discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 post IEF disparu ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamanoé
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1989
Age : 34
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: post IEF disparu ??   Mar 12 Fév 2013 - 20:46

j'ai lu un message tout a l heure sur une maman qui cherchait a en savoir plus sur l'organisation de l IEF et je ne le trouve plus..il a ete supprimé , ou je ne cherche pas au bon endroit ??


merci
bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vision
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1634
Age : 32
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: post IEF disparu ??   Mar 12 Fév 2013 - 21:45

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: post IEF disparu ??   Mar 12 Fév 2013 - 23:00

Effectivement c'était un post de Tulipe et je ne le trouve plus non plus !
mimique045
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1989
Age : 34
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: post IEF disparu ??   Mar 12 Fév 2013 - 23:39

oui tulipe ca me parle, elle demansais comment font les familles IEF, les rythmes, tout ca tout ca...bon bin on verra si elle revient !


bisous cara! depuis le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tulipe
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 27/07/2010

MessageSujet: Re: post IEF disparu ??   Mer 13 Fév 2013 - 7:41

Oui, c'est bien moi. Je l'ai supprimé car j'ai bien peur que ce ne soit pour moi qu'un doux rêve... mon conjoint est contre et j'ai peur de ne pas réussir à le faire changer d'avis. Enfin, il n'a pas dit fermement non mais pour lui je n'ai pas le droit de priver nos filles des relations sociales qu'elle a à l'école.
Il faut dire que je suis quelqu'un de très timide, qui ne va pas vers les autres et personnellement, j'aurai adoré pouvoir me passer de l'école. Mon mari par contre c'est le contraire de moi, extraverti pleins d'amis, il a toujours adoré l'école pour voir ses camarades de classe. (pas pour travailler contrairement à moi)
Et puis ma fille dans tout ça, j'ai l'impression qu'elle se laisserai facilement distraire et j'ai peur qu'elle prenne l'école un peu trop comme son père, un endroit où on retrouve ses amis, où on s'amuse et pas un endroit d'apprentissage...
De plus, quand je vois ce qu'elle fait en maternelle et que je compare à un exemple de devoir de cours par correspondance, il y a une grande marge, ça fait peur !

Donc ma question sur l'organisation à la maison se transforme un peu en, trouver les bons arguments pour convaincre mon mari... et biensûr il va mettre sur le tapis le côté organisation car c'est vrai qu'avec ma fille de 9 mois allaitée qui ne fait pas ses nuits, je n'ai plus beaucoup d'énergie pour rendre la maison impeccable. Mais je sais que c'est une période, et qu'après je vais pouvoir assurer de ce côté là. Mais si en plus je me rajoute l'institution de ma fille de 3 ans bientôt 4 ans , peut être que je ne m'en sortirai jamais. Enfin, c'est ce qu'il dit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louve
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 9586
Age : 35
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: post IEF disparu ??   Mer 13 Fév 2013 - 9:33

ouais ben la maison impeccable ça attendra hein !!

Niveau argument : ça me fait quand même bien marrer cette histoire de sacro sainte sociabilisation.
En quoi le fait d'être en dehors de l'école veut dire pas d'amis ????
donc si on suit son raisonnement depuis qu'il n'ai plus à l'école il n'a plus d'amis c'est ça ????
Parce qu'en allant en colo, en activité extra scolaire, voir des amis qui ont des enfants, faire des rencontres entre parents IEF : tes enfants ne verront aucun enfant peut être ??

Alors certes tes enfants verront moins d'enfants de leur âge en même temps, est-ce pour autant synonyme d'amitié riches ? J'en doute fort, je connais peu d'enfant qui ont 30 amis très proche loin de là même les plus extravertis (sauf pour les nouilles qui jouent à qui fera le plus de bise le matin pour montrer aux autres sa côte de popularité : bel preuve de sociabilisation que de montrer aux autres à quel point on est populaire par rapport à eux mimique121 ).
Mais ils verront bien plus d'enfant d'âges différents, il pourront apprendre des plus âgés et montrer aux plus jeunes, ça me semble bien plus riche comme rapport social.

Niveau organisation ben je débute alors je suis en période intense de recherche : pour moi il me semble primordial d'observer pour repérer les moments calmes et de concentration puis y greffer un rythme régulier. arf je suis mono main

_________________
"Les enfants sages iront au paradis, les autres iront... où ils veulent !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.merenwen.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: post IEF disparu ??   Mer 13 Fév 2013 - 14:33

Je rejoins complètement Louve aav

Je suis maman au foyer depuis 1 mois et demie, et mon appart n'est pas plus briqué que lorsque je travaillais !
Tout simplement parce que j'ai arrêté mon boulot pour m'occuper de mon fils, et pas pour m'occuper de mon appart !

Mon fils a 2 ans, donc on parle pas encore d'IEF, mais toutes ses activités il les fait avec moi (en plus il n'y a rien pour les petits dans ma ville, ou alors plein jusqu'à la rentrée...)
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1989
Age : 34
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: post IEF disparu ??   Mer 13 Fév 2013 - 23:20

ha bin je me disais bien que ce sujet avait disparu !

ha les papas...!
pour ce qui est de la socialisation, je rejoins un peu louve, il n'y a pas besoin d'ecole pour avoir des enfants sociabilisés et avoir des copains. Néanmoins ça ne se fait pas tout seul non plus. pour qu'il y ait tout ce joli contexte, il faut quand meme développer une certaine energie en la matiere...et ça sous-entend d'aller vers les autres, de cherher des familles non-sco, de visiter regulierement les lieux pour enfants tout autour de chez soi, de s'inscrire a differentes activités, ou alors d'avoir beaucoup d'amis avec des enfants. mais amon sens ca ne suffit pas non plus, de n'avoir por amis queles enfants des potes de ses parents. ici on a fait sauter les deux premières classes de maternelle a mon fils ainé, mais je ne lache pas l'idée pour autant de revenir à la non-sco un jour. ne serait ce que par gout du compromis, si on arrive a organiser un an par ci par la pour partir en camping car ou faire partie d'une projet intéressant.

faire en sorte que nos enfants aient une vie avec des copains et surtout avec les apprentissages que font faire les copains, ca demande du temps et de l’énergie si on ne vit pas a coté d'u repère de non-sco. puis ca depend des gamins, et de leur age. je crois qu'il y a des moments ou ils en ont vraiment besoin, d'autre ou ils s'en fichent un peu, et ca varie selon leur tempérament aussi...faut pas non plus avoir l'air de dire que tout est si simple et eccessible a tous, parce que plus le temps passe et plus je me rend compte que non, la non-sco n'est pas une bonne chose pour tout le monde, que ca demande une certaine fibre (que je ne suis pas sure d'avoir sur le long terme) et un certain engagement a tenir sur la longueur. la non-sco, c est un mode de vie à part entière pour toute la famille. ca peut etre tres beau et ca peut etre tres opressant aussi.

pour ca qu'en patiere d'organisation, je me dis que caa son importance quand meme. quand je vois les enfants à l'école se gerer tous seuls, savoir ou se trouve chaque chose, evoluer avec aisance dans un milieu adapté à leurs gestes et a leur taille, je me dis que ca a son importance aussi, quand je vois les difficultés qu'on peut éprouver chez nous a maintenir un semblant d'ordre et de rythme quand justement la maison ne suit pas le mouvement. c est sur, une maison organisée en fonction,une piece expres pour ca, des lieux definis pour certaines activités, un rythme de vie bien rodé, ca joue énormement. je suis en train de le vivre et de le comprendre en ce moment. avant je pensais que tout etait possible en toute circonstance, mais le temps passant je me rend comte que l'air de rien, si on se penche du coté des pedagogies comme montessori, on est obligé de reconnaitre que l'ordre, la beauté et la structure des leixu et des ambiances jouent un grand rôle.
evidement le gentil bordel ne gene pas. mais si c est le gros bordel, la pression monte, la cadre est pls dur à definir, les activités à offrir, le stress monte et on fini par tous etre stressés. c est ce que quentin m'a clairement dit quand il a voulu essayer d'aller à l'ecole...pourquoi ? parce que j etais crevée avec sa soeur qui ne dormait pas (j'en ai trois rapprochés, 2 ,4 et 6 ans)que la maison etait toujours en bordel/en transissions/en travaux, et que j'etais depassée par les événements. fatigue, stress de ne pas réussir a tout mener de front, enevement et sentiment d'ingratitude face à la montagne de choses à faire, et du coup, sentiment de tout faire à moitié, que ce soit la maison, les enfants, ou le soin apporté a ma propre personne.

dcoup je me dis que oui, le menage ne doit pas prendre le dessus sur le reste, mais en matiere de non-sco, c est quand meme un lieu qui vie 24/24 (pas comme quand on bosse tous et que les enfants ne sont la que quelques heures par jour et n'ont pas le temps de seranger! lol). Une maison non-sco vit tout le temps, melent la vie de famille, la vie sociale , les activités , les jeux , le travail, tout ca sur un même lieu, alors oui, pour que ca tourne bien,il faut que le lie en lui_même soit bien géré pour donner le meilleur de ce qu'il à à offrir. Ne serait ce que pour leur donner le gout de l'ordre et des choses bien faites, pas baclées...si nous meme on ne suit pas l'exemple, ca marche pas...je dis ca parce que sur la fin avant qu'ils entrent à l'école je me suis laissée doublée par tout le reste et en quelques jours, je me suis retrouvée avec 8 machines de linge en retard que j'ai mis des semaines a rattrapper...et je me voyais en train de pester pour que EUX fassent l'effort de mettre leur linge sale a bon endroit, que EUX fessent un effort pour ne pas trop pourrir leur vetements parce que j'avais du mal a refaire le stock de propre...et comment leur apprendre ca en toute cincerité, l importace de ces gestes, quand le tas de linge sale est plus gros qu'eux ?

attention hein je ne suis pas en train de dire qu'il faut une super grande maison parfaitement rangée, mais que dans l'ensemble le lieu soit tenu correct, avec des temps, des espaces definis, des rituels...c est aussi ce qu'ils apprennent à l'école..;a ranger quand c est fini, a accrocher leur manteau des qu'ils entrent, à reboucher les feutres, à remettre les choses a la place qui leur est atitrée..alors à la maison, soit c est instauré et bien fait, ca coule de source, soit il faut l instaurer parce que sinn c est pas viable,et là on entre dans la lutte quotidienne. parce qu'avec maman, c est plus facile de dire non quavec la maitresse et la cadre (tres, trop lourd) d'une école ou tooouuus les enfants font la meme chose et ou du coup on le fait sans reflechir. je crois que de ce coté la ca demande malgres tout beaucoup de rigueur...

j'ai vu des journée mal virer juste parce que la matin j etais trop crevée pour reagir a quart de tour et que le moment venu de s'installer à la peinture, la table du dej n etait pas debarrassée, du coup les feuilles sont intallées au milieu des miettes, on intervient pour stopper le moove des enfants, on rependre tout depuis le debut, ils s'impatientent,on s'ennerve, bref ca finit par dégénerer pour des betises...

perso je suis finalement contente qu'il aillent à l ecole en ce moment parce que les moments comme ca commencaient a se cumuler et a la longue je me susi dit que l ecole serait moin nocive de ce coté là....du cop je travaille sur ma maison, qur mon organisation, je prends le temps d'apprendre à etre à l'aise avec ca, et si ensuite on reprend l ecole à la maison ce sera dans de mailleurs conditions, je n'urait pas besin d'apprendre sipultanement à gerer la maison et l IEF. bon je dis tout ca je ne sais pa coment tu es dans la vie, pour ma part je suis une grosse bordelique, disons spcialiste du bordel organisé; j'empile j'empile et je n'ai jamais l impression d'avoir le temps de le faire, du coup ca s'acentue et ca devient stressant. pour quelqu'un de naturellement organisé un minimum, c est amplement jouable...! pour ma part je sns que j'ai besoin d etre au clair et a l'aise avec ca avant de réenvisager l'IEF...


enfin voilà, je pense que l IEF est accessible a tout le monde, j'entend par la , petites et grandes maisons, petits et gros budgets, petites et grandes familles, petits villages et grandes villes y a pas de rextriction. mais il y a de nombreuses choses qui en découlent et si on arrive à attaquer du bon pieds des le depart, quitte a la murrir longtemps et a le préparer à l'avance, (genre prendre contact avec un groupe nno-sco dans ton coin, savoir combien de familles il y a, participer a des journées avec eux pour en parler, poser des questions, voir comment ils font, si tu les trouve sympa, si ca passe bien avec tes filles....mais aussi te mettre dans une démarche d'organisation de l'espace de ta maison ) avant de te lancer c est sans doute pas un mal. ca aide a prendre des marques plutot que de se retrouver tout a coup face à un nouveau quotidien à gérer de manière complètement différente du jour au lendemain...

tient louve ca me fait penser à la permaculture, je faisais le lien y a pas longtemps, entre la conception de depart qu peut etre lente et complexe pour en tirer ensuite le plus de bénéfices avec de moindres efforts...

enfin voilà, perso je prone l IEF au meme titre que l HNI, j'y crois à fond, mais le temps passant, je me dis qu'il faut aussi prendre du recul sur les présentations toutes alléchantes et super optimisées qui font envie, parce que sinon on est bien déçu ! apres bien sur , on apprend sur le tas aussi, faut pas attendre d etre super pret vant de se lancer, sinon on le ferai jamais ! ca pu se faire dans le temps...si tu es en lien avec des familles et des lieux interessants, si tu aménages ta maison "saçon non-sco", que tu investit dans des jeux et jouets a tendance non-sco, que petit a petit ca prend forme en parallele de l'ecole, alors ton homme sera plus facile a convaincre "regarde comme ca se passe bien chéééériii, ca ne changerait pas grand chose finalement qi elles etaient à la maison tout le temps! ? " et glisser petit à petit vers ça. si ta fille est en premiere année de maternelle, ca laisse aussi toute la marge de lui faire sauter l 'école de plus en plus souvent, de voir comment ca se passe, un pas en avant, un pas en arriere jusqu'a trouver le bon equilibre et le bon moment de sauter le pas d'ici le CP!

voila,j espère que ca aura étayé un peu ta réflexion, sans l'avoir plombée pour autant, c est pas le but !


bises
noé



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mamanoé
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1989
Age : 34
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: post IEF disparu ??   Mer 13 Fév 2013 - 23:21

hannnnn cara t es enceinte aussi ! j avais pas vuuu !!!!!!! bisous !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tulipe
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 27/07/2010

MessageSujet: Re: post IEF disparu ??   Jeu 14 Fév 2013 - 8:15

merci pour vos avis 0059_G

mon mari parle comme ça de la socialisation car c'est à l'école notamment en primaire et collège, qu'il s'est fait ses amis et on les voit toujours aujourd'hui.
donc dans son cas, grâce à l'école, il a pu rencontrer ses "meilleurs" amis. Et petite parenthèse, il n'est pas de ceux qui font la bise à tout le monde pour faire genre, quand je disais extraverti c'est pas à ça que je pensais mais plutôt au fait par exemple à l'école, il n'avait pas peur de sortir des vannes aux profs pour faire rire toutes la classe, prof compris.
puis je suis d'accord avec vous, IEF ne veut pas dire qu'on enferme nos enfants à double tours chez soi. Je lui ai dis qu'elle verrait des enfants en l'inscrivant à une/des activités extra-scolaires mais vous venez de me donner d'autres pistes à creuser, c'est cool.

en tout cas, je vais essayer de m'appliquer à organiser la maison comme vous expliquez avant d'en reparler plus sérieusement à mon chéri aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: post IEF disparu ??   

Revenir en haut Aller en bas
 
post IEF disparu ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» post IEF disparu ??
» Sous-marin DORIS disparu 8/5/1940
» Bientôt sur vos écrans, la reconstitution généalogique d'un village disparu de la Meuse
» petit soucis post-accouchement....
» Et si on faisait un post économie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: