Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 terrible two !

Aller en bas 
+4
taromit
baboun
Lilybug
karolinka
8 participants
AuteurMessage
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

terrible two ! Empty
MessageSujet: terrible two !   terrible two ! EmptyMer 5 Déc 2012 - 13:37

fou18 fou18 fou18 voila un peu notre état du moment !

en fait, je crois que es difficultés d'endormissement, de repas du soir (hormis la fatigue), et tout et tout... ça se résume simplement en terrible two !
on y était déjà depuis un moment, mais là on a franchit un pallier de summum de pascontent159 mimique045 pascontent184

on lui demande de faire quelque chose, c'est NON !
on lui propose 2 choses pour qu'il puisse choisir, c'est NON ! ou alors, le must c'est du genre "tu veux ce pantalon ou celui là ?" et lui "NON ! tout nu !"
on lui propose plus de choix, c'est NON ! et il se barre !

si par malheur, on dit non pour un truc, il hurle, se jette par terre, et pleure en se roulant dans tous les sens !

au final, je me retrouve dans des tas de situations à le "contraindre" pour qu'il coopère... c'est jamais dans la violence, mais ça va régulièrement jusqu'à une petite cession de contenance pour qu'il se décharge du trop plein émotionnel et qu'il retombe à un niveau acceptable pour lui comme pour nous ! avec mon gros bidon, ça devient chaud là 02_05_The-Definition

il donne des ordres, il essaie de taper ! on passe notre temps à le reprendre, lui expliquer, parfois un gros STOP ! avant que le coup ne parte... c'est une vigilance de tous les instants !

et le plus grand bonheur, c'est que tout ça, il le fait en nous regardant droit dans les yeux, dans l'attente de voir si notre réaction reste bien toujours la même... et c'est usant ! usant aussi d'entendre qu'il se fout de nous et qu'il faut lui poser des limites ! on instaure un cadre avec lui, dans lequel on sent qu'il se sent bien, c'est juste que là, il est en train d'envoyer valser tous les contours mis en place jusque là pour qu'on redessine ensemble un novueau cadre ! 02_05_The-Definition
et je suis fatiguée ! et je finis par pleurer une fois sur 3 parce que je m'énerve et que ça me rend malade...

en dehors de ça, il grandit beaucoup, il rend des services avec grand plaisir et fierté ! il adore qu'on lui donne des taches ! (tant que ça ne touche pas à ses préparatifs à lui)
il fait beaucoup de calins et de bisous (quand il le veut bien), et c'est un bonhomme adorable ! mais cette étape est vraiment terrible ! GRRRRR !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrible two ! Empty
MessageSujet: Re: terrible two !   terrible two ! EmptyMer 5 Déc 2012 - 13:40

Oh ben je compatis à au moins 1000000000000000000000% ma Karo... aau aau aau aau aau
On y arrive aussi au terrible two, et j'avoue que malgré mes lectures, je suis souvent désemparée et ma patience s'envole bien vite 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition

Des bisous aaz
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

terrible two ! Empty
MessageSujet: Re: terrible two !   terrible two ! EmptyMer 5 Déc 2012 - 14:03

Je compatis aussi... c'est pas encore ingérable mais on y est aussi avec ma puce: hier, méga crise parce que j'ai fait quelques photos des petits et qu'à un moment, forcément, j' arrête...

Le pire c'est qu'on voit que c'est pas une grande tristesse, elle ouvre bien grand la bouche et prend de grandes respirations pour avoir bien assez d'air pour gueuler bien fort. Pour les situation ou il tape ou crie, ce qui marche ici: "je vois que tu as besoin de crier/de taper, moi je n'ai pas envie de prendre un coup ou de rester dans les hurlements, je suis tout près mais je vais dans l'autre pièce, quand tu auras crié tout ton saoul on discutera de ce qu'il s'est passé".

Pour les choix, le tien dit non à tout, la mienne c'est oui à tout content050 genre tu veux le planta ou le fromage de chèvre? ça! en montrant le planta, puis en montrant le fromage de chèvre. Je suis souvent tentée de tout lui mettre sur sa tartine mais alors c'est "nooooon pas ça!!".

Je pense que les choix diminuent les frustrations mais que, quand même, il faut qu'ils comprennent qu'il y a des choses pour lesquelles ils n'ont pas le choix. Genre tu mets le pantalon bleu ou le brun mais tu en choisis un des deux, sinon c'est maman qui choisit. Ils ont l'art aussi de choisir à côté. Tu veux de l'eau ou du lait? Du jus de fruits, bien sûr... et perso, si je l'écoutais elle ne boirait que ça, et vu ses cacas je ne veux pas voir ce que ça donnerait content034

Donner des ordres, je ne laisse pas faire non plus. Parfois on la joue "théâtre" (genre elle dit à son papa "non! va là-bas!!" parce qu'elle m'imite quand le chien a fait une bêtise et que je l'envoie dans son panier) mais quand c'est dit en criant ou, pire, en répétant 50 fois pour bien nous user les oreilles et qu'on cède, je préfère expliquer que j'aime bien lui faire plaisir (lui mettre sa tuuuuuut de chanson préférée qui nous sort par les oreilles, promener avec elle, etc) mais que quand on me crie dessus je n'ai pas très envie de faire ce qu'elle veut... A l'inverse, ben forcément j'essaye toujours de lui demander les choses gentiment et quand je ne lui laisse pas le choix j'explique sans crier (bon ça finit par toujours sans que le niveau monte un peu hein...).

Ici, quand ça part vraiment en vrille, qu'elle aligne les conneries et que je finis par avoir envie de la jeter par la fenêtre (nonnon n'appelez pas la protection de l'enfance ^^) c'est en général que j'ai été moins disponible ou que je m'étais mal organisée (genre je veux faire un bricolage avec elle mais j'ai oublié les ciseaux, puis la colle, puis le truc...).

Moins disponible, ben tu l'es forcément, tu es enceinte et fatiguée!! Mais est-ce que c'est faisable pour toi, par exemple de mettre les manteaux et hop une promenade de 5 minutes? Il aime la musique? Peut-être t'asseoir ou te coucher et chanter des chansons (la mienne a un livre de chansons, elle montre celle qu'elle veut et on chante pour elle. Et oh bonheur, le petit adore qu'on chante donc c'est tout bénèf).

Il aime jouer à quoi? Est-ce qu'il a des jeux ou il faut se poser et auxquels tu pourrais jouer avec lui? Genre un loto animaux, tu lui passes les jetons et il les pose, des perles à enfiler que tu lui passes, des blocs ben tu t'assieds et tu fais ta tour.

Ah oui, une dernière idée pour passer de "je vais te pourrir la vie" à une bonne partie de rigolade: surjouer. Par exemple, si vous jouez aux blocs, tu fais ta tour, il veut te la détruire (il veut forcément détruire ta tour s'il est dans le terrible two content050 ) et oooooh nooooooon pitiééééééé monsieur le moooooonstre pas ma touuuuuur. Oh nooon elle est cassée, je vais en refaire une il ne me verra pas (gros clin d'oeil)... Et s'il part quand même en vrille, devient trop brusque ou autre "ola, je vais me prendre un pied dans le visage moi aussi, je retourne dans le fauteuil lire un peu". Pour ma petite ça a bien marché pour lui apprendre les limites entre "on s'amuse bien" et "je m'amuse bien mais c'est pas agréable pour les autres".
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

terrible two ! Empty
MessageSujet: Re: terrible two !   terrible two ! EmptyMer 5 Déc 2012 - 14:17

je compatis et je dirais même plus...

je suis dans le terrible two de mon fils et le terrible four de ma fille! et je crois qu'à 4 ans c'est pire! parce qu’elle me répond tout le temps un truc ultra logique qui me décontenance... "oui mais!"

exemple drôle:

elle: tu peux tirer ma chaise je veux faire pipi!" (on est à table et elle est sur rehausseur de voiture)
son père: hein? ok!
elle y va, revient et mon mari dit: tu ne pouvais pas prévoir?
elle: mais papa, tu me fais boire de l'eau, c'est normal que je fasse pipi!

alors là c'est rien mais des fois, c'est des crises du non en plein magasin, et je me demande lequel à deux ans au final;..
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

terrible two ! Empty
MessageSujet: Re: terrible two !   terrible two ! EmptyMer 5 Déc 2012 - 14:36

Je compatis aussi content050 terrible two pour le petit associé au terrible five de la grande, en faite elle n‘est jamais sorti du terrible two je crois !! Maintenant j‘ai l‘impression d‘avoir une ado capricieuse à la maison. Le terrible two c du pipi de chat à côté Nathan reste super cool comparé à sa sœur...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

terrible two ! Empty
MessageSujet: Re: terrible two !   terrible two ! EmptyMer 5 Déc 2012 - 16:10

ici aussi on compatis...

c'est pas de tout repos, hein!

je pense qu'en plus là il y'a l'arrivée imminente du deuz + le terrible two, donc ca potentialise les effets, et toi enceinte, tu as peut être moins punch pour réagir CNV...
je t'aide pas mais saches que je t'envoie tout mon soutien....et je trouve que l'accompagniez vraiment bien ce ptit bonhomme 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

terrible two ! Empty
MessageSujet: Re: terrible two !   terrible two ! EmptyMer 5 Déc 2012 - 16:31

merci les filles ! ça fait du bien de pas se sentir seule dans ces moments... 0059_G

c'est clair que l'effet grossesse + 2 ans, ça fait méga combo ! et il nous en fait voir de toutes les couleurs... 02_05_The-Definition

et mon quota de patience et de négociation a nettement diminué sous l'effet des hormones et de l'accumulation de fatigue ! là, je me sens un peu comme une ampoule avec un voltage trop puissant ! prêt à griller à la moindre surtension... je fais énormément d'efforts, mais c'est dur de batailler contre la jungle hormonale nature12
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

terrible two ! Empty
MessageSujet: Re: terrible two !   terrible two ! EmptyMer 5 Déc 2012 - 16:34

en tout cas ça me rappelle moi et ma fille vu que j'étais aussi enceinte à ses deux ans gloups!
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

terrible two ! Empty
MessageSujet: Re: terrible two !   terrible two ! EmptyMer 5 Déc 2012 - 19:03

Je suis enceinte, un bientôt 2 ans un 5 ans pré ado pascontent166 pascontent166 pascontent166 les hormones ont pour effet que je pleure en me demandant se que j‘ai fais de travers avec elle pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
Etoildemai76
Habituée
Etoildemai76


Nombre de messages : 319
Age : 45
Localisation : près de Rouen
Date d'inscription : 01/09/2012

terrible two ! Empty
MessageSujet: Re: terrible two !   terrible two ! EmptyMer 5 Déc 2012 - 21:28

un groupe de personne qui vivent la même chose que moi ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ça fait du biiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnn

bon enceinte de 8 mois et quelques, mon fils à 27 mois et nous a fait une crise pour ses 2 ans pile poil (quand on était en vacances) et actuellement il revient petit à petit vers le non
non j'enlève pas mon manteau et non je ne le met pas
non pas de couche et non au slip!!! là j'avoue que je sèche
j'ai l'impression qu'il est prêt à être propre mais n'est pas sur de lui

si on a vu déjà 50x son dessin animé et qu'on lui dit que c'est la dernière fois et qu'on ose remettre une chaine pour nous, crise, bouderie!
(alors qu'on l'a tout de même prévenue en amont)

le comble tout de même c'est qu'il m'a piqué une crise parce que j'avais osé consulté les messages répondeur et que le téléphone ne clignotait plus rouge! "mimière rouge mimière rouge" a t'il hurlé pendant 10 min. bla02

Bon la semaine dernière c'était de la folie, tout le monde était fatigué
là il a passé 2 soirs à jouer avec papa et je trouve que ça passe mieux mais peut-être un répis avant une autre crise
en tout cas j'ai remarqué que ça coïncidait avec la pousse de dents (molaires et insisives cet été)

par contre il est hors de question que je lui fasse un bisous ou qu'il m'en fasse! non refus total de bisous de maman pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

terrible two ! Empty
MessageSujet: Re: terrible two !   terrible two ! EmptyJeu 6 Déc 2012 - 10:42

Question bête : est-ce que depuis que tu es enceinte le nombre de "non" de votre part n'aurait-il pas augmenté ?

Je ne sais plus où j'avais lu que plus le non était utilisé par les parents et plus la crise du non était forte vu l'importance de ce mot auprès de ses parents : l'enfant découvre son individualité via ce terme. Ce qui semble logique comme comportement, non ?

Si c'est le cas, tenté le désamorçage de crise va la diminution de l'utilisation du terme "non" en le remplacant par "pas tou de suite", "plus tard", "pourquoi pas", "donnes moi une minute" etc....

J'avoue que je n'ai pas subie de crise de "non", l'offre de " choix était suffisante pour désamorcer bon nombre de conflits donc je ne vais pas être d'une grande aide.
Pour autant cette période reste difficile : l'enfant commence à avoir la capacité réelle de se faire comprendre verbalement mais pas assez pour être compris sur des notions complexes comme le ressentis et les émotions. Cumulé au bouleversement de la grossesse j'imagine à quoi point ce doit être difficile.

Courage Karo aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

terrible two ! Empty
MessageSujet: Re: terrible two !   terrible two ! EmptyJeu 6 Déc 2012 - 11:13

louve: je l'ai remarqué et on avait changé notre approche.

ici, petit monsieur dit non pour tout même si on ne dit pas non et si pour le faire changer d'idée on l'embrasse, il s'essuie vivement avec un regard noir! ceci dit c'est plus calme que lorsqu'il se jetait en arrière brusquement pour protester avant de savoir marcher (il se jetait sur le dos de la position assise)
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

terrible two ! Empty
MessageSujet: Re: terrible two !   terrible two ! EmptyJeu 6 Déc 2012 - 11:20

très perspicace Madame Louve content107
j'ai déjà remarqué que mon utilisation du "non" était plus facile depuis que je suis enceinte... fatigue aidant, je suis moins "souple" et je tourne moins mes phrases pour faire passer la pilule... le "non" sort vite, et même s'il est complété d'autre chose, le "mal" est fait...
je fais tout mon possible pour changer mon discours... dur dur ! 02_05_The-Definition

mais là, au delà de la crise du "non", on est vraiment dans un tournant de besoin d'indépendance, il grandit, va être grand frère et commence à le faire ressentir par des actes responsables, il cherche à sortir de son rôle de bébé... et en même temps, dur dur de ne plus être en fusion mamounesque ! et en même temps, nos demandes deviennent insupportables car trop autoritaires, il veut une liberté de décision totale !
va falloir qu'on s'ajuste sur le choix des vetements par exemple, et en parallèle qu'on cadre plus sur les rituels... pour lesquels on a encore tendance à laisser une certaine souplesse qui a plus l'air de le perturber que de lui offrir un espace de liberté...
Revenir en haut Aller en bas
Etoildemai76
Habituée
Etoildemai76


Nombre de messages : 319
Age : 45
Localisation : près de Rouen
Date d'inscription : 01/09/2012

terrible two ! Empty
MessageSujet: Re: terrible two !   terrible two ! EmptyJeu 6 Déc 2012 - 13:48

je vais procéder également aav
Revenir en haut Aller en bas
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

terrible two ! Empty
MessageSujet: Re: terrible two !   terrible two ! EmptyVen 7 Déc 2012 - 7:26

aau aau aau aau aau karo , même sans le vivre je l'ai vu de l'extérieur avec poussinette et ça m'a l'air bien difficile à gérer
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





terrible two ! Empty
MessageSujet: Re: terrible two !   terrible two ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terrible two !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucou, le terrible two !
» C'est ça le terrible two??
» terrible two?
» terrible two.... hardcore ^^
» Terrible two je m'en sors pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: