discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pipi au lit

AuteurMessage
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Pipi au lit   Mer 15 Aoû 2018 - 7:44

La semaine dernière on était en vacances chez ma soeur, organisation de couchage, on dormait ensemble dans une chambre, T. dormait sur un matelas au sol, M. et moi dans un canapé-lit. La dernière nuit ma petite soeur nous a rejoint et M. a dû dormir dans le matelas avec T. pour laisser la place à ma soeur. Il ne voulait pas, ça l'a tendu, je lui ai expliqué, l'ai entendu, accompagné jusqu'à son endormissement. Au matin un pipi dans le lit. Il a 5 ans.
Depuis notre retour, il y a une semaine, 3 pipis dans le lit, dont le dernier ce matin dans notre lit, le papa a repris le travail et il commence tôt alors M. fini la nuit dans notre lit des fois. On est en cododo dans la même chambre, les lits accolés.
On n'a pas d'alèse dans ce lit, gros pipi...
Il descend se laver, ensuite on en discute.
Il avait pas bu tant et était allé faire pipi juste avant de se coucher. Je lui demande ce qu'il y a, qu'il peut m'en parler. Il me dit qu'il veut pas que son frère le regarde le matin. Donc habituellement le matin il se lève pour faire pipi, T. l'entend et se réveille puis le suit, pour faire pipi aussi. T. est assez vache au quotidien avec son frère. J'explique à M. que T. Nous aime et il a besoin qu'on l'aime.
Je sais pas si j'ai creusé au bon sujet, si je suis à côté de la plaque. Je me dis que faire pipi au lit si grand alors que tout allait bien c'est que quelque chose tracasse.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Pipi au lit   Mer 15 Aoû 2018 - 8:21

J'aurais le même raisonnement...
En tout cas c'est intéressant ce qu'il t'a dit; il ne veut pas qu'il le regarde au lit? faire pipi?... ou le matin tout court? Je creuserais ça, peut-être un besoin d'intimité -->il ne manifeste pas d'envie de dormir seul?
Peut-être que la nuit de cododo avec son frère a déclenché quelque chose?
J'espère que vous allez rapidement trouver la clé...
aav
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Pipi au lit   Mer 15 Aoû 2018 - 11:46

Il y a un gros conflit sur le fait d'être tranquille aux toilettes, T. est très tenace là-dessus à constamment vouloir venir voir M., lui ouvrir la porte. On n'a pas de verrou et il atteint la poignée maintenant. C'est très difficile de lui faire comprendre et l'en empêcher.
Et le matin quand M. descend faire pipi, T. aussi à besoin au réveil, normal. On n'a qu'un toilette, un pot mais T. aime faire debout aussi comme un grand.

J'ai justement posé cette question au petit déj, M. veut rester dormir à côté de nous, T. dit vouloir dormir dans la chambre en bas avec les peluches.

Peut-être aussi, T. aime dormir tout nu, et en plus dans le Sud il faisait très chaud, peut-être que ça a gêné M., bien qu'ils jouent souvent nous ensemble. Mais T. est un peu "trop" souvent avec ça, il montre son zizi, mime de faire pipi n'importe où, veut que M. lui touche son zizi.
Ces vacances c'était sans Papa aussi, alors son repère c'etait moi, lui qui est très Papa. Peut-être y a eu un gros manque à ce niveau qu'il a pas mis en mot.
M. est un enfant très équilibré, et il me semble pas tendu ou stressé, c'est vrai que toutes la famille ça fait du monde, il a manqué de sommeil parce que très envie d'être avec les autres.
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Pipi au lit   Mer 15 Aoû 2018 - 14:51

Oui ça peut aussi n'être qu'un trop plein des vac avec du monde, de la fatigue... Un besoin de solitude, de calme... Zoé est souvent comme ça après les vac avec la tribu de Jules...
J'imagine bien, sur l'intimité, qu'il n'est pas simple de concilier le besoin de pudeur du grand avec unephase "à poil" du petit... Qui en plus doit vouloir voir son frère pour l'imiter (oh cool la 2e aura une soeur, je pourrai faire pipi tranquille?! content107 )!
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Pipi au lit   Jeu 16 Aoû 2018 - 12:54

J'ai l'impression que tu as mis le doigt sur ce qui gêne M. Il arrive à l'âge des premières pudeurs. Peut-être trouver une organisation pour lui permettre d'avoir son intimité ?
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Pipi au lit   Jeu 16 Aoû 2018 - 14:12

Ah oui Julyff pas facile à concilier !
Mais je te rassure (ou pas), c'est pas avec l'arrivée du deuxième que j'ai eu plus de tranquillité aux toilettes !!

Oui, c'est vrai que M. veut plus prendre sa douche seul maintenant.
À chercher l'organisation.
sahine
Habituée

MessageSujet: Re: Pipi au lit   Dim 19 Aoû 2018 - 19:39

Je pensais aussi à l'arrivée de la pudeur en te lisant. L qui va sur ses 5ans m'a surpris par son refus l'autre jour de changer de t-shirt en public.

Pour l'absence de verrou sur la porte des w.c des amis avaient une technique qui était d'accrocher une petite décoration à la poignée, ça voulait dire "occupé"...est ce que ça serait suffisant pour empêcher ton petit T. d'ouvrir quand même...pas sûr
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Pipi au lit   Lun 20 Aoû 2018 - 17:28

Et oui ça paraît leur "prendre" d'un coup, avant c'était à poil dans la maison et tout !

C'est une idée la petite déco à la poignée pour signaler que c'est occupé, mais j'ai des doutes que ça prenne pour Timon, en fait ce qui semble l'éclater c'est l'interdit, et de déranger l'autre aussi.
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Pipi au lit   Lun 20 Aoû 2018 - 17:48

Ahah je pense aussi qu'elle s'en contreficherait! Ou alors faut créer un monstre terrifiant content103
(La Galineta, laisse moi rêver encore quelques mois content107 )
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Pipi au lit   Mar 21 Aoû 2018 - 8:58

Ah ah pas mal comme idée ^^
D'accord, c'est beau les rêves ; )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pipi au lit   

Pipi au lit
Page 1 sur 1