Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les produits laitiers....

Aller en bas 
+7
julyff
Luziris
museuse
tornadette
vanaila
minou
clelibellule
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyMar 13 Aoû 2013 - 8:42

Bonjour à toutes!

Alors voilà, ma petite poulette est encore allaitée mais elle mange aussi plein de bonnes choses!!
Bref l'autre jour une copine me disait "mais tu ne lui donne pas de laitages?, de yaourt? et le calcuim alors?" pascontent127  (bon je grossis un peu les traits j'avoue...)

Bref du coup je me suis demandé si il fallait effectivement des apports en plus!

Sachant que pour ma part je ne consomme pas de lait de vache (enfin très peu, disons que j'ai du mal a me passer de beurre et de fromage fou13 ) et que je suis très septique sur ce que ça apporte à notre organisme, il me semble un peu délicat d'en donner à ma fille...

Peut-être du yaourt au lait de brebis? peut-être aussi que tant qu'elle est encore allaitée, il n'y a pas d'urgence...

Voilà ma question du jour!!

Belle journée content050
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyMar 13 Aoû 2013 - 9:16

ma gastro pediatre m'a dit au mois de juillet, elle est allaité pas d'urgence
donc pas d'urgence...surtout pour decouvrir que se sera surement encore une futur allergique pffff ( politique de l'autruche tant que se sera possible content103  )
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyMar 13 Aoû 2013 - 9:30

Personnellement je me penche sur la DME pour ma petite puce et le schéma d'introduction ici: http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/schema/frans.html

Et bien il est dit : "Lorsque l’on continue d’allaiter, il vaut mieux modérer les apports en fromage."

Et sur de nombreux autres endroits, il disent que tant que l'enfant est allaiter et pour éviter les allergies aux protéines de lait de vache, il vaut mieux attendre les 1 an de l'enfant.

Si je me rappelle bien ta puce à presque 8 mois, donc je dirais que tu as le temps.

Et pour le calcium... t'enverra ta copine lire la composition du lait maternel: http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/enfants_ado/nu_613_allait_avantages.htm
ou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_maternel_humain

Je te mets 2 phrases qui me semblent importantes dans ton cas, pour ta copine content050 

Citation :
La quantité de sels minéraux et oligo-éléments (2 g/L) du lait maternel est adaptée aux possibilités d' élimination rénale du bébé dont les organes ne sont pas encore à maturité. La concentration des oligo-éléments est élevée dans le colostrum. Ils jouent un rôle essentiel dans la constitution du squelette.
Sel minéraux et oligo-éléments du lait maternel : calcium, chlore, cuivre, fer, iode, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, sodium, soufre, zinc.
et

Citation :
Le lait de vache contient trois fois plus de calcium que le lait de femme mais il est très mal métabolisé par le nourrisson pour des raisons biochimiques diverses.

Beh en lisant les deux je me suis encore plus rassurée sur mon envie d'allaitement longue durée tiens content050 
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyMar 13 Aoû 2013 - 10:09

Tu sait, c'est une légende cette histoire de laitage.
Les vaches boivent du lait pour produire du calcium ? Si on suivait cette logique jusqu'au bout on mangerais plutôt de l’herbe comme les vaches !

Revenir en haut Aller en bas
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyMar 13 Aoû 2013 - 11:00

Je connais pas d'autres mammifères autre que l'homme qui boit un lait d'un autre mammifère, notre stupidité est vraiment extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyMar 13 Aoû 2013 - 11:23

D'accord à 100% avec les avis précédents aav 

Ma fille a un peu plus d'un an. Elle mange à l'occasion un produit laitier, pour la gourmandise essentiellement (morceau de bon fromage, yaourt). J'essaie de varier : lait de brebis, lait entier de vache, lait végétal... Elle en mange à sa demande uniquement car je pense qu'il n'y a rien d'essentiel d'un point de vue nutritif dans ces produits. De plus, il est vivement conseillé de limiter les apports en produits laitiers chez les enfants allaités durant la première année. Il ne faut pas oublier non plus que les laitages sont des sources de protéines et de graisses, et pas forcément les meilleures.

Le lait maternel est un aliment un peu magique : il s'adapte aux besoins du bébé qui le consomme et évolue en même temps que lui... 0059_G 
Donc tu n'as rien à craindre concernant une éventuelle carence. Je ne sais plus l'âge de ta fille, mais de nombreux aliments sont riches en calcium et bien mieux assimilés par l'organisme que celui contenu dans le lait animal : oignons, choux, épinards, brocolis, lentilles, soya, amandes (que tu peux par exemple incorporer sous forme de purée d'amandes dans les compotes) et bien d'autres... Il suffit de varier les repas !

Revenir en haut Aller en bas
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyMar 13 Aoû 2013 - 11:55

ah!! c'est bien ce que je pensais!!!

tornadette a écrit:
Les vaches boivent du lait pour produire du calcium ? Si on suivait cette logique jusqu'au bout on mangerais plutôt de l’herbe comme les vaches !
content103 

effectivement de "bien belles histoires" ont été inventées pour que de gentils industriels écoulent leurs marchandises!!!

vanaila a écrit:
Et bien il est dit : "Lorsque l’on continue d’allaiter, il vaut mieux modérer les apports en fromage."
limiter pour la maman ou le bébé?? (euh, j'ai pas lu le lien... c'est ptet précisé dedans!! content050 )

Luziris, ma fille à 8 mois et demi, et comme tu le dis, je lui donne des equivalents (oignons, brocolis, et purée d'amande, miam!!)
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyMar 13 Aoû 2013 - 12:06

Pour le bébé content050 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyMar 13 Aoû 2013 - 18:35

Et puis, même si j'allaite pas, il me semble que le lait maternel evolue selon les besoins de l'enfant...
Enfin j'ai tendance à penser que le lait de maman est de toutes façons meilleur que les petits suisses!... (Bien que, encore une fois, je vais devoir moi-même y passer rapidement...).
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyMar 13 Aoû 2013 - 20:22

Il y à du calcium dans tout les végétaux. On ne le calcule pas puisque c'est souvent des très petite quantité, mais un petit peu plus un petit peu... Ca fini par faire pas mal quand même. Et si on à des légumes du jardin qui poussent dans un sol vivant, ils sont boostés en minéraux et vitamines, donc c'est encore mieux.

Et si on à peur on peut toujours boire une eau très minéralisé et consommer des produits laitiers quand même, mais il ne faut pas croire que c'est indispensable. Un enfant à besoin de lait jusqu'à l'age naturel du sevrage (3/4 ans en moyenne) après ce n'est plus nécessaire et le lait de la maman restera toujours le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyMer 14 Aoû 2013 - 2:27

je viens en rajouter une couche, pour un enfant allaité à la demande (enfin on s'entend hein, pour un bambin ça arrive de dire non, mais je veux dire que si on choisi de limiter drastiquement les tétées je ne suis pas certaine que mon argumentaire tienne la route) je ne vois les produits laitiers que comme un plaisir, comme un bonbon, c'est bon en bouche mais pour les aspects positifs on repassera... pour le trouver ailleurs tout a déjà été dit je ne recopie pas Smile

Revenir en haut Aller en bas
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyMer 14 Aoû 2013 - 12:31

Merci merci!!
julyff a écrit:
Enfin j'ai tendance à penser que le lait de maman est de toutes façons meilleur que les petits suisses!
content103 
A ce propos, j'avais lu quelque part qu'on pouvait faire des flans avec le lait maternel! pour le coup, en voilà un bon laitage tout plein de bonnes choses!!!! content107 
Y'en a qui on déjà essayé?
Perso, je ne tient pas à tirer du lait exprès pour ça (j'ai déjà du mal à le faire quand il faut que je fasse quelques réserves quand je laisse ma poulette un peu longtemps.... 02_05_The-Definition )
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:23

ça m'est arrivé de mixer des légumes avec un peu de LM si vraiment j'en avais tiré trop.
mon homme a failli vomir une fois quand il s'est rendu compte qu'il venait de gouter du choux fleur au lait maternel

Après faire cuire ce précieux liquide pour faire un dessert je trouve ça franchement dommage et fatiguant. (pourtant ma fille était intolérante au PLV)
à partir d'une certaine température le LM perd pas mal de ses propriétés. Et pour faire un flan à part faire chauffer un gélifiant avec du lait je ne vois pas comment faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:25

agar agar pour gelifié
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:39

Je n'utilise que de l'agar agar comme gélifiant mais je le chauffe Minou. tu fais comment toi?
(quand je fais des flans de légumes c'est lait+œuf au four, comme une quiche, mais j'avoue que le sucré c'est pas ma spécialité)
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyMer 14 Aoû 2013 - 14:22

j'ai jamais fais avec lait maternel
mais avec le soja je met dans ma yaourtiere sans chauffer pour une douzaine d'heures
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyMer 14 Aoû 2013 - 14:58

Excellente idée Minou!
Donc entre 40° et 45° l'agar agar peut faire prendre du lait de soja!
Cela dit je ne sais pas si avec un produit sensible comme le LM je le laisserais 12h en dehors du frigo (à moins de ne le consommer direct derrière)
Justement je me demandais comment je pouvais détourner ma yaourtière.
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyMer 14 Aoû 2013 - 15:09

Savasana ,quand je faisais du flan avec mon lait ,j'utilisais de l'agar agar aussi;
et pour éviter de trop le chauffer ,je prenais un toute petite partie que je faisais chauffer avec l'agar agar ,et ensuite je
mélangeais le tout une fois tiédi
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyMer 14 Aoû 2013 - 18:23

Quelque chose me dit que si il n'y avait pas "les autres", tu ne te poserais même pas la question ;-)

Quand j'ai introduis le lait pour mon loulou (yaourt de brebis bio principalement), il avait plus ou moins 9 mois.
J'ai mis quelques semaines à confirmer le lien avec ses selles soudainement liquides.....

A part 8 mois pendant lesquels les choses m'ont échappées à la crèche faute d'avoir pu faire un PAI, il n'a pas eu de produits laitiers autres que mon lait, il a 4 ans 1/2.
Il a été allaité jusque 2 ans.
Il a de l'énergie à revendre à tout le quartier, il va bien, assurément. La seule période où il a été vraiment mal, c'est celle où il a eu des produits laitiers. 8 mois de selles molles / liquides, à peu près autant de temps ensuite pour s'en remettre.

On est dans le cas d'une allergie, donc, c'est particulier, mais il n'en demeure pas moins qu'il grandit très bien (et bien mieux) sans.

Pour moi, le lait est vraiment une cochonnerie et pour moi, une fois la diversification en place, dans le cas où il n'y a pas d'allaitement, les fruits, légumes, céréales etc... surpassent largement en qualité les laits animaux.
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 5:03

si ça peut t'apporter de la sérénité :
Ma fille n'a pas été allaitée. Elle a ensuite décidé d'arrêter ses bib à 12 mois. Je me suis dit : pas grave, elle mange du fromage (chèvre/brebis). Puis elle s'est mise à manger du yahourt...
Et quelques temps apres, elle ne voulais plus rien de tout ça. Me suis mise à fliper car j'entendais : "et les apports en calcium ???"
J'en ai eu parlé au doc : il m'a dit : laisser votre puce gérer. On ne va pas la forcer, ya des petits qui poussent bien sans produits laitiers.

De plus ma belle soeur (chimiste) m'a expliqué que le calcium présent dans les produits laitiers sont moins bien assimilés que dans les aliments classique ou une eau riche en calcium.

Donc, ici mimi jolie mange des produits laitiers (le plus possibles chèvre/brebis/végétaux) quand ça lui chante, je lui mets souvent de la purée d'amande dans ses repas et elle a une eau riche en calcium.


Comme le dit si bien Zoétoune : si yavait pas les autres................ on s'écouterait davantage!
Revenir en haut Aller en bas
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 9:40

Et oui, les autres... m'enfin des fois ça fait du bien de confirmer (ou pas d'ailleurs!!) ses intuitions!

Effectivement comme beaucoup l'ont dit, on trouve ce qu'il faut ailleurs!
Comme Monsieur boit du lait et consomme des laitages (de vache notamment), je pense qu'elle aura bien l'occasion de tester mais... pas de presse!!!!

Et comme tu dis beebop, laissons les gérer, faisons leur confiance (même si c'est pas toujours évident!!)



Et du coup Savasana, tu va tester le flan de LM alors? Si j'en ai de trop un jour je crois que j'essayerais, pour la ptite expérience!!! content050 
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 16:32

Même si j'ai encore un peu de lait, ma fille est sevrée depuis 6 mois, je ne me vois pas aller relancer la machine pour faire un dessert. (j'étais plutôt intéressée par un entremet soja-agar agar à la yaourtière)
En dehors de l'usage médicale du lait (pansement au LM pour moi, dans les oreilles pour soigner une otite, le nez pour les rhumes, les yeux pour les conjonctivites) j'ai fais 2 trucs bizarre avec du LM :
un glaçon de LM dans le bain de ma fille (astuce vue ici)
un peu de LM dans mon café (ma fille étant intolérante aux PLV et moi accro au café au lait) : fou36  jamais renouvelé l'expérience!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 17:06

Savasana, ça sert à quoi le glaçon de LM dans le bain (désolée pour le HS)
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 18:54

Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire l'entremet dans la yaourtière?
Il suffit de verser directement dans des pots ou ramequin?
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 19:51

vanaila a écrit:
Savasana, ça sert à quoi le glaçon de LM dans le bain (désolée pour le HS)
ça permet de passer le stock de LM qui est dans le congel depuis un peu trop longtemps (perso je ne donnais pas après 4 mois), sans gâcher content050 
ça laisserait la peau de bébé toute douce ... mais vu qu'une peau de bébé c'est déjà tout doux 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 

vu qu'on est dans le HS : ce que j'aimais lui mettre dans le bain : une pincée de lait d'amande en poudre 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les produits laitiers.... Empty
MessageSujet: Re: Les produits laitiers....   Les produits laitiers.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les produits laitiers....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Produits laitiers et fertilité
» Produits Holle
» Produits laitiers, c'est fini pour nous
» toujours non non non et quel âge pour les produits laitiers?
» comment remplacer produits laitiers et viande?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: