Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 surmonter mes angoisses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

surmonter mes angoisses Empty
MessageSujet: surmonter mes angoisses   surmonter mes angoisses EmptyLun 23 Avr 2012 - 13:27

bon voila le topo :
en clair j ai du mal a tout mener de front en ce moment ( enfin depuis un bout de temps deja) et je vois bien que janna a besoin d autre chose que d avoir une mere qui hurle toute la journée !seulement elle multiplie les betises , mord frappe sa soeur ( et nous) nous rit au nez quand on lui dit qu on est triste /enervé de ce comportement ...
j ai un fort besoin de creer une relation au moins aussi fusionnel avec maiyla que ca l a été avec janna ! elle est si petite et j ai si peu de temps pour m occuper d elle ! ca me ronge ! ducoup je prends un plaisir fou a m occuper d elle et janna m exaspere de plus en plus car j ai l impression qu elle s'accapare tout !maiyla dort dans le lit janna sur mon dos , on joue beaucoup plus avec janna qu avec maiyla qui la pauvre bonne pate se ramasse des morsures a tire la rigo et des coups !alors oui janna a peut etre plus de besoins que janna mais je voudrais pas non plus qu on se cache toujours derriere ca pour devenir injustes! oui c est peut etre normal qu elle morde , hurle, nous balance tout a la tronche quant elle est pas d accord mais c est pas une raison pour que j accepte qu elle fasse du mal a sa soeur ! la j avoue je m en fout de savoir que c est normal je veux que ca change ! c est pas quelque chose de negociable il n y a AUCUNE raison valable pour que Maiyla soit le champ d expression des frustrations de sa grande soeur !
bref tout ca pour dire que je songe de plus en plus a la mettre 2 jours par semaine ( peut etre ) a la halte garderie
car je vois qu elle n a aucune conception de la vie en communauté ( quant on va chez des amis elle ne se mele JAMAIS aux autres enfants ! ils viennent la chercher par la main elle hurle , lui faire un bisous/calin elle hurle , lui tende un jouet elle hurle ca ne passe qu avec les beaucoup plus grand ( 7 ans ) ou la elle joue volontiers) j ai beau réiterer , l accompagner , y aller tout doucement , la rassurer , lui parler rien y fait elle reste toute l apres midi entre mes jambes a piouner peut etre ca pourrait lui faire du bien d apprendre a tisser des liens avec d autres enfants / partager des jouets / etre confronté a d autres situations sans maman pour se prouver qu elle est capable de le faire et surement decompresser de me voir tout le temps comme la mere fouetard
de mon coté ca me permetrais de moi aussi decompresser , réapprecier de jouer avec elle , partager des moments , me prouver qu elle en est capable et m occuper QUE de maiyla parfois défusionner un peu
Mais

je me sens lache ! j ai l impression d avoir fait un bébé et de dire ensuite ( "ah non la je craque je la donne a garder !") c etait pas ca ma conception de la maternité ! janna a pas demander a avoir une petite soeur ! elle voulait juste une maman rien qu a elle et a 20 mois quoi de plus normal ??? je me sens nulle je me dis que tout le monde y arrive sauf moi ! je l immagine se sentant abandonner , renié, moins aimée parce que je la laisse a la halte garderie
je l immagine désemparée face aux autres enfants , hurlant , pleurant , me voulant a ses cotés et moi pas là! j ai peur que le personnel ne la comprenne pas , ne soit pas la au bon moment qu il soit dur avec elle, j ai peur que les autres enfants soient injustes , qu ils la frappent lui volent ses jouets
je sais que c est l ecole de la vie et qu elle pourra pas etre le centre du monde toute sa vie mais elle est si petite ! je me dis que zut moi je travaille pas j ai pas de raison de devoir la laisser en garde ! bref je culpabilise et j ai peur ! vous pouvez me donner une autre conception des choses les filles ? ou alors votre avis ? est ce que c est plutot maiyla que je devrais laisser a son papa et m occuper que de janna ? ou les 2
pfffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

surmonter mes angoisses Empty
MessageSujet: Re: surmonter mes angoisses   surmonter mes angoisses EmptyLun 23 Avr 2012 - 14:56

Non, tu n'es pas lache !

je crois qu'il est tout à fait normal qu'un enfant ne passe pas ses journées entières seul (ou avec une soeur) face à sa mère. Seulement, par chez nous, souvent il n'y a que 2 solutions (en schématisant bien sur) :
- la mère travaille, l'enfant est gardé (sachant que pour certaines, dès l'âge de 2 mois, ça leur fait du bien de s'éloigner du petit)
- la mère ne travaille pas et garde l'enfant.
Or, je crois qu'il existe des sociétés où l'enfants grandit avec sa mère et avec d'autres adultes et d'autres enfants.
Au delà du débat de société que cela implique, tu n'as pas à te culpabiliser d'en avoir parfois mare de ne pouvoir t'occuper seule de la petite autant que tu voudrais, ou bien tout simplement d'avoir la grande toujours dans les pattes (ce serait peut-être aussi le cas s'il n'y avait pas maiyla).
Je crois que tout le monde passe par là par moment, plus ou moins selon la fatigue, le réseau social présent, les jours, le tempérament de l'enfant.... (mais tout le monde ne l'exprime pas forcément).

Oui, tu as raison, il est intolérable que Maiyla soit la cible de sa soeur, il est normal que tu cherches à la protéger (tout comme vous d'ailleurs). Un être humain, si petit, si frustré, si mal qu'il soit, n'a pas à s'en prendre à une autre personne, que celle ci soit plus petite ou plus grande !

Oui, je crois que tu as besoin de prendre du temps pour toi et la petite, et pour toi, sans Janna. Ou du moins sans être en tête à tête. Si la confier à des professionnels est pour l'instant trop difficile pour toi et/ou pour elle, peut-être peut-tu la confier à une connaissance, à de la famille, au papa.
Tu n'as pas à culpabiliser de cela, après tu seras plus sereine pour partager des moments avec elle. Et ça, tu peux lui expliquer, que tu penses que vous devez apprendre à faire des choses l'une sans l'autre car ça permet aussi de découvrir d'autres choses, ce n'est pas forcément lié à l'arrivée de sa soeur.

Le fait que Janna crit, tape, morde, prenne les jeux des autres enfants, hurle...est normal à son âge. Quel mots a-t-elle pour dire "j'ai pas envie", "je préfère rester seule avec ma maman", "je vous dis que ça ne me va pas", "je veux mes parents, toujours, éternellement pour moi toute seule, n'approchez pas, ce qui est à moi je fais tout pour que ça reste à moi, n'entrez pas dans mon espace vital, c'est le mien ! " ?
Peut-être aussi il semblerait judicieux d'avoir des moments qu'avec elle, sans maiyla : lire une histoire, chanter une chanson, faire un gateau, regarder des photos...
Lui dire aussi que vous l'aimez encore, malgré le bébé.... oui, mais je pense que vous l'avez déjà fait. Par contre, à quoi cela sert-il si au fond de toi tu t'en veux de lui avoir imposé ce "fardeau" qu'est une soeur ?
Peut-être aussi que c'est une chance pour un enfant (aussi jeune qu'il soit) d'avoir une soeur ! Quelqu'un pour jouer, faire des bétises dans le dos de maman (justement), partager ses tristesses, ses joies, ses souvenirs... Une petite soeur pour avoir des responsabilités, dont on peut aider papa et maman à s'occuper (on lui donne à manger, on lui donne son bain, on la promène, on l'aime...).

Pas contre, je pense que si tu n'es pas un minimum sereine pour la laisser en garde, elle le ressentira, et malgré toute la période d'adaptation que vous pourrez effectuer, ce sera difficile pour elle (comme pour toi). Je crois qu'insister dans ce sens si tu es convaincue de l'abondonner ne ferra que rajouter à ses difficultés (pourquoi serait-elle ouverte à aller avec d'autres enfants si sa mère craint qu'elle ne s'en sorte pas ? ).

Bien sur, les enfants sont aussi plein de ressources. Elle peut très bien se débrouiller sans toi et te surprendre.

Il existe aussi une solution intermédiaire : aller avec elle dans un lieu d'accueil parent/enfant. Cela vous permetrait de rencontrer régulièrement d'autres enfants (pour elle) et d'être accompagnées toutes les deux dans ces rencontres. Y-as-tu pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

surmonter mes angoisses Empty
MessageSujet: Re: surmonter mes angoisses   surmonter mes angoisses EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:35

nour-zahra a écrit:


je me sens nulle je me dis que tout le monde y arrive sauf moi ! je l immagine se sentant abandonner , renié, moins aimée parce que je la laisse a la halte garderie


Alors deja, tout le monde n'y arrive pas du tout... Garder les 2 enfants tous les jours avec moi? Je deviendrai folle. J'ai beau etre en conge parental pour Ruben, Josh continue d'aller a la creche, je ne survivrai pas autrement. J'adore nos We, mais le dimanche soir, je ne suis pas mecontente de me dire que le lendemain mon grand va a la creche et que je vais pouvoir bichonner mon petit bebe et me reposer un peu.
Je peux te garantir que Josh adooooore sa creche. Le matin il est heureux d'y aller, er le soir, je bataille pour le ramener a la maison, il veut rester avec les copains.

Je suis peut etre une "mere indigne" mais j'assume pleinement.

Je trouve que c'est une excellente idee que tu as la en fait aav
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

surmonter mes angoisses Empty
MessageSujet: Re: surmonter mes angoisses   surmonter mes angoisses EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:10

j'ai gardé mes deux enfants à la maison jusqu'à septembre.... mais mon mari est très souvent à la masion donc je n'étais que rarement seule et surtotu quand j'en pouvais plus j'ai mis ma fille à la garderie deux après midi par semaine pour n'être qu'avec mon fils... par contre j'ai eu plus de "chance" ma fille n'exprimait pas sa colère de la même manière que la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
Sakinah
Habituée
Sakinah


Nombre de messages : 404
Age : 34
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/02/2010

surmonter mes angoisses Empty
MessageSujet: Re: surmonter mes angoisses   surmonter mes angoisses EmptyMer 25 Avr 2012 - 16:40


Si tu decide de mettre Janna à garder par quel moyen que sa soit, sache que c'est que la 1 ere semaines qu'elle va pleurer comme tu dit mais au final elle va te demander d'y aller car il aura des jouets nouveau, des enfants, elle pourra s'amuser. Depuis que reyhanna va "à l'école" ici c'est des petites classe ou il font des tas d'activité elle pleuré au debut puis maintenant le week end elle pleur pour y aller ! Ca leur fait du bien de changer d'air...

Bon courage ma belle c'est pas facile mais sache qu'il y a toujours une fin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surmonter mes angoisses Empty
MessageSujet: Re: surmonter mes angoisses   surmonter mes angoisses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
surmonter mes angoisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes angoisses...
» Et c'est reparti... Angoisses de séparation...
» Crises d'angoisses
» Sevrage et angoisses
» help ! dilemme et angoisses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: