discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Terrible two je m'en sors pas...

AuteurMessage
Invité
Invité

Terrible two je m'en sors pas... Empty
MessageSujet: Terrible two je m'en sors pas...   Terrible two je m'en sors pas... EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:01

La cnv est mise à mal chez nous en ce moment..
D'autant plus que Filliozat et F&M me paraissent être de belles utopies tellement rien ne fonctionne...
Il me teste +++ ça c'est clair, mais je suis H24 avec lui (sauf la nuit où il dort bien ouf !) donc la tension monte au fil de la journée... Et certains jours, comme aujourd'hui, ben ç'en est trop pour moi et je craque... Et là je hurle, je le mets dans sa chambre, je ne le frappe pas mais il m'arrive de le prendre un peu brutalement par le bras, de le repousser pour qu'il arrête de me sauter dessus...

Bref, je suis à bout et à la recherche de solutions (je pense que le laisser se défouler dehors serait bien, mais sur notre terrasse c'est limité, et sinon il aime les aires de jeux mais avec le temps qu'on a en ce moment c'est compliqué...
On fait une promenade par jour, mais quand il me fait une colère en pleine rue où je ne peux rien faire d'autre que de le porter tant bien que mal pour le ramener chez nous... Là je ne suis qu'à 3 mois de grossesse, mais après, comment je vais faire ?? Parce que dans ces cas là je ne parviens pas à le calmer sur place et lui non plus à priori...
pascontent061 pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette

MessageSujet: Re: Terrible two je m'en sors pas...   Terrible two je m'en sors pas... EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:08

A part te dire que je suis dans la même position que toi je ne vais pas beaucoup t'aider.
Elle fait sa crise tard mais on y est pour de bon, pas une journée ou il ne fait pas se mettre en colère et les couchers sont horrible, maintenant elle ne mange plus a table et nous demande a manger une fois au lit. Des qu'on pense que ça se calme elle trouve autre chose.
Je crois que le fait qu on soit enceinte n aide pas du tout non plus, notre patience est moindre et ils en "profite" aussi je pense
Dur dur
Tu restes ma compatriote alors ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrible two je m'en sors pas...   Terrible two je m'en sors pas... EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:22

je suis une fâchée avec la notion de terrible two, MAIS j'ai vécu une grossesse avec un petit de deux ans aussi (deux trois mois de plus), donc je vois complètement ce dont tu veux parler Very Happy
j'ai trouvé ça vraiment dur d'être disponible correctement pour mon aîné alors que je n'avais qu'une envie, c'est que tout se passe bien, que tout soit paisible, que je puisse couver et m'émerveiller de ce petit bout qui poussait en moi.... la réalité semblait si dure à côté de mon rêve...
et j'ai tellement eu mal à mon coeur de maman de réaliser que je pouvais basculer dans cette petite violence dont tu parles, ne plus supporter, tenir trop fort, ou pire...
bon, moi, je l'ai déjà dit mais c'est vraiment ce qui me porte, c'est de ne pas laisser de distance s'installer, de garder le contact, de cultiver le mieux possible cette belle relation que j'aime avec lui. De le voir non pas comme un petit qui me gonfle, qui me fait du mal volontairement, mais comme un petit avec des émotions fortes, qui les exprime de façon forte certes, mais peut être la seule dont il est capable là sur le coup. D'accepter aussi que ses réactions là, à ce moment là de ma vie, je n'arrivais pas à les accueillir au mieux. Tenter d'être un peu bienveillante avec moi aussi.... Relire Filliozat pas pour les solutions magiques, mais juste pour comprendre, être en empathie, aimer plus que rager....
J'ai aussi appris à gérer les colères et crises de rage dehors (quitte à m'asseoir au sol le temps que ça passe, lorsque je n'ai plus pu le porter, par chance à ce moment là c'était la fin du printemps) ou parfois à le porter comme un sac à patate parce qu'il fait le petit truc tout mou et que moi je pense que là, le plus urgent c'est ne pas me faire trop taper et rentrer vite pour être bien et dispo pour l'aider à sortir de ça...
j'ai appris à ne pas faire trop de chose, à repérer les situations à risque et à soigneusement les éviter si je ne me sentais pas de taille à accepter les conséquences. et j'ai appris à lâcher prise, beaucoup, sur tout ce qui ne valait pas la peine.... et il en restait encore, parce qu'à force de cris et de disputes, j'avais durci mes exigences, et j'en étais arrivée à rendre les choses encore plus compliquées.
tu serais d'accord de donner des exemples si tu cherches des solutions? ou avais tu juste besoin de poser ton légitime ras le bol, parce que parfois, c'est juste super dur d'être en permanence avec nos petits?
pour se défouler, quand il faisait trop froid pour que j'aille au parc (lui il jouait, ça allait, mais moi j'avais vraiment trop froid) on sortait en draisienne, on faisait des courses à pied, ou si on restait dedans, parcours avec choses à escalader, à sauter, roulades, rampage sous banc, enfin un parcours rigolo avec les moyens du bord... une grosse bataille chaussette ça peut aussi défouler un coup... sinon pour apaiser nous les jeux avec de l'eau c'était souvent très utile (versés dans la baignoire, peinture sur lui puis douche aussi, un bain et une passoire, des choses qui coulent ou qui flottent...)

bon, ça me touche particulièrement ton post, alors au moins aav aav aav et si tu veux plus, n'hésites pas...

aluet
Habituée
aluet

MessageSujet: Re: Terrible two je m'en sors pas...   Terrible two je m'en sors pas... EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:59

ne connaissant pas cette période rien a t'apporter comme solution a part plein de pensées aau aau
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

MessageSujet: Re: Terrible two je m'en sors pas...   Terrible two je m'en sors pas... EmptyMer 10 Avr 2013 - 21:21

Fille du vent... pfiouuuu je t'aime 0001_G 0001_G 0001_G

Ma belle cara, un très gros câlin, je repasse demain en discuter aau aau aau

Terrible two je m'en sors pas... DLv2p2 Terrible two je m'en sors pas... V9vPp2 Terrible two je m'en sors pas... JcqWp2
http://maviebyme.canalblog.com
collinette
Habituée
collinette

MessageSujet: Re: Terrible two je m'en sors pas...   Terrible two je m'en sors pas... EmptyJeu 11 Avr 2013 - 6:09

Ici on à eu une phase comme çe et puis un moment j'ai craquer ,je me suis assise par terre ,j'ai mis ma tête dans mes bras et je m'en suis plus occupée je l'ai laisser hurler en pleine galerie de grande surface ou on allait rejoindre sa marraine .
D'un coup elle c'est lever et venue voir pourquoi je bouder la tête dans mes bras . Je lui ai expliquer que moi aussi j'etait frustrer de voir qu'elle ne m’écouter pas et n’était pas heureuse et que donc en quelque sorte je bouder ,elle a fais un bisous et ma dis "on va " et depuis de temps en temps quelque pleur mais plus de crise !!!

Bon c'est peut être de la chance elle va peut être recommencer dans un mois content103

en tout cas c'est pas facile alors tout plein de courage aau
Gadrey
A sa place au chaud
Gadrey

MessageSujet: Re: Terrible two je m'en sors pas...   Terrible two je m'en sors pas... EmptyJeu 11 Avr 2013 - 7:04

Ben euh... plein de courage à celles qui sont là dedans en ce moment!
Fille du vent, ton post est super chouette, va falloir que je me mette la tête plein de trucs comme ça pour être prête au moment où ça va arriver...
En tout cas, ça fait un peu "peur" de voir comment ça se passe quand ils grandissent...

Collinette, c'est chouette ce que tu racontes. J'interprète ça comme un déclic pour elle: elle a dû être surprise, interpelée par ton attitude, et du coup, ça l'a "dégonflée" d'un coup. Est-ce que ça ne serait pas ça le secret: casser la montée de la pression? (suggestion d'une maman qui n'est pas encore concernée, et donc à prendre comme tel)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrible two je m'en sors pas...   Terrible two je m'en sors pas... EmptyJeu 11 Avr 2013 - 7:26

Saphaëlle, Gadrey, merci aav
juste envie de préciser que je dis bien "j'ai appris", pour celles qui n'ont pas la chance que ce soit inné (comme j'envie par moment mes amies élevées elles même sans violence, pour qui tout cela semble tellement plus simple... ), c'est un chemin, pas facile j'ai trouvé, mais tellement enrichissant... haut les coeurs aav
Brujiel
Habituée
Brujiel

MessageSujet: Re: Terrible two je m'en sors pas...   Terrible two je m'en sors pas... EmptyJeu 11 Avr 2013 - 8:22

Citation :
comme j'envie par moment mes amies élevées elles même sans violence, pour qui tout cela semble tellement plus simple...

Juste pour rebondir là dessus. J'ai récemment acheté la dernière édition du F&M "Parler pour que les enfants écoutent..." où la fillle de Faber raconte un peu son vécu de maman, notamment un épisode où son fils de 2 ans s'est mis à hurler au supermarché. Elle n'a pas eu d'autre solution que de le prendre dans ses bras et de s'enfuir en se demandant si le vigile allait l'arrêter pour enlèvement d'enfant. Comme quoi, même avec une éducation non-violent on peut être démunie.
J'avoue que la lecture de cet épisode m'a franchement décomplexée par rapporta aux crisounettes de ma fille de 13 mois. Mais du coup j'appréhende la terrible two.

Bon du coup pas de solution à t'apporte Car-Amel mais plein de pensées positives et l'espoir que la lecture de ce post t'aidera à être plus douce avec toi-même
baboun
Habituée
baboun

MessageSujet: Re: Terrible two je m'en sors pas...   Terrible two je m'en sors pas... EmptyJeu 11 Avr 2013 - 8:35

je compatis j'ai vécu la même situation: grossesse + petite du même âge et c'est hard!

à part trouver un peu de relais la journée pour toi.... je ne vois pas quoi d'autre te suggérer. passer ses journées seule avec ses enfants, c'est bien mais ça ne suffit pas à remplir tous nos besoins.
Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: Terrible two je m'en sors pas...   Terrible two je m'en sors pas... EmptyJeu 11 Avr 2013 - 8:37

inspirer un grand couppppppppppppp

chanter : " je vais bien tout va bien, je suis gai tout me plait"

souuuuuuuuuuuuuuuuuuffler

à chaque crise et diminuer de manière à faire un sevrage content034 content034

Franchement je n'ai pas de solution.... avec Lilith la seule chose qui l'aidait à passer une crise c'était d'être son rocher mais faut être suuuuper calme (et enceinte ça me semble tendu 02_05_The-Definition ) et ne pas avoir peur du regard des autres (très dur ça aussi)

Pour faire face au non le choix type "tu veux les pompes rouges ou bleu" était souvent inefficace (trop dur pour elle ?) mais le choix type "tu mets tes pompes en premier ou ton manteau" était pas mal et fonctionne encore.

Le plus efficace (et encore maintenant) était le questionnement (à faire avant une grosse crise de frustration), le fait de poser des questions sans jugement mais de mise à la place des autres "est-ce que toi tu aimes qu'on te cris dessus?" "Non" "alors est-ce que les autres voyageurs dans le train vont aimer tes cris ?"

Les jours de pluie : squatter un matelas pour faire des galipettes ou une bataille de polochon.
Sinon organiser un "parcours du combattant" et faisant un circuit avec des chaises, passer sus la table etc en lui faisant suivre une ficelle....

est-ce que pendant une crise, si tu chantes ça l'apaise ou pas?

Courage Cara aav aav

Tu veux qu'on s'organise une tite rencontre histoire de souffler un peu ( ou juste pouvoir papoter sur le côté ultra dur de granier de nos gnomes ?) ?

aau aau aau

Terrible two je m'en sors pas... Reglette-376731
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrible two je m'en sors pas...   Terrible two je m'en sors pas... EmptyJeu 11 Avr 2013 - 8:43

Oershazz a écrit:
Citation :
comme j'envie par moment mes amies élevées elles même sans violence, pour qui tout cela semble tellement plus simple...

Juste pour rebondir là dessus. J'ai récemment acheté la dernière édition du F&M "Parler pour que les enfants écoutent..." où la fillle de Faber raconte un peu son vécu de maman, notamment un épisode où son fils de 2 ans s'est mis à hurler au supermarché. Elle n'a pas eu d'autre solution que de le prendre dans ses bras et de s'enfuir en se demandant si le vigile allait l'arrêter pour enlèvement d'enfant. Comme quoi, même avec une éducation non-violent on peut être démunie.
J'avoue que la lecture de cet épisode m'a franchement décomplexée par rapporta aux crisounettes de ma fille de 13 mois. Mais du coup j'appréhende la terrible two.

oh oui elles doivent bien faire face aussi, mais celles que je connais (donc ça ne fait pas une généralité, on est bien d'accord) ne prennent jamais par exemple les cris/coups contre elle, ne ressentent pas une agression, et franchement pour avoir ressenti et vu les deux ça fait une différence énorme!
(et sinon, justement je crains que cette appellation terrible two ne fasse voir que le côté hurlant et en crise, alors qu'à côté de ça il y a tellement d'autres choses plus interessantes chez les petits de deux trois ans pour focaliser 0059_G enfin bon je suis résolument du côté "cultiver et se souvenir des belles choses" )
voilà voilà, maintenant je retourne m'occuper de mes enfants qui ont bien besoin que j'applique concrètement mes idées qui ne leur sont pas très utiles juste en mots... (et j'utilise la méthode Louve, inspirer/positiver/expirer Smile) )
mimi
Habituée
mimi

MessageSujet: Re: Terrible two je m'en sors pas...   Terrible two je m'en sors pas... EmptyJeu 11 Avr 2013 - 9:11

Je trouve que c'est une belle façon de voir les choses. Je suis encore loin de cette période donc je ne peux guère t'apporter de solution Caramel, mais tout plein de soutien oui. Et une petite réflexion en passant : au-delà de l'âge de ton bonhomme, vous avez déménagé, changé de vie (tu ne travailles plus), et vous attendez un autre enfant. Il a peut-être du mal à encaisser tout ces changements ?

Juste une remarque pour rebondir sur les héritages de nos éducations violentes/non violentes, je discutais éducation avec une collègue justement, lui indiquant qu'avoir un enfant nous avait fait énormément réfléchir sur notre histoire à chacun et sur la façon dont on veut l'élever et qu'on est en réflexion permanente à ce propos pour s'adapter à ses besoins. Je l'ai entendu me dire "oh une fessée, sur la couche ça ne fait pas mal.", suivi par "je me suis prise plus d'une fessée et d'une claque quand j'étais môme, je ne me suis pas senti enfant battue pour autant." Gloups... 02_05_The-Definition Je me souviens en avoir reçu une, une fois, je me suis sentie humiliée et je n'ai pas envie de faire ressentir ce sentiment à mon fils.
Citation :
oh oui elles doivent bien faire face aussi, mais celles que je connais (donc ça ne fait pas une généralité, on est bien d'accord) ne prennent jamais par exemple les cris/coups contre elle, ne ressentent pas une agression, et franchement pour avoir ressenti et vu les deux ça fait une différence énorme!
Ça, je crois que c'est à garder dans un coin de nos têtes.
Moody
Gardienne du Temple
Moody

MessageSujet: Re: Terrible two je m'en sors pas...   Terrible two je m'en sors pas... EmptyLun 15 Avr 2013 - 8:32

Après le post de Lilybug, je lis celui-ci qui me parle beaucoup aussi. C'est vraiment la même chose chez tout le monde! Ca, ça m'aide à me sentir moins visée.

Merci Fille du vent pour ce que tu écris, ça aide. Mais en même temps, c'est difficile d'avoir une réaction adaptée, quand ça monte en crise et que la tension monte, monte, monte... Je vais essayer de trouver un manière de faire sortir cette tension ensemble, plutôt que les uns sur les autres... Les idées de Louve sont super bonnes aussi pour faire redescendre la tension.

CarA, moi, tant que je savais porter ma fille pour la ramener à la maison, je le faisais (en cas de crise). Plus tard dans la grossesse, je ne savais plus la porter, alors je la laissais hurler sur le trottoir. Je restais tout près d'elle, pour la protéger, je m'asseyais à ses côtés parce que je ne tenais plus accroupie... Et c'était l'hiver, il faisait noir, il faisait mouillé sur le trottoir, et je me sentais désemparée. Si je savais que mon homme était à la maison, il m'est arrivé de lui téléphoner pour lui demander de l'aide. Parfois, rajouter une personne change la donne et permet de changer d'humeur. Mais c'est arrivé plein de fois, et je me sentais bête et démunie, avec ma fille qui léchait le trottoir (évidemment, sinon c'est pas drôle). Et puis encore plus tard dans la grossesse, j'ai fait les trajets "utilitaires" avec poussette. Je ne savais plus la porter pour traverser, pour passer à côté d'un truc qui lui faisait peur, ou pour gérer une crise... C'est moins "éducatif", mais au moins, elle était en sécurité, et moi j'arrivais à faire un petit quelque chose. Ca, c'est pour te dire que tu adapteras les façons de faire au moment de ta grossesse, ne te mets pas en plus de la pression sur ce qui se passera après. Tu feras autrement et c'est tout! aav

Habituée
Babydoll

MessageSujet: Re: Terrible two je m'en sors pas...   Terrible two je m'en sors pas... EmptyLun 15 Avr 2013 - 9:24

Je vois que vous êtes plusieurs dans cette situation en ce moment et je vous souhaite à toute plein de courage. Ça doit vraiment être difficile à gérer. Je ne connaissais pas ce terme de "terrible two" donc je viens encore d'apprendre quelque chose grâe à ce forum, je ne connaissais que la phase du non et je pensais naïvement que ça s'arrêtait là. Je vois que c'est bien plus dur et j'espère pour vous toutes que ça ira rapidement mieux. A défaut de solutions, je ne peux vous apporter que mon soutien.
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

MessageSujet: Re: Terrible two je m'en sors pas...   Terrible two je m'en sors pas... EmptyLun 15 Avr 2013 - 10:50

Et dire que dans quelques mois, je vais y (re) passer 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition

Je viens et je reviens souvent sur ce post, mais je n'arrive pas à formuler quoi que ce soit, si ce n'est de compatir auprès toi ma douce, je me rappelle trop bien cette période de grande tempête avec mon premier, et vraiment je redoute encore de le revivre avec mon babi.......

Ici, ce qui marchait en cas de grande grande crise, était de le contenir contre moi. Les deux livres de filliozat, au coeur des émotions et j'ai totu essayé, ne m'a pas apporté de solutions claires et nettes, néanmoins, le fait de comprendre, de reconnaitre des situations types, le fait de savoir que c'est un passage "obligé", que cela fait partie de son développement, ça m'aidait à prendre patience. Je me répétais également souvent que c'était une vraie tempête à l'intérieur de lui (pour peu qu'on baisse les barrières "il me teste moi, il joue avec mes pieds", je trouve qu'on remarque bien qu'eux-mêmes sont pris, coincés et envahi par leur propre tempête), qu'il devait la subir et que ça devait pas être drole pour lui, alors qu'il fallait que je tienne le coup un minimum, parce qu'à part moi, qui le fera ? (bon ça marchait pas tout le temps hein ! J'ai aussi souvent crié, parfois hurlé, ragé, pleuré..............)

Terrible two je m'en sors pas... DLv2p2 Terrible two je m'en sors pas... V9vPp2 Terrible two je m'en sors pas... JcqWp2
http://maviebyme.canalblog.com
karolinka
Habituée
karolinka

MessageSujet: Re: Terrible two je m'en sors pas...   Terrible two je m'en sors pas... EmptyLun 15 Avr 2013 - 17:56

Je compatis aussi ma douce aav
Je trouve les hormones de grossesse traîtres ! La majorité de ma CNV s'est envolée en fumée pendant ma grossesse... Super dur 02_05_The-Definition

Les choses que je faisais : je n'hésitais pas à pleurer quand je n'en pouvais plus, devant lui, sans gêne, souvent ça l'interpellait... Par la suite, j'expliquais que j'étais fatiguée avec le bébé dans mon ventre et que j'avais besoin de repos pour être une maman agréable, par ce que fatiguée j'étais une maman qui criait... Il a super bien saisit !
Une fois où j'étais à bout (à avoir envie de l'assommer), je me suis mise la tête dans un coussin et j'ai hurlé et tapé tout mon soul ! Ça m'a fait énormément de bien, et lui s'est arrêté net et m'a demandé ce qui se passait, et la pression est retombée...
Pour ses crises à lui, je restais à côté accroupie, et j'attendais que ça passe ! Mais c'était assez rare en pleine rue...

Plein de courage pour cette période dure dure...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terrible two je m'en sors pas...   Terrible two je m'en sors pas... Empty

Terrible two je m'en sors pas...
Page 1 sur 1