (alors qu'elle a mangé DME) le soir c'est + réconfortant et moins fatiguant sans doute.

Je pense que ça durera tant que tu/vous n'aurez pas lâché prise.

Revenir en haut Aller en bas
oups
A sa place au chaud
oups


Nombre de messages : 128
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 11/03/2013

refus alimentaire à 22 mois...galère Empty
MessageSujet: Re: refus alimentaire à 22 mois...galère   refus alimentaire à 22 mois...galère EmptyLun 23 Déc 2013 - 10:03

ici bb1 est comme ça depuis c'est 11 mois, auj il a 24 mois, les repas ne sont que du plaisir  content034 

blague à part, moi j'essaie/j'ai essayé de gérer de la façon suivante :

- dédramatiser du fait que bb mange ailleurs le repas du midi et que l'on me dit qu'il mange bien (ici c'est 5 jours par semaines )
- dédramatiser du fait que son dernier repas n'est pas le gouter de 16 h mais plus surement le bout de pain etc qu'on lui donne à 18h avant que j'arrive
- repérer les aliments qui ne posent aucun soucis et les proposer 1 repas sur 2 ou 3 selon la période de refus (il y a eu des phases où bb mangeait des tomates tous les 2 jours pendant 2 mois, alors oui c'est que de l'eau mais au moins je maintenais l'esprit repas avec doigt/fourchette et surtout que le repas doit être un temps calme, et parfois j'ajoutais une feuille de salade ciselée pour divertir
- pour moi pas question de sortir mousseline ou knaki parce que ça ne sont pas des produits de mon alimentation, je ne sais pas si bb les connait et je ne souhaite pas le savoir, par contre 1 soir par semaine je propose un petit pot bio industriel (chose qu'il ne refuse jamais sauf si malade) et je propose ça le jeudi soir parce que c'est le soir que j'ai repéré où il est le plus fatigué de sa journée et donc potentiellement le plus pénible au repas du soir
- quand il refuse ce que j'ai fais, je lui explique qu'on n'est pas dans une cantine, que le plat prévu c'est ça et
à 12 mois je lui disais que si il n'a pas faim et bien on passe à la suite yaourt et fruit, je ne compte plus le nombre de fois où il s'est couché qu'avec ça dans le ventre, selon mon humeur je lui donnais en fin de repas un gressins/biscuit/pain/banane, mais pas de manière systématique
à 24 mois je lui dis que s'il n'a pas faim et bien on sort de table et là comme il comprend beaucoup mieux le concept d’avoir faim il me dit "non pas sortir moi faim' et il reprend son assiette et remange quelque bouchés de légumes, je ne force pas à finir l’assiette (pour moi la victoire c'est qu'il comprenne qu'on mange parce qu'on a faim et pour être en forme, et qu'il mange quelques cuillère), je le laisse faire et ensuite on passe à la suite
- dédramatiser du fait qu'entre 2 et 3 ans un enfant mange moins qu'entre 1 et 2 ans donc c'est normal qu'il mange que quelques bouchés de chaque plat

et en conclusion à ta question ""faut-il lutter ou le laisser manger ce qu'il veut en attendant que çà passe? "" et bien moi j'ai eu/je fait les deux en alternance de jour, car tout ça dépend aussi de notre propre humeur du jour , nous sommes aussi des humains pleins d'émotions
Revenir en haut Aller en bas
oups
A sa place au chaud
oups


Nombre de messages : 128
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 11/03/2013

refus alimentaire à 22 mois...galère Empty
MessageSujet: Re: refus alimentaire à 22 mois...galère   refus alimentaire à 22 mois...galère EmptyLun 23 Déc 2013 - 10:15

un autre truc qui me passe à l'esprit
- trouver le détail qui lui donne envie : ici le soir c'est souvent une soupe lundi et mardi (parce que c'est ce que j'ai préparé le dimanche soir pour les deux premiers jours de la semaine) et bien quand il n'est pas d'humeur à manger mixer :
à 12 mois je le lui faisais mangé avec le yaourt,
il y a évident l'âge où il a capté la technique et la refusé, donc là j'ai lâché prise et j'ai arrêté de le faire
à 24 mois je lui propose de la manger avec les morceaux de fromage dedans, et là il dis 'oui'

il a bien compris qu'il s'agissait de la même technique qu'à 12 mois mais il l'accepte et mange


Revenir en haut Aller en bas
aucama
A sa place au chaud
aucama


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/11/2012

refus alimentaire à 22 mois...galère Empty
MessageSujet: Re: refus alimentaire à 22 mois...galère   refus alimentaire à 22 mois...galère EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:00

merci pour vos retours, au moins je me sens moins seule...  content034 

sa courbe de poids est presque normal, je m'explique, il est plutôt grand et plutôt maigre, mais il l'a toujours été, je n'ai jamais vu un plis sur le bras ou la jambe. il suit bien ses courbes sans cassure, donc je suis rassurée de ce côté là. d'ailleurs c'est pour çà que " j'ai l'impression" que je ne me prends pas la tête avec l'alimentation sinon j'aurai mis moins d'un mois avant de me renseigner... peut-être que je trompe et que je ne vois pas que c'est moi qui fait une fixette sur ces repas...

sinon pour répondre à vos questions, oui il mange normalement chez la nounou ou chez ses grands parents, surtout lorsqu'il est seul avec eux... donc je me rends compte en l'écrivant que c'est uniquement avec nous (ou moi?) qu'il y a un problème lors des repas ;

pour le fait d'essayer de l'entourlouper avec des légumes dans sa purée mousline, ce n'est même pas la peine d'y penser, j'ai déjà essayé de lui mettre un pot maison dans une assiette industrielle ou une compote dans un pot de yaourt, il n'en a pas mangé une miette, il n'est pas fou, il inspecte la cuillère et si par mégarde çà fini dans sa bouche, il recrache bien vite!!!

au niveau distraction on a tout essayé avec son père, le calme plat, une histoire, un dessin animé (parents indignes!!!), son père qui fait le clown, allumer le sapin de noël (il adore les lumières), bref rien à faire, il ne veut pas manger!

c'est sur que le soir il est fatigué de sa journée, levé à 7h, une seule sieste de 13.30 à 15.30 chez la nounou, son père le récupère à 18h et moi je rentre à 19h... çà fait des grosses journées pour lui. son père me dit qu'entre 18h et 19h, il m'attend, ne parle que de moi. dès que je rentre j'ai le droit à un gros calin, et direct il me dit qu'il a faim.

j'ai comme l’impression qu'il à peur que je reparte ou que je revienne pas. c'est possible à cet âge?
moi je me souviens avoir eu peur que ma mère ne rentre pas du travail dès qu'elle avait 10minutes de retard, mais j'étais bien plus âgée, genre 8-10ans car je savais lire l'heure.

désolée du pavé  content050 
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

refus alimentaire à 22 mois...galère Empty
MessageSujet: Re: refus alimentaire à 22 mois...galère   refus alimentaire à 22 mois...galère EmptyMar 24 Déc 2013 - 10:58

Et proposer à ton homme de prendre "l'apéro" entre hommes en rentrant à la maison vers 18h.
Des bouquets de choux fleurs, de carottes, des tomates cerises (bon c'est pas tellement de saison) à trempouiller dans du yaourt aux herbes, ou une sauce tomate crue.
Des bouts de fruits et hop le tour est joué!

Les problèmes avec les repas sont souvent avec les mamans, c'est souvent le cas sur le forum (moi y compris)

Quand M. va chez mes parents ma mère me donne 2litres de soupe. Quand je lui propose de la soupe de Mamie ça passe nickel!

Pfiou il a de grosses journées effectivement...19h c'est peut être un peu tard pour manger.

Autre piste qui marche ici : donner le dessert en premier, elle mange toujours le légume après!
Sinon il y a la déco : abracadabra une pincée d'herbes de Provence, ou un point de confiture dans le yaourt!
Revenir en haut Aller en bas
oups
A sa place au chaud
oups


Nombre de messages : 128
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 11/03/2013

refus alimentaire à 22 mois...galère Empty
MessageSujet: Re: refus alimentaire à 22 mois...galère   refus alimentaire à 22 mois...galère EmptyMar 24 Déc 2013 - 11:19

pour l'histoire du dessert en premier, je confirme
ici quand il ne veut pas ou plus de ses légumes, je passe à la compote qu'il mange tout en laissant l'assiette de légumes à coté, et parfois ensuite il retourne dans son assiette à légumes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refus alimentaire à 22 mois...galère Empty
MessageSujet: Re: refus alimentaire à 22 mois...galère   refus alimentaire à 22 mois...galère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
refus alimentaire à 22 mois...galère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes 3 mois galère
» intoxication alimentaire ?
» allergie alimentaire
» DME et habitude alimentaire...
» Régime alimentaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: