Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Il ne dit plus "maman"

Aller en bas 
+5
Nephtys
mimikief
Camélia
karolinka
Marilyne
9 participants
AuteurMessage
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Il ne dit plus "maman" Empty
MessageSujet: Il ne dit plus "maman"   Il ne dit plus "maman" EmptyLun 20 Aoû 2012 - 13:06

Je ne sais pas trop où mettre ce post, je fais confiance aux modos pour les déplacer si nécessaire.
Depuis quelques temps, Loup ne m'appelle plus "maman" mais par mon prénom. Il appelle toujours son papa "Papa". çà a commencé un peu avant cet été et c'est complet depuis qu'il est revenu de vacances chez ses grands-parents.
est-ce la naissance de Nino ? les vacances chez les grands-parents ? ne me considère-t-il plus comme sa maman (j'ai très peur quand j'écris çà !!!).
Au début ma belle mère m'a rassurée en me disant qu'il les avait sûrement entendu m'appeler comme çà et qu'il répétait mais c'est pareil pour son père et pourtant il continue de l'appeller Papa.

Voilà, un peu sceptique là-dessus, sais pas trop comment prendre la chose. Face à lui je fais comme si de rien n'était mais intérieurement çà me perturbe
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Il ne dit plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit plus "maman"   Il ne dit plus "maman" EmptyLun 20 Aoû 2012 - 13:09

ca ne va pas répondre à ta question ! mais pourquoi ne pas lui dire que ca te fait un pincement au coeur quand il t'appelle comme ca plutot que "maman"...
peut-être lui demander s'il est faché, en colère, s'il a peur de te perdre, ou de perdre sa place de "bébé" avec l'arrivée du petit... aav
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Il ne dit plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit plus "maman"   Il ne dit plus "maman" EmptyLun 20 Aoû 2012 - 13:11

Je lui ai demandé pourquoi il m'appelait par mon prénom mais il ne me répond pas, il est peut-être trop petit pour exprimer.
Mais oui je pourrais faire comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Il ne dit plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit plus "maman" ,   Il ne dit plus "maman" EmptyLun 20 Aoû 2012 - 13:24

Oh, je pense ne pas me tromper si je te dis que si, il te considère toujours comme sa maman ; tu es sa maman, il le sait, il sait que ça restera ainsi. Mais oui, je pense aussi tout comme Karo que tu devrais peut-être lui dire que ça te rend triste, que tu aimerais comprendre ce qui se passe. Et peut-être a-t-il besoin que tu le rassures aussi, en lui disant que tu tl'aimes toujours aussi fort, même si il a maintenant un petit frère. Et ne t'inquiètes pas, je suis sûre que ça va revenir. Bisoux,
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Il ne dit plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit plus "maman"   Il ne dit plus "maman" EmptyLun 20 Aoû 2012 - 13:28

Zélie aussi alterne les mamans et les noémie, et idem pour son papa...
par contre c'est plus fréquent pour son papa, et à chaque fois il lui dit tu sais tu peux m'appeler papa, ce à quoi elle répond " tu t'appelles pas martin?"
elle nous appelle effectivement souvent par nos prénoms qd elle entend d'autres personnes nous appeler ainsi...

moi j'ai jusqu'à mes 20 ans j'ai appelé mes parents par leur prénom donc ca ne me choque pas plus que ca...

je me souviens que ma mère m'a raconté qu'à ma naissance , mon frêre de 13 mois, l'a totalement ignoré, et a scotché mon père ... la première fois qu'il l'a ré appellé maman j'avais 11 mois...

je t'aide pas trop là je sais ,
mais je pense que plusieurs pistes sont valables, le mimetisme comme la "souffrance" par rapport à l'arrivée de son frêre ou comme très souvent, un peu des deux...

le mieux est effectivement je pense de lui en parler, et de lui expliquer ce que tu ressens

aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Nephtys
A sa place au chaud
Nephtys


Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Il ne dit plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit plus "maman"   Il ne dit plus "maman" EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:50

Ici pareil, c'est par mimétisme.

Moi c'est toujours maman, et pendant toute une période papa était appelé par son prénom. C'est passé tout seul, sauf quand j'appelle son père par son prénom, alors elle me copie.
Tu a un fils, il copie son père, qui t'appelle probablement par ton prénom. J'ai une fille : son modèle c'est moi. Si je veux qu'elle appelle son père "papa", je dois le faire moi même...
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Il ne dit plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit plus "maman"   Il ne dit plus "maman" EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:06

c'est un sujet très intéressant car les enfants ne vont pas spontanément nous appeler papa et maman, c'est culturel finalement. Il y a des parents qui choisissent d'utiliser que leurs prénoms et les enfants font de même. Je cherche justement les raisons de ce choix : mais au final je suis convaincue que l'attachement affectif reste le même.

Pour ta part, qu'est-ce que ça réveil en toi ? ton enfant est également sensible à ton inconscient, peut-être met-il le doigt sur quelque chose à explorer ?

Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Il ne dit plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit plus "maman"   Il ne dit plus "maman" EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:52

Nephtys a écrit:
Ici pareil, c'est par mimétisme.

Moi c'est toujours maman, et pendant toute une période papa était appelé par son prénom. C'est passé tout seul, sauf quand j'appelle son père par son prénom, alors elle me copie.
Tu a un fils, il copie son père, qui t'appelle probablement par ton prénom. J'ai une fille : son modèle c'est moi. Si je veux qu'elle appelle son père "papa", je dois le faire moi même...

Ah j'avais pas pensé à çà !! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Il ne dit plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit plus "maman"   Il ne dit plus "maman" EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:53

petitpullmarine a écrit:
c'est un sujet très intéressant car les enfants ne vont pas spontanément nous appeler papa et maman, c'est culturel finalement. Il y a des parents qui choisissent d'utiliser que leurs prénoms et les enfants font de même. Je cherche justement les raisons de ce choix : mais au final je suis convaincue que l'attachement affectif reste le même.

Pour ta part, qu'est-ce que ça réveil en toi ? ton enfant est également sensible à ton inconscient, peut-être met-il le doigt sur quelque chose à explorer ?


Bah comme d'hab çà évoque mon manque de confiance en moi et ma peur de ne pas être aimée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne dit plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit plus "maman"   Il ne dit plus "maman" EmptyVen 24 Aoû 2012 - 17:37

Je me demande si utiliser le prénom au lieu de maman ou papa ne sert pas aussi à individualiser papa ou maman. Je sais pas si je peux expliquer: mais bébé réalise qu'il est un individu et qu'il a un prénom, qu'il est pas juste bébé. Donc papa et maman aussi doivent avoir un prénom, et pour en être sûr on l'utilise parce que comme dit la Zélie de Mimikief "tu t'appelles pas..."

Je sais pas si j'ai bien expliqué ce que je pense mais bon... content050
Revenir en haut Aller en bas
chica
Habituée
chica


Nombre de messages : 919
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 22/03/2012

Il ne dit plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit plus "maman"   Il ne dit plus "maman" EmptyVen 24 Aoû 2012 - 17:58

une puéricultrice m'avait dit que sa arriver a un certain age que nos enfants nous appellent par le prénom;
je pense que tu devrai lui dire que tu ne veut pas qu'il t'appelle ainsi
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Il ne dit plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit plus "maman"   Il ne dit plus "maman" EmptyVen 24 Aoû 2012 - 20:03

Ma soeur a eu une phase comme ça, elle appelait notre mère par son prénom, ça a duré quelques mois. Ma mère n'a jamais fait aucune remarque, et elle s'est mise à l'appeler à nouveau "maman" naturellement...

Je ne suis pas du meme avis que Chica : tu peux lui dire ce que tu ressens et pourquoi tu le vis comme ça, mais ça lui appartient de faire comme elle le souhaite selon moi..... meme si je pense que (selon, quand meme, la personnalité de l'enfant), le mieux reste de laisser couler.... si les parents utilisent eux-memes ces mots là, je pense que ça revient tout naturellement dans leurs habitudes....
Tous petits, ils sont en pleine acquisition du langage, les mots servent à jouer et expérimenter, ils n'ont pas toujours la force que nous, nous leur attribuons, ou pas la meme, pas pour les memes mots, pas de la meme façon.... Si tu savais tous les noms que mon fils me donne en ce moment! c'est un jeu pour lui et je sais que c'est une phase comme une autre (tout comme il y en a eu où il m'appelait aussi par mon prénom)..... ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Il ne dit plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit plus "maman"   Il ne dit plus "maman" EmptyVen 24 Aoû 2012 - 20:13

oui, moi aussi j'aurais tendance à dire que c'est par mimétisme.
Mon neveu de 3 ans commence de temps à autres à appeler ses parents par leur prénoms,
et je pense que c'est parce qu'il entend beaucoup ces prénoms.
Il réalise que papa s'appelle aussi......et que maman s'appelle aussi......et en fait ça l'amuse.

Si ma puce fait ça un jour, qu'elle le fait comme mon neveu de temps en temps
parce que ça la fait marrer, je laisserai faire.

Par contre si elle le fait systématiquement,
étant d'une culture où il est très important pour nous qu'elle nous appelle "papa" et "maman",
je lui dirai "pour toi je suis "maman" ".
aav
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Il ne dit plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit plus "maman"   Il ne dit plus "maman" EmptySam 25 Aoû 2012 - 20:23

çà ne me dérange pas qu'il m'appelle par mon prénom si c'est par jeu, je veux juste comprendre pourquoi il le fait et vous me donnez des éléments de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il ne dit plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit plus "maman"   Il ne dit plus "maman" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il ne dit plus "maman"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maman-doudou, mama-punchingball, mama-tutu, maman-boisson...
» Maman du 31!
» Une maman du 61
» Une maman du 93
» maman du 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: