Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Alcool et grossesse

Aller en bas 
+15
nour-zahra
chica
minou
tornadette
Louve
Eäré
celya
mamanoé
boudchouette
Fofita
Passiflore
Lilybug
alisson
perce neige
plumedange
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyLun 9 Avr 2012 - 17:36

Coucou!!
en répondant au sujet sur l'alimentation sur la grossesse, j'avais envie de partager qqch avec vous

sur la question des syndrômes d'alcoolisation foetale.
sans entrer dans des détails physio compliqués; on peut résumé comme ça:

Le placenta et le cordon ombilical font filtre quand on mange, quand on prends des médicaments, quand on est malades. du coup, ce qu'on l'on ingère le bébé le reçois en quantité moindre de celle que nous on ingère

Oui mais... c'est pas valable pour l'alcool! et oui, TOUT l'alcool que l'on ingère,le bébé en reçoit la même quantité ....
Est ce qu'on donnerait "juste un verre" à un nourrisson? a un bébé de 9mois? a un enfant de 2 ans? Non!!! et pourtant, c'est a un petit être de quelques semaines/quelques mois que l'on donne"juste un verre" de temps en temps....

Il s'agit donc lors de la grossesse de ne pas boire du tout d'alcool, même juste un verre, même juste un demi verre


Dernière édition par plumedange le Mar 10 Avr 2012 - 9:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:05

Merci Plumedange pour ce rappel,
mais je ne vois pas vraiment de quelle (future) maman (ici) tu parles
quand tu dis que certaines s'autorisent un verre d'alcool
de temps en temps pendant leurs grossesse.

Aussi, autant je trouve la partie explicative
concernant l'effet de l'alcool sur le bébé in-utéro intéressante,
autant je trouve le ton employé un peu moins...

Ce n'est que mon avis. aav
Revenir en haut Aller en bas
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:11

je pense qu'elle ne pense pas à UNE maman en particulier mais LES futures mamans qui s'autorisent l'alcool.

Le ton employé n'est pas non plus celui que JE préfère, car je pense qu'encore trop de futurs prents sont dans la désinformation pour beaucoup c'est similaire à l'alccol au volant, et du : faut juste pas en abuser...
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:15

J'ai fait un travail sur les drogues en général et leurs effets sur un fœtus, donc c'est vrai que je connais la théorie.

Maintenant, pour une maman enceinte qui voudrait se renseigner, j'avoue que je préfèrerais tomber sur un article médical qui avance les faits et "en toute conscience prenez vos décisions" que sur cet article qui supplie presque...

Enceinte, on reçoit énormément de conseils, de directives, de machins qui au final peuvent braquer certaines mamans ou simplement leur donner l'impression que tout est interdit, tandis que si on laisse aux gens le choix final (même si les explications montrent assez clairement qu'il n'y a pas de nombreux choix possibles) de se dire "après lecture, tel truc c'est pas du tout, tel truc c'est en faisant attention, etc" ben chacun a gardé son rôle....

J'imagine la maman qui a bu un verre parce qu'elle n'était pas renseignée, n'était pas encore au courant qu'elle était enceinte ou autre et lit "et si il a juste bu un verre et qu'il est mort?"
Revenir en haut Aller en bas
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:22

Ben désolée si le ton employé ne plait pas, mais je trouve que vu que le sujet est tout de même grave.... ben tant pis si ça choque
Je sais qu'il est peut etre culpabilisant, mais honnetement, c'est écrit partout dans les salles d'attentes, que pendant la grossesse, c'est 0 alcool
et je crois que par contre les gens ne savent pas réellement que face a l'alcool notre corps ne fait aucune filtre..
pour ma part je ne le savais pas avant de rencontrer la pédiatre qui nous a parlé des syndromes d'alcoolisation foetale, et j'aurais pu moi même dire "oh aller juste un verre"
donc oui si j'avais été enceinte et que j'avais lu ça, j'aurais flippé et culpabilisé mais en même temps j'aurais été contente de l'apprendre

je ne cible une future maman en particulier, mais hier soir j'ai lu des vieux vieux vieux topic ici, (genre tous ceux de "les petits bonheurs et soucis de ces derniers mois") et j'ai ici lu des mamans qui disaient (peut etre il y a plusieurs années.... peut etre des membres qui ne sont plus actives je sais pas...) qui tenaient ce fameux discours de "je me suis autorisé juste un verre, juste une coupette, ou juste une bière")


Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:26

quand tu dis: on lit souvent (ici aussi) des mamans qui s'autorisent....

je pense que tu es justement sur un forum où peu de mamans s'autorisent ce genre de choses aav ....alors oui il y a sûrement de vieux messages.....ou même de moins vieux mais on fait toutes des erreurs aav

Concernant le ton un peu (beaucoup...) péremptoire c'est vrai qu'on a un peu l'impression de se faire faire la moral mais c'est surement de la déformation professionnelle... nature05

Personne n'aime se faire faire la leçon plumedange, un peu de précaution dans la tournure s'il te plaît aav
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:31

plumedange a écrit:
mais honnetement, c'est écrit partout dans les salles d'attentes, que pendant la grossesse, c'est 0 alcool

Je sais que mon cas n'est pas représentatif des mamans du forum, mais ici ce n'est écrit nulle part et absolument aucun médecin n'a abordé le sujet alimentation/boisson avec moi pendant ma grossesse... Donc heureusement que je savais déjà avant pour l'alcool... Mais si je ne l'avais pas su c'est vrai que ton article aurait pu me faire flipper plus que me faire prendre une décision par moi-même... aav

Après c'est vrai que c'est un rappel qu'on ne fera jamais assez... (D'ailleurs le 0 alcool, ça vaut pour l'allaitement aussi je pense!)
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:49

Le sujet est grave, et je ne pense pas que tu trouves ici quelqu un qui te dira le contraire. Mais effectivement, le ton de ton message n'est pas approprié. Je vais faire ma vieille bique mais tu arrives tout juste, et tu fais la leçon. Alors mes mots sont volontairement dur. Mais peu être te rendras tu comptes que les tournure sont donc importante.
Je ne cherche pas à t offusquer, mais on est beaucoup ici à relire 5 fois nos messages avant d envoyé et de peser nos mots dans les sujets sensibles.
Je suis entièrement d accord avec le fond de ton message. Mais il reste très culpabilisant.
Je te souhaite de bien faire ton nid ici
Revenir en haut Aller en bas
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyLun 9 Avr 2012 - 19:21

si vous le souhaitez je vais supprimer mon message car je ne souhaite pas nuancer mes propos.
Il y a des sujets sur lesquels je sais être nuancée, mais quand il s'agit de sujet comme celui ci, je trouve que les conséquences sont trop graves pour être dans les "je prends des pincettes"
Pour répondre a chacune d'entre vous, car je comprends vos réactions

Passiflore a écrit:
quand tu dis: on lit souvent (ici aussi) des mamans qui s'autorisent....

je pense que tu es justement sur un forum où peu de mamans s'autorisent ce genre de choses aav ....alors oui il y a sûrement de vieux messages.....ou même de moins vieux mais on fait toutes des erreurs aav

Concernant le ton un peu (beaucoup...) péremptoire c'est vrai qu'on a un peu l'impression de se faire faire la moral mais c'est surement de la déformation professionnelle... nature05

Personne n'aime se faire faire la leçon plumedange, un peu de précaution dans la tournure s'il te plaît aav

Personne n'aime se faire faire la leçon, je suis d'accord, je ne m'adresse d'ailleurs a personne en particulier.
J'ennonce les faits:
Je me balade sur moults forums dont celui ci et je lis des mamans qui s'abstiennent dans le doute, d'autres qui pensent qu'un seul verre c'est pas grave
j'ai moi même été souvent "moquée" parce qu'enceinte je refuse de boire, et ce, par des professionnelles de la petite enfance donc si je "fait la moral" ce n'est pas aux mamans, mais à tous ceux et celles qui continuent en 2012 a véhiculer des informations aussi graves et aussi fausses...

Quand a la déformation professionnelle...
Un psychologue n'est pas un medecin, et n'a pas a faire la morale
même si selon moi , les medecins non plus n'ont pas a faire la moral... Ils ont un rôle d'information mais pas de morale. Quoiqu'il en soit le psychologue n'a pas vocation ni de morale, ni même d'information, ce n'est pas son metier.
Là je m'appuie sur ce que j'ai appris pendant mes études mais c'est en tant que future maman que j'écris ce message et pas en temps que psychologue

Fofita a écrit:
plumedange a écrit:
mais honnetement, c'est écrit partout dans les salles d'attentes, que pendant la grossesse, c'est 0 alcool

Je sais que mon cas n'est pas représentatif des mamans du forum, mais ici ce n'est écrit nulle part et absolument aucun médecin n'a abordé le sujet alimentation/boisson avec moi pendant ma grossesse... Donc heureusement que je savais déjà avant pour l'alcool... Mais si je ne l'avais pas su c'est vrai que ton article aurait pu me faire flipper plus que me faire prendre une décision par moi-même... aav

Après c'est vrai que c'est un rappel qu'on ne fera jamais assez... (D'ailleurs le 0 alcool, ça vaut pour l'allaitement aussi je pense!)

c'est vrai que quand j'ai écris ça je pensais 'pas large" je ne pensais qu'a la france. méa culpa
après on est toute différentes mais moi si je tombe sur un article comme celui ci, tout comme toi j'aurais flippé, mais j'aurais non seulement pris une décision, mais surtout chercher a en savoir plus...
encore une fois je ne juge pas les mamans mal/pas informées, mais plutot l'absence d'information suffisante et necessaire...
Quand je vois qu'on nous abreuve d'infos flippantes sur la grossesse sur des données sur lesquelles ont ne peut rien, qu'on surmédicalise et sur-implique les parents en générant un stress énorme... je trouve ça honteux et scandaleux que les professionnels de santé n'informent pas mieux à ce sujet, alors que pour le coup, c'est bel et bien un aspect que l'on maitrise seule!

boudchouette a écrit:
Le sujet est grave, et je ne pense pas que tu trouves ici quelqu un qui te dira le contraire. Mais effectivement, le ton de ton message n'est pas approprié. Je vais faire ma vieille bique mais tu arrives tout juste, et tu fais la leçon. Alors mes mots sont volontairement dur. Mais peu être te rendras tu comptes que les tournure sont donc importante.
Je ne cherche pas à t offusquer, mais on est beaucoup ici à relire 5 fois nos messages avant d envoyé et de peser nos mots dans les sujets sensibles.
Je suis entièrement d accord avec le fond de ton message. Mais il reste très culpabilisant.
Je te souhaite de bien faire ton nid ici

Non non tu ne fais pas "ta vieille bique" content050 Mais le fait d'être nouvelle ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir un avis affirmé....
Je ne sais pas comment m'expliquer, mais d'une part je ne trouve pas mon message particulièrement culpabilisant d'autant que je ne m'adresse a personne en particulier...
c'est plutôt une reflexion que je partage suite a la lecture de plusieurs articles sur plusieurs forums/blogs différents sur un sujet qui me touche, que je trouve grave.
Et si au final le résultat est culpabilisant ça montre peut etre qu'il aborde un sujet véritablement sensible sur lequel on est encore tous mal informé....

enfin, j'attends votre réponse, et en fonction je supprimerai ce message si vous le souhaitez.
Je maintiens mon opinion, c'est grave, il s'agit de la santé, voire de la vie de nos bébés, et par conséquent de la vie des mamans. Et si beaucoup on la "chance" de n'en souffrir aucune conséquence, il faut savoir que les enfants qui naissent avec des pathologies liées a l'alcool ne sont pas tous enfants d'alcooliques. il a malheureusement parfois suffit d'un verre.

Quand j'aborde le sujet avec ma maman, a qui le gynéco avait "prescrit" un verre de rouge par jour pour calmer ses nausées (il y a 20 ans...donc pas au moyen age) je m'emporte un peu aussi, pas contre elle mais contre ce gynéco....mais elle ne se sent pas attaquée, culpabilisée ou jugée... juste triste de ne pas l'avoir su, et choquée de manque d'info a ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyLun 9 Avr 2012 - 19:31

Ben il ne s'agit pas de "prendre des pincettes", mais je trouve le ton de ce message agressif.
Et tu vois, ce qui est dommage,
c'est que c'est la première chose que perso, je remarque et retiens.
Du coup, si j'étais une femme mal informée,l'information que tu donnes passerait immédiatement à la trappe.
Revenir en haut Aller en bas
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyLun 9 Avr 2012 - 19:34

perce neige a écrit:
Ben il ne s'agit pas de "prendre des pincettes", mais je trouve le ton de ce message agressif.
Et tu vois, ce qui est dommage,
c'est que c'est la première chose que perso, je remarque et retiens.
Du coup, si j'étais une femme mal informée,l'information que tu donnes passerait immédiatement à la trappe.

et bien je suis désolée...parce qu'il ne se veut pas agressif... du tout
il se veut informatif, convaincu, choqué, contrarié, préoccupé, qui me tient a coeur, véhément... mais vraiment son but n'est pas d'être agressive pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:28

halala plumedange! ca doit etre dur de vouloir delivrer un message qui nous tient a coeur et que ce soit reçu comme ça. je comprends les filles dans leur façon de ressentir ce que tu évoques,et je pense que ton message souffre di fait que nous sommes à l'ecrit et qu'il est difficile de cerner le ton des mots. pour ça qu'on se permet de te dire que "tu viens d'arriver" , car quand on a eu l'occasion de lire une personne depuis un certain temps on pressent mieux l'esprit et le ton qu'elle souhaite mettre à son message, parce qu'on a eu l'occasion de la découvrir sous differents aspects.

mais ca ne t'empecheras pas de faire ta place ici, a mon humble avis de "non-modo" je ne vois pas en quoi ton message devrait être supprimé. il est ce qu'l est et il a sa raison d'être. du coup je me demande si tu as un vécu personnel vis a vis de cette problématique ou si c est simplement ton engagement qu te fait parler de la sorte. mais tu es entière, et c est bien aussi !

pour ta "rassurer" un peu, je sais que ca peut heurter quand on essaie e transmettre quelque chose et qu'on a ce genre de retour inattendu. quand je suis arrivée sur ce forum, le second message que j'ai posté aprés m'etre presentée a fait pas mal de bruit. je suis ontervennue avec beaucoup de "foi" sur un sujet que j'avais lancé et comme pour toi auourd hui , ça n'a pas été reçu comme je l'esperai, ce que j'ai voulu dire est passé aprés le ressenti des personnes qui m'ont lues. du coup apres je sais plus combien de commentaires dur a encaisser j'ai bien failli fermer mon compte en me disant que je n'avais rien à faire là. et finalement je suis revennue sur la pointe des pieds, j'ai mieux compris avec le temps l'esprit qui règne ici et pourquoi mon message avait fait tant de vagues. et ça ne m'a pas empeché de m'y faire une place à part entière plus tard. que je ne lacherai pas, j'adore cet endroit !

enfin bref, pour en revenir au sujet de ton post, c st vrai qu'on entend encore trop souvent ce "un petit verre de temps en temps" et que c'est domage. c est bon de le rapeller. apres je comprends que ca puisse heurter, qu'avec les hormones un future maman peut lire ce et se dire qu'elle est dés le départ une mauvaise future maman, ou se poser plein de questions sur la santé de son bébé et que ca engendre un stress nefaste sur sa grossesse. du coup c est vrai qu'on peut penser qu'il faudrait nuancer les propos ou les amener avec plus de douceur. mais le fond en reste vrai et une piqure de rappel de temps en temps ne fait pas de mal. je me suis pas mal bataillée pendant mes grossesses avec les gens qui rigolaient doucement aussi de me voir avec "zéro alcool". bin ici, de tradition on donne du vin coupé a l'eau aux momes a table donc bon, c etait un peu peine perdue ! mais je nuance aussi dans la mesure ou OUI, un soucis peut survenir suite à un verre de trop au mauvais moment, mais tout autant le soucis n'aura pas de lien direct, et toute la culpabilité peut retomber sur la maman qui n'y sera peut etre finalement pour rien. et une graaaaande majorité des bébés nait en bonne santé, meme s'il est périlleux de prendre le risque en cas de conséquences graves, il y a quand meme de grandes chances que la plupart des bébés en sortent indemnes. c est la roulette russe, disons. A chacune de voir si elle prend le risque ou pas.

pour ma part je fais le lien avec les vaccins. on m'a dit exactement le même phrase que dis dans ton post, que ce soit pour l'accouchement à la maison ou pour la non-vaccination : "mais s'il meure a cause de votre choix ?" "mais s'il meure comment tu te sentiras ? "

aterrée, évidement, plein de culpabilité, évidement, mais sur le moment, ca aura été un choix libre et éclairé. et je sais que si un jour je viens sur ce forum en disant que mon enfant est atteint de la Polio alors qu'il n'etait pas vacciné, j'ai l'assurance de trouver du soutien et de l'amour de la part des gens qui me liront, et pas de "bin on te l'avait bien dit qu'il fallait vacciner!!" que j'aurai l'occasion d'entendre ailleurs autour de moi. c'est pour ça que ce forum existe, et c est en ça qu'il a de la valeur. parce ce qu'on sait que personne ne sera jugée ou aura un soutien avec des arrières pensées. et c'est en ça que le ton de ton message a pu heurter. si un jour une maman arrive avec un gros paquet de chagrin à cause d'un drame survennu dans ces conditions, il faudra qu'il y ait une foule de gens bienveillants ici autour d'elle, sans qu'elle craigne de se voir mettre de plein fouet ce genre de post dans les dents avec la petite ampoule qui clignote "t 'as pas assuré!". alors oui, il faut en parler, il faut le dire, mais peut être de façon plus "neutre"...mais je comprends ton engouement à le dire comme ça et je suis sure que tu ne l'as pas fait dans cet esprit là, et avec plein de bonnes intentions.

bref ! ( c est pas mon fort, je bref!)
pour répondre à la question de FOFITA, je me suis renseignée auprés d'une asso pour le soutien de l'allaitement maternel et il semble que la politique du "un verre de temps en temps" soit acceptable. dans la mesure ou le lait prend le meme taux d'alcool que la sang maternel. donc, si trois verres, on dit 0.5 g/litre de sang, donc idem, 0.5G/litre de lait, au plus haut du pic d'alcool, soit une demie heure aprés ingestion. donc, si le bébé tete disons 10 cl sur une tétée une demie heure aprés , il aura un dose de 0.05 d'alcool. et plus on attend plus ca baisse...Le mieux etant de boire une verre PENDANT la tétée meme si pour le coup, ca donne un genre pas commode mdr. mais au moins on a l'assurance que le bébé attendra un peu plus longtemps pour teter apres et qu le taux sera a zéro ou pas loin...! sans compter que la je parle de trois verres, du coup, pour un seul verre c est ...bin trois fois moins ! lol

personnellement, aprés avoir ete la mere parfaite pendant 4 ans et demi, je m'autorise maintenant une petite biere le soir, je sais que pepette ne tetera pas avant un bon moment, ou que ca sera une tétouille sans vraiment boire, et ca me fait bien plaisir de pouvori m'accorder ça en vous lisant ! lol

santé !


bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:41

merci pour ton message qui me touche parce que tu as bien saisi que même si j'ai été maladroite dans mes propos je ne pensais pas a juger des futures/déjà maman...

je relève juste ton
Citation :
ca aura été un choix libre et éclairé
quand aux AAD et aux vaccins. Je suis bien d'accord avec toi, mais je pense qu'en ce qui concerne l'alcool, il s'agit d'un choix libre, certes, mais rarement éclairé...car peu de gens savent réellement la façon dont l'alcool est assimilé par le foetus.
Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:01

Passiflore a écrit:

Concernant le ton un peu (beaucoup...) péremptoire c'est vrai qu'on a un peu l'impression de se faire faire la moral mais c'est surement de la déformation professionnelle... nature05

Personne n'aime se faire faire la leçon plumedange, un peu de précaution dans la tournure s'il te plaît aav
+1, et le message "je persiste et signe" me donnerait plutôt envie d'aller m'enfiler une petite bière tiens !

Mmmhhh, et pourquoi nous parler de ton métier ? J'aurais bien des choses à dire sur les conneries freudiennes (non prouvées scientifiquement...) que l'Université continue de colporter en formant des cohortes de psychologues cliniciens. C'est largement aussi grave que l'alcoolisation foetale, ça fait des dégâts aussi. Bien contente que les freudiens commencent enfin à se faire remettre à leur place, au moins concernant l'autisme. Ce n'est qu'un début, continuons le combat. Si jamais je dois confier un jour mon enfant à un psy, je vérifierai soigneusement sur quelles théories il-elle se base.
Ferenczi oublié de l'Histoire... Wilhelm Reich réduit aux délires de la fin de sa vie sur l'orgone... Il y avait tellement de chercheurs aux productions sensées, pourquoi avoir retenu les délires du bourgeois vaniteux de Vienne. Combien de psys pour nous resservir tel un mauvais plat sorti du frigo la fumisterie de l'Oedipe... Pourquoi on ne leur parle pas de Fritz Perls, de Carl Rogers, de Milton Erickson, de Francine Shapiro, de Konrad Stettbacher ou d'Alice Miller plutôt...

Si tu as des tuyaux sur les méfaits de l'alimentation végétarienne pendant la grossesse n'hésite pas à en faire part, on ne sait jamais, il se peut que subsiste dans l'opinion bien-pensante des préjugés à l'encontre de cette alimentation... surtout en France... on n'est pas franchement en avance...

Ben à part ça bienvenue et j'espère qu'on aura l'occasion de se comprendre. Mr. Green

Mon message a un ton volontairement ironique et moqueur... et un peu agressif j'assume... bon... je suis certainement en train de me défouler de quelque chose mais quoi... J'en parlerai à mon psy, astrologue, éricksonien et gauchiste (on se marre bien).

Bizarre c'est la première fois que je déconne sur ce forum... une vraie colère... ton ton (haha) a dû remuer quelque chose de mon histoire de maltraitance par ma première psy, collée à ses théories culpabilisantes freudo-freudiennes jusqu'à la caricature, comme une sorcière à son balai... et qui a tenté de m'enrôler dans son idéologie bouddhiste, tout de même.
Pardon les copines... bon je vais me coucher pour noyer mon coma éthylique. content050


Dernière édition par celya le Lun 9 Avr 2012 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:07

alors celya qu'est ce qu'il t'es arrivée aujourd hui ? moarf ! allez va te coucher hein ! !

bon sinon, je viens de voir que ton message a ete édité et si j'en juge par l"intensité des réponses que tu as eu plus haut, je me dis que ton message a déjà été "allégé" et que je n'ai pas eu la version initiale a lire. ma réponse ne portait que sur ce que j'ai eu l'occasion de lire ce soir aprés modif.

bonne nuit ! allez les poulettes! au lit ! lol
noé
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:10

plumedange a écrit:
je relève juste ton
Citation :
ca aura été un choix libre et éclairé
quand aux AAD et aux vaccins. Je suis bien d'accord avec toi, mais je pense qu'en ce qui concerne l'alcool, il s'agit d'un choix libre, certes, mais rarement éclairé...car peu de gens savent réellement la façon dont l'alcool est assimilé par le foetus.

ça se tient.
Dans ce cas, peut-être peux-tu créer un post,
dans lequel tu te limites à donner l'information, en restant sur du factuel.
Je pense que le message sera beaucoup plus claire
et du coup beaucoup mieux perçu?
aav
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyMar 10 Avr 2012 - 8:22

Tempérons-nous un peu mesdames. Je crois qu'on a saisi où tu voulais en venir, Plumedange. La forme est maladroite. Le message est clair, en effet. Il faut éviter toute forme d'alcool durant la grossesse car la prise d'alcool peut engendrer effectivement des conséquences graves pour l'embryon et le foetus, jusqu'à la dépendance à l'alcool de l'embryon/foetus quand la consommation est trop importante.

Maintenant, comme l'a souligné une autre maman, parfois, tu ne reçois pas toute l'information du monde médical non plus avant ou au début de grossesse. Il est parfois donc difficile de se positionner là-dessus et bon nombre de personnes ignorent les conséquences que la prise d'alcool peut avoir.

Concernant le débat sur la psychologie et notre grand ami Freud - et je suis psy aussi au passage - je ne crois pas qu'il ait sa place sur cette section. Il a des sections autrement plus adaptées que celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyMar 10 Avr 2012 - 9:04

celya a écrit:

+1, et le message "je persiste et signe" me donnerait plutôt envie d'aller m'enfiler une petite bière tiens !
je ne vois pas l'interêt de dire celà si ce n'est de la provocation?



celya a écrit:


Mmmhhh, et pourquoi nous parler de ton métier ?

Je ne parle pas de mon metier, si ce n'est pour dire que c'est qqch que j'ai appris au cours de mes études et que j'ai regretté qu'il faille faire 5 ans de fac pour découvrir delà...Pour moi celà devrait etre bien plus accessible et diffuser comme info

quant au reste sur les psy...je n'ai jamais encensé le metier, je partage ton avis sur les dérives de beaucoup d'entre eux, la toute puissance de certains,certaines théories graves et dépassées qui ont fait beaucoup de dégats. Cependant comme partout il existe de bons et mauvais professionnels et pour ma part j'espère ne pas être tombée dans ces clichés

[quote="celya"]

Si tu as des tuyaux sur les méfaits de l'alimentation végétarienne pendant la grossesse n'hésite pas à en faire part, on ne sait jamais, il se peut que subsiste dans l'opinion bien-pensante des préjugés à l'encontre de cette alimentation... surtout en France... on n'est pas franchement en avance...

/quote]

et là j'avoue que tu tombes toi même dans la facilité, et que ne me connaissant pas du tout... du coup tu te plantes royalement....
je ne suis pas confites de préjugés contrairement a ce que tu penses...d'autant que ;...ah oui.... je ne manges pas de viande
Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyMar 10 Avr 2012 - 9:10

Eäré a écrit:

Maintenant, comme l'a souligné une autre maman, parfois, tu ne reçois pas toute l'information du monde médical non plus avant ou au début de grossesse. Il est parfois donc difficile de se positionner là-dessus et bon nombre de personnes ignorent les conséquences que la prise d'alcool peut avoir.

C'est exactement ce que je dis depuis le début.....
Je déplore le manque d'information....je n'accuse pas les mères, mais le manque d'info, et les mésinformations...

mamanoé a écrit:


bon sinon, je viens de voir que ton message a ete édité et si j'en juge par l"intensité des réponses que tu as eu plus haut, je me dis que ton message a déjà été "allégé" et que je n'ai pas eu la version initiale a lire. ma réponse ne portait que sur ce que j'ai eu l'occasion de lire ce soir aprés modif.

noé

je n'avais retiré qu'une phrase a la fin qui me paraissait en effet agressive et déplacée.... sinon tu as le le meme message que tout le monde

perce neige a écrit:
plumedange a écrit:
je relève juste ton
Citation :
ca aura été un choix libre et éclairé
quand aux AAD et aux vaccins. Je suis bien d'accord avec toi, mais je pense qu'en ce qui concerne l'alcool, il s'agit d'un choix libre, certes, mais rarement éclairé...car peu de gens savent réellement la façon dont l'alcool est assimilé par le foetus.

ça se tient.
Dans ce cas, peut-être peux-tu créer un post,
dans lequel tu te limites à donner l'information, en restant sur du factuel.
Je pense que le message sera beaucoup plus claire
et du coup beaucoup mieux perçu?
aav

Je vais donc m'adapter a la demande du forum.... retirer l'affectif... rester sur du factuel


Mais je ne peux pas ne pas être étonnée que sur un forum de maman nature, on accepte aussi mal que certains sujets tiennent a coeur a certaines membres (je parle pour moi ici) et et qu'ils soient donc empreints d'émotions... car oui, la colère et la conviction sont des émotions content050
Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyMar 10 Avr 2012 - 9:36

Wouo wouo wouo on se calme.

Il est nécessaire que tout le monde y mette les formes : que l'on soit nouveau ou pas.

Plumedange : je me doute que voir que la forme préfigurer sur le fond doit être frustrant mais tout comme un dialogue patient médecin où le médecin se permet d'y mettre le ton transformant une phrase "faîtes attention à l'alcool pendant votre grossesse" devient un "tu fais ce que je te dis pov' ignarde hormonée" content103 content103

Tu trouveras toujours des gens qui te diront moi mon papy il a fumé 2 paquets par jour et pourtant il en est pas mort puis un autre pour te sortir ben moi j'ai jamais fumé une clope de ma vie et pourtant j'ai un cancer des poumons.

Le meilleur moyen de faire diffuser une information est de lui enlever toute subjectivité personnnelle car à partir du moment où tu mêles sentiment, convictions personnelles et information scientifique : les gens vont te rentrer dans le lard sur la forme car le ton est au moins aussi important que la forme si on veut que le message passe : c'est con mais c'est comme ça.

Pour l'AAD par exemple, j'ai laissé tombé y a bien longtemps le discours "poulet de bresse et sangle" pour m'en tenir aux stat internationales montrant qu'un AAD présente autant de risque qu'à hosto pour une première grossesse et moins de risque pour une seconde troisième quatrième ... grossesse. Pas de sentiment, des faits pour que les gens ne puissent se mettre que ça sous la dent (et déjà c'est pas facile).

Ensuite il y a le libre arbitre : car nous sommes dans un pays libre et tout ce que tu peux faire (ce qui est déjà bien et louable) c'est d'informer. Après libre au gens de préférer croire tata berta et tonton paulo qui ont donné de la gnôle à leur pioupiou pour qu'il fasse ses nuits et que donc une tite rincette c'pas si grave plutôt que les faits.

On informe donc : "un verre pour maman = le même verre pour le foetus. Ce qui en proportion dose d'alcool/Kg équivaut à une bouteille de whisky pour un adulte"

Après mesdames à vous de faire du mieux que vous pouvez aav

[Modo]
Par contre si le ton ne se calme pas et si ce post se transforme en discours sur la forme, je vais être obligé de clore ce sujet

Louve aav
[/Modo]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyMar 10 Avr 2012 - 9:41

Oui oui pour moi le message est passé... j'ai éditer le message, et je pense qu'il est on ne peut plus impersonnel donc dégagé de tout opinion personnel ...
Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyMar 10 Avr 2012 - 9:47

plumedange a écrit:
Je vais donc m'adapter a la demande du forum.... retirer l'affectif... rester sur du factuel


Mais je ne peux pas ne pas être étonnée que sur un forum de maman nature, on accepte aussi mal que certains sujets tiennent a coeur a certaines membres (je parle pour moi ici) et et qu'ils soient donc empreints d'émotions... car oui, la colère et la conviction sont des émotions content050

Il ne s'agit pas d'une demande du forum, mais d'une suggestion de ma part.

Bon je ne veux pas tourner en boucle,
mais ce n'est pas non plus de l'émotion dont est emprunt ton message dont il s'agit.

Ensuite pour revenir au cœur du sujet,
je ne connais pas bien le domaine de l'addiction.
je suis non fumeuse, et je me passe très facilement d'alcool,
mais j'ai eu l'occasion de lire sur d'autres forums
des futures mamans désespérées qui n'arrivaient pas à se passer
d'une verre ou d'une cigarette de temps à autres, et qui en pleuraient.
Elles étaient rongées par la culpabilité, la sous-estime d'elles-mêmes.
Je te passe les détails sur l'inhumanité des réponses proprement scandaleuses, faites à ces femmes.
Tu vois, je crois que les choses sont quand même assez complexes:
S'il est certain qu'avant 3 mois un petit verre d'alcool peut entraîner un FC ou des malformations,
le risque est moins important passé ce cap,
et si il est fortement déconseillé de boire ou fumer pendant toute la durée de la grossesse,
certains médecins trouverons moins pire passé le premier trimestre,
que la maman en addiction s'autorise un petit verre ou la moitié une cigarette
plutôt qu'elle stresse et pleure comme pas possible.
Le stresse, l'angoisse, la déprime, transmis au bébé à ce moment là
peuvent dans certain cas s'avérer pire pour sa santé et la santé psychique de la maman.
aav
Revenir en haut Aller en bas
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyMar 10 Avr 2012 - 9:58

En toute honneteté j'ose a peine répondre sur ce topic parce que je ne suis pas d'accord, et que jusque la , chaque fois que j'ai exprimé mon désaccord...je me suis faite fustigée..

mais tant pis
Pour la cigarette:
pour une grosse fumeuse, il vaut mieux en effet réduire sa conso, tout en gardant une ou deux clopes par jour, car en effet, on transmet le syndrome de manque et les procédés physio associés si on l'arrête trop brusquement...donc oui, dans certains cas, il vaut mieux une ou deux cigarettes plutot qu'une maman ultra stressée/tendue/en manque.

Mais pour l'alcool... je suis désolée mais le risque reste le même a 8mois qu'a 2 mois....
dire qu'un état de manque et/ou de stress puisse être tout aussi mauvais pour le bébé qu'une très faible conso d'alcool je suis d'accord
dire que passé 3 mois le risque est moindre, je ne suis pas d'accord...
Après je ne suis pas medecin, donc je ne m'appuie que sur les études et rapports que j'ai lus et qui m'avaient été transmis par des pédiatres spécialisés dans la prise en charge d'enfants souffrants de pathologies liée aux consommations de drogues/alcool pendant la grossesse. Peut être sont ils faux, peut être que depuis d'autres choses ont été prouvées...
Mais je me souviens bien qu'on ai abordé la complexité du cas de mamans alcooliques par exemple, donc la consommation comportait un risque pour le bébé, mais dont le sevrage trop brusque était tout aussi risqué....

celà dit je le répète encore et encore et encore: ce ne sont pas les parents que je critique ici, mais le manque/l'absence d'information solides, cohérente et fiable au sein même des équipes professionnelles...
quand je vois que des collègues professionnelles de la petite enfance me disent "mais aller c'est pas un verre qui va changer qqch..." je trouve ça proprement scandaleux....
Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyMar 10 Avr 2012 - 10:03

Citation :
dire que passé 3 mois le risque est moindre, je ne suis pas d'accord...

Je n'ai pas dit que le risque était moindre, j'ai dit qu'il est moins important.
Citation :
Mais je me souviens bien qu'on ai abordé la complexité du cas de mamans alcooliques par exemple, donc la consommation comportait un risque pour le bébé, mais dont le sevrage trop brusque était tout aussi risqué....
On est donc d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyMar 10 Avr 2012 - 11:31

Bon, me tapez pas dessus hein content050 (ça vous l'avez déja fait peu après mon inscription et j'ai failie pas revenir et du coup louper pas mal de choses !)

Je soutient plumedange sur le zéro alcool pendant la grossesse et l'allaitement.

Pour le coté concret : il faut 8 heures pour que l'alcool n'est plus d'effet mesureble sur le cerveau donc plus d'ébriété. C'est pour ça que c'est le délais prescrit pour reprendre le volant. C'est ausi le temps qu'il faut pour que les éthiloteste routiers ne fassent plus leur boulo et ne détectent plus pou plus beaucoup d'alcool.
Par contre il faut 3 mois pour que l'alcool s'évacue du corp et ce quelque soit la quantité. Par exemple un alcoolique en seuvrage, Si en retournant à la vie normal il boit un verre et qu'il subit un test 15 jours après, on le sais. Donc les effets pour le foetus ? pour le bébé allété ? J'en sais rien mais à prendre en compte certainement.

Mon père est mort de l'alcool et du tabac, pourtant il n'était pas bourré à longeur de journée !
Quand je suis chez ma belle famille, à les voir boire comme il le font et ce dès le début de l'adoléscence (y compris en cas de maladie necéssitant ABSOLUMENT zéro alcool), et que pour eux un gamin de 3 ans qui se retrouve en coma éthilique en faisant les fond de verre c'est pas grave (c'est arrivé à mon copain), qu'on y apprend à trinquer depuis le plus jeune age, qu'on y pousse à boir quelqu'un de malade... Et bien je suis de plus en plus anti alcool.

Pour ma part je ne culpabiliserais pas sur ce sujet et monsieur futur papa non plus parce que je n'ai pas bue depuis environ 3 ans (et pas plus d'une vingtaine de verre pendant toute ma vie, par choix) et que lui ne boit qu'un verre de temps en temps et rien dans les semaines qui ont précédés la conception.

Chaqu'un et chaqu'une fait ce qu'il veut, c'est son problème. Pour moi le lait artificiel et tout aussi mauvais qu'un verre de vin de temps en temps mais la différence c'est que le lait on peut pas toujours faire autrement alors que l'alcool c'est très simple de faire sans.

Pour ce qui est du manque d'info, je vous suit pas trop là mimique045 C'est pas de la mauvaise volonté de ma part, mais l'info je l'ai trouvé sans même la chercher. Il y à des affiches partout, chez médecin traitent, dans la rue, les magasins, il y à des rappels très fréquents à la TV, la radio, et même sur les bouteiles d'alcool il y à un logo très explicite... Même pas besoin de savoir lire pour savoir que l'alcool on en boit pas pendant la grossesse.
Il faut vraiment se cacher la vérité pour ne pas savoir que c'est pas bon même si on à pas tout les détails (et la plupart des gens se fichent éperdument des détails) !

C'était juste mon avis, la parole d'une extrémiste !

maintenant vous pouvez vous déffouler sur moi pascontent054 content103
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alcool et grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alcool et grossesse
» Grossesse et alcool
» alcool le premier mois de grossesse
» Alcool ?!
» Grosse question (déjà abordée) : L'alcool...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: