Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 A nouveau pipi au lit.....

Aller en bas 
+3
karolinka
Louve
Gaénonin
7 participants
AuteurMessage
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

A nouveau pipi au lit..... Empty
MessageSujet: A nouveau pipi au lit.....   A nouveau pipi au lit..... EmptyMar 25 Sep 2012 - 9:36

Je viens demander un peu d’aide et des conseils.

Mon deuxième (2 ans et demi) est propre depuis le mois de juillet aussi bien le jour que la nuit…. Oui mais depuis une petite semaine, il fait pipi au lit chaque nuit (et parfois même 2 fois !!).
Alors, j’ai déjà essayé de penser à différentes choses :

Il fait plus froid les nuits et ça jouerait sur le fait d’avoir plus envie de faire pipi ( ?). Du coup, il a un gros pyjama mais ça ne change rien.
C’est le moment de la rentrée, il a fallu reprendre le rythme de la nounou et garderie et cette année, je voulais le laisser 1 matinée de plus pour prendre le temps de bosser pour l’école. Mais il n’est pas content du tout de cette augmentation d’horaire !!
Je le trouve plus fatigué (et du coup il dort plus profondément et a du mal à se retenir ?? C’est possible ça)

Ou alors il me dit clairement que c’est trop pour lui et qu’il en a marre. J’en ai discuté avec lui, j’ai mis des mots sur son éventuel ressenti et je l’ai gardé aujourd’hui à la maison….

Avez-vous d’autres pistes ???

Je m’inquiète ou pas ???

J’ai peur que ça cache autre chose mais franchement je ne vois pas quoi.

J’essaie donc de ne pas le disputer, de lui dire qu’il a le droit de ne pas y arriver de temps en temps. Et surtout, je n’ai pas envie de lui remettre une couche !!!! (Mais c’est peut-être là que je me plante ??)

Merci de votre aide aav

Bises 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

A nouveau pipi au lit..... Empty
MessageSujet: Re: A nouveau pipi au lit.....   A nouveau pipi au lit..... EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:00

Comment est le système actuel ?

Il allait aux toilettes ou faisait dans un pot ? S'il allait aux toilettes, l'hypothèse du froid se tient.

2 ans et demi, on se rapproche des 3ans et des peurs nocturnes : trouille de sortir de son lit ? (dit la nana de 30 piges qui a toujours la trouille de sortir de son lit la nuit content050 content050 content050 )

Si grosses fatigues : tu as un moyen de changer le rythme ou pas ?

Tu en as parlé avec lui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

A nouveau pipi au lit..... Empty
MessageSujet: Re: A nouveau pipi au lit.....   A nouveau pipi au lit..... EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:54

Merci pour ta réponse Louve. aav

Alors, pas dans l'ordre.
Oui je lui en ai parlé (et il me donne l'impression de s'en foutre..............)

La nuit, il se reveillait parfois en grognant et on venait pour le porter et le mettre sur le pot. Ce n'était pas une demande claire "j'ai envie de faire pipi" mais à chaque fois, il faisait dans le pot et se rendormait illico.
Mais en ce moment, il se réveille en pleurant mais parce qu'il a fait pipi.

Je n'avais pas pensé aux terreurs nocturnes. Je vais lui en parler....

aav
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

A nouveau pipi au lit..... Empty
MessageSujet: Re: A nouveau pipi au lit.....   A nouveau pipi au lit..... EmptyMar 25 Sep 2012 - 12:10

qu'est ce qui te pose problème dans le fait de lui remettre une couche la nuit ?

et partant de cette réponse, pourrais-tu envisager de lui proposer chaque soir de choisir entre la couche et le slip pour le dodo ? en lui rappelant que s'il choisi le slip, il faudra se réveiller pour faire pipi sur le pot sinon il aura la désagréable sensation d'être mouillé...
et pourquoi pas aussi lui mettre une veilleuse ou une lampe de chevet accessible et le pot au pied du lit pour qu'il puisse s'autonomiser à ce niveau là ?

voila ce qui me vient comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

A nouveau pipi au lit..... Empty
MessageSujet: Re: A nouveau pipi au lit.....   A nouveau pipi au lit..... EmptyMar 25 Sep 2012 - 12:30

D'accord avec Karo, sans vraiment parler de terreurs nocturne, juste la peur du noir qui fait que entre sortir du lit ou faire pipi heuuuu.
Mais ça colle moyen avec ce que tu décris : en fait la nuit il vous appelle pour faire pipi et c'est vous qui le mettez sur le pot (j'ai bien compris ?!!), peut être lié à un sommeil plus profond (ou alors il boit plus le soir) à cause de la fatigue.

Mais la proposition de lui laisser le choix entre la couche et le slip chaque soir me semble une bonne alternative aav (et devrait te permettre pas mal de corvée de lessive).

Autre hypothèse : une acquisition récente qui engendre une régression (temporaire) de la propreté ? il est propre le jour aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

A nouveau pipi au lit..... Empty
MessageSujet: Re: A nouveau pipi au lit.....   A nouveau pipi au lit..... EmptyMar 25 Sep 2012 - 12:46

pour ma petite expérience avec Bénédicte qui a le même âge que ton fils : elle a été propre la nuit peu après l'avoir été le jour, elle se réveillait et demandait clairement pipi, je la mettais sur le pot et hop c'est bon.

Mais quelque temps après, elle a recommencé à mouiller son lit, donc au bout d'un moment, je ne me suis pas trop posé de questions, je lui ai remis des couches pour la nuit et elle en a encore aujourd'hui, qui sont d'ailleurs mouillées quasiment à chaque fois....

je me dis qu'elle a encore le temps et qu'un décalage propreté diurne et propreté nocturne, ou une régression n'est pas forcément mauvais signe, c'est juste leur rythme.

enfin, perso je ne me suis pas posé plus de questions que ça, je la laisse à son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

A nouveau pipi au lit..... Empty
MessageSujet: Re: A nouveau pipi au lit.....   A nouveau pipi au lit..... EmptyDim 7 Oct 2012 - 19:05

Merci pour vos réponses les filles... 0059_G
Je prends (enfin !) le temps de vous répondre.

Je ne voulais pas remettre de couche parce que j'avais l'impression de revenir en arrière mais aussi parce que j'avais l'impression que mon bonhomme me disait quelque chose d'important en faisant pipi au lit et que je ne lui apporterai pas une écoute suffisante si je me contentait de lui remettre une couche (attention hein, je ne porte aucun jugement (M&m's) je dis juste que je ressentais ça avec mon fils)
Et puis en plus, quand je lui ai proposé une couche, il m'a clairement dit qu'il n'en voulait pas !!!

Du coup, je lui ai beaucoup parlé : des peurs qu'il pouvait avoir la nuit, je lui ai rappelé qu'il nous appelait et qu'on venait le chercher et surtout nous avons parlé de cette fameuse demi-journée en plus chez la nounou. J'ai donc décidé de ne plus le mettre et de rester tranquille avec lui à la maison....et je crois que ça lui a fait beaucoup de bien !!!!

Plus aucun pipi au lit (là je touche du bois pour que ça continue !!)

Voilà les (bonnes) nouvelles

Bises aav
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

A nouveau pipi au lit..... Empty
MessageSujet: Re: A nouveau pipi au lit.....   A nouveau pipi au lit..... EmptyDim 7 Oct 2012 - 20:48

Ce que tu peux faire pour te ménager niveau teps et fatigue s'il refait pipi c'est de mettre une alise puis un drap du dessous puis ré une aliase et ré un draps. Comme ça s'il fait pipi il y a juste à le changer lui, virer les draps mouillé et comme ça hop redodo!
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

A nouveau pipi au lit..... Empty
MessageSujet: Re: A nouveau pipi au lit.....   A nouveau pipi au lit..... EmptyDim 7 Oct 2012 - 21:39

J‘avais zappé ton post de départ mais je vois que ça c calmé c une super nouvelle ça je vous souhaite que ça continue aav
Revenir en haut Aller en bas
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

A nouveau pipi au lit..... Empty
MessageSujet: Re: A nouveau pipi au lit.....   A nouveau pipi au lit..... EmptyLun 8 Oct 2012 - 7:18

cordi a écrit:
Ce que tu peux faire pour te ménager niveau teps et fatigue s'il refait pipi c'est de mettre une alise puis un drap du dessous puis ré une aliase et ré un draps. Comme ça s'il fait pipi il y a juste à le changer lui, virer les draps mouillé et comme ça hop redodo!

Merci pour l'astuce !!! aav
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

A nouveau pipi au lit..... Empty
MessageSujet: Re: A nouveau pipi au lit.....   A nouveau pipi au lit..... EmptyLun 8 Oct 2012 - 7:55

De rien!
Ma grande n'est propre la nuit que de cette ête... Alors autant te dire que des essais et des fuites, il y en a eu...
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

A nouveau pipi au lit..... Empty
MessageSujet: Re: A nouveau pipi au lit.....   A nouveau pipi au lit..... EmptyLun 8 Oct 2012 - 8:14

ahhhhh bonne nouvelle 0059_G
On touche du bois pour que ça continu 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A nouveau pipi au lit..... Empty
MessageSujet: Re: A nouveau pipi au lit.....   A nouveau pipi au lit..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A nouveau pipi au lit.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pipi tout nu parfait, pipi avec habits la cata!!!
» pipi fréquents
» 4 ans et pipi au lit
» ça sent pas bon le pipi...
» Pipi au lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: