Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? Empty
MessageSujet: Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette?   Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? EmptySam 6 Juil 2013 - 12:54

J'aimerais bien laisser ma Loulou picorer dans nos assiettes, sauf que je ne sais pas concrètement comment faire ! Parce que pour nous on cuisine, on assaisonne, il peu y avoir de la viande, de la vinaigrette etc...
Notre puce a 6 mois et demi, peut-elle piquer tout ce qu'elle veut ? Faut-il lui faire une assiette avec les mêmes choses que nous mais non assaisonné?
Pour le moment, je la laisse se débrouiller avec les fruits au goûter, ça fonctionne plutôt bien. Mais avec le "salé" j'avoue que je suis perdue...
Bref, cette alimentation ou l'enfant et acteur de ce qu'il mange me laisse encore perplexe et avec plein d'interrogations !

Exemple : hier soir, riz, ratatouille, oeuf. Peut elle piquer nos légumes (sachant que c'est aillé, salé, poivré, vinaigre balsamique), pour l'oeuf ça me parait trop tôt, et le riz...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette?   Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? EmptySam 6 Juil 2013 - 13:18

je suis pas médecin (si ça se trouve le mien bondirait s'il m'entendait), et j'avoue que j'ai la chance que mes enfants n'aient aucune allergie, donc... je ne prends aucune précaution de ce côté lol
Ma dernière picore ce qu'il y a dans nos assiettes depuis ses 6 mois, épicé ou pas, avec de l'ail ou pas, et elle se régale !!!
Elle mange absolument de tout, et quand elle n'aime pas elle recrache, donc on sait qu'on laisse cet aliment pour le moment et on lui repropose quelques semaines plus tard...
Je surveille, et je m'émerveille de la voir manger une cerise (encore avec la queue et le noyau) à 14 mois (alors que d'autre seraient terrifiés à l'idée qu'elle puisse l'avaler, qu'elle s'en mette partout, etc [genre moi pour ma première lol])
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette?   Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? EmptySam 6 Juil 2013 - 14:03

nous on a laissé, en favorisant des repas adaptés tout de même, mais pour moi la nourriture préparée/assaisonnée n'est pas un problème tant qu'elle peut aussi accéder aux saveurs originales... moi je mange beaucoup cru donc ils ont commencé par ça, j'ai retardé surtout le gluten, les sucreries, les produits laitiers, mais le reste, pas d'ordre en particulier. Par contre, je me notais bien mentalement ce qu'il mangeait pour pouvoir réagir correctement si un truc ne passait pas (allergie/intolérance). On a su comme ça pour la noisette pour mon deuxième.
le riz, on leur a donné (plutôt un peu collant), mais faut t'attendre à des réflexes un peu fort, tu surveilles mais c'est bien fait, ils mettent toute leur énergie pour faire ressortir un truc en cas de fausse route, impressionnant mais efficace Smile nous on observait, on montrait qu'on était là, qu'on le regardait, mais ils se sont quasi toujours débrouillés seuls, j'ai du enlever au doigt peut être une fois ou deux un morceau vraiment trop gros qu'ils avait du mal à recracher, mais c'est tout...
tu peux réussir à préciser tes craintes, tes interrogations?

comme Zia moi j'ai été fascinée par la magie de tout ça, voir leurs goût s'affirmer, voir que souvent des goûts francs ne les arrêtent pas (les miens croquaient les gousses d'ail crues, le citron avec la peau... en grimaçant, mais en en reprenant...), les voir manger avec plaisir aussi... et si trop salissant, à poil, ou grand t-shirt noir du papa, et au moins mon salon était souvent nettoyé ;)
pour les cerises, ou tous les fruits à noyaux, ils ont super vite pigé le truc, on leur redisait avant chaque prise, ou d'une année à l'autre par sécurité, mais pareil, j'étais vigilante mais pas stressée, ça se passait bien...
Revenir en haut Aller en bas
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette?   Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? EmptySam 6 Juil 2013 - 14:29

Bon... ça me tente...
Mes craintes viennent du fait que je connais l'alimentation, la nutrition par coeur et que je suis conditionnée pour la nourriture saine, le bio. Je sais ce qui est bon pour cher-et-tendre et pour moi, mais pour mon bébé je ne connais pas tout... Et je pense que le mental vient prendre le dessus sur l'instinct, peur de faire une bêtise. Peur d'introduire des aliments pas adaptés trop tôt et qu'elle morfle ensuite toute sa vie.
J'ai moi-même eu des soucis digestifs pendants des années, jusqu'à ma formation naturo, maintenant je sais exactement quoi faire pour les éviter ou les soulager. Mais pour ma puce, elle ne me dit pas si elle a mal au ventre, elle est un peu constipée... Et je m'en voudrais terriblement si elle déclenchait une allergie juste parce que je n'ai pas fait "comme il fallait" en allant contre le courant principal que sont les petits pots (maison, bio, bien évidemment content050 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette?   Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? EmptySam 6 Juil 2013 - 14:42

Là, elle s'éclate avec un abricot...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
Invité
Invité




Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette?   Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? EmptySam 6 Juil 2013 - 14:55

à ma connaissance il n'y a que les fruits à coque qu'on déconseille encore pendant la grossesse et les premiers mois, mais tu dois pouvoir trouver une/des études récentes à ce sujet non? celles que je dois avoir datent de plusieurs années maintenant...
bon, on ne doit pas avoir la même approche alimentaire j'imagine, mais des points communs certainement.
Peut être lâcher ton obligation d'être parfaite sur le plan nutritionnel? les enfants de dentiste ont parfois des caries, ça ne rend pas les parents mauvais dentistes, non? je connais cette envie de ne leur donner que du bon, mon grand j'ai limite mordu quand on voulait lui refiler en douce un yaourt, le petit je m'agaçais qu'il puisse accéder trop tôt à des gâteaux (préparés pour le grand, quel casse tête! ), mais au fond, on agit sur ce qu'on peut, sur l'essentiel, sur ce qui nous tient à coeur, mais on ne contrôlera jamais tout (et c'est très bien, même si c'est difficile et effrayant!)
autre chose, c'est qu'en piochant, elle ne prendra sûrement pas autant qu'à la cuillère : elle n'a pas encore j'imagine une préhension et une coordination parfaite, il y en aura un peu par terre, un peu à côté, un peu dans sa bouche mais une partie recrachée...
moi je crois que ça se fait tout bien, à quatre, cinq ou six mois selon les enfants il grignotent, sucent des petits morceaux, le système digestif immature s'habitue, puis au cours de la première année ou plus ils prennent des quantités de plus en plus importantes. ça te parle?
tu aurais l'occasion de rencontrer des parents qui pratiquent la DME?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette?   Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? EmptySam 6 Juil 2013 - 15:03

Fille du vent a écrit:
à ma connaissance il n'y a que les fruits à coque qu'on déconseille encore pendant la grossesse et les premiers mois, mais tu dois pouvoir trouver une/des études récentes à ce sujet non? celles que je dois avoir datent de plusieurs années maintenant...
b

ah bon ?! c'est étrange l'allergo que j'ai rencontré pour ma puce m'avait dit qu'il était important de manger des fruits à coques durant la grossesse pour justement que l'enfant y soit plus tolérant... ( d'ailleurs j'en mange tous les jours...)

et idem dans le bouquin ( http://www.amazon.fr/Mon-b%C3%A9b%C3%A9-bio-lalimentation-naturelle/dp/2904082875/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1373122832&sr=8-1&keywords=cuisine+bio+b%C3%A9b%C3%A9) dont je me suis inspiré , l'auteur recommande les purées d'oléagineux ( dont coques) dès le 6 ème mois... c'est ce qu'on a fait et jamais eu de pb...

par contre moi j'attendrai au moins 9 mois voir encore mieux un an pour les oeufs ( parcequ'ici on a eu des réactions)

après je n'ai pas trop d'expérience sur le dme sachant qu'on a pas pu le mettre en place avec ma louloutte...
j'espère pouvoir pour mon fils, parceque les purées...fou13 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette?   Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? EmptySam 6 Juil 2013 - 15:26

j'avais retenu ça parce que pour le PetitChat j'en ai énormément mangé pendant la grossesse et allergie au final, alors j'avais imprimé ça... mais j'ai un peu la flemme de rechercher là, si vous ne trouvez pas je peux le faire, juste pas maintenant Smile de toutes façons il est fort possible de trouver un truc et son contraire hein... moi à la base je suis plutôt encline à ne pas enlever quoi que ce soit que j'estime être une bonne chose pour le corps, j'enlève ce qui me semble poison. Et je n'ai aucune idée de comment je ferais si un jour je peux porter un bébé et me reposer la question...

maiiis oui ça va aller avec fiston, la probabilité de retrouver le même dysfonctionnement doit être super faible non? aav 
Revenir en haut Aller en bas
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette?   Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? EmptySam 6 Juil 2013 - 21:13

Comme tu dis Fille du vent, on entend tout et son contraire... raison de plus pour faire un peu comme on le sent content107 
Mimikief, je crois avoir vu ce livre à la boutique bio ou bosse mon z'homme. Je crois que je vais aller le feuilleter et plus si affinités (le livre) (et éventuellement l'homme aussi) content050 
Houlà, je viens de lire les deux premiers commentaires en revanche, c'est pas folichon... J'irai me faire ma propre idée.

Pour le calcium et les protéines elle a son compte normalement avec l'allaitement, mais j'ai bien envie de lui faire des espèces de "faux-yaourt" avec des préparations à base d'amande ou les produits spécial bébé d'un labo que j'aimerais tester. Je mets déjà d'ailleurs quelques fois un peu de lait de riz-sarrasin dans certaines compotes quand elles sont trop denses.
Pareil pour le chèvre et brebis, j'ai bien envie de lui faire goûter mimique121  ... juste pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette?   Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? EmptySam 6 Juil 2013 - 21:22

Je suis sans doute un peu laxiste sur le sujet, n'ayant aucun terrain d'allergie alimentaire... Mais je te dis tout de même comment ça s'est passé chez nous.

Ma fille aussi avait très envie de picorer dans nos assiettes, et elle n'avait pas une grande passion pour les quelques purées maison que je lui confectionnais (les compotes, par contre, ont toujours eu beaucoup de succès !). Donc, très rapidement, je l'ai laissée faire sa petite DME comme elle l'entend : c'est à dire que nous mangions à sa hauteur, et qu'elle pouvait venir montrer dans nos assiettes ce qu'elle avait envie de goûter, et nous lui donnions.

Maintenant, pendant les repas, je lui met une part de notre plat dans son assiette et elle le mange avec les doigts, comme ça lui chante... Parfois, quand je sens qu'elle a trop besoin de bouger pour se concentrer sur le repas, nous mangeons à côté d'elle pendant qu'elle joue et elle vient nous réclamer des morceaux de temps à autre, qu'elle repart mâchouiller avec bonheur dans son coin.

C'est même son grand plaisir du moment : elle prend un bout dans son assiette posée sur la table basse, et part se cacher derrière un meuble pour s'en délecter tranquillement, toute seule ! content050 

Maintenant, ta petite est encore toute jeune et je comprends ton inquiétude vis à vis des bienfaits nutritionnels de votre alimentation à vous, adultes. Pour ma part, j'ai simplement revu un peu mes habitudes en cuisinant plus sain : légumes vapeurs, pas de cuisson prolongée ou de friture, assaisonnements légers (Gomasio, herbes fraîches, oignons cuits, ail... Mais aussi épices - même fortes ! - de bonne qualité, moutarde Bio, sauce soja etc).

Ma fille a goûté des plats épicés ou assaisonnés dès 5/6 mois, mais aussi des légumes crus ou cuits à la vapeur... Disons que je ne l'ai habitué à rien. Elle mange varié, tout comme nous, et elle apprécie drôlement les épices et goûts relevés depuis le début de la "diversification", mais aussi les aliments plus neutres (ses compotes ne sont quasiment jamais sucrées, elle mange ses yaourts nature ou avec un peu de sucre complet). Elle n'a jamais eu de soucis digestifs suite à l'ingestion d'un plat épicé. Et puis, certains épices ou condiments ont des vertus intéressantes, même pour les bébés (je pense aux graines de fenouil, par exemple !).

Pour ce qui est du risque allergique, encore une fois, je pense que le degré de précautions dépend surtout de votre hérédité familiale. S'il n'y a aucun terrain spécifique connu, j'aurais tendance à la laisser aller vers ce qui lui fait envie, tant que c'est cuisiné sainement avec des produits de qualité... On entend tout et son contraire sur les allergies, actuellement.

Quand j'avais un doute sur un aliment (œuf, châtaigne, thon...) je la laissais goûter une minuscule quantité, plusieurs fois de suite, à quelques jours / semaines d'intervalle. Elle a déjà eu une petite réaction à la première bouchée (léger urticaire par exemple) qui s'est estompée à chaque fois que l'on a réintroduit l'aliment, pour finalement, aujourd'hui, ne présenter aucune allergie connue. Cela peut sembler un peu du "pifomètre", mais je pense que si on y va avec vigilance et douceur en laissant bébé goûter une petite quantité et en observant avec attention tous les signes qui s'en suivent, on ne peut pas passer à côté d'une éventuelle réaction.

Edit : Oh oui, des petits flans avec du lait végétal, c'est une belle idée ! C'est délicieux... Ou des mousses, avec un peu d'agar-agar et des fruits compotés mixés, ou une cuillère de crème d'amande dans la compote... Ma puce adore le yaourt de brebis avec juste un peu de miel également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette?   Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il lui laisser piquer ce qu'elle veut dans l'assiette?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle huile dans les purées
» Quelle maternité dans le 78 ?
» Quelle maternité dans le 54?
» dans quelle rubrique EPP?
» Il ne veut plus s'endormir dans son lit !!! HELP !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: