Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Signer son envie

Aller en bas 
+4
florie
Kymie
zoétoune
petitpullmarine
8 participants
AuteurMessage
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Signer son envie Empty
MessageSujet: Signer son envie   Signer son envie EmptyDim 2 Sep 2012 - 20:06

Est-ce que vous avez appris à vos petits qui ne parlent pas encore à signer lorsqu'ils ont besoin de se soulager ou lorsqu'ils ont fait ?

Ici je développe l'idée, dès que je dis caca je tapotte mon derrière et pipi c'est devant. L'idée est de trouver un signe assez explicite pour qu'à la crêche où les couches sont obligatoires il puisse signaler ses besoins. Que pensez vous de cette idée ? comment vos petits communiquent sinon avec vous ou avec d'autres personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Signer son envie Empty
MessageSujet: Re: Signer son envie   Signer son envie EmptyDim 2 Sep 2012 - 21:12

Ici, il a seulement intégré le signe "caca" et l'a couramment utilisé à partir de 15 mois pour signaler ses envies. Jamais pipi. Par contre, j'ai utilisé le vrai signe (tapotage du cou avec l'index). Il me semblait bizarre et "mal situé", pas explicite, mais j'y ai eu recours avec avoir constaté l'ineficacité du tapotage de couche. Et du coup, celui sur le cou, il l'a pigé et repris presque aussitot!
En fait, les signes LSF sont près du visage, là où nos loulous regardent quand on communique avec eux, et je me rendais compte que si je disais "caca" en montrant la couche, il n'accrochait pas mon geste du regard, il passait à coté. Et tout betement, sur la table à langer, il ne voyait pas mon bassin, donc, je ne pouvais pas faire sur moi le geste "tu as fait caca" en lui enlevant la couche.

Par contre, autant à la maison ça fonctionnait très bien, autant à la crèche, elles n'ont jamais vu ses signes, pourtant, je suis sure qu'il les a fait, au moins au début. Mais bon, y'en avait 9 autres dans la pièce et il ne venait pas spécialement se coller sous leur nez en disant "youhou, rehardez je suis en train de vous montrer un truc!" au moment de faire le signe!
Bref, z'ont jamais calculé le truc, meme si je leur avais dit. Je suis meme arrivée un soir et il était accroché à la barrière de la salle de bain et disait "caca" (il était un peu plus grand), mais tout bas, alors, elles avaient pas vu le truc. Surtout qu'elles ne sont pas habituées à gérer la propreté à cet age.
Moi, elles m'avaient clairement dit que dans cette section là, elles n'étaient pas habituées à gérer la propreté... Point.
Quand il a vraiment été propre, j'ai meme du pas mal insister pour qu'elles le mettent au pot, pour elles, c'était space qu'un enfant aille au pot à un age où c'est habituellement pas le cas.


Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Signer son envie Empty
MessageSujet: Re: Signer son envie   Signer son envie EmptyLun 3 Sep 2012 - 6:24

J'ai tenté de lui "apprendre" les signes lsf, mais je suppose que je n'avais pas l'air très convaincu, elle n'y a jamais intégré, je n'ai pas trop persévéré.

Par contre elle a bien son signe à elle : elle montre son ventre du doigt.
Je crois qu'elle l'a fait un jour spontanément parce qu'elle sentait qu'elle avait envie, et je lui ai demandé "pipi ?", elle a fait un grand oui de la tête, hyper heureuse de s'être fait comprendre, et depuis c'est le signe pour pipi et caca.
Elle ne m'avais jamais différencié les deux, mais hier par exemple, elle me l'a fait, j'ai demandé "pipi ?" comme à chaque fois, mais elle m'a répondu non jusqu'à ce que je dise "caca ?". Comme quoi elle savait quand même bien ce qu'elle voulait dire.

Elle le fait vraiment à chaque fois, si bien que la nuit, dans le noir complet, je touche ses mains pour savoir si elle est en train de me réclamer les toilettes.
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Signer son envie Empty
MessageSujet: Re: Signer son envie   Signer son envie EmptyLun 3 Sep 2012 - 11:59

Oh mon loulou ne sait pas encore dire oui avec la tête, c'est bien pratique. Je vais essayer le signe près du visage, on va bien voir...

Merci pour vos expériences, ils sont pleins de ressources vos loulous !
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Signer son envie Empty
MessageSujet: Re: Signer son envie   Signer son envie EmptyVen 7 Sep 2012 - 7:59

Quand elle était petite, ma fille ne signait pas trop.
Par contre, elle régissait très bien au mots "pipi" et "caca" qu'on disait lorsqu'elle éliminait.
Comme elle savait très bien dire non, on lui montrait sa couche ou les toilettes en disant "tu veux faire pipi ou caca" et elle répondait soit non soit un grand sourire ( elle ne sait toujours pas dire oui pascontent061 )

Quand elle a commencé à parlé, elle a dis très vite "caca", qu'elle utilisait indifféremment pour le pipi ou le caca. Et elle accompagné souvent en montrant sa couche.

Et maintenant, elle ne porte plus de couche depuis ses 19 mois. Elle dit pipi ou caca en fonction de ce qu'elle a l'intention de faire.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Signer son envie Empty
MessageSujet: Re: Signer son envie   Signer son envie EmptyVen 7 Sep 2012 - 19:25

Chapeau bas la miss! Elle ne sait peut-etre pas encore dire oui, mais elle fait bien plus que cela!!!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Signer son envie Empty
MessageSujet: Re: Signer son envie   Signer son envie EmptyVen 7 Sep 2012 - 19:32

zoétoune a écrit:
Chapeau bas la miss! Elle ne sait peut-etre pas encore dire oui, mais elle fait bien plus que cela!!!

Carrément +32 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Signer son envie Empty
MessageSujet: Re: Signer son envie   Signer son envie EmptyVen 7 Sep 2012 - 21:50

Nathan a commencé à parlé avant de signer. c vrai que je n‘étais pas très assidue mais je le faisais régulièrement. Alors j‘ai arrêté de signer. Il dit caca aussi indifféremment pour pipi/caca.
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 38
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Signer son envie Empty
MessageSujet: Re: Signer son envie   Signer son envie EmptySam 8 Sep 2012 - 5:34

Alors ici elle signe pas (même si je signe depuis le début et qu'elle reconnaît les signes car plus petite elle "souriait" différemment si elle voulait ou pas (enfin dixit son paternel parce que moi j'ai jamais vu la différence content103 ))
elle ne dit ni oui ni non (pourtant non elle sait parfaitement le dire!!!)
il y a des jours ou quand je lui demande et qu'elle a envie elle remue les bras en couinant comme un babouin, bref c'est assez décryptable...

sinon elle ne supporte pas d'être dans une couche mouillée (même si elle la remplit sans problème alors que je viens de lui proposer dix secondes avant....

voilà, on va attendre encore quelques mois, parce que autant jusqu'à maintenant j'étais ravie (les ratés étaient vraiment le résultat de mon inattention), autant depuis le début de ma grossesse on est complétement déconnectées et des fois sur moi elle passe dix minutes à me réclamer et je vois rien 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Gadrey
A sa place au chaud
Gadrey


Nombre de messages : 182
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/09/2012

Signer son envie Empty
MessageSujet: Re: Signer son envie   Signer son envie EmptyJeu 27 Sep 2012 - 13:24

Question d'une néophyte: on signe comment? Y'a des sites qui montrent les signes habituels qui ont visiblement faits leur preuve?
Et si vous signez différemment, vous faites quoi comme signe?
Le principe, c'est quand le petit élimine, on signe, on lui nomme "pipi" "caca" et il finit par faire l'assimilation, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Signer son envie Empty
MessageSujet: Re: Signer son envie   Signer son envie EmptyJeu 13 Déc 2012 - 15:20

Voici notre retour d'expérience et ma réponse tardive Gadrey.

Désormais le signe pipi/caca/ "y'a du monde dans la couche" il le fait en tapotant ses fesses, en nous regardant droit dans les yeux et en réclamant. Ce n'est pas systématique, mais quand je lui demande si il a fait j'accompagne le même geste et il comprend tout de suite, et puis maintenant il sait dire non.

Autre évolution à la crèche ils suivent l'HNI grâce à notre merveilleuse directrice qui est à l'écoute, ils proposent le pot à mon bonhomme après sa sieste et sont fières de récupérer ses pipis 0059_G Bon c'est pas du sans couche mais ils savent que mon bonhomme comprend et c'est déjà beaucoup.

Et hier soir petite nouveauté : mon loulou propose à son nounours ! il le pose sur le pot et fait psssssiit psssit !! Le nounours a même eu le droit de me rejoindre aux WC (chouette) je lui ai fait une petite place sur l'insistance de mon bonhomme content103

Gadrey pour conclure le principe c'est de proposer aux moments clés de la journée (au réveil, avant de sortir et après, après manger etc.) en nommant et signant.
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 38
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Signer son envie Empty
MessageSujet: Re: Signer son envie   Signer son envie EmptyJeu 13 Déc 2012 - 15:49

Punaise il y a eu des progrès a la crèche... ura1 (comme quoi faut pas perdre espoir!!)

Retour d'expérience ici, les signes j'en raffolent, franchement je sais pas si c'est parce que mon nain est bien coopératif mais c'est vraiment super agréable de pas l'entendre chouiner pour tout.

Elle signe pipi et caca de la même façon en tapotant son index sur le torse, le pipi des fois elle vient de le faire au quel cas elle exige que je change de suite (non non elle est pas autoritaire dans l'âme je vous rassure content050 ), soit elle sent qu'elle a envie et on va au pot. Pour le caca, c'est clair elle fait pas à sa couche (hormis pet foireux liquide incontrôlé les rares fois ou elle est malade et là elle arrive toujours pas à comprendre qui ose lui mettre ça dans la couche!!!), donc elle signe, part aux toilettes, tape sur la lunette jusqu'à ce que j'installe son réducteur et hurle maman jusqu'à ce que je me ramène (si j'arrive pas assez vite elle vient me tirer par le pantalon), bref c'est très clair!!

Mais elle en profite aussi parce qu'elle apprécie d'aller sur les toilettes car maman montre des livres et on signe beaucoup... alors des fois elle me dit qu'elle veut faire et en fait non non c'est juste pour lire!!
Revenir en haut Aller en bas
Gadrey
A sa place au chaud
Gadrey


Nombre de messages : 182
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/09/2012

Signer son envie Empty
MessageSujet: Re: Signer son envie   Signer son envie EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:16

Merci pour vos réponses!
Mais il me semblait que les signes conventionnels (comme le disait zoétoune), sont près du visage. Alors, l'index tapoté sur le cou, ça veut dire quoi??? Pipi ou caca? Et vous les avez trouvé où les signes "officiels". Je me doute bien qu'on peut "inventer" ses propres signes, mais je me dis que les signes "officiels" doivent avoir fait leurs preuves...
En tout cas, j'essaie... et j'en suis à un pipi sur le pot. Bon, essais depuis 1 semaine, soyez indulgents... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Signer son envie Empty
MessageSujet: Re: Signer son envie   Signer son envie EmptyVen 14 Déc 2012 - 7:35

C'est chouette d'avoir ton retour, ça grandit !!!!! 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G

Gadrey, je pense bien que les signes officiels ont leur raison d'être, je ne suis pas sure cependant qu'ils aient été choisi pour des tout petits. Alors comme le but n'est pas de leur apprendre la langue des signes mais de communiquer plus facilement avec eux, c'est plus simple de suivre des mouvements plus instinctifs. Après certains petits bouts seront peut-être très à l'aise avec les signes conventionnels.

Je ne me souviens plus des signes de la LSF pour pipi et caca qui sont dans mon livre, et quand j'essayais de les faire il me fallait me les rappeler, c'est bien qu'il n'était pas du tout instinctifs à la maison. Montrer le bidon est venu tout seul.

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signer son envie Empty
MessageSujet: Re: Signer son envie   Signer son envie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signer son envie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envie d'un 4eme, pas encore future maman mais envie...
» pétition à signer svp
» signer avec bébé
» Signer avec votre bébé ou votre Bambin !
» pas envie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Hygiène Naturelle Infantile (HNI)-
Sauter vers: