Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Développement rapide!

Aller en bas 
+2
museuse
nalahneige
6 participants
AuteurMessage
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Développement rapide! Empty
MessageSujet: Développement rapide!   Développement rapide! EmptyJeu 29 Nov 2012 - 9:31

Allez je me décide a poster ici après mûre réflexion parce que je me sens bête d'angoisser alors que ma fille n'a que 2 mois 1/2.

Je m'explique : depuis sa naissance, nous trouvons notre bébé plus éveillé que ceux d'autres personnes de notre entourage. Elle est extrêmement vive et tonique, choppe tout ce qui passe du regard, s'exprime avec beaucoup d'ardeur...
A la visite des 2 mois chez la toubib, moi je n'ai rien dit et j'ai laissé le docteur donner ses remarques... elle a dit texto "elle est très en avance cette petite, un bon mois d'avance sur son développement psychomoteur".

Alors vous allez vous demander pourquoi je stresse et pourquoi je suis pas juste contente d'avoir un bébé en pleine forme qui grandit a toute vitesse? 02_05_The-Definition

Justement a cause de la suite de l'entretien : La doc me dit qu'il va falloir être vigilants a la suite de son développement et surtout a son adaptation au cadre scolaire quand elle entrera a l'école.
Ce n'est pas le genre a mettre les gens dans des cases, elle n'a a aucun moment parlé de précocité ou d'hyper-activité mais elle sait que le papa de Maïa et moi-même avons vécu des souffrances énormes a l'école a cause d'une "précocité" mal encadrée.
Nous savons plus ou moins pour en avoir déjà entendu parler que quand les parents sont précoces les enfants peuvent aussi l'être mais que ce n'est pas systématique.

Ce qui nous inquiète le plus c'est qu'elle vive les mêmes souffrances que celles qu'on a pu vivre. Je ne veux pas qu'elle se sente différente des autres.
Moi j'étais la tête de turc a l'école, dès la maternelle parce que je comprenais tout plus vite que les autres... et je me suis bien sur toujours sentie en décalage!

Voilà, c'est un peu fouilli fouilla tout ça mais ça m'a fait du bien de l'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Développement rapide! Empty
MessageSujet: Re: Développement rapide!   Développement rapide! EmptyJeu 29 Nov 2012 - 9:40

Je pense que si tu le sais et en tiens compte, elle ne devrait pas avoir de souci..

Ton sentiment de différence était surtout lié au fait que ta précocité était justement mal encadrée non?

Enfin, ne te tracasse pas trop pour le moment même si c'est pas facile, on ne veut pas que nos petits soient mis de côté mais les enfants sont souvent cruels et trouvent mille raisons différentes pour l'être. Précocité ou autre..
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Développement rapide! Empty
MessageSujet: Re: Développement rapide!   Développement rapide! EmptyJeu 29 Nov 2012 - 9:46

Oui dans le fond on s'en fiche un peu qu'elle soit précoce ou non, on sait juste trop bien a quel point les enfants peuvent être cruels entre eux et on ne veut pas qu'elle soit mise a l'écart.
Mais bon quoi qu'il arrive ce n'est pas raisonnable de se faire du souci pour l'instant... elle est bien trop petite pour savoir comment elle aura évolué dans 3 ans!
La raison, la raison...
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Développement rapide! Empty
MessageSujet: Re: Développement rapide!   Développement rapide! EmptyJeu 29 Nov 2012 - 9:47

même si la précocité est bien encadrée, le vécu de la différence dépendra de la sensibilté de l'enfant.

tant mieux si vous êtes au courant tout de suite. nous on savait pas et on découvre des choses. ma fille va bientôt être testée et je ferai pour moi aussi (ça expliquerait beaucoup de choses).

bises à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Développement rapide! Empty
MessageSujet: Re: Développement rapide!   Développement rapide! EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:05

J'ai l'impression que tu décris mon fils! content050 Et à 8 mois, il est au même rythme que la plupart des autres bébés maintenant...
Ne stresse pas maintenant, tu verras au moment de la mettre à l'école ou de la faire garder, c'est à ce moment là qu'il faudra voir comment encadrer tout ça si il y a toujours lieu! aav
Revenir en haut Aller en bas
Lolotte
A sa place au chaud
Lolotte


Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/06/2011

Développement rapide! Empty
MessageSujet: Re: Développement rapide!   Développement rapide! EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:21

J'ai eu la même chose avec mon Loulou au niveau motricité et tonicité, je pense, sans vouloir lancer des fleurs a beaucoup de mamans du forum que le portage et le fait qu'on trimbale nos tout petits partout sur nous et avec nous change pas mal leur développement étant tout petit. Maintenant il a neuf mois et me semble plus en avance par rapport aux autres... Ce n'est que mon avis perso et ce que j'ai pu observer....
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Développement rapide! Empty
MessageSujet: Re: Développement rapide!   Développement rapide! EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:31

moi je vois les choses différemment, je pense qu'on est différents des autres et faisons des enfants différents des autres...
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Développement rapide! Empty
MessageSujet: Re: Développement rapide!   Développement rapide! EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:32

Je pense aussi que le maternage joue beaucoup, elle est peut être plus stimulée que les autres enfants que l'on connait...
D'ailleurs c'est une remarque que ma mère m'a faite plusieurs fois "elle est très éveillée parce que vous la stimulez beaucoup".
Pourtant nous on n'a pas l'impression, ce n'est pas une plante verte!!!! Donc oui on lui parle et oui on joue avec elle et non on ne la laisse pas pleurer dans son coin!








Revenir en haut Aller en bas
Lolotte
A sa place au chaud
Lolotte


Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/06/2011

Développement rapide! Empty
MessageSujet: Re: Développement rapide!   Développement rapide! EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:44

nalahneige a écrit:
Je pense aussi que le maternage joue beaucoup, elle est peut être plus stimulée que les autres enfants que l'on connait...
D'ailleurs c'est une remarque que ma mère m'a faite plusieurs fois "elle est très éveillée parce que vous la stimulez beaucoup".
Pourtant nous on n'a pas l'impression, ce n'est pas une plante verte!!!! Donc oui on lui parle et oui on joue avec elle et non on ne la laisse pas pleurer dans son coin!









Ben oui je suppose que ça doit jouer mais en effet chaque petit loup est différent. Mais je pense que si tu es consciente de l'évolution de ta fille et de ses besoin, tu feras les meilleurs choix possible au niveau de son apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Développement rapide! Empty
MessageSujet: Re: Développement rapide!   Développement rapide! EmptyJeu 29 Nov 2012 - 11:17

Quoi qu'il arrive on fera de notre mieux pour son bien être 0059_G
A l'époque ou on était gamins on parlait peu de la précocité du coup nos parents n'ont pas eu la puce a l'oreille.
Nous on a la chance d'être au courant donc ça devrait permettre de détecter certaines choses assez tôt je suppose...
Personnellement j'ai été "testée" très tard, je devais avoir 22 ans, suite a une grave dépression la psy qui me suivait m'avait proposé ça. Et il est vrai que les résultats ont permis d'expliquer pas mal de choses!
Bon par contre les conclusions qu'elle en a tiré m'ont plus fait de mal qu'autre chose. A l'époque j'étais plongée dans une anorexie mentale assez grave et elle m'avait dit que souvent les anorexiques avaient un QI élevé et que c'était comme ça et qu'il fallait que j'apprenne a vivre avec ma maladie parce que ma structure mentale m'y exposait et que ça ne se guérissait pas pascontent018
Inutile de vous dire que j'ai consulté une autre psy, qu'elle m'a aidée a m'en sortir et que je suis bel et bien guérie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Développement rapide! Empty
MessageSujet: Re: Développement rapide!   Développement rapide! EmptyJeu 29 Nov 2012 - 20:23

Je me retrouve beaucoup dans se que tu ecris. Avec mon mari on était les souffres douleurs, on ne pensais pas comme les autres, moi je n‘avais pas les mêmes centres d‘intérêt. Ma mère ne m‘a jamais rien dis et un jour ou je lui ai expliqué qu‘une maman d‘un enfant qui je suppose était précoce ma conseillée d‘être vigilante pour Chloé c là qu‘elle ma avoué avoir eu des doutes mais sans jamais aller plus loin. Je me suis beaucoup documentee et jee realise que ça explique beaucoup de choses pour mon mari aussi alors nous comptons faire les tests un jour, non pour se vanter mais pour savoir, pour comprendre et surtout pour arrêter de penser qu‘on est différent et que c negatifs (lui me dit souvent qu‘il est idiot, moi ado je me croyais handicapée mentale, c dur...).
Chloé n‘était pas en retard sur le développement psychomoteur, puis la parole, l propreté, les apprentissages, là elle à 5 ans et sait lire et commence à ecrire seule en phonétique. Quand elle avait 4 ans elle se plaignait d‘ennui à l‘ecole la maitresse ne voulait rin entendre, j‘ai franchi le pas on lui a fai passé un bilan et voilà maintenant on sait que non je ne me faisait pas de films, je ne la surstimulait pas. Le maternage ne fait pas tout, ok on stimule mais si l‘enfant n‘est pas prêt on a beau le stimuler ça ne change rien. Pour l‘instant elle est ravie à l‘école puisqu'on a déménagé elle a changé l‘an dernier. Elle a des copines, se plaît en GS, ne se plaint de rien. Maintenant on verra l‘an prochain mais e directeur a sa fille précoce donc je ne m‘inquiète pas au moins jusqu' en fin de cm2.
Pour Nathan on va être vigilant car niveau psychomoteur il est plus en avance que sa sœur, pour d‘autres petites choses aussi alors qu‘on dit que les garçons vont moins vites...
Par contre de se que jelis les filles arrivent mieux à s‘adapter en milieu scolaire. Je connais 2 petits garçons de l‘âge de Chloé précoces et c vrai que scolairement c dur.
Le fait de savoir ça aide. Maintenant les gens sont plus ouverts et plus informés alors je pense que pour l‘instant ça ne sert à rien de stresser, tu verras par la suite aav
Revenir en haut Aller en bas
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Développement rapide! Empty
MessageSujet: Re: Développement rapide!   Développement rapide! EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:52

nalahneige a écrit:
Mais bon quoi qu'il arrive ce n'est pas raisonnable de se faire du souci pour l'instant... elle est bien trop petite pour savoir comment elle aura évolué dans 3 ans!
La raison, la raison...

Une maman raisonnable c'est vraiment une maman?? Il n'est pas encore né et je me fais déjà énormément de souci, tu sais.
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Développement rapide! Empty
MessageSujet: Re: Développement rapide!   Développement rapide! EmptyJeu 29 Nov 2012 - 22:48

Effectivement je me rends compte que la raison n'a pas beaucoup sa place dans la parentalité.
Il y a une phrase qui circule ici et ailleurs qui dit "avant j'avais des principes maintenant j'ai des enfants"... vraiment vraie cette phrase content050

@taromit : je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que les gens sont mieux informés aujourd'hui là dessus, et ça c'est le côté rassurant pour l'adaptation scolaire en tout cas. Après pour ce qui est de la gestion de la différence c'est autre chose, ça dépend certainement de beaucoup de facteurs que l'on ne peut pas prévoir a l'avance et que l'on ne peut pas maîtriser. On verra bien aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Développement rapide! Empty
MessageSujet: Re: Développement rapide!   Développement rapide! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Développement rapide!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» developpement psycho-moteur trop "rapide" ?
» developpement psychomoteur
» Question développement
» Développement psycho-moteur
» là je commence à m'inquiéter pour son développement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: