Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé....

Aller en bas 
+5
petitpullmarine
Saphaëlle
minou
Elyne
vita
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... Empty
MessageSujet: Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé....   Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... EmptyDim 24 Fév 2013 - 22:41

Avant de commencer, si ce sujet doit être déplacé, merci aux modératrices de le faire, il s'agit d'allaitement, mais pas franchement de bébé... mais je n'ai pas trouvé où le mettre sinon!

Donc, voilà voilà, j'allaite depuis plus de six ans... et co-allaite depuis plus de trois Smile
Lorsque j'étais enceinte de mon grand, il m'était évident que j'allais allaiter, comme ma mère, mais tout aussi évident que jene l'allaiterai que quelques mois, trois comme ma mère, ou quatre comme ma soeur....
et puis ma soeur m'a dit qu'elle, elle aurait voulu allaiter six mois, SIX MOIS! waouh! c'est possible??
bref, le petit Loup est né, et là.... toutes mes certitudes ont été balayées, vous connaissez j'imagine!
donc, les débuts de l'allaitement ont été terribles, je suis passée je crois par toutes les difficultés possibles, j'ai pleuré de douleur pendant de looooongues tétées, jusqu'à ce que je me décide à téléphoner à une anim LLL, puis à aller aux réunions.... à partir de là beaucoup moins de soucis, du moins je les réglais plus facilement.
Et j'ai repris le travail, mon bébé était minuscule (quatre mois), et ce lien, il FALLAIT qu'il reste, c'était ma bouée, j'en avais besoin, je crois que lui aussi.
Alors on a continué, envers et contre toutes les difficultés, les remarques, les jugements, les menaces. Et il y en a eu beaucoup, l'aile psychanalyste de ma famille n'y est pas allée de main morte...
Et plus il grandissait, plus je m'affirmais, moins il y avait de remarques.
Et puis j'ai été enceinte, et le petit frère est né, et ce lien entre eux, ces mains qui se touchent 0001_G ça a été dur, éprouvant, mais tellement, tellement beau...
Il faut aussi que je dise que mon grand est plutôt intense niveau réactions émotionnelles, donc l'idée d'expliquer qu'on arrête les tétées, c'est juste pas possible.

Donc, à ce jour, il ne tète plus beaucoup, une fois tous les quelques jours, et pas longtemps, parce que depuis la grossesse il tète mal et ça me fait mal. Et puis il est grand, et ça me fait drôle, je connais plusieurs mamans qui allaitent des enfants de son âge, mais plutôt des filles, et elles semblent plus petites, et je les vois peu... du coup, parfois je suis rattrapée par ce truc culturel de 'il est graaaand', et j'aimerai arrêter...
Et je vois sa réaction, je vois son insécurité si je lui enlève ça, je sais quel serait le prix à payer pour lui, pour nous. Et puis je sais la promesse faite de le laisser téter tant qu'il en aurait besoin, et je sais à quel point il est petit dans certaines de ses réactions, il est comme ça, j'ai decidé de le prendre tel qu'il est, alors on continue, je me sens libre de dire non, de repousser, d'attendre un moment ou je me sens prête, et lui ne tète presque pas, je crois qu'il a juste besoin de savoir qu'il peut toujours... Et il a toujours je crois un grand besoin de succion, lorsque j'avais demandé à ce qu'on diminue les tétées (il avait les dents de lait "limées", elles me faisaient très mal) il a commencé à sucer son pouce, beaucoup. Il a aussi doucement accepté de ne plus téter en présence de gens autres que très proches, ce qui a été un truc énorme pour lui. (je l'ai allaité sans conditions, à la demande, jusqu'à peut être 4 ou 5 ans, je ne sais plus, enfin assez grand, pour des raisons autant d'envie de ne pas me cacher d'un truc que j'estime naturel, que de necessité pour lui)
Il faut dire que le "petit" de trois ans tète encore pas mal, enfin pas du tout s'il a un truc interessant à faire, mais comme les petits, il y a les tétées fatigue, les tétées dodo, les tétées-repas-qui-ne-peut-pas-attendre, les tétées réconfort, les tétées câlins... donc ça en fait un petit paquet tout de même! et parfois, lorsque je vois à quel point tout est facile pour lui, je suis à la fois heureuse pour lui, heureuse du chemin parcouru, et... tellement triste que mon grand paye les pots cassés, l'apprentissage... alors j'ai pas envie de prendre une décision juste par peur, pas envie d'avoir ce regret de lui avoir en levé un truc important pour lui. j'ai envie de confiance, de lâcher prise....


y en a t'il parmi vous qui allaitent des grands, et qui soient parfois elles aussi parfois pleines de questions?
avez vous aussi connu chez vos enfants ce besoin si grand de téter?
je crois que j'aurais envie qu'on m'encourage, à aller au bout de ce truc, de ce besoin pour lui, à lui faire confiance.

Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... Empty
MessageSujet: Re: Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé....   Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... EmptyLun 25 Fév 2013 - 10:19

Je ne trouve plus le sujet sur le forum... et là je suis au pas de course chez moi entre la cuisine, ma fille... mais je reviendrai ici plus tard...

Je te laisse une petite lecture très très agréable : http://www.ainmaternage.com/2011/lallaitement-dans-les-terres-de-gengis-khan/

Et un petit témoignage en speed : Ma cousine a allaité son fils pendant 5 ans. Au yeux de tous. Dans une famille où même s'il y a avait des petites "vannes gentilles" sur ça, personne n'a jamais eu un mot de travers ou un reproche envers cette relation.
Je ne sais pas si ça joue (après lecture de l'article)... mais son fils est lutteur ! content103 Et il est très très très très indépendant ! Il a 18 ans aujourd'hui, et a toujours une relation d'extrême complicité envers sa maman.

aav
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Elyne
A sa place au chaud
Elyne


Nombre de messages : 202
Age : 35
Date d'inscription : 22/02/2012

Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... Empty
MessageSujet: Re: Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé....   Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... EmptyLun 25 Fév 2013 - 11:29

Je ne serais je pense pas capable d'allaiter un si grand enfant (quoique j'avais dis que quand il marcherait j'arreterais car pour moi "ca devenait trop" il marche depuis 3 semaines et c'est toujours la fête au niveau des tétées LOL)
Mais waouh !!! J'ai juste envie de dire ca ! Waouh... c'est beau cet amour 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... Empty
MessageSujet: Re: Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé....   Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... EmptyLun 25 Fév 2013 - 11:32

je ne suis pas encore à ton stade
j'allait liLys qui a maintenant 3 ans et demi et qui aura 4 ans en juin
c'est un babi qui a un fort besoin de contact meme aujourd'hui ou elle est plus agée
je n'allaite plus en public depuis kelkes temps deja, il faut dire qu'avec la grossesse j'ai fortement ralentit les tétées puiske ça me faisait mal et il y'a eu aussi pénurie de lait à un moment donné

là je l'a prépare doucement au sevrage, après en avoir longuement parlé avec ma SF, pke je commence à arrivé au bout de ce que je me sens capable d'aller
nous avons donc choisit toutes les deux une date butoir qui sera son anniversaire pkelle passe un nouvo cap et elle grandit, donc ça parait logik meme pour elle

ma SF m'a conseillé qu'on le rappel à de moment clés quand le moment s'y prete, pas non plus de la martelé tous les jours avec ça hein content103

elle a l'air pour le moment de l'avoir bien intégrée puiskelle le dit elle meme que pour ses 4 ans elle serait grande te qu'elle laisserait la place entière à sa soeur
on verra maintenant le moment venu si c'est toujours aussi bien accueillit

je pense pas que se soit le témoignage que tu cherchais réellement en faite, ce que je suis entrain de t'expliker content050
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... Empty
MessageSujet: Re: Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé....   Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... EmptyLun 25 Fév 2013 - 12:28

Je débute mon propre premier allaitement long, avec bientôt un an de tétées au compteur. Ca parait rien à tes côtés, mais pour moi ça fait déjà beaucoup, mon premier n'ayant tenu qu'à peine 1 mois 1/2. J'espère pouvoir aller jusqu'au sevrage naturel, mais mon joufflu étant également un BABI, je ne sais pas jusqu'où ça va aller ce sevrage naturel.

Si Vcrmo ne m'avait pas devancée, je t'aurai envoyé le même article, c'est un texte vraiment chouette et très intéressant à propos des allaitements longs mais surtout des allaitements sans réflexion, sans inquiétudes et dans un monde où c'est tout à fait normal. Cet article m'a toujours bien aidée à visualiser mon allaitement comme normal et naturel. Mon babi expérimentant de plus en plus les frustrations et les colères, je peux d'ailleurs voir combien l'allaitement est un allié fort pour l'aider à les dépasser !


J'ai beaucoup aimé lire ton témoignage, ça m'a émue 0059_G


Ici, je ne connais que la créatrice du forum, Claire, qui ait allaité aussi longtemps, je crois !
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... Empty
MessageSujet: Re: Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé....   Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:41

Pas évident de savoir si c'est la pression sociale ou soi-même qui souhaite arrêter, difficile de ne pas se faire influencer culturellement et d'être capable de tenir sa promesse comme tu le dis, tout en écoutant ses propres limites et les besoins de son "grand".

Peut-être faire le point, prendre du recul (ici c'est l'occasion) sur la relation tissée ensemble dans ces moments là : comment tu l'accueil à présent lorsqu'il te demande ? que ressens-tu ? tu expliques que vous avez négocié une certaine intimité quand il y a du monde (si j'ai bien compris), c'est une prise de conscience importante pour lui. Comment vis-t-il cette situation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... Empty
MessageSujet: Re: Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé....   Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... EmptyMar 26 Fév 2013 - 10:50

Merci à vous pour vos réponses bienveillantes.

Vcrmo, ouiiii, je connais et ai déjà lu et relu cet article avec autant de plaisir à chaque fois! il était même tombé complètement à pic lorsque le Loup avait quatre ou cinq ans, et que je ressentais une pression énorme de mon entourage, pour me positionner, et revoir mon enfant non pas comme un truc qui me dévore et ne me lâchera jamais, mais comme un enfant, avec des besoins de succion et de contact, et que le plus simple/évident/complet était l'allaitement (enfin simple, non pas quand on ne baigne pas dans ce milieu, mais dans l'idée, ça devrait être ça...)

Elyne, merci, ça me touche que tu puisses voir de l'amour là où la plupart des gens n'ont qu'incompréhension (parce qu'au final, j'ai trouvé que souvent, les gens sont tolérants jusqu'à l'âge où leurs propres enfants ou eux même ont été allaités, mais après, c'est plus rare Smile )
et huhu, moi aussi à la base un bambin qui tète, ça me semblait pas du tout possible Smile))

Minou, c'est génial que ta petite puisse passer ce cap paisiblement, avec vous. Ici, on a tenté, de lui demander quand il arrêterait, il a dit son anniversaire, et à cette date, il a proposé l'anniversaire suivant, ce qui montre à quel point il comprend intellectuellement, il veut bien essayer de me rassurer, mais il n'est pas du tout prêt en réalité... mais je connais d'autres enfants moins accrochés, qui ont pu être sevré avec un peu d'aide, et où ça c'est super bien passé, je crois que c'est lui, c'est nos débuts, c'est mes failles à moi, l'ensemble fait un petit complètement cramponné à mes seins, et qui lentement, au fur et à mesure, peut les lâcher sans être dans le sentiment d'abandon..

Saphaëlle, finalement je réalise que j'avais une vision super idéalisée du sevrage naturel. Enréalité, au bout d'un moment, je ne connais aucune maman qui continue strictement à la demande, et dans le fond ça semble logique, les relations humaines ce sont des compromis, mais pour ça on s'adapte à qui on a en face, à ce que l'autre peut lâcher, offrir, ou pas... d'où la necessité aussi de ne pas du tout être en lutte, d'ailleurs.
et sinon, avec les filles du forum ou j'étais avant, on se rencontre une fois par an, et c'est juste le rêve, de pouvoir être nous sans jugement. Comme les réunions LLL, mais en plus long, le temps de faire le plein, de s'imprimer de ce qui est génial chez les autres, de leur patience, de leurs façon de voir...

Petitpullmarine, oui, c'est exactement ça, faire le tri, ne pas nier mes besoins, parce que sinon à un moment je deviens agressive, mais ne pas non plus me laisser dicter des règles par une pensée qui n'est pas la mienne, marce que "ça ne se fait pas ici"... L'intimité, ça a pris pas mal de mois Smile mais à présent, ça ne lui pose plus aucun problème. ce qui a beaucoup simplifié notre relation, d'ailleurs, c'est un grand pas, comme ça l'avait été qu'il s'endorme sans tétées, qu'il ne tète plus la nuit, etc... ces progrès là m'aident aussi à ne pas me dire "ça ne changera jamais"! Smile je crois qu'au final, le plus dur, c'est quand les deux sont en forte demande, j'ai l'impression parfois de trop, mais sur le moment, ils ne peuvent pas, donc le décalage est rude... mais tout passe, ouf!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... Empty
MessageSujet: Re: Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé....   Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... EmptyLun 25 Mar 2013 - 21:23

Je crois que ça y est, notre grand est prêt, on ne parlera pas de sevrage naturel au vu du nombre de fois ou on lui en a parlé Smile)) mais il ne tétait plus pareil, ça devenait juste un "dis moi que je peux encore", des mini tétées, et on a eu une belle longue discussion un soir, sur notre chemin lui et moi à ce sujet, sur ce qu'il en retenait, ce que je gardais moi en mon coeur, sur ce qui lui manquerait, on en a déduit qu'en cas de coup de blues, un câlin suffisament long, aussi long que le temps d'une vraie tétée, ça pouvait être une bonne solution pour nous deux... Il était heureux de réaliser qu'il se souviendrait certainement toute sa vie de ces moments là, il m'a demandé une dernière tétée "un jour la semaine prochaine", ça date maintenant de plusieurs semaines, et rien, on verra... enfin, voilà, j'ai le coeur léger, et pour nous, c'est une belle fin 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... Empty
MessageSujet: Re: Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé....   Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... EmptyMar 26 Mar 2013 - 9:02

Ooooooooh 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... Empty
MessageSujet: Re: Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé....   Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... EmptyMar 26 Mar 2013 - 10:00

Je trouve ça magnifique 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... Empty
MessageSujet: Re: Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé....   Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... EmptyMar 26 Mar 2013 - 10:10

merci! ♥ c'est merveilleux je trouve, qu'on ait pu être prêts tous les deux, assurés, confiants. Il y a eu des moments de doutes tout au long de ces années, j'ai navigué dans l'inconnu, et cette fin là, c'est un cadeau énorme....
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... Empty
MessageSujet: Re: Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé....   Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... EmptyMar 26 Mar 2013 - 10:23

Quelle belle aventure ! Je trouve tellement génial que vous en ayez discuté ensemble, que chacun d'entre vous ait pu poser des mots sur ses sentiments, et qu'il comprenne qu'il va se souvenir de l'allaitement. 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... Empty
MessageSujet: Re: Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé....   Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... EmptyMar 26 Mar 2013 - 10:25

Quel beau parcours vous avez eu tous les deux...
Quel respect de son rythme et de ses besoins...
Ton loup a de la chance de t'avoir comme maman 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... Empty
MessageSujet: Re: Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé....   Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... EmptyMar 26 Mar 2013 - 11:14

merci ma jolie aav mais comme tu le sais, j'ai aussi tellement de chances de l'avoir comme fils.... 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Florcita
A sa place au chaud



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 18/10/2012

Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... Empty
MessageSujet: Re: Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé....   Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... EmptyMar 26 Mar 2013 - 11:32

Quelle belle histoire d'allaitement ! 0059_G
Ma puce me dit qu'elle arrêtera de téter quand elle sera une grande fille... elle va avoir trois ans, je me demande quand cela arrivera. 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... Empty
MessageSujet: Re: Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé....   Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... EmptyMar 26 Mar 2013 - 11:52

Rhoo c'est trop beau! J'ai failli écraser une petite larme ne lisant comment votre belle histoire d'allaitement s'est arrêtée. Je trouve ça magnifique qu'il dise qu'il va s'en rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... Empty
MessageSujet: Re: Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé....   Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaiter bien plus longtemps qu'on ne l'aurait imaginé....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» urgence
» Allaiter l'été
» le Bonheur d'allaiter
» Longtemps après l NHI
» allaiter et dentiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: