Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 encore et toujours l'alimentation.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

encore et toujours l'alimentation. Empty
MessageSujet: encore et toujours l'alimentation.   encore et toujours l'alimentation. EmptyJeu 11 Juil 2013 - 8:31

je reviens avec les soucis d'alimentation de ma noisette ,mademoiselle à 26 mois et ne mange quasiment rien (célya si tu passe par là rassure moi O et toujours pareil) ,elle reclame toujours son biberon de lait qu'on essaie de diminuer mais elle en boit toujours bien trois sur une journée plus celui de la nuit .

Bon elle n'est pas maigre elle fais 13 kilos ce porte bien mais elle ne mange pas du tout equilibrer ,

le matin au réveil bib puis céréale (nesquick)

le midi elle mange pas ou alors elle grignote ,un bout de pain ,un bout de fromage

vers deux heures elle réclame le bib à ce moment là je lui propose son assiette de midi mais sa ne marche quasi jamais ou alors des petits suisses sa sa marche pas mal et sinon bib

17 h elle goutte ,fruit et biscuit

20h elle grignote à table comme le midi et réclame son biberon .

mis à part le lait elle ne réclame rien ,elle ne cherche pas à gouter de nouvelle chose ,recrache au bout de deux bouchée !!

a la garderie même topo voir les autres à table ne change rien elle ne mange pas pour autant .

Son pêcher mignon c'est la charcuterie mais je ne veux pas trop lui en donner elle ne magerais que sa et c'est quand même pas ce qui y a de meilleur pour elle .

les repas tourne au cauchemar je me creuse la tête pour la présentation ,la cuisson ,essayer de faire des choses qu'elle aime mais rien à faire sa finie toujours en pleure ou alors elle jette tout et sort de table en réclamant son biberon .

je ne sais plus vraiment quoi faire pour qu'elle mange je ne sais pas ce que j'ai râter mais sur ce coup là j'ai du foiré à un moment donner .
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

encore et toujours l'alimentation. Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours l'alimentation.   encore et toujours l'alimentation. EmptyJeu 11 Juil 2013 - 10:37

Tu m'as l'air un peu inquiète pour le "gras" dans son alimentation, et pour l'équilibre.
Mais saches que le gras n'est pas le grand méchant loup, ce qui est mal c'est plutôt le sucre raffiné.

Je n'ai pas de solution magique, mais j'aime beaucoup manger salé le matin, et elle a l'air d'aimer certaines choses, alors, voici quelques conseils :

Petit déjeuner :
Charcuterie, fromage, pain, fruits. Compote ou yaourt si elle veut.
Fruits secs avec le fromage c'est très bon au goût et pour la santé aussi.

Déjeuner :
Comme vous + biberon comme elle aime après le repas.
Pour lui faire manger des légumes, il y a l'option cake salé, qui marche à chaque fois, et encore mieux s'il a la forme d'un muffin ou madeleines.
Si elle mange un peu de fromage ce n'est pas la mer à boire, tu peux lui en faire même un "petit plateau de fromage", elle va peut-être vouloir commencer par là, mais un jour elle va se caler sur vous habitudes.

Goûter :
Comme vous avez l'habitude de faire, plutôt sucré, avec fruits, salade de fruits...
Je te conseille des smoothies pour les jours plus difficiles comme ça elle a son biberon rassurant, les fruits, et à côté tu peux lui donner un petit biscuit. Si elle joue le jeu, tu pourras passer très vite du biberon à un verre avec paille, quelque chose de coloré et sympa pour eux.

Dîner :
Comme vous. Sans se prendre la tête. Avec biberon après.
Même si elle picore, laisses la picorer, ce sont des bonnes choses...

Et si tu sais qu'elle va réclamer le biberon, pourquoi tu ne le prépares pas avec le repas ?
Elle ne mange plus rien une fois qu'elle a son biberon en main ? Peut-être que si son biberon est "déjà là juste devant elle", elle pourra être rassurée et partir sur autre chose... c'est une piste un peu tire au flanc...

Peut-être mettre moins d'enjeux dans les repas, même si je sais à quel point c'est dur ... ici on vit la crise des 9 mois, et elle ne mange plus rien ! Si, du lait. Et qu'au sein. Rejet du biberon depuis presque 2 mois, le week-end, c'est au verre ou à la pipette... Razz Hier, pour lui donner 1 compote, je me suis prise à 3x dans la journée, et c'est moi qui l'ai finie.
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

encore et toujours l'alimentation. Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours l'alimentation.   encore et toujours l'alimentation. EmptyJeu 11 Juil 2013 - 15:09

J'espère t'apporter un témoignage réconfortant : j'étais une enfant comme ta fille au niveau de l'alimentation. Et aujourd'hui je suis une adulte qui adore manger et cuisiner, et qui mange varié et équilibré ! aav 

Entre 3 et 6 ans environ, je mangeais essentiellement des pâtes au beurre, du jambon ou des saucisses, et des biberons de lait ! J'ai le souvenir d'un grand dégoût pour les autres aliments, en particulier ce qui n'avait pas la forme classique d'un aliment (sauces, fromages râpés, soupes) ou qui était mélangé (gratins, potées, plats en sauce)...

J'ai diversifiée mon alimentation petit à petit. Souvent, le nouvel aliment accepté prenait toute la place pendant un moment, je ne voulais manger que ça, tous les jours, puis cela passait. J'avais aussi un amour pour des aliments incongrus (les citrons, que je croquais littéralement !).

Pour ma part, cela s'est débloqué vers 14 ans, quand j'ai commencé à cuisiner pour moi et ceux que j'aime, et sûrement aussi, à prendre mes distances avec mes parents. Car ma mère a toujours mis énormément d'enjeux autour de l'alimentation. Je pense que c'est ce qui a entretenu mes difficultés : le fait de créer tout un tas d'angoisses autour de ça, de mettre la pression pendant les repas sur les quantités ingérées, de forcer la main sur les aliments difficiles ou nouveaux... Je sais combien c'est difficile de gérer cela sereinement, mais je pense que c'est essentiel de rester positif, doux et encourageant, et surtout de la respecter dans ses possibilités.

J'ai toujours été un poids plume, mais en excellente santé, jamais malade ni carencée (avec pourtant une alimentation très chaotique). Beaucoup d'enfants sont sur ce modèle "moineau qui picore" et se portent bien... Dans la limite du raisonnable, je dirais, "tant qu'elle mange" et qu'elle est en santé, il ne faut rien attendre de plus de sa part.

Vcrmo donnent une journée type assez intéressante je trouve, avec un côté "chronobiologie" qui peut s'avérer utile (notre corps est plus à même d'assimiler certains nutriments à certains moments de la journée, par exemple : les graisses le matin, le sucre en fin d'après-midi... En suivant ces règles naturelles, on facilite le travail de l'organisme).

Si elle aime la charcuterie, en effet, pourquoi ne pas lui en proposer le matin au petit-déjeuner ? Idem pour le fromage. Est-ce que des bouts d'omelette légèrement sucrée et bien sèche, bien cuite, pourraient lui plaire ? Du pain perdu saupoudré de sucre complet ? Les fruits secs (raisins, bananes, mangues, noix...) si elle aime cela, sont riches en nutriments et minéraux. Est-ce que tu pense pouvoir ajouter de la purée d'amande dans son biberon sans que cela ne l'embête ? Une petite cuillère, c'est déjà pleins d'éléments intéressants pour sa santé.

Laisser de la nourriture à sa disposition est une bonne idée également : tu peux poser un peu partout des petits bols avec des fruits secs, des petits morceaux de fromages, de fruits... Tu peux aussi lui faire une place dans le frigo, à sa hauteur, avec des boîtes pleines de morceaux de légumes ou de fruits frais, des yaourts, et lui expliquer qu'elle peut venir se servir quand elle le souhaite, comme une grande, et lui montrer que toi aussi tu as plaisir à aller grignoter de temps à autre dans le frigo, au cours de la journée (des aliments sains, bien sûr !).

Jouer à la dînette avec de vrais aliments pour les poupées est aussi un idée sympa : des coquillettes cuites, des bouts de jambon... Elle pourra ainsi exprimer les sentiments qui sont liés aux repas chez elle, et dédramatiser aussi les éventuels tensions ou conflits à ce sujet. Vous pouvez même rejouer ensemble un repas qui aurait été conflictuel (tu peux jouer ta fille, et elle Papa ou Maman, si elle en a envie...).

Et si tu es inquiète, surtout, il vaut mieux le lui expliquer calmement, sans reproches ni pression, et laisser passer la vague d'émotion... Ta fille le comprendra. Et elle évoluera quand elle sera prête, c'est certain ! Plein de pensées encourageantes en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore et toujours l'alimentation. Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours l'alimentation.   encore et toujours l'alimentation. EmptyJeu 11 Juil 2013 - 16:07

je te conseille un livre:
mon enfant ne mange pas de carlos gonzalez édité par la LLL
sur le dernier "grandir autrement" ils en ont fait une présentation d'une page justement... je peux te la scanner si besoin
courage
aav 
aav 


aav 
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

encore et toujours l'alimentation. Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours l'alimentation.   encore et toujours l'alimentation. EmptyJeu 11 Juil 2013 - 16:09

merci pour vos réponses ,

par contre u truc important c'est que je ne la force pas et ne les jamais forcer si elle ne veux pas je ne force pas et la laisse sortir de table ,juste je lui dis bien que nous nous mangeons et que si elle ne veut pas d'accord mais qu'elle ne nous ennuie pas pour que l'on joue avec elle .

Laisser la nourriture à disposition on fais deja mais sa ne sert pas vraiment ,elle y touche tres peu ou alors elle finie par le recracher dans la maison ,pareil pour l'ordre du repas sa perso je m'en moque d'ailleurs je lui mets tout à disposition sur la table et elle mange ce qu'elle veux comme elle veux.

je vais essayer le coup de la dinette et en effet revoir son plan d'alimentation comme tu me la suggérer Vittoria !!

le biberon fais pendnat lle repas et bien même si elle est en train de manger quelque chose elle arrête tout pour lui ,et que du lait pure hors de question de mettre quoi que ce soit dedans.

je vais essayer de lui trouver un jolie verre à paille et de lui proposer des smoothie cela lui plaira pet etre .

Le probleme enfin ce qui m'inquiéte c'est surtout l'equilibre alimentaire elle ne mange aucun legume ,rarement des feculents juste des fruits et des produits laitiers et sa j'avoue que oui sa me pose probleme.

Et puis elle rentre à l'ecole en septembre elle ira de temps à autreà la cantine ,à la garderie on ne la force pas mais quand sera t'il à l'ecole .
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

encore et toujours l'alimentation. Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours l'alimentation.   encore et toujours l'alimentation. EmptyJeu 11 Juil 2013 - 16:10

jotte nos messages ce croise on me la deja conseiller je n'ai pas encore pris le temps de le chercher ,mais je veux bien le scan de l'article stp
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

encore et toujours l'alimentation. Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours l'alimentation.   encore et toujours l'alimentation. EmptyJeu 11 Juil 2013 - 17:07

collinette a écrit:


Le probleme enfin ce qui m'inquiéte c'est surtout l'equilibre alimentaire elle ne mange aucun legume ,rarement des feculents juste des fruits et des produits laitiers et sa j'avoue que oui sa me pose probleme.

juste en passant ma puce qui l'année dernière mangeait une quantité astronomique de fruits et légumes par jour aujourd'hui (enfin depuis trois mois) n'en mange plus une miette même les mini morceaux dans les yaourts elle me les rend alors qu'elle n'a jamais eu aucun souci avec... va comprendre fou13  fou18 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore et toujours l'alimentation. Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours l'alimentation.   encore et toujours l'alimentation. EmptyJeu 11 Juil 2013 - 19:52

j'aime beaucoup les interventions de Vcrmo (oh surprise ;) ) et Luziris, ici le petit pendant longtemps ne mangeait pas grand chose, s'il a toujours aimé les fruits il les mâchait et les recrachait, je dirais facilement jusqu'à deux ans?
ce qui leur plait, c'est les trucs un peu jolis, les petits bols avec des morceaux déjà coupés, des légumes à tremper dans des sauces, des mélanges de fruits secs à picorer pendant qu'ils jouent (mes petits adorent, mais pour les petits pour qui c'est un peu plus compliqué d'aimer manger, je ne dis rien, je pose juste, on joue, je picore, et souvent ça les tente). ils aiment que ça change, ça fait partie du truc, la surprise.
les smoothies oui ils adorent, faire leurs jus en choisissant dans le panier de fruits (on peut faire des jus légume/fruit aussi, ici ils adorent avec de la betterave pour la couleur... ou les myrtilles!), mais aussi les glaces (ici on mixe des rondelles de banane congelées avec un autre fruit, pareil ils choisissent dans ce qu'il y a...)
elle aime cuisiner avec vous?
penses tu que quand tu lui demandes de ne pas vous déranger parce que *vous* vous mangez, elle peut percevoir tout de même un agacement, une crainte chez toi?
moi si elle mange des fruits je ne m'inquièterai pas du tout, je varierai juste bien les fruits...
et des petites brochettes avec un peu de charcuterie et des morceaux de légumes intercalés, ça lui plairait? ou les préparer pour vous avec elle, et un jour elle aurait envie d'y goûter?
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

encore et toujours l'alimentation. Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours l'alimentation.   encore et toujours l'alimentation. EmptyJeu 11 Juil 2013 - 20:25

Pourrais-tu envisager de lui donner son lait à la tasse?
Penses-tu que c'est la mastication qui l'embête? ou qu'elle est gênée par quelque chose de cet ordre?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

encore et toujours l'alimentation. Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours l'alimentation.   encore et toujours l'alimentation. EmptyJeu 11 Juil 2013 - 21:06

Ma fille a tout refusé aujourd'hui... Sauf des gnocchis industriels (2) et du surimi (1/2)! Malgré toutes les galères, je lâché prise et elle m'a piqué un abricot et un peu de pêche à son père... Puis le chat est passé à côté d'elle, et elle a tout laissé en plan et a refusé de manger pour regarder le chat. Autant te dire qu'on oublie un peu "l'équilibre" pour l'instant... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





encore et toujours l'alimentation. Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours l'alimentation.   encore et toujours l'alimentation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
encore et toujours l'alimentation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toujours pas de RDC !!!
» Trichotillomanie:edit:kinésio
» besoin de votre aide pour AVA2C
» Toujours là !!!!!!!!!!!!!!
» Toujours du lait ? edit , relactation en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: