Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs)

Aller en bas 
+3
baboun
Confiance
Brujiel
7 participants
AuteurMessage
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs) Empty
MessageSujet: Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs)   Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs) EmptyDim 28 Avr 2013 - 18:54

Après une semaine de vacances avec ma Puce j'en viens presque à prier pour retourner travailler et j'appréhende ma journée seule avec elle demain.

D'abord Miss K. veut téter sans arrêts (toutes les heures voire 1/2h) et elle me déshabille si je n'obtempère pas rapidement. Les premières fois j'ai trouvé ça drôle mais maintenant, elle le fait tout le temps, même en public. J'ai beau lui expliquer qu'à la maison, c'est permis mais pas dehors, elle s'en fiche. Bon alors, elle a 6 dents qui sont prêtes à sortir mais elle n'a jamais tété autant (sauf pendant les pics de croissance); surtout que ce sont souvent juste des besoins de succion. J'ai pensé à la douleur des dents mais camilia et doliprane n'y changent rien.

Et puis il y a ses crises incessantes: des pleurs dès que je disparais de sa vue (même si c'est elle qui a quitté la pièce pour aller jouer), des hurlements dès qu'on la contrarie ou que je dis "stop". Elle a intégré certains interdits parce qu'elle fait "non" de la tête en s'approchant des prises et part. Parfois la tentation est trop forte et elle touche en faisant non de la tête. Mais ça c'est gérable: si je dis "stop" ou que je détourne son attention, elle passe à autre chose. Mais il y a tout ce qu'elle ne veut pas intégrer et qui me fait sortir de mes gonds comme marcher avec un objet dans la bouche ou jeter la nourriture par terre. J'ai expliqué, j'ai tempêté, j'ai hurlé, j'ai essayé de détourner son attention, rien à faire elle continue et en rigolant comme si c'était un jeu. Les repas tournent systématiquement au pugilat avec moi.
Pour ce qui est de retirer les objets de sa bouche quand elle marche, que ce soit moi ou son père qui le lui disions, elle s'en fiche. Du coup, on lui retire ses jouets et elle hurle.

Bref j'ai l'impression de passer mes journées à me faire hurler dessus ou à lui hurler dessus (quand je ne hurle pas sur Nhom dès qu'il ouvre la bouche). Nos seuls moments calmes ensembles, ce sont les balades en écharpe.

Pff dur dur en ce moment! Mais un bon pavé ça soulage.
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs) Empty
MessageSujet: Re: Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs)   Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs) EmptyDim 28 Avr 2013 - 18:59


Je n'ai pas de conseils judicieux car je me trouve aussi bien démunie.

Je voulais juste passer t'envoyer Courage et Patience et surtout te dire que ... ça passe !!

Ca passe ... et ça revient !
Juste le temps de recharger les batteries.

Nous c'était vers 14-15 mois aussi - énormément de frustrations, colères - puis retour au calme puis rebelote depuis quelque temps. Mon fils a 20 mois ...

Alors tout plein de aau aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs) Empty
MessageSujet: Re: Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs)   Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs) EmptyDim 28 Avr 2013 - 19:04

je ne pouvais te lire sans te laisser un petit mot... mais je ne sais quoi te dire car ça vient et ça repart chez mes enfants aussi... bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs) Empty
MessageSujet: Re: Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs)   Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs) EmptyDim 28 Avr 2013 - 19:33

C'est assez délicat tout ça...quelques idées en vrac:

Pour le soulever du T-shirt en public, je me demande si elle peut déjà faire la différence entre ce qui est permis à la maison et pas à l'extérieur.
Mais j'ai l'impression que de toute manière tu n'apprécies pas ça, alors pourquoi pas ne pas la laisser faire du tout en lui expliquant:
ce serait un bon moyen de lui faire prendre conscience que le corps d'une personne lui appartient, qu'on ne peut pas la forcer, et que c'est pareil avec son propre corps?

Pour les jouets dans la bouche, quand elle hurle tu essaies de mettre des mots sur ce qu'elle ressent et lui proposer de faire autre chose?

Pour la nourriture par terre j'ai entendu dans une émission à la radio (france culture il me semble) que l'enfant découvre la gravité en jetant des choses.
Ici on a eu un très court passage de nourriture qui vole.
On s'efforçait notre calme en lui expliquant que la nourriture allait soit dans l'assiette, soit dans sa bouche.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je suis convaincue qu'il faut à tout prix éviter de hurler: de ce que j'ai constaté, les fois où (fatigue générale oblige) ça m'arrive , ma puce rit, mais je sûre c'est nerveux. C'est une défense. Je pense que ça la stresse.
Alors que lorsque je respire un grand coup, et que je lui redis les choses calmement mais fermement, j'ai plus de chances d'être entendue.

Plein de courage à toi en tout cas.
aav
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs) Empty
MessageSujet: Re: Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs)   Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs) EmptyLun 29 Avr 2013 - 8:44

Peut-être que les livres de Faber et Mazlich pourront t'aider dans ces épreuves, parfois en utilisant les bons mots des situations peuvent se débloquer. Les petites vidéos de Fillozat donnent aussi des coups de pouce : http://www.aufeminin.com/video-maman-bebe/repetition-schema-familial-isabelle-filliozat-n59496.html

L'autre jour j'ai retrouvé mon bonhomme en train de gouter sa pâte à modeler. Je lui dit "ben c'est pas bon la pâte à modeler ça ne se mange pas" + plplpl avec la langue, et il m'imite et recrache tout. Pour les jouets qu'elle met dans la bouche peut-être lui "apprendre innocemment" que ce n'est pas de la nourriture, genre tu ne savais pas ?
Mais bon pour la nourriture par terre ici c'est pas gagné non plus aav

Une autre piste, elle semble vouloir passer beaucoup de temps avec toi et te faire sortir de tes gongs c'est aussi une façon pour elle que tu t'occupes d'elle. Peut-être ne pas réagir lorsque ça t'énerve (dans le cadre du possible), comme tu le fais déjà en détournant l'attention et privilégier les bons moments. Bref sortir de cet engrenage et la féliciter pour tout ce qu'elle fait bien en lui redonnant confiance en elle.

J'espère avoir pu t'aider, c'est une question qui me concerne aussi beaucoup, merci pour cette réflexion aau
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs) Empty
MessageSujet: Re: Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs)   Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs) EmptyLun 29 Avr 2013 - 9:44

Même topo, même texte, tu changes juste 14 par 13 mois content050

En résumé, je compatis graaave content107 content107 content107

J'applique ce que je faisais avec Arthur, disons que ça vient plus facilement à présent que c'est le second, donc une fois l'interdit posé (et donc la crise enclenchée), je me pose à côté et je mets des mots sur sa crise "Oui, ça doit être frustrant de ne pas pouvoir toucher ce truc hein".

Bon en toute honnêteté, moi j'utilise 99% du temps la carte du "tété". Je fais comme les Mongols, à la moindre frustration, je lui colle le téton en bouche. Ca marche d'enfer. Mais bon pour Arthur, j'avais pas ça. Alors je mettais des mots, j'écoutais ses cris, et puis un gros câlin.

Ce qui a de bien avec un 2e (et puis les autres après aussi j'imagine), c'est que tu relativises beaucoup plus. Tu sais que ça va passer, que c'est normal, limite physiologique, et que ça passe par vagues. Une fois toutes ces limites enregistrées, une fois la frustration bien clairement criée, tu vas voir, tu vas essuyer une période plus calme, tu te diras "wouaaaw, ça roule plutôt bien maintenant", et puis, à un moment donné, boum, tu replonges dans une nouvelle vague.

Je trouve que l'accueil des émotions est vraiment importante quand ces crises commencent. J'ai vraiment le sentiment qu'ils sont envahis par ces émotions, elles les submergent, et ils les vivent à 200% sans vraiment gérer. Je trouve que c'est alors vraiment important d'y mettre des mots, de leur montrer que ça arrive et que ça n'empêche pas qu'on les aime toujours autant, qu'ils n'en sont pas méchants pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs) Empty
MessageSujet: Re: Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs)   Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs) EmptyLun 29 Avr 2013 - 11:59

Ici la nouveauté quand une émotion le dépasse c'est qu'il s'allonge par terre pour qu'on vienne le chercher mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs) Empty
MessageSujet: Re: Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs)   Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs) EmptyLun 29 Avr 2013 - 12:45

Merci pour vos réponses les filles.

JE crois qu'elle est complètement submergée par ses émotions en ce moment (et moi aussi du coup). Alors j'essaie de laisser couler un peu plus. Pour la nourriture je dis et répète que cela va de l'assiette à la bouche et que si elle jette par terre c'est moi qui lui donne à manger. A midi ça s'est mieux passé et quand je lui ai proposé de reprendre son assiette pour manger seule, elle l'a repoussée pour que je lui donne à manger.

Bon je vais me replonger dans Faber et Mazlish! Merci de votre soutien les filles. savoir que ça va passer, ça m'aide beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs) Empty
MessageSujet: Re: Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs)   Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs) EmptyLun 29 Avr 2013 - 13:17

Plein de courage, Loup a 3 ans et çà fait bien 2 que çà dure !!! Mais effectivement il y a des passages plus softs.

Pour la nourriture, on est aussi dedans avec Nino, surtout depuis qu'il a compris que quand il faisait tomber de la nourriture, on appelait le chien !!

On fait peut-être bientôt les ateliers F&B, je te dirais quelques pistes après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs) Empty
MessageSujet: Re: Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs)   Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise des 14 mois (et moi je pète les plombs)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crise des 8/9 mois
» Crise des 8 mois... A 14 mois !
» Je vais peter les plombs!
» L'autonomie à 3 mois?!? Edit : 4 mois ça vient tout seul
» Poupette pete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: