Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 courbe de croissance...

Aller en bas 
+2
Laederic
steuf42
6 participants
AuteurMessage
steuf42
Construit son nid



Nombre de messages : 16
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 23/10/2012

courbe de croissance... Empty
MessageSujet: courbe de croissance...   courbe de croissance... EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:52

bébé grandit...oui...et il grossit aussi...
on m'a tellement pris le chou au début avec son poids...que j'en ai foiré mon allaitement...
depuis, il est nourri au biberon...il dévore...et maintenant, parait qu'il est trop gros!
j'en perds mon latin! un coup trop maigre, un coup trop gros.
on m'a dit qu'il devait doubler son poids de naissance...à 6 mois...là il a 2 mois 1/2...et il l'a déjà doubler son poids!
sur la courbe du carnet de santé...il est sur le haut de la courbe...

perso, je le trouve beau avec ses grosses joues et ses p'tits bras potelés...
Revenir en haut Aller en bas
Laederic
Habituée
Laederic


Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/04/2012

courbe de croissance... Empty
MessageSujet: Re: courbe de croissance...   courbe de croissance... EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:03

T'inquiète! Ici j'ai le même. Poids de naissance: 3,06 et deux mois plus tard: 5.8. Finalement à la visite du 3ème mois aujourd'hui; 6.3kg ! Du coup il n'a plus qu'un seul bourrelet sur les cuisses mais il a toujours des capitons sur son derrière!

Les courbes sont indicatives. J'ai trouvé ça
http://www.materneo.com/etre-bebe/le-developpement-de-bebe/le-poids-et-la-taille-de-votre-bebe-mois-par-mois/poids-taille-mois.html

Je trouve que ça aide bien à voir où bébé se situe.
Revenir en haut Aller en bas
steuf42
Construit son nid



Nombre de messages : 16
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 23/10/2012

courbe de croissance... Empty
MessageSujet: Re: courbe de croissance...   courbe de croissance... EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:07

aaaaaaaaaah! merci!!
aujourd'hui il avait rendez vous chez la pédiatre...mais elle ne l'a pas pesé...
on verra lors du rappel de vaccin en novembre

merci pour le lien!!
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

courbe de croissance... Empty
MessageSujet: Re: courbe de croissance...   courbe de croissance... EmptyVen 26 Oct 2012 - 7:41

Ahhhhh, les médecins et les courbes de poids et de taille.... ça me rend juste dingue...

Je me revois à la PMI quand elle me dit "ouh là là, mais il est dans le haut de la courbe de poids, il faudra faire attention", et là j'ai cru perdre mon sang froid... oui, il est en haut de la courbe de poids, mais il dépasse carrément la courbe de taille... donc c'est logique.

En général, s'il est dans la limite basse on a droit au classique du bébé "sous nourri" avec le cortège de "vous n'avez pas assez de lait", et quand il est dans la limite supérieur c'est du genre "ouh là mais il est trop gros!, il faut diminuer les portions!"...

Sachant qu'hormis troubles graves, le surpoids chez un bébé est rare, et le vrai sous poids aussi... le principal est que l'évolution soit cohérente!

On rajoute à ça des courbes de référence d'il y a 1000 ans avec à l'époque 80% de bébé biberonnés, et on aura compris que le toubib/la puericultrice qui fait des réflexions infondées/exagérées ferait mieux de se mettre à jour en terme de connaissances!

(désolé mais le sujet m'agace.... )

Donc, ton loulou, il a le droit d'avoir des joues de bébé et des petits bourrelets, ça en fera pas un bébé obèse, un enfant déréglé, ou je ne sais quoi.
S'il a faim, il faut qu'il mange, quand il n'a plus faim, il arrête de manger....
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

courbe de croissance... Empty
MessageSujet: Re: courbe de croissance...   courbe de croissance... EmptyVen 26 Oct 2012 - 9:32

Heuuuu mon mien faisait 9kg à 5 mois. Puis il a pris 10gr le mois suivant, puis 10 gr encore le mois d'après. Mais mon pépère fait déjà du 4 pattes et se relève depuis peu. Il puise donc forcément dans son énergie et ne prend du coup pas autant de poids.

Le poids des bébés, c'est vraiment une horrible bête noire. Ca fait culpabiliser, ça peut vite faire peur mais on peut couramment relativiser (sauf cas précis). Déjà prendre en compte tous les paramètres : poids ET taille ET périmètre crânien. Ok il n'a pas pris (beaucoup) de poids ce mois-ci, mais il a grandi de X cm et son périmètre crânien a augmenté aussi. Ok on peut pas tout faire à la fois.

Ensuite, les courbes d'un bébé allaité diffère de celles d'un bébé biberonné, mais ça les pédiatres ne sont pas toujours au courant. Ils se réfèrent alors à une courbe qui n'est pas en adéquation avec celle d'un bébé allaité (n'oublions pas qu'un bébé allaité mange ce dont il a besoin, alors qu'au biberon, il mange une quantité type). L'OMS en a produit qui sont adaptées, faut que je retrouve le lien.

Et encore, souvent, on a les yeux rivés sur les courbes de poids et puis on oublie l'essentiel : avoir les yeux rivés sur son bébé. Un bébé en bonne santé (bon poids ou moyen poids ou petit poids) est un bébé souriant, observateur, ancré dans notre monde, un bébé qui joue, gigote, tente des trucs, dynamique, etc.

Tu vois, le mien, allaité, a pris beaucoup beaucoup de poids très vite. Seulement, à 7 mois, il trotte, il s'assied, il se relève tout seul et soutient son poids, alors quelque part, je me dis qu'il avait peut-être besoin de ces réserves là pour tout ce qu'il allait entreprendre. Résultat, il n'a pas pris beaucoup, mais je ne m'inquiète pas, vu son dynamisme.
Revenir en haut Aller en bas
Laederic
Habituée
Laederic


Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/04/2012

courbe de croissance... Empty
MessageSujet: Re: courbe de croissance...   courbe de croissance... EmptyVen 26 Oct 2012 - 11:58

Je dois bien avouer que question pédiatre, j'ai eu la chance de bien tomber du premier coup! Nathan a pris 1,5/mois les deux premiers mois et elle l'a trouvé magnifique! Là, il n'a pris que 500gr et elle n'a rien trouvé à redire ... il paraît que certaines mamans sont tellement stressées qu'elles pèsent leur bébé tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

courbe de croissance... Empty
MessageSujet: Re: courbe de croissance...   courbe de croissance... EmptyVen 26 Oct 2012 - 12:28

La pesée quotidienne était recommandée y à pas longtemps !

La mienne est très en bas de la courbe du carnet de santé et chute tout doucement mais comme elle à un mois d'avance le doc la trouve bien et sur la courbe de bébé allaités elle suit parfaitement la courbe et n'est pas trop mal vue son avance, donc tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
steuf42
Construit son nid



Nombre de messages : 16
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 23/10/2012

courbe de croissance... Empty
MessageSujet: Re: courbe de croissance...   courbe de croissance... EmptyVen 26 Oct 2012 - 12:39

ce matin, je suis allée à un cours de portage...
il n'y avait que des bébés allaités (ça m'a fait de la peine...mais comme mon chéri était avec moi...je n'ai pas parlé d'allaitement ni rien...)
il y avait une petite fille de l'age de Tiago, à coté de lui, c'était une toute petite crevette! on a halluciné.
mais bon, comme vous dites, lui qui est au biberon, il est forcément plus costaud!

ça me fait vraiment raler...car l'allaitement a foiré en partie parce qu'on me disait qu'il était trop maigre, que je l'affamais etc...
et finalement...il devait être très bien quand il mangeait mon lait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




courbe de croissance... Empty
MessageSujet: Re: courbe de croissance...   courbe de croissance... EmptyVen 26 Oct 2012 - 12:58

Ici j'ai le modèle puce fluette: 9 mois et demi 8 kilos et jamais une remarque du dc!
Elle m'a dis que question développement c'est au vue de l'ensemble des courbes qu'on peut juger si besoin ou envie... Et poulette est dans le tres haut de la courbe de taille.
Elle prenait peu de poids pendant l'allaitement et elle ne m'a jamais rien dis à ce sujet non plus
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

courbe de croissance... Empty
MessageSujet: Re: courbe de croissance...   courbe de croissance... EmptyVen 26 Oct 2012 - 12:59

Ca ne veut rien dire tu sais. Le mien, du haut de ses 9kg (et ses triples, quadruples bourrelets) était à l'époque allaité exclusivement. Le fils d'une amie, même âge à peu près, allaité exclusivement aussi, faisait un poids beaucoup plus dans la moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

courbe de croissance... Empty
MessageSujet: Re: courbe de croissance...   courbe de croissance... EmptyVen 26 Oct 2012 - 17:35

deja il faut savoir qu'un bébé allaité ne peut etre comparé au courbes de croissances dans le carnet de santé ! Il sera toujours plus maigre que la courbe cest qui est normal, il faut comparé avec les courbes de croissances spéciale pour bébé allaité(sur le site de l'oms je crois ils sont encore dispo)

Mais qu'il soit trop gros...je sais pas il est gros juste pour le contenu des poudres en lait (hormones de croissance, taurine, ...ect)...Perso sans reproche j'y vois aucun bien a etre gros...

Personnellement mes enfants sont maigres, mais je m'en fiche, il mange convenablement, sainement, cest le principale !

Et puis regle 1 Un bébé ne s'affame jamais (sauf si vraiment ya une maladie qui est a decelé mais sinon jamais !=
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

courbe de croissance... Empty
MessageSujet: Re: courbe de croissance...   courbe de croissance... EmptyVen 26 Oct 2012 - 18:48

A mon avis tu veut dire mince voir très mince Wink parce que maigre ca devient pathologique.
Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

courbe de croissance... Empty
MessageSujet: Re: courbe de croissance...   courbe de croissance... EmptyVen 26 Oct 2012 - 18:52

tornadette a écrit:
A mon avis tu veut dire mince voir très mince Wink parce que maigre ca devient pathologique.

Lool ouii ils sont minces
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

courbe de croissance... Empty
MessageSujet: Re: courbe de croissance...   courbe de croissance... EmptyVen 26 Oct 2012 - 18:58

la mienne aussi malgré ses petits bourrelets mais en pleine forme. en fait je trouve ça bizarre quand je voit un bébé tout rond, question d’habitude,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courbe de croissance... Empty
MessageSujet: Re: courbe de croissance...   courbe de croissance... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
courbe de croissance...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» courbe de poids ??
» courbe de tempét'
» Courbe de température
» Courbe de température
» Courbe de température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: