Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV? Empty
MessageSujet: Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV?   Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV? EmptyDim 21 Oct 2012 - 5:59

Voilà, cela fait deux semaines que c'est très difficile avec mon loulou.
Déjà, après un mois d'août idyllique et une belle énergie positive de ma part, la rentrée a fait son effet au bout de qqs semaines... Clairement, je me rends compte que mon rythme actuel de travail (pourtant déjà vachement privilégié) est trop dense pour moi. Et mon humeur/comportement, s'en ressentent.
Ensuite, mon mari a eu un accident de voiture, duquel il est ressorti indemne, mais sans véhicule, et ça l'a bien chamboulé...
Pour terminer: j'ai eu un soin reiki. Et depuis, loulou me frappe, casse, abîme, etc.
Qd on le prend en "flagrant délit", qu'on tente un" stop", ou de le maintenir: il se tourne ensuite vers autre chose, jette, et frappe encore...
Hier, en deux minutes de temps, il s'est attaqué à mon téléphone portable, puis à un de ses jeux, puis à une plante de mon mari. Mon mari, après une très longue journée de travail et de recherche de véhicule était excédé, l'a envoyé dans sa chambre, mais je suis restée avec mon loulou, pour le contenir et l'assister... Mais en même temps, je ne supporte pas qu'il puisse ainsi agir... Et je me dis que franchement, il n'a que deux ans et demi, que c'est juste un passage... mais malgré tout, je ne décolère pas de le voir ainsi...
Est-ce un manque de stimulation en rapport avec son niveau actuel de développement? (honte à moi: j'ai du matériel montessori, que je ne lui ai pas encore présenté: je suis fatiguée... et ses réveils nocturnes ne m'aident pas...)
Est-ce ce temps pluvieux et ses microbes (il est bien enrhumé depuis deux semaines, et ça ne passe pas, comme pour nous d'ailleurs)?
A-t-il un besoin que je ne décode pas???

Votre regard extérieur peut peut-être m'aider...

Surtout que je suis dépourvue pour mes réactions "à chaud". Je ne peux m'empêcher de sortir un "pq tu fais ça" ou "pq tu continues, j'ai dit stop", et ce pourquoi, à chaque fois, relance un cpt destructeur ou agressif...
Alors, en CNV, que dire???
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV? Empty
MessageSujet: Re: Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV?   Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV? EmptyDim 21 Oct 2012 - 7:20

C'est sûr qu'actuellement le temps n'est pas facile je trouve (ici aussi beaucoup plus de fatigue, de rhume qui traine, moins de luminosité aussi,...). ça joue forcément sur notre comportement.
après est-ce que son comportement répond aux événements qui vous sont arrivés (accident pour ton mari, reiki pour toi) ? ou quelque chose que lui a vécu mais n'arrive pas à exprimer ? je ne saurai pas trop répondre pour toi
ici loulou est d'un tempérament facilement "colérique" qui se tempère en grandissant mais qui ressort aux périodes de fatigue, de mal-être. je reste assez ferme quand il se met dans ces états pour le contenir et je ne cherche pas trop à discuter sinon c'est sans fin et au final il a surtout besoin de limites. ce qui est dur pour moi c'est de rester ferme mais "stable" émotionnellement, pour ne pas s'alimenter l'un l'autre.
concrètement, essayer de rester dans de la description "je vois que tu as envie de taper, casser, " "peut-être as-tu beaucoup de colère mais je ne veux pas être tapée" , etc... et souvent je lui propose "un coussin à émotions" qu'on peut taper, jeter.
j'ai remarqué aussi le soir qu'après une grosse journée pour chacun, ça fiat du bien de prendre 5 min pour se défouler ensemble avec "une petite bagarre", ça permet souvent de faire sortir le trop plein avant que ça sorte en crise.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV? Empty
MessageSujet: Re: Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV?   Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV? EmptyDim 21 Oct 2012 - 10:11

Mathou, ça me parle ce que tu dis. Je ne reste pas du tout stable émotionnellement! Rapidement, je crie, je hurle... Ce matin, atelier pâtisserie. Autant avant c'était relativement simple, autant maintenant... Il n'obéit à aucune de mes demandes (style il joue avec le robinet, ouvre, ferme. J'explique "le robinet reste fermé, l'eau c'est précieux, ça coute cher... STOP...". Du coup, je le remets au sol (il était sur une chaise). Il pleure, hurle, je répète... Il va mettre sa main dans une boîte de conserve ouverte et là je hurle vu le danger de coupure. Il pleure, me frappe, et hop... je lui ai dit que là, je n'y arrivais plus, que lui et moi, c'était trop difficile pour le moment (et là, je me suis vue comme dans un couple, où on finit par dire à l'autre qu'on arrête la relation)

Le coussin à émotions, c'est une chouette ide. Comment l'as-tu introduit? A quoi ressemble-t-il? Comment l'orientes-tu vers son coussin?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
chica
Habituée
chica


Nombre de messages : 919
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 22/03/2012

Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV? Empty
MessageSujet: Re: Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV?   Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV? EmptyDim 21 Oct 2012 - 11:48

se que tu décrit me fait écho et me fait penser a une période qu'a eu mon fils.
je n'arriver plus a me contenir je faisais que de crier hurler,donc du coup sa devais difficile;alors avant chaque activité ou autre je rappelé les règles,et dés qu'il en franchissait une je l'isoler dans sa chambre ou sur une chaise en attendant que sa passe;sa a mit du temps mais c'est passer.
j'avais pu remarquer que d’appréhender des moments d'activités avec lui donc du coups j'anticiper chaque faits et gestes et sa devenait difficile;donc j'ai prit beaucoup de recul et on na beaucoup communiquer et c'est rentré dans l'ordre.
bon courage car c'est pas facile
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV? Empty
MessageSujet: Re: Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV?   Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV? EmptyDim 21 Oct 2012 - 14:00

L'accident de ton mari c'est quand même quelque chose qui a traumatisé ton homme donc de fortes chances qu'il y ait un petit truc de coincé par là, non ?

Du genre être en colère vis à vis de son impuissance à protéger son papa qu'il aime tant ?

Sinon ici en cas de grosse colère contenues (par chez nous ça passe par la pile électrique complète) :
-immobilisation complète : ça dure facilement 15-20 minutes : c'est éprouvant mais ça paie, bien souvent elle hurle sa colère dont elle ne connait pas forcément l'origine, là pour le coup contre moi et finit par pleurer vraiment. Ca nous est tous arrivé d'être en colère, énervé sans trop savoir al raison, je pense que ça peut aussi arriver à nos petiots et passer par là est ce qu'il y a de plus efficace : bien plus que n'importe quelle parole. Une fois la tempête passée (ça peut quasi durer en tout une heure hein), on peut discuter (et être étonnée de voir tout ce qui peut sortir, outch parfois 02_05_The-Definition )

- défoulement soit via coussin de la colère soit bataille de polonchon. Lilith est peu réceptive au coussin de la colère, par contre je remarque qu'elle aime beaucoup s'exprimer par le dessin. Sans forcément chercher à dessiner quelque chose, juste de gribouillage de défoulement (introduit à la manière F&M : je lui montre "moi quand je suis en colère ça me donne envie de dessiner comme ça avec ses couleurs là" et voir ce que ça donne sur l'enfant) : le dessin c'est super efficace quand elle nous boude (parce que refus d'une demande ou sortie et après on peut en parler).
La bataille de polochon c'est pas mal mais on peut rentrer dans une période de surexcitation derrière qu'il faut être capable d'assumer.

- Tout simplement, aller souffler et revenir une fois (vraiment) calmée et lui proposer un vrai câlin parce que tu sens qu'il y a un truc qui coince. Ca peut paraître super con hein mais les fois où je le propose (quand elle est en colère après quelqu'un qui n'est^plus avec nous par exemple donc elle ne peut pas nous bouder mais reste avec sa colère sans pouvoir réussir à en parler) y a un regard de soulager quand elle se jette littéralement dans mes bras, c'est su-per poiur entamer un dialogue mais sinon juste qu'il sache que tu es là même sans avoir rien à dire, juste pour l'aider à reprendre pied dans les sentiments négatifs (surtout que quand on ne va pas bien les sentiments négatifs attirent les autres forcément !!)


Bien entendu faut être SUPER disponible émotionnellement parlant : donc ne pas hésiter à se barrer 15- 20 minutes. Tu pars en lui disant que pour pouvoir être là pour lui il TE faut du temps pour que tu te sentes bien et tu ne reviens que quand tu te sens capable d'être dispo et quand ton réservoir émotionnel est PLEIN.

Je vous sens en plein cercle vicieux là : tu es fatigué, ton homme en plein choc émotionnel, et lui se prend tout en pleine tronche donc la moindre broutille fera déborder le vase, son vase émotionnel donc en attendant que ton homme aille mieux, poser des mots déjà sur vos propres ressentis et vos propres besoins : il ne sera pas foncièrement d'accord (surtout si tu lui dis que tu as beosin d'un bon bain chaud) mais au fond de lui je suis sûre qu'il comprendra. Mais faut casser ce cercle vicieux en priorité aau aau

Bon l'es confus mon post là, houuuulàlàlà 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV? Empty
MessageSujet: Re: Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV?   Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV? EmptyDim 21 Oct 2012 - 19:25

Ce n'est pas confus, Louve. Ca m'aide!
Je vais m'en inspirer, et voir comment ça évolue...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV? Empty
MessageSujet: Re: Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV?   Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il jette, abîme, casse... et où est ma CNV?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2ans jette, griffe, grimpe... help!!!
» Je me jette à l'eau !
» " C'est cassé !"
» Je jette, je pleure....
» mission casse-cou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: